Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

5 participants

    Comment et pourquoi la propriété privée est apparue ?

    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Comment et pourquoi la propriété privée est apparue ? Empty Comment et pourquoi la propriété privée est apparue ?

    Message par tangolinos Jeu 28 Juin 2012 - 14:25

    Il serait intéressant de savoir comment et pourquoi la propriété privée est apparue.

    Je me souviens d'un paradis perdu en Afrique, où j'ai mis les pieds sans être prévenu, à l'âge de 20 ans.
    Tout semblait irréel tant la propriété privée n'existait pas. Eberlués par l' accueil de cette ambiance, je me souviens que nous nous sommes enfuis tant nous risquions de ne plus en bouger.

    Pauvres "formatés" par notre système de valeurs, serions nous capables de revenir à nos origines d'un paradis perdu ?
    phi
    phi
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 358
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Comment et pourquoi la propriété privée est apparue ? Empty comment et pourquoi la propriété privée est apparue

    Message par phi Jeu 28 Juin 2012 - 14:41

    J'avais vu une émission sur l'apparition de l'agriculture, Quand l'homme est passé du stade nomade au stade sédentaire. Je crois que c'est situé en Turquie au néolithique.(l'émission et les fouilles archéologique)
    Si tu fais pousser des patates, du blé... etc dans un champs, et que c'est ta subsistance qui est la, tu as envie de la protéger. Ensuite sont donc apparu les première cité.. a protégé, fortifié.
    Mais avant les nomades avait aussi des territoires, et se privait pas de se battre...
    http://www.scienceshumaines.com/du-nouveau-sur-le-neolithique_fr_3121.html
    avatar
    early
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 107
    Date d'inscription : 27/05/2012

    Comment et pourquoi la propriété privée est apparue ? Empty Re: Comment et pourquoi la propriété privée est apparue ?

    Message par early Jeu 28 Juin 2012 - 16:39

    ,


    Dernière édition par early le Jeu 15 Nov 2012 - 23:39, édité 1 fois
    naitsirhc
    naitsirhc
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 216
    Age : 69
    Localisation : AVIGNON
    Emploi/loisirs : soignant
    Humeur : égale
    Date d'inscription : 22/01/2012

    Comment et pourquoi la propriété privée est apparue ? Empty Re: Comment et pourquoi la propriété privée est apparue ?

    Message par naitsirhc Jeu 28 Juin 2012 - 17:23

    quand ." la matière, réunissant les conditions de l'apparition de l’œil," apparut le monde visible, quand ",la matière ,réunissant les conditions de l'apparition de l'oreille ",apparut le monde audible," etc...la répétition du contact entre dérivé de la matière et objet extérieur fut la condition de l'apparition de la sensation, la répétition de la condition de la sensation, fit apparaitre la condition de la perception, la répétition de la condition de la perception, fit apparaitre la volition, la répétition de la condition de la volition, fit apparaitre la conscience, la répétition de la condition de la conscience fit apparaitre l'idée de soi, la répétition de l'idée de soi fit apparaitre tangolinos 1er qui regardant le monde dit "tout cela est à moi" Very Happy
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Comment et pourquoi la propriété privée est apparue ? Empty Re: Comment et pourquoi la propriété privée est apparue ?

    Message par Leela Jeu 28 Juin 2012 - 20:10


    je pense que c'est la suite de la notion de territoire, visible chez les animaux aussi qui le marquent et le défendent. Il correspond à la surface nécessaire à nourrir la famille.

    Je trouve que la propriété privée devrait tout simplement disparaître: la terre, la mer et l'air sont "capital mondial de l'humanité". Les frontières ne devraient être qu'administratives, pour gérer la communauté est ses besoins.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Comment et pourquoi la propriété privée est apparue ? Empty Re: Comment et pourquoi la propriété privée est apparue ?

    Message par tangolinos Jeu 28 Juin 2012 - 20:16

    naitsirhc a écrit:quand ." la matière, réunissant les conditions de l'apparition de l’œil," apparut le monde visible, quand ",la matière ,réunissant les conditions de l'apparition de l'oreille ",apparut le monde audible," etc...la répétition du contact entre dérivé de la matière et objet extérieur fut la condition de l'apparition de la sensation, la répétition de la condition de la sensation, fit apparaitre la condition de la perception, la répétition de la condition de la perception, fit apparaitre la volition, la répétition de la condition de la volition, fit apparaitre la conscience, la répétition de la condition de la conscience fit apparaitre l'idée de soi, la répétition de l'idée de soi fit apparaitre tangolinos 1er qui regardant le monde dit "tout cela est à moi" Very Happy
    Bonjour Christian-naitsirhC
    t'es un coquin toi-aussi Very Happy
    va falloir qu'un jour tu te retournes comme une chaussette. Very Happy

    Penses-tu vraiment que le monde n'existait pas avant que l'oeil apparaisse pour le voir ?
    Il me semble plus raisonnable de penser... que la réalité peut s'appréhender de multiples façons et que nous n'avons que de médiocres outils de perceptions pour s'en fabriquer une interprétation... que l' univers préexistait avant qu'un observateur l'observe.( quoique le Grand Mystère peut contenir l'horloger invisible qui regarderait le déploiement des manifestations, disons que mes yeux ne m'ont pas permis de le voir encore albino )

    Je te remercie pour le titre honorifique de "Tangolinos 1er", ça me laisse grand espoir de pouvoir encore dire des sottises, sans qu'on me botte le cul. Very Happy

    Pour revenir au sujet, je dirais que notre système nous aurait formaté à s'approprier certaines choses, et que je reste persuadé que ce sentiment de vouloir posséder est un symptôme majeur de notre maladie qui serait celle de ne plus pouvoir accéder au Paradis.

    Effectivement on peut se dire "tout cela est à moi" et/ou "j'appartiens à tout cela". Mais c'est quoi ce besoin de cristalliser sur l'authentification de la densification du lien qu'on pourrait avoir avec toutes choses ?
    Ce besoin de densification me semble justement le symptôme que proposent de supprimer Bouddha et bien d'autres, par la fameuse voie du détachement.

    phi
    phi
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 358
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Comment et pourquoi la propriété privée est apparue ? Empty Re: Comment et pourquoi la propriété privée est apparue ?

    Message par phi Jeu 28 Juin 2012 - 20:23

    Leela a écrit:
    je pense que c'est la suite de la notion de territoire, visible chez les animaux aussi qui le marquent et le défendent. Il correspond à la surface nécessaire à nourrir la famille.

    Je trouve que la propriété privée devrait tout simplement disparaître: la terre, la mer et l'air sont "capital mondial de l'humanité". Les frontières ne devraient être qu'administratives, pour gérer la communauté est ses besoins.

    Ou alors inverser le probleme, comme ce que proposait Proudhon a la fin, que tout le monde ai sa propriété. comme cela ça rêgle au moins ce probleme (mais pas les autres problèmes mentaux).


    « La propriété est la plus grande force révolutionnaire qui existe et qui se puisse opposer au pouvoir » et « servir de contre-poids à la puissance publique, balancer l'État, par ce moyen assurer la liberté individuelle ; telle sera donc, dans le système politique, la fonction principale de la propriété. » (Théorie de la propriété).
    naitsirhc
    naitsirhc
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 216
    Age : 69
    Localisation : AVIGNON
    Emploi/loisirs : soignant
    Humeur : égale
    Date d'inscription : 22/01/2012

    Comment et pourquoi la propriété privée est apparue ? Empty Re: Comment et pourquoi la propriété privée est apparue ?

    Message par naitsirhc Jeu 28 Juin 2012 - 20:41

    tangolinos a écrit:
    Je te remercie pour le titre honorifique de "Tangolinos 1er", ça me laisse grand espoir de pouvoir encore dire des sottises, sans qu'on me botte le cul. Very Happy


    j aurais pu dire naitsirhc 1er et je ne t'aurais peut être pas blessé mais si j'ai choisi "tangolinos 1er c'est tout simplement que je me suis adressé a toi puisque c'est toi qui soulève la question mais au delà de la boutade; j'essaie du mieux que je peux de te dire quelque chose et je ne souhaite que de partager cela en frères Basketball
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Comment et pourquoi la propriété privée est apparue ? Empty Re: Comment et pourquoi la propriété privée est apparue ?

    Message par tangolinos Jeu 28 Juin 2012 - 22:43

    naitsirhc a écrit:
    tangolinos a écrit:
    j'essaie du mieux que je peux de te dire quelque chose et je ne souhaite que de partager cela en frères Basketball

    Si ça peut te rassurer, je dirais que le "lien invisible" qu'il y a entre toutes choses, m'est devenu plus précieux que les choses visibles.

    Un peu comme si les formes n'étaient là que pour suggérer le fond.

    Ce qui me fascine dans ce lien invisible ce n'est pas tant son existence mais le parfait équilibre qu'il y a entre les forces attractives et les forces répulsives, pour peu que nous prêtions attention au pourquoi l'une aurait l'ascendance sur l'autre.

    Ainsi entre ton souhait de partage et ta prudence à t'exprimer, je suis comblé et je reste à ton écoute. albino
    naitsirhc
    naitsirhc
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 216
    Age : 69
    Localisation : AVIGNON
    Emploi/loisirs : soignant
    Humeur : égale
    Date d'inscription : 22/01/2012

    Comment et pourquoi la propriété privée est apparue ? Empty Re: Comment et pourquoi la propriété privée est apparue ?

    Message par naitsirhc Jeu 28 Juin 2012 - 23:11

    tangolinos a écrit:
    Pour revenir au sujet, je dirais que notre système nous aurait formaté à s'approprier certaines choses, et que je reste persuadé que ce sentiment de vouloir posséder est un symptôme majeur de notre maladie qui serait celle de ne plus pouvoir accéder au Paradis.

    Effectivement on peut se dire "tout cela est à moi" et/ou "j'appartiens à tout cela". Mais c'est quoi ce besoin de cristalliser sur l'authentification de la densification du lien qu'on pourrait avoir avec toutes choses ?
    Ce besoin de densification me semble justement le symptôme que proposent de supprimer Bouddha et bien d'autres, par la fameuse voie du détachement.

    pour que soit effectuée l'appropriation(l'attachement à)d'une chose !que faut il? il faut un objet d'attraction...et...un sujet désirant ...il faut que le sujet désirant ai conscience de l'existence de l'objet d' attraction qu il ai ressentis agréablement l'objet d'attraction, qu il l'ai identifier qu il l'ai voulu qu il l'ai saisi ...........qu entends tu par détachement ? 1° le sujet doit renoncer a son objet d'attraction et s'en détacher.2° le sujet doit se détacher de l'attachement à sa propre existence de sujet désirant son objet d'attraction ......soit soit renoncer a son désir ,soit mourir à son désir
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Comment et pourquoi la propriété privée est apparue ? Empty Re: Comment et pourquoi la propriété privée est apparue ?

    Message par tangolinos Ven 29 Juin 2012 - 0:36

    Le détachement
    Maître Eckart, à l'instar de nombreux philosophes, considérait le détachement comme une valeur supérieure à l'amour ou comme englobant toutes les autres vertus6.
    Pour Heidegger le « détachement » est la condition pour l’ouverture à l’Être

    Le détachement pour moi est d'être conscient des forces qui nous relient à un objet, et de trouver le juste dosage pour ne pas en être dépendant à notre insu.
    L'objet peut aussi bien être extérieur qu' intérieur à nous même.

    qu entends tu par détachement ? 1° le sujet doit renoncer a son objet d'attraction et s'en détacher.2° le sujet doit se détacher de l'attachement à sa propre existence de sujet désirant son objet d'attraction ......soit soit renoncer a son désir ,soit mourir à son désir
    Je dirais que je n'ai pas de recette préétablie.
    Je ne suis pas favorable au renoncement en tant qu' intention prédéterminante, bien que parfois le renoncement puisse être l' aboutissement.
    Il s'agirait plutôt de rester perpétuellement vigilant au juste dosage qui idéalement devrait éviter toutes dépendances qu'on n'aurait pas choisies.

    Contenu sponsorisé


    Comment et pourquoi la propriété privée est apparue ? Empty Re: Comment et pourquoi la propriété privée est apparue ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 16:19