Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

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    Message par jerome8 Mer 11 Avr 2012 - 20:50

    Bonsoir,
    Est il vrai que les moines bouddhiste touche un salaire? hors il devrait vivre dans la pauvreté!!!
    J'ai lu cela sur un forum Canadien
    Merci de me repondre
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    Message par Kaïkan Mer 11 Avr 2012 - 21:33

    jerome8 a écrit:Bonsoir,
    Est il vrai que les moines bouddhiste touche un salaire? hors il devrait vivre dans la pauvreté!!!
    J'ai lu cela sur un forum Canadien
    Merci de me repondre
    Vérifier l'orthographe avant de poster S.V.P.
    Bonsoir,
    Est il vrai que les moines bouddhistes touchent un salaire? Or ils devraient vivre dans la pauvreté!!!
    J'ai lu cela sur un forum Canadien.
    Merci de me répondre.
    On peut lire beaucoup de choses sur les forums... Laughing
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    Message par Leela Mer 11 Avr 2012 - 21:49


    ouaip, j'ai même trouvé la preuve qu'ils ne sont pas si sérieux que cela. Ca ne me déplairait pas, une seshin comme celle là

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    Message par lausm Mer 11 Avr 2012 - 22:27

    Dans le zen, il y a plein d'histoires d'argent intéressantes!
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    Message par Leela Mer 11 Avr 2012 - 22:37


    raconte !
    Et que ça saute !


    (super, ton avatar Wink )
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    Message par Komuso Mer 11 Avr 2012 - 23:55

    Merci Leela pour ta vidéo, j'ai beaucoup ri.
    Au passage ça m'a remémorer ceci :



    La voie semble être multitude...
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    Message par lausm Jeu 12 Avr 2012 - 0:13

    Ben en fait, sur l'argent, la pratique du silence est particulièrement développée dans le zen!
    Mais au sein de la soto shu, il y a de ces trucs pas mal. En fait, ça fonctionne comme une immense entreprise, mais pas une petite! d'ailleurs Admax avait posté un organigramme qui montrait bien comme c'est organisé, hiérarchisé.
    Alors le voeu de pauvreté!
    Mais en fait, je ne crois pas qu'il y ait un vrai voeu de pauvreté. Par contre de mode de vie juste, ce qui implique sobriété, et pas d'avidité. C'est cela que j'ai envie qu'on retienne du salaire de moine!
    Cela dit, je suis un peu dans le caca financier, et tout don sera bienvenu!! Sans but ni esprit de profit!

    Mais tu parlais d'histoire : l'an passé, un copain me raconte que l'ancien, un disciple de la première heure de Deshimaru, reçoit la lettre d'info d'un des nouveaux temples zen...qui sollicite de dons pour sa petite maison des morts, je crois....250000 euros! Cela argumenté au nom du fait qu'on est à un moment historique du zen en France, de son implantation, et bla bla bla....
    Il lui a répondu en lui demandant si ce qu'il ont fait du temps de Deshimaru n'était pas un moment historique du zen en France.
    Moi, je pense que derrière ça, ils veulent ni plus ni moins que répondre à des normes immobilières de la soto shu. et je ne déconne pas. Il y a un standard des bâtiments que doivent avoir un temple pour être un vrai temple, et je pense que ce sont des objectifs de visibilité, de représentativité.
    Des critères extérieurs de réalisations spirituelle, ce que je n'ai de cesse de dénoncer.
    En gros, le petit ermitage de campagne, ça fait pas assez chic pour le bouddha.
    En tous cas, chez Tokuda, il n'y a pas de maison des morts à 250000 euros.
    Mais une pièce pour les morts dans l'ancienne écurie, avec l'autel sur les auges, si je me rappelle bien.
    On ne fait pas de zen du costume.
    MAis dans l'AZI, il y en a plein qui ne font pas de zen du costume. Mais on ne les écoute pas ni ne les rend visibles. On aurait trop peur qu'ils mettent à bas une vision petit bourgeoise du monde qui veut imposer ses normes comme critères de l'Eveil ultime!
    Comme par exemple qu'on ait besoin de 250000 euros pour un bâtiment en temps de crise, alors que peut être avec du bois local, et un peu de main d'oeuvre pour samu, on peut faire quelque chose de bien moins cher!
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    Message par Invité Jeu 12 Avr 2012 - 9:26

    Bonjour Jerome8,

    Est il vrai que les moines bouddhiste touche un salaire? hors il devrait vivre dans la pauvreté!!!
    Que l'habit soit riche ou que l'habit soit pauvre, "l'habit ne fait pas le moine".
    On ne doit pas vivre pour manger, mais il est nécessaire de manger pour vivre.
    En clair, "s'oublier soi-même" ne signifie pas de crever de faim:
    (...)On peut comprendre et admettre que pour un certain temps, un homme sincère puisse être enclin à suivre une ascèse à la fin de laquelle il revienne régénéré, renforcé et plein d’enthousiasme pour un retour dans le monde social avec un esprit ouvert et éclairé.
    La plupart du temps c’est un résultat bien plus négatif qui est obtenu. Certes, une certaine distance a été obtenue envers les désirs habituels puisque leurs objets n’existent plus dans la nature des lieux retirés alors qu’ils pullulaient dans les grandes villes.
    Par contre d’autres bonnos sont apparus : non seulement ceux de l’attachement au mode de vie retiré avec un rejet de toute autre comportement, de toute autre façon de concevoir l’existence, mais en plus, et là, voilà beaucoup plus grave : le développement de l’orgueil d’être arrivé à quelque chose, le sentiment d’être dans le vrai et que les autres sont dans le faux ; le sentiment de s’être débarrassé du problème dans lequel sont englués les êtres humains ordinaires.
    Finalement les progrès n’ont été faits que dans le sens inverse de la Voie.
    Le Bouddha lui-même eut recours pendant six années aux pratiques ascétiques et mortificatrices qui l’amenèrent a un état physique déplorable et a un état mental troublé par des hallucinations. Il comprit heureusement qu’il était dans une impasse quand il fut secouru nourri et soigné par une brave paysanne qui l’avait découvert évanoui sur le bord d’un chemin.
    Ayant repris une hygiène de vie normale, au bout de quelques jours de méditation sous un arbre il obtint l’éveil et la grande leçon qu’il tira de ses expériences passées et de sa réalisation est que seule la Voie du milieu est la juste méthode pour tous les êtres humains qui veulent pratiquer la Voie de la libération.(...)
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t1020-les-bonnos-en-skt-kle347a-dans-le-hinayana-et-le-mahayana#18343
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    Message par Invité Jeu 12 Avr 2012 - 9:45

    Bonjour

    Pourquoi un moine devrait-il être pauvre ? Et qu’entendons-nous par pauvreté
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    Message par Invité Jeu 12 Avr 2012 - 13:25

    Bonjour Ichiro,

    qu’entendons-nous par pauvreté
    Je sais pas si c'est intentionnel qu'il a écrit dans le sujet "inflation" Laughing
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t648-acquis-en-vocabulaire-inflation#11131
    mais quand Kaïkan dit:
    "(...)s'oublier soi-même c'est être reconnu (certifié) par toutes les existences du cosmos.(...)"
    j'entends la même chose que:
    "Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!"
    même si ça s'écrit pas pareil.
    Et dans l'histoire de Bouddha, le geste de "la brave paysanne" est comme providentiel.
    J'ai lu que "Sujata" signifie "bien né", y a-t-il une autre traduction ? parce que ce que j'ai lu, était déjà traduit.
    http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://en.wikipedia.org/wiki/Sujata&ei=Z7yGT6bUHemQ0AW5oO3NBw&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=1&ved=0CDsQ7gEwAA&prev=/search%3Fq%3Dsujata%26hl%3Dfr%26rlz%3D1G1ASUT_FRFR480%26prmd%3Dimvns

    ( Cadeau de la modération ) : Lien raccourci : http://is.gd/91qtqF

    Salaire de moine 425px-Ravi_Varma-Lakshmi
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lakshmi
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    Message par jerome8 Jeu 12 Avr 2012 - 14:33

    Je voulais dire simplement ,qu'ils n'ont pas comme les moines catholiques un revenu!!!
    Ils n'ont pas la télévision,pas le journal,pas de téléphone,etc...
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    Message par lausm Jeu 12 Avr 2012 - 15:27

    En tous cas, plein de maîtres zen ont tout ça!
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    Message par Kaïkan Jeu 12 Avr 2012 - 17:00

    lausm a écrit:En tous cas, plein de maîtres zen ont tout ça!
    J'ai assisté, les yeux écarquillés d'un étonnement émerveillé, à la mise en place d'un barème pour les godos de sesshins... Shocked
    Il me semble me souvenir qu'il était possible de vivre mieux qu'un petit salarié d'une usine de montage de voiture de Mulhouse en faisant trois sesshins par mois (tous les mois).
    Bien sûr c'était réservé aux moines spécialisés... Laughing

    Perso j'ai toujours fait gratos... Salaire de moine Smiley-IPB-212
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    Message par Leela Jeu 12 Avr 2012 - 17:51

    Et qu’entendons-nous par pauvreté ?

    "il y aura toujours suffisance
    pour celui qui se suffit
    de ce qui suffit"

    (Lao Tseu)
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    Message par Leela Jeu 12 Avr 2012 - 19:57

    Fonzie, le texte que tu cites répond à toute la question.

    On peut en effet s'attacher à la pauvreté aussi, et en tirer de l'orgueil, on tombe dans le "matérialisme spirituel".
    Il y a aussi le piège d'avoir tendance à juger les autres: "ils devraient faire ci, ou ça". C'est leur problème, pas le notre.
    C'est déjà assez difficile, je trouve, de vivre conformément à notre échelle de valeur, ça ne nous laisse pas le temps de s'occuper de celle des autres. Wink

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    Message par lausm Jeu 12 Avr 2012 - 22:17

    Certes.
    Mais ces autres, parfois, s'occupent bien de la notre, d'échelle de valeur, afin de pondre la grille de barèmes des tarifs qu'évoque Kaikan!
    Je me rappelle un collègue de dojo ayant rapporté la réponse à sa question, à savoir pourquoi des différences de tarifs entre certaines sesshins.
    Réponse : c'est parce que c'est une sesshin de grand godo.
    Grand, petit, voilà qu'on a une échelle de mesure de la grandeur spirituelle.
    C'est comme les médecins, t'as une possibilité de dépassement d'honoraire selon que t'es un bon!
    Mais un bon quoi, au fait? Un bon enseignant? Ou un bon gestionnaire??
    C'est une autre forme de matérialisme spirituel, qui lui n'est pas dû à un attachement à la pauvreté!
    Tout comme quelqu'un qui me décrivait l'appart d'un de nos nouveaux dignitaires, plus de 100 m2.
    Ou la présentation qu'on m'avait faite au dojo, de son achat d'un immeuble dans un grand centre ville pour un centre zen..."avec appart de fonction", le tout dit avec un petit sourire de satisfaction de réussite égotique, et bien sûr sans aucun attachement matériel bourgeois!
    Où toute préoccupation spirituelle semblait un argument fort lointain!
    Je pense effectivement que certains, ont beaucoup d'économies sous le coude grâce aux sesshins.
    Est-il possible en ce cas de garder l'esprit que Deshimaru a enseigné, sans but ni esprit de profit??
    Merde, on devrait faire payer quand on fait zazen ici! Qu'est-ce qu'on est con!
    Cela dit, j'ai trouvé un truc super marrant, à Brives la Gaillarde, un gars qui fait du coaching, et fait payer la séance de zazen à domicile.
    Qu'on fasse payer de la sophro, plein de techniques qu'on pourrait dire similaire, soit.
    Mais facturer zazen, je trouve que c'est abuser.
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    Message par Leela Jeu 12 Avr 2012 - 22:33

    Mais facturer zazen, je trouve que c'est abuser.
    personne n'oblige à y aller et payer. S'ils des gens tombent dans leurs filets, c'est que cela les arrange.

    Pour ma part, dans le domaine "spirituel", quand on dépasse la notion de "participation aux frais", je tourne les talons. Non pas que je soie radin, mais cela me donne mauvaise impression. Le partage de spiritualité devrait être gratuit (ou à participation minimale, ou libre), ou ne pas être.

    Je viens de m'inscrire à deux journées d'enseignement à la méditation, 5€ par jour pour le local, et "participation libre pour l'enseignant". C'est un ami, je sais qu'il a un métier qui lui rapporte bien plus que ses besoins, il vit très simplement et consacre son temps libre à aider les autres (et sans doute aussi l'argent qu'il a en trop).

    A l'AZI de Bruxelles, la séance de méditation est à 5€, tout compris, ou 25 € par mois, pour autant de séances qu'on veut. Bien sûr, les dons sont toujours les bienvenus, et ils servent à permettre justement de pratiquer ces bas tarifs.

    Ca, je trouve que ce sont des exemples d'attitude juste.
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    Message par lausm Jeu 12 Avr 2012 - 22:48

    Celui dont je parle, fait zazen à domicile, 30 euros l'heure.
    Il a créé un forfait d'accompagnement à la pratique par internet.
    Putain, par les forums, j'aurais pu me faire un paquet d'argent, vu tous les conseils que j'ai donné gratos!
    Cela dit, je pense que si j'avais fait payer, jamais je n'aurais trouvé les mots justes qui ont pu aider parfois.

    Ce que Yudo critique parfois, et que je suis sur ce point, c'est que Deshimaru voulait que ses disciples restent dans le monde social, et ne deviennent pas moines professionnels comme au Japon.
    Hors certains n'ont pas respecté ce voeu.
    Pour ma part, je pense essentiel de rester en prise direct avec l'existence réelle, de devoir travailler pour vivre. Sinon on se déconnecte des problèmes réels des gens, qui ne deviennent plus que des concepts, et on devient dépendant du fait d'enseigner pour gagner du fric, et à mon avis ça dénature la pratique, et enlève tout esprit de don.
    D'ailleurs, je pense que le fondement de la pratique est un esprit de don : on ne fait pas zazen pour soi-même seulement. Et si on le pense au début, la pratique si elle est bien enseignée, nous y emmène quasi malgré nous. Mais pas sans joie.
    Leela
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    Message par Leela Jeu 12 Avr 2012 - 23:18

    Pour ma part, je pense essentiel de rester en prise direct avec l'existence réelle, de devoir travailler pour vivre. Sinon on se déconnecte des problèmes réels des gens, qui ne deviennent plus que des concepts, et on devient dépendant du fait d'enseigner pour gagner du fric, et à mon avis ça dénature la pratique, et enlève tout esprit de don.
    voilààààà lausm, c'est exactement comme cela que je le vois aussi, c'est tellement plus logique ! Après avoir essayé pendant 20 ans de vivre de mon art, essayé différent styles "vendables" j'en suis arrivée à cette même conclusion pour l'activité artistique, et je garde donc mon mi-temps "alimentaire", ce qui me libère totalement pour créer et partager comme je le sens, et pas comme le veut le "client".
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    Message par Invité Ven 13 Avr 2012 - 9:43

    Bonjour

    L’argent nous le distribuons, ce sont nos erreurs, Rôhatsu sesshin 220 Euros
    Leela
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    Message par Leela Ven 13 Avr 2012 - 10:24


    gagner de l'argent dans le but de le redistribuer pour des oeuvres (y compris "pour mieux propager le Dharma"), c'est ce que tu veux dire, Ichiro ?

    "C'est une erreur", en effet parce que c'est un piège de l'ego: on veut faire la "charité" pour se donner bonne conscience, mais pour cela, on prive les personnes qui n'ont pas beaucoup de moyens de suivre des enseignements.
    Mieux vaut séparer les deux.
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    Message par Invité Ven 13 Avr 2012 - 10:35

    Salut Leela

    Je suis pour les dons, je trouve normal que l’on participe mais je m’oppose fortement à des tarifs imposé parce que convaincu que l’argent n’est pas redistribué.
    Pour ce qui est de la propagation du Dharma, a-t-on vraiment envie de le propager, j’en doute.
    Leela
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    Message par Leela Ven 13 Avr 2012 - 11:18

    Pour ce qui est de la propagation du Dharma, a-t-on vraiment envie de le propager, j’en doute.
    bonne question. Pour ma part, j'ai surtout envie de le pratiquer.

    Les autres font ce qu'ils veulent, mais c'est souvent en voyant d'autres personnes ayant un comportement qui leur semble bon, qu'ils sont attirés par sa philosophie.

    Je suis aussi contre le prosélytisme sous toutes ses formes, et c'est sans doute pour cela que je m'oppose à ce piège de l'ego qui veut "récolter des dons et faire des emprunts pour construire un beau temple qui aidera à propager le dharma".

    Merci pour cette mise au point, qui va me servir dans un cas précis auquel je suis confrontée pour le moment: la désertion d'un centre bouddhiste qui est tombé dans ce travers, devenant une entreprise commerciale.
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    Message par lausm Ven 13 Avr 2012 - 18:32

    La propagation du dharma n'a d'intérèt que pour ceux qui en tirent des revenus.
    Et le dharma se propage déjà en dehors des grands temples flamboyants qui coûtent cher.
    Mon rève serait de faire une ferme zen, mais ça ne flashe pas. Les gens paieraient ce qu'ils peuvent, ou pas, mais feraient samu en échange de l'accueil. Leur paiement serait de faire vivre le lieu.
    Autrefois, pour les sesshins on pouvait s'arranger pour l'argent.
    Aujourd'hui, on demande de montrer les papiers pour assurer qu'on est chômeur ou retraité.
    Le problème, c'est que ceux qui jouent le jeu des grandes structures, deviennent acteurs d'un système qui s'éloigne de la relation, pour faire du vivant un objet de gestion. C'est en fait un fonctionnement exclusivement basé sur du mental, même s'il se défend de cela.
    Car quand on écoute le coeur, on écoute la souffrance, et les portes du temple sont ouvertes pour permettre de pratiquer, pas pour vouloir avoir un retour sur investissement.
    Récolter des dons et faire des emprunts pour construire un beau temple pour propager le dharma, la belle affaire! Propager le dharma, c'est aller dans la rue, montrer zazen aux gens, aller faire une conférence, sortir du temple.
    Mais ça présente bien, ce discours, emballé par de belles paroles, de beaux kesas, de belles apparences!
    Un gars m'a raconté être allé dans un néotemple zen.
    Comme un néomaître d'ailleurs était venu faire une conférence, on a sollicité un don (j'adore la liberté que ça donne!), qu'il n'avait pas prévu dans son budget.
    Et on lui a fait payer le matériel de couture 15 euros (de mon temps, on ne payait rien du tout).
    Il a eu le sentiment à de multiples niveaux de la technique du pied dans la porte, de se faire forcer à payer.
    C'est devenu un business.
    On ne force pas un don, sauf à vivre au-dessus de ses moyens, et avoir des prétentions bourgeoises.
    Et il y a quinze ans, j'avais fait une sesshin à la gendro, permanent pour deux sessions.
    A l'époque, ceux qui en faisaient trois avaient une réduc, qui leur faisait payer beaucoup moins cher.
    Etudiant alors, et ne pouvant en faire plus à cause de la reprise d'un stage, j'ai demandé à bénéficier du tarif, en l'adaptant à mon cas. Quand je suis arrivé, qu'on m'a présenté la facture, je payais plus que ceux qui faisaient trois sessions en en faisant deux : ils avaient oublié de tenir compte de ma demande qui m'avait été accordée en réponse de courrier auparavant.
    alors j'ai voulu en discuter. En plus, je n'arrètais pas de bosser comme un bourri: j'étais de service, à la table des enfants, je servais les plats en faisant des allers retours entre la cuisine en derrière le batiment des permanents (pour les habitués). On m'a dit que je devais aller voir X, qui est actuellement supermaître certifié et président de tous les bouddhistes français. Jamais il n'a voulu m'accorder quoi que ce soit, il m'a écouté et bouclé la discussion en disant que ce n'était pas possible. Alors dépité, j'ai été voir Y, qui est maître dans une grande ville du sur est. Et il m'a écouté, et dit "j'en parle à Liliane, et va la voir"...et j'ai eu le tarif qu'il devait m'être accordé initialement.
    Donc X, peut solliciter de l'aide financière pour son temple, et raconter tout ce qu'il veut sur le don. Ce que je sais c'est que c'est lui qui a dit à celui qui nous a viré de son dojo comment faire, et qu'il n'est intéressé surtout que par sa réussite personnelle. Et au vu de ce que j'ai vécu, personne ne me fera jamais croire que lui ou d'autres de ses collègues sont désintéressés. Tout le monde a un ego, on peut être pris par cela, c'est humain. Mais là, c'est l'ego instauré comme maître de la spiritualité, et utiliser l'énergie, la foi, et la bienveillance de plein de gens innocents et sincères, pour alimenter l'ego de quelques uns. C'est comme la politique. Alors je ne donnerai rien à ceux-là, ils ont déjà assez, et le meilleur don à leur faire serait de faire un mois de sesshin face au mur sans confort dans un grotte, dans un ermitage, à manger des orties bouillies, et à vivre sans eau chaude ni électricité ni toilettes. Et là on verrait leur dharma à l'oeuvre!
    Moi j'ai fait cette expérience en famille : on a vraiment été heureux avec rien! C'était un grand don!


    Dernière édition par lausm le Dim 15 Avr 2012 - 22:26, édité 1 fois
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    Message par BU-SO Ven 13 Avr 2012 - 19:15

    On m'a dit que je devais aller voir X, qui est actuellement supermaître certifié et président de tous les bouddhistes français

    Aah!!! ça m'étonne pas de lui ce genre de réponse qu'il t'a faite! c'est le pire des crochus que je connaisse,il peu en faire des kusen sur le fuse il a bonne minne....
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