Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

+2
Leela
Nerevar
6 participants

    Comment un jeux video ma fait comprendre la nuisance des penses egoistes[Serieux]

    Nerevar
    Nerevar
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 38
    Date d'inscription : 17/03/2012

    Comment un jeux video ma fait comprendre la nuisance des penses egoistes[Serieux] Empty Comment un jeux video ma fait comprendre la nuisance des penses egoistes[Serieux]

    Message par Nerevar Lun 9 Avr 2012 - 21:19

    Salut a tous.
    Alors je joue presque tous les jours au célébré jeux video de foot ball PES.
    J'ai un bon niveau et je joue presque de manière intuitive.
    Cependant partie après partie j'ai commencer a remarque une chose très intriguante et qui se répété.
    A chaque fois que je me fais prendre au dépourvu ou que je prend un but ou que mon adversaire me prend de vitesse, j'ai constate qu'a ce moment la une pense égoïste(dans toute leur forme) et parasite me traversait l'esprit.
    Et ceci quasiment a chaque fois.

    je ne sais pas si ce post a ca place ici mais j'ai penser que oui.

    Sujet edite


    Dernière édition par Nerevar le Lun 9 Avr 2012 - 21:31, édité 1 fois
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 72
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Comment un jeux video ma fait comprendre la nuisance des penses egoistes[Serieux] Empty Re: Comment un jeux video ma fait comprendre la nuisance des penses egoistes[Serieux]

    Message par Leela Lun 9 Avr 2012 - 21:24



    c'est quoi "une perse égoïste(dans toute leur forme) et parasite" ?
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Comment un jeux video ma fait comprendre la nuisance des penses egoistes[Serieux] Empty Re: Comment un jeux video ma fait comprendre la nuisance des penses egoistes[Serieux]

    Message par Kaïkan Lun 9 Avr 2012 - 21:43


    Bonsoir,

    Nerevar dit : une pense égoïste...
    Leela demande: C'est quoi une perse égoïste...

    On peut clarifier...?...
    Laughing
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 72
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Comment un jeux video ma fait comprendre la nuisance des penses egoistes[Serieux] Empty Re: Comment un jeux video ma fait comprendre la nuisance des penses egoistes[Serieux]

    Message par Leela Lun 9 Avr 2012 - 21:54


    Il a corrigé .. mais il a encore fait une faute: panse s'écrit avec un "a"

    Spoiler:
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Comment un jeux video ma fait comprendre la nuisance des penses egoistes[Serieux] Empty Re: Comment un jeux video ma fait comprendre la nuisance des penses egoistes[Serieux]

    Message par Kaïkan Lun 9 Avr 2012 - 21:59


    Notre panse est toujours égoïste... Very Happy

    C'est pour cela que l'on récite un sutra avant le repas : Bussho Kapila
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 72
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Comment un jeux video ma fait comprendre la nuisance des penses egoistes[Serieux] Empty Re: Comment un jeux video ma fait comprendre la nuisance des penses egoistes[Serieux]

    Message par Leela Lun 9 Avr 2012 - 22:05


    Kaïkan
    Tu devrais me corriger, au lieu d'en remettre une couche. Comment un jeux video ma fait comprendre la nuisance des penses egoistes[Serieux] H_hit_3
    Tu as bien lu que le sujet est sérieux, et moi ne n'arrête pas de rigoler. Ce n'est pas sérieux.

    Le problème, c'est que même s'il a voulu dire une "pensée", je ne comprends toujours pas sa question. Comment un jeux video ma fait comprendre la nuisance des penses egoistes[Serieux] Nonn
    Est ce que cette pensée égoïste lui a fait perdre le jeu, ce qui expliquerait qu'elle constitue une nuisance ?

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Comment un jeux video ma fait comprendre la nuisance des penses egoistes[Serieux] Empty Re: Comment un jeux video ma fait comprendre la nuisance des penses egoistes[Serieux]

    Message par Kaïkan Mar 10 Avr 2012 - 0:14

    Leela a écrit:
    Kaïkan
    Tu devrais me corriger, au lieu d'en remettre une couche. Comment un jeux video ma fait comprendre la nuisance des penses egoistes[Serieux] H_hit_3
    Tu as bien lu que le sujet est sérieux, et moi ne n'arrête pas de rigoler. Ce n'est pas sérieux.

    Le problème, c'est que même s'il a voulu dire une "pensée", je ne comprends toujours pas sa question. Comment un jeux video ma fait comprendre la nuisance des penses egoistes[Serieux] Nonn
    Est ce que cette pensée égoïste lui a fait perdre le jeu, ce qui expliquerait qu'elle constitue une nuisance ?

    En fait Nerevar ne pose pas une question.
    Il constate que lorsqu'il joue et perd ou rencontre une difficulté, il lui vient une pensée (il ne stipule pas laquelle, ne donne pas une description détaillée).
    Par contre il attribue à ce phénomène des appréciations qualitatives selon son opinion personnelle.
    Ce serait une nuisance, une manifestation égoïste, une sorte de parasite traversant son esprit.

    Il suffit seulement de constater que des pensées passent comme des nuages dans le ciel...
    Que l'on soit assis debout ou couché, en train de jouer, de travailler ou de méditer, quels que soient le nombre, la densité, la couleur des nuages qui passent, la nature profonde du ciel n'en est pas affectée... Very Happy
    Cela Nerevar ne l'a pas encore réalisé... Laughing
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 72
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Comment un jeux video ma fait comprendre la nuisance des penses egoistes[Serieux] Empty Re: Comment un jeux video ma fait comprendre la nuisance des penses egoistes[Serieux]

    Message par Leela Mar 10 Avr 2012 - 13:46


    tu as raison: bien répondu !

    PS mais moi non plus, je ne suis pas encore réalisée, tu sais Comment un jeux video ma fait comprendre la nuisance des penses egoistes[Serieux] Sivousmecherchez

    Spoiler:
    Nerevar
    Nerevar
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 38
    Date d'inscription : 17/03/2012

    Comment un jeux video ma fait comprendre la nuisance des penses egoistes[Serieux] Empty Re: Comment un jeux video ma fait comprendre la nuisance des penses egoistes[Serieux]

    Message par Nerevar Dim 29 Avr 2012 - 21:50

    He bien.

    Exact je n'ai jamais poser de question.
    Just une constatation qu'a chaque fois que mon adversaire prend un avantage sur moi cetait a un moment ou mon esprit c'est déconcentre un autre pense s'est interférer. C'est tout.
    Mais je comprend le fait que certains ri , si vous etes des vieux qui croie que les jeuxvideo c'est des bip sur un ecran ou des choses incitant a la violance.

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Comment un jeux video ma fait comprendre la nuisance des penses egoistes[Serieux] Empty re

    Message par Invité Lun 30 Avr 2012 - 7:28

    Bonjour, Nerevar

    Des vieux ? Les gens ont l’âge de leurs artères.

    Je pense que les jeux vidéos rendent débile, vous jouez de manières intuitives ? Cela fait combien d’heures par jour ? il n’y a plus de pensées, plus d’esprit, vous êtes hypnotisez par votre jeu.
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 72
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Comment un jeux video ma fait comprendre la nuisance des penses egoistes[Serieux] Empty Re: Comment un jeux video ma fait comprendre la nuisance des penses egoistes[Serieux]

    Message par Leela Lun 30 Avr 2012 - 9:28

    Eh bien je suis d'accord avec Neravar (malgré ma taquinerie) que TOUT, absolument TOUT, y compris les jeux vidéos, peut être une Voie initiatique.

    Le problème est qu'on peut s'y perdre pendant des mois sans en tirer aucun enseignement.

    Pour qu'il puissent nous faire progresser, il faut (comme Neravar) s'auto-observer, analyser le jeu, notre réaction quand on "rentre" dedans, l'effet qu'il a sur notre corps et notre mental, comparer comment on se sent (pensées, relaxation, émotions) après une heure de jeu ou une heure de sport, etc...

    Alors, c'est utile.

    Les jeux eux-même reproduisent les lois de la vie, mais hélas à un niveau assez primaire. Is développent les réflexes, mais en général pas l'intelligence (ça dépend lesquels)


    Anonymous
    Invité
    Invité


    Comment un jeux video ma fait comprendre la nuisance des penses egoistes[Serieux] Empty re

    Message par Invité Lun 30 Avr 2012 - 10:11

    Bonjour Leela

    En l’occurrence, il ne s’agit pas de jeux de réflexions

    Je ne vais pas pondre une tartine pour étayer une thèse, les jeux vidéos développeraient les reflexes certainement pas, les soubresauts plutôt et pourraient avoir un rôle introspectif dans la vie ?

    J’ai des ados… je pense avoir tout dit


    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 72
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Comment un jeux video ma fait comprendre la nuisance des penses egoistes[Serieux] Empty Re: Comment un jeux video ma fait comprendre la nuisance des penses egoistes[Serieux]

    Message par Leela Lun 30 Avr 2012 - 10:22

    j'ai aussi des ados devenus adultes, et je peux t'affirmer que certains jeux sont particulièrement intelligents et complexes (sur internet). Il y a de tout, mais le malheur est qu'on est tenté, par paresse, de choisir ce qu'il y a de plus "facile".

    Je dois avouer que j'ai fait mon possible pour les empêcher de jouer aux jeux stupides, sauf à petite dose. J'ai eu la chance de ne pas devoir lutter pour cela: ils n'étaient pas trop attirés, ayant d'autres centres d'intérêt captivant, notamment la lecture et la construction d'avions téléguidés.

    Je pense que si les enfants deviennent addicts de jeux idiots, c'est qu'on ne leur propose rien d'autre. Les parents ont capitulé, ne s'intéressent à rien, sont eux-même sont "boulot, tv"...
    Bon, je sais aussi qu'il ne faut pas toujours charger les parents ni généraliser; il y a l'émulation des copains qui est très forte aussi Wink
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Comment un jeux video ma fait comprendre la nuisance des penses egoistes[Serieux] Empty re

    Message par Invité Lun 30 Avr 2012 - 10:40

    J’ai du être plus radical en imposant un choix…Judo ou jeux, les deux n’étant pas possible nous sommes intransigeant sur les résultats scolaire.

    Les jeux vidéo sont rarement des jeux de réflexions.

    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 72
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Comment un jeux video ma fait comprendre la nuisance des penses egoistes[Serieux] Empty Re: Comment un jeux video ma fait comprendre la nuisance des penses egoistes[Serieux]

    Message par Leela Lun 30 Avr 2012 - 12:53

    rassure toi: s'ils ne sont pas tombés dans l'addiction, il ne seront pas pénalisés. les enfants ont de grandes possibilités d'adaptation, et il n'est jamais trop tard pour dialoguer avec eux, leur apprendre à tirer parti de leurs expériences: leur demander ce qu'ils aiment dans ces jeux, et partir de là les mener à une réflexion, une auto-analyse, voir s'il n'est pas possible d'élaborer des petits défis qui leur fera dépasser le niveau primaire, ouvrir vers quelque chose de plus concret...

    Cela créera un lien entre vous, c'est très précieux.

    C'est la technique des arts martiaux: utiliser l'énergie de "l'adversaire" (ici les jeux) pour la dévier dans la direction souhaitée, plutôt que de s'y opposer avec de la force.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Comment un jeux video ma fait comprendre la nuisance des penses egoistes[Serieux] Empty re

    Message par Invité Lun 30 Avr 2012 - 13:15

    Nous sortons du sujet pour moi il est clôt.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Comment un jeux video ma fait comprendre la nuisance des penses egoistes[Serieux] Empty Re: Comment un jeux video ma fait comprendre la nuisance des penses egoistes[Serieux]

    Message par Yudo, maître zen Lun 30 Avr 2012 - 13:58

    J'avoue que, dans ma vie professionnelle, le "mushotoku" (sans espoir de gagner) m'a été extrêmement utile et fructueux.
    Je suis artisan. Mais, quand on est artisan, il faut vendre ses productions. Or, je suis vraiment très mauvais vendeur. Je suis rigoureusement incapable de bonimenter mes articles; au contraire, je suis capable de spécifier au client potentiel tous les inconvénients que je pourrais y voir.
    Ma compensation vient du fait que je leur présente ce que je fais, je me régale à leur expliquer comment je fais, mes trucs, mes techniques, à leur parler de choses connexes (musique baroque ou ancienne) avec chaleur et conviction (sans me forcer). Et ils essaient. Et si ça ne leur plait pas, je ne suis pas déçu, au contraire je leur demande pourquoi et cela m'enrichit. Et s'ils m'achètent, je suis content.

    Mais se renfrogner, se mettre de mauvais poil, parce qu'on a perdu (ou qu'on n'a pas gagné), c'est contre-productif.
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 72
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Comment un jeux video ma fait comprendre la nuisance des penses egoistes[Serieux] Empty Re: Comment un jeux video ma fait comprendre la nuisance des penses egoistes[Serieux]

    Message par Leela Lun 30 Avr 2012 - 14:02


    @Ichiro

    ah, tu trouves ?

    Il me semblait pourtant que c'était précisément l'intention du post d'ouverture.

    Dans mes réponses, je te te vise pas personnellement, je parle "en général", en réaction à une question que tu as posée.

    Tu trouves donc que "comment tirer un enseignement de l'observation de nos pensées quand on joue", c'est hors sujet ?

    Et "comment l'apprendre à nos enfants", c'est aussi intéressant, il me semble: chacun peut donner ses idées à ce sujet, c'est un échange: j'ai donné les miennes, les autres et toi-même peuvent donner les leurs. C'est comme cela que le forum devient un lieu d'échange enrichissant.

    Ce qui m'intéresse le plus, c'est l'aspect pratique, concret: comme intégrer l'enseignement au quotidien. Les envolées théoriques et l'accumulation de textes n'ont pas d'utilité si ce n'est pour les pratiquer.

    Enfin, c'est ma vision, je ne veux l'imposer à personne; si vous trouvez que mon style gêne, je me retirerai de bonne grâce...

    Je trouve dommage de clôturer des fils dès qu'ils s'éloignent de la vision personnelle qu'on en a. Echanger, c'est aussi accepter les approches différentes, les caractères variés, les contradictions et même les "hors sujets" tant qu'ils sont constructifs. Non ?


    @Yudo
    comme je te comprends, j'ai le même problème, et adopté la même solution.
    Parce que si ce n'est pas un plaisir, autant faire autre chose qui demande moins d'investissement personnel.
    Le rapport avec le sujet demande un peu de recherche, mais une fois qu'on a trouvé le fil conducteur... sunny Wink
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Comment un jeux video ma fait comprendre la nuisance des penses egoistes[Serieux] Empty Re: Comment un jeux video ma fait comprendre la nuisance des penses egoistes[Serieux]

    Message par Invité Lun 30 Avr 2012 - 14:20

    @ Leela

    Oui je trouve que c’est hors sujet mais je ne suis pas renfrogné pour autant, ni de mauvais poil, je ne clos pas le sujet, je m’en désintéresse à la seconde, libre à vous d’en parler jusqu’à Noel.


    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Comment un jeux video ma fait comprendre la nuisance des penses egoistes[Serieux] Empty Re: Comment un jeux video ma fait comprendre la nuisance des penses egoistes[Serieux]

    Message par Fred Lun 30 Avr 2012 - 14:27

    Yudo :
    Mais se renfrogner, se mettre de mauvais poil, parce qu'on a perdu (ou qu'on n'a pas gagné), c'est contre-productif.

    Oui c'est vrai, mais s'il arrive que l'on finisse par rire de ses emportements, là on touche quelque chose de précieux. sunny
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 72
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Comment un jeux video ma fait comprendre la nuisance des penses egoistes[Serieux] Empty Re: Comment un jeux video ma fait comprendre la nuisance des penses egoistes[Serieux]

    Message par Leela Lun 30 Avr 2012 - 14:38


    hé, ichiro, ce n'est pas moi qui ait dit que tu étais de mauvais poil !
    Rassure toi, je ne prends pas les réactions au sérieux (le miennes non plus).

    Je vous propose un café pour clôturer ce petit hors sujet Wink

    Comment un jeux video ma fait comprendre la nuisance des penses egoistes[Serieux] Screen24
    JG
    JG
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 70
    Age : 41
    Date d'inscription : 25/07/2008

    Comment un jeux video ma fait comprendre la nuisance des penses egoistes[Serieux] Empty Re: Comment un jeux video ma fait comprendre la nuisance des penses egoistes[Serieux]

    Message par JG Ven 24 Aoû 2012 - 15:27

    pour ma part je trouve que le jeu video est un excellent support de concentration, réflexion et persévérance.

    Contenu sponsorisé


    Comment un jeux video ma fait comprendre la nuisance des penses egoistes[Serieux] Empty Re: Comment un jeux video ma fait comprendre la nuisance des penses egoistes[Serieux]

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 3:21