Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu


    Présentation Zafu

    Partagez
    avatar
    Anshu
    Débutant
    Débutant

    Masculin Nombre de messages : 48
    Age : 57
    Localisation : Nantes
    Emploi/loisirs : Bof aucun intérêt !!!!!
    Humeur : Ici et maintenant ?
    Date d'inscription : 03/09/2008

    Présentation Zafu

    Message par Anshu le Mer 22 Oct 2008 - 17:45

    Bonjour à tous,

    Voilà je suis depuis un certain temps inscrit sur ce Forum, et depuis je fais la petite souris cat scratch , en consultant les posts pour voir l'ambiance ici. Et aujourd'hui je fais mon premier message, qui sera bien évidemment ma présentation :

    Derrière le pseudo Zafu se "cache" Henri, j'ai 48 ans et je pratique le zen depuis quelques années (je suis incapable de dire combien scratch ). J'ai commencé la pratique dans un Dojo affilié à l'AZI et je dois avouer que l'on m'a bien appris la posture, même si la vision AZI de celle-ci me paraït trop "martial" Evil or Very Mad . Pour raison de "mal à l'aise" j'ai arrêté avec ce Dojo, pour pratiquer seul dans ma chambre (ce qui a postériori ne me paraît pas très sain).

    J'ai rencontré Eric Rommeluère au travers du site internet Un Zen Occidental, puis de visu à Paris, lors de voyages pros, tout en continuant à pratiquer Zazen seul dans ma chambre. Au mois de Mai un ami bouddhiste m'a envoyer une invitation à la journée Zen qu'Eric proposait à Nantes au Centre Tchenrezik, depuis je pratique régulièrement la méditation avec ce groupe et j'ai ainsi pris refuge dans les 3 trésors au mois de Septembre lors d'un week-end animé par Eric Rommeluère à Nantes.

    Voilà, rapidement mon parcours bouddhiste

    Prenez bien soin de vous
    Gasshô
    Henri
    avatar
    ederlezi
    Amateur
    Amateur

    Féminin Nombre de messages : 138
    Age : 49
    Localisation : BAB (64)
    Emploi/loisirs : Enseignante
    Humeur : changeante
    Date d'inscription : 27/09/2008

    Re: Présentation Zafu

    Message par ederlezi le Mer 22 Oct 2008 - 18:11

    Bienvenue. En attendant de lire tes prochains posts. Ta présentation est très complète.
    avatar
    qi
    Amateur
    Amateur

    Masculin Nombre de messages : 119
    Age : 35
    Localisation : canada-quebec
    Emploi/loisirs : Etudiant pratiquant
    Humeur : changante lol
    Date d'inscription : 15/09/2008

    Re: Présentation Zafu

    Message par qi le Mer 22 Oct 2008 - 21:18

    bienvenu a toi Very Happy
    avatar
    Yudo, maître zen
    grand fleuron
    grand fleuron

    Masculin Nombre de messages : 2949
    Age : 69
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Re: Présentation Zafu

    Message par Yudo, maître zen le Mer 22 Oct 2008 - 22:11

    C'est une excellente chose. Eric est un excellent enseignant, et le meilleur spécialiste de Dôgen en France (il peut le lire dans le texte). Quel dommage que les sous nécessaires pour qu'il publie sa propre version du Shôbôgenzô ne soient pas là. Au lieu de ça, nous avons la version de Orimo qui rend encore plus obscures des choses qui ne sont déjà pas nécessairement claires!
    avatar
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron

    Masculin Nombre de messages : 1452
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Re: Présentation Zafu

    Message par Fa le Mer 22 Oct 2008 - 22:52

    Heureusement il n'y a pas que le Shôbôgenzô, comme texte de référence sur la vérité du Bouddhisme.
    tu sembles,pourtant y accorder une grande importance, peux-tu nous en dire plus Yudo , sur ce texte que je ne connais pas du tout?
    avatar
    Invité
    Invité

    Re: Présentation Zafu

    Message par Invité le Jeu 23 Oct 2008 - 8:38

    Bonjour zafu et bienvenu dans notre dojo virtuel AVVZV (Association du Vrai Vrai Zen Virtuel) @ Laughing

    La formule de Deshimaru "Le zen c'est zazen" est peut-être un peu courte et cela se répercurte sur la rigidité/ martialité que pas mal de gens trouvent à redire à l'azi. J'y ai pratiqué une douzaine d'années, dojo et sesshins, et j'ai toujours eu plaisir à y fréquenter les autres pratiquants. Ce que j'ai déploré pendant toutes ces années c'est de ne pas y trouver présentation plus claire du bouddhisme dans ses grandes lignes (non-soi, vacuité, etc), son histoire et l'étude de grande figures comme Nagarjuna par exemple...L'enseignement via le kusen part dans tous les sens, est souvent cantonné aux maitres japonais, et en revient finalement toujours au zazen, zazen comme si de toute façon c'était suffisant en soi pour comprendre... certes les sutras sont à oubliés, mais avant de les oublier, peut-être faut-il les étudier un peu...
    Pour le moment je fais un break aussi avec le dojo ...

    Le site d'Eric Rommeluère reflète une ouverture beaucoup plus grande, un enrichissement à l'écoute d'autres courants, d'autres maîtres, etc...
    J'ai lu son livre "Les bouddhas naissent dans le feu", je l'ai trouvé remarquable!
    avatar
    Invité
    Invité

    Re: Présentation Zafu

    Message par Invité le Jeu 23 Oct 2008 - 10:52

    Bienvenue Zafu cheers à l'AVVSZAV(Association du Vrai Vrai Seul Zen Authentique Virtuel) merci Doubidou Wink

    un autre motard-musicien
    avatar
    JG
    Débutant
    Débutant

    Masculin Nombre de messages : 70
    Age : 35
    Date d'inscription : 25/07/2008

    Re: Présentation Zafu

    Message par JG le Jeu 23 Oct 2008 - 10:57

    Bienvenue Zafu!
    avatar
    Yudo, maître zen
    grand fleuron
    grand fleuron

    Masculin Nombre de messages : 2949
    Age : 69
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Re: Présentation Zafu

    Message par Yudo, maître zen le Jeu 23 Oct 2008 - 13:32

    Djee a écrit:Heureusement il n'y a pas que le Shôbôgenzô, comme texte de référence sur la vérité du Bouddhisme.
    tu sembles,pourtant y accorder une grande importance, peux-tu nous en dire plus Yudo , sur ce texte que je ne connais pas du tout?

    Le Shôbôgenzô est l'oeuvre majeur de maître Dôgen. Certes, il a écrit d'autres ouvrages, en chinois d'ailleurs, mais le Shôbôgenzô (shô : correct, bô : le Dharma, gen : l'oeil, zô : le trésor), Trésor de l'Oeil du Vrai Dharma est le recueil, voulu par lui, de ses sermons, retravaillés, et écrit en langue populaire, c'est-à-dire en japonais.

    Dans l'édition Nishijima-Cross, il comprend 95 chapitres plus deux appendices
    http://zenmontpellier.site.voila.fr/fr/SBGZ/dogen.html

    Rares sont les enseignants bouddhistes anciens qui ont laissé un vrai corpus de leur pensée, et maître Dôgen fait partie de ceux-là. Le problème étant que ce texte est extrêmement déroutant. Une première lecture donne l'impression que son auteur s'y contredit constamment et s'y exprime de façon extrêmement décousue.
    Lorsque maître Nishijima a entrepris pour la première fois de le lire, avant-guerre, il s'est étonné de n'y rien comprendre. Ce qui était normal. Quiconque voudrait lire les chroniques de Joinville dans le texte serait bien en peine de tout comprendre.
    Or revenons à nostre matière et disons ainsi que tandis que li roys fermoit Cezaire, vint en l'ost mes sires Alenars de Senaingan, qui nous conta que il avoit fait sa nef au reaume de Noroe, qui est en la fin du monde devers Occident; et au venir que il fist vers le roy, environna toute Espaingne, et le convint passer par les destroiz de Marroc. En grant péril passa avant qu'il venist à nous. Li roys le retint, li disiesme de chevaliers. Et nous conta que en la terre de Noroe que les nuits estoient si courtes en l'esté, que il n'estoit nulle nuis que l'on ne veist la clarté du jour à l'anuitier et la clarté de l'ajournée.

    C'est pour cette raison qu'il s'est mis à le lire et à le relire, en faisant ainsi l'oeuvre de toute sa vie, afin d'en découvrir la secrète logique avant d'en publier une traduction en japonais moderne, suivie d'une traduction en anglais avec un de ses étudiants, Mike Cross.

    Vous pourrez en avoir un aperçu sympathique dans le livre de Janine Coursin, au Promeneur, "Corps et esprit". Il y en a aussi quelques textes sur le site d'Eric Rommeluère. Evitez les traductions approximative de Deshimaru et compliquée d'Orimo.

    Le fil conducteur que Nishijima y a découvert est une attitude quadripartite, pas toujours nettement visible, mais très distincte dans le Genjokôan. (http://zenmontpellier.site.voila.fr/fr/SBGZ/genjokoan.html). Un regard matérialiste, un regard idéaliste, un regard synthétique des deux précédents, basés sur l'action, et un regard poétique, pour donner un aperçu de l'ineffable réalité.

    Je vous invite à explorer les liens que je donne ici, si le sujet vous intéresse.

    Mxl
    avatar
    Invité
    Invité

    Re: Présentation Zafu

    Message par Invité le Jeu 23 Oct 2008 - 14:00

    "Une première lecture donne l'impression que son auteur s'y contredit constamment et s'y exprime de façon extrêmement décousue"

    je me rapelle que c'est l'effet que me faisait ce que je lisais il y a 25 ans...
    T. Deshimaru bien sûr qui était à peu près la seule littérature accessible en librairie me semblait très obscur... je pensais qu'il fallait en passer par là, comme par une interminable succession d'énigmes et de contradictions initiatiques... puis peu à peu d'autres lectures sont venues interférer et apporter de la lumière à ce qui en manquait tant... c'est pourquoi j'ai une tendresse toute particulière pour le "Begginner's Mind" de Suzuki"... il m'a fourni des clés pour aller plus loin que je n'avais été jusque là dans la compréhension de mes lectures antérieures... mais la littérature sur le Zen reste de toute façon assez "joueuse" et très libre avec les paradoxes...
    avatar
    Anshu
    Débutant
    Débutant

    Masculin Nombre de messages : 48
    Age : 57
    Localisation : Nantes
    Emploi/loisirs : Bof aucun intérêt !!!!!
    Humeur : Ici et maintenant ?
    Date d'inscription : 03/09/2008

    Re: Présentation Zafu

    Message par Anshu le Jeu 23 Oct 2008 - 14:27

    Doubidou a écrit:Bonjour zafu et bienvenu dans notre dojo virtuel AVVZV (Association du Vrai Vrai Zen Virtuel) @ Laughing


    Le site d'Eric Rommeluère reflète une ouverture beaucoup plus grande, un enrichissement à l'écoute d'autres courants, d'autres maîtres, etc...
    J'ai lu son livre "Les bouddhas naissent dans le feu", je l'ai trouvé remarquable!

    Bonjour Doubidou,

    C'est bien cette ouverture d'esprit qui me manquait un peu dans le Dojo de l'AZI. Je trouve les enseignements d'Eric Rommeluère plein de tendresse, d'ouverture et de clarté. Il doit exister, en France et en Europe des enseignants aussi ouverts, mais je n'ai pas eu l'occasion d'avoir une rencontre du "coeur" avec eux.

    Le livre d'eric Rommeluère m'a beaucoup touché, il est simple et parle du bouddhisme zen d'une façon différente et me paraît plus accessible pour un esprit occidental que beaucoup de littérature zen proposé en france.

    Gasshô
    Henri
    avatar
    Anshu
    Débutant
    Débutant

    Masculin Nombre de messages : 48
    Age : 57
    Localisation : Nantes
    Emploi/loisirs : Bof aucun intérêt !!!!!
    Humeur : Ici et maintenant ?
    Date d'inscription : 03/09/2008

    Re: Présentation Zafu

    Message par Anshu le Jeu 23 Oct 2008 - 14:38

    Yudo a écrit:C'est une excellente chose. Eric est un excellent enseignant, et le meilleur spécialiste de Dôgen en France (il peut le lire dans le texte). Quel dommage que les sous nécessaires pour qu'il publie sa propre version du Shôbôgenzô ne soient pas là. Au lieu de ça, nous avons la version de Orimo qui rend encore plus obscures des choses qui ne sont déjà pas nécessairement claires!

    Bonjour Yudo,

    J'ai trouvé en Eric un enseignant plein d'ouverture et il me permet d'avancer sur le chemin. Son enseignement est tout à fait adapté chez nous. je crois qu'il a lui-même intégré beaucoup de l'esprit oriental du Zen et a la faculté de nous le retranscrire en "décryptage" occidental.

    Gasshô
    Henri
    avatar
    Admin
    Admin
    Admin

    Nombre de messages : 166
    Date d'inscription : 14/01/2008

    Re: Présentation Zafu

    Message par Admin le Jeu 23 Oct 2008 - 16:30

    Bonjour Zafu et bienvenue à toi,

    Est ce que quelqu'un peux me donner un liens vers le site de ce fameux Eric ?

    Merci


    _________________
    La pire chose est de prendre en compte...


    Un blog que j'apprécie: http://budo1.over-blog.com/

    Vidéo d'art martiaux: http://martialtv.org/[/i]
    avatar
    fonzie
    無為 - mui -

    Féminin Nombre de messages : 2498
    Date d'inscription : 13/11/2009

    Re: Présentation Zafu

    Message par fonzie le Ven 17 Sep 2010 - 16:07

    Bonjour Admin,
    Admin a écrit:Bonjour Zafu et bienvenue à toi,

    Est ce que quelqu'un peux me donner un liens vers le site de ce fameux Eric ?

    Merci
    http://zen.viabloga.com/news/y-a-t-il-une-vie-apres-le-zen
    avatar
    Admin
    Admin
    Admin

    Nombre de messages : 166
    Date d'inscription : 14/01/2008

    Re: Présentation Zafu

    Message par Admin le Sam 18 Sep 2010 - 11:52

    merci

    Very Happy


    _________________
    La pire chose est de prendre en compte...


    Un blog que j'apprécie: http://budo1.over-blog.com/

    Vidéo d'art martiaux: http://martialtv.org/[/i]

    Contenu sponsorisé

    Re: Présentation Zafu

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 14 Déc 2017 - 14:08