Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

+3
early
Kaïkan
Yudo, maître zen
7 participants

    La Tradition

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    La Tradition - Page 3 Empty Re: La Tradition

    Message par Kaïkan Jeu 9 Aoû 2012 - 13:01

    Bonjour,

    Soyons sérieux :

    1. .Personne n'oblige qui que ce soit à pratiquer zazen
    2. .Le bouddhisme zen n'a pas besoin d'avocats pour défendre son efficacité.
    3. .Depuis plus de 2500 ans Dhyànasana (zazen) a été transmis sans interruption.


    Il y a aussi cette posture
    (scientifiquement dangereuse ? )... Laughing


    La Tradition - Page 3 Srilankaboudhacouche
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La Tradition - Page 3 Empty Re: La Tradition

    Message par Invité Jeu 9 Aoû 2012 - 13:16

    Vous avez raison cher Kaikan
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La Tradition - Page 3 Empty Re: La Tradition

    Message par Invité Jeu 9 Aoû 2012 - 15:42

    Soyons sérieux :

    Kaïkan a dit :

    1..Personne n'oblige qui que ce soit à pratiquer zazen

    2..Le bouddhisme zen n'a pas besoin d'avocats pour défendre son efficacité.

    3..Depuis plus de 2500 ans Dhyànasana (zazen) a été transmis sans interruption.

    Donc la posture est bien le siège de la permanence des phénomènes , ça fonctionne tout le temps , dans toutes circonstances et quelques soient les époques .
    Je ne ressens pas ce que vous dites , donc je ne l'accepte pas .
    Bouddha n'a jamais dit qu'il fallait accepter ce qui était ou faisait parti de la tradtion uniquement parce que cela était dit par des sages ou par la tradition .
    Il a simplement enseigné de prendre en nous ce que l'on ressent , au delà de ce qui nous en est dit par d'autres et par les traditions .

    " Nous ne devons pas croire une chose simplement parce qu'elle nous est dite , ni souscrire aux traditions uniquement parce qu'elles descendent de l'antiquité , ni les écrits des sages parce qu'ils furent écrits par des sages .Nous devons accepter ce qui reçoit l'approbation de notre conscience ; c'est pourquoi je vous ai appris à croire seulement lorsque vous aurez senti ce qu'on vous propose , dans votre concience ....après quoi servez vous en largement ". Le Bouddha

    " Un enseignement est comparable à un radeau servant à traverser le fleuve de la vie : le fait de s'y accrocher comme une autorité suprême et ultime est ce qui provoque notre noyade ". Le Bouddha

    Pour moi le Zen est au delà de la posture est des traditions, simplemet parce que je le ressens comme ça c'est tout .Il n'existe aucun véhicule supérieur de position physique qui renferme le zen et ça aucun Maitre ne pourra décider de ce que je pense , parce que je n'ai aucun gourou pour me dire ce que j'ai à penser et ce que je dois penser , je n'ai que ma liberté de conscience .
    Le fait que les gens pensent une chose depuis 2500 ans ne prouve pas pour autant qu'elle soit toujours juste , je ne vois aucun rapport . On n'est pas des moutons suiveurs . Une personne a dit un truc un jour et tout le monde va le suivre, on n'est pas des automates et Bouddha nous a jamais demandé de le devenir , son enseignement d'ailleurs n'y ressemble pas du tout .
    J'admets que pour certaines personnes la posture sera une bonne formule je ne dis pas le contraire , mais je ne pense pas du tout que ce soit une formule Universelle .

    Question simple :Si le zen ne peut passer et s'apprendre qu'a travers la posture, comment enseignerais tu le zen à un homme tronc ?
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    La Tradition - Page 3 Empty Re: La Tradition

    Message par Kaïkan Jeu 9 Aoû 2012 - 17:14


    @ Horizon,

    Quelle diatribe, quelle véhémence... Laughing

    Dôgen dans le Fukanzazengi a écrit:Pour zazen une pièce silencieuse convient. Mangez et buvez sobrement. Rejetez tout engagement et abandonnez toute affaire. Ne pensez pas «Ceci est bien, cela est mal». Ne prenez parti ni pour ni contre. Arrêtez tous les mouvements de l'esprit conscient. Ne jugez pas des pensées et des perspectives. N'ayez aucun désir de devenir un Bouddha. Zazen n'a absolument rien à voir avec la position assise ou la position allongée.

    http://www.portedumoinezen.com/page2.html

    Si le sérieux ne vous convient pas essayez l'humour cela vous apportera une certaine détente peut-être... Very Happy

    Si vous êtes un homme tronc je vous enseignerait comment faire mais ce n'est pas le cas... tongue
    Avec des "si" on mettrait Paris en bouteille dit le proverbe.

    Je vous le répète vous n'êtes pas obligé de faire zazen ni de croire en quoi que ce soit... Smile
    Mais il n'y a pas de zen sans zazen.
    Personne ne vous empêche de faire du Chi Kong, du Yoga, de la marche à pied ou du vélo.
    Vous pouvez aussi essayer de faire du zen à votre façon et créer une nouvelle école... Very Happy

    Mais pour l'instant tous les moines et responsables vous le diront : le zen c'est zazen.


    La Tradition - Page 3 Vil2vtt
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La Tradition - Page 3 Empty Re: La Tradition

    Message par Invité Jeu 9 Aoû 2012 - 17:43

    Kaïkan a dit :
    Vous pouvez aussi essayer de faire du zen à votre façon et créer une nouvelle école
    ...

    Ca c'est l'esprit ouvert .

    Mais pour l'instant tous les moines et responsables vous le diront : le zen c'est zazen.

    Ca c'est l'esprit fermé , la rigidité excessive .
    Le Zen n'a aucune signification particulière à la base, le reste c'est ce que vous lui donnez . Personne n'est obligé d'enfermer le zen de cette façon , je ne vois pas pourquoi . Maintenant j'accepte tout à partir du moment où il y a la possibilité d'avoir des écoles différentes , incluant des influences différentes que chacun puisse trouver chaussure à son pied . lol!
    Maintenant si il n'y a que ce type de zen là , c'est clairement exclure et reconnaitre comme Troll tous ceux qui ne pensent pas pareil et qui ne perçoivent pas le zen ni ne ressentent ps le zen de cette façon là .
    Il n'y a pas de formatage d'école , c'est vous qui acceptez d'être formaté ou non .
    Actuellement , il n'existe d'école du zen que pour les gens très scolaires , recherchant un enseignement très scolaire et c'est très bien comme ça puisque c'est ce que les gens très scolaires recherchent .Mais pour les gens qui veulent discuter du zen autour du zen lorsque l'on discute différemment et qu'on voit les choses différemment il n'y a pas de forum .Donc je me contente de ce que j'ai .
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    La Tradition - Page 3 Empty Re: La Tradition

    Message par Kaïkan Jeu 9 Aoû 2012 - 18:16

    Horizon a écrit:Ça c'est l'esprit fermé , la rigidité excessive

    Je suis encore obligé de vous contredire car vous ne saisissez pas de quoi il est question.
    Le zen c'est zazen est un kôan.
    Cette phrase a une profondeur que vous reconnaîtrez peut-être un jour...
    Pour l'instant vous êtes probablement, si vous consentez à l'admettre, un tantinet esclave des mots et des concepts.
    Vous reprochez au zen actuel d'être "formaté" alors que vous pourriez prendre conscience que vous ne prenez en compte que vos propres projections.
    Si vous voulez vous donner la peine d'ouvrir un espace même minuscule au zen que vous ne connaissez pas sans émettre de jugements, de saisies ou de rejets, alors vous donnerez la possibilité à une porte de s'ouvrir sur un horizon bien plus illimité que celui dont vous n'osez même pas rêver... Very Happy



    La Tradition - Page 3 Theinfinitymirroripadin
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La Tradition - Page 3 Empty Re: La Tradition

    Message par Invité Jeu 9 Aoû 2012 - 18:49

    Le zen c'est zazen est un kôan.
    Cette phrase a une profondeur que vous reconnaîtrez peut-être un jour...
    Pour l'instant vous êtes probablement, si vous consentez à l'admettre, un tantinet esclave des mots et des concepts.
    Vous reprochez au zen actuel d'être "formaté" alors que vous pourriez prendre conscience que vous ne prenez en compte que vos propres projections.
    Si vous voulez vous donner la peine d'ouvrir un espace même minuscule au zen que vous ne connaissez pas sans émettre de jugements, de saisies ou de rejets, alors vous donnerez la possibilité à une porte de s'ouvrir sur un horizon bien plus illimité que celui dont vous n'osez même pas rêver...

    Non j'ai pas dit que le zen était formaté , j'ai dit que je n'avais pas de vision particulière sur lui .Chacun y verra midi à sa porte .

    Si vous voulez vous donner la peine d'ouvrir un espace même minuscule au zen que vous ne connaissez pas sans émettre de jugements, de saisies ou de rejets, alors vous donnerez la possibilité à une porte de s'ouvrir sur un horizon bien plus illimité que celui dont vous n'osez même pas rêver.

    J'allais vous dire excactement la même chose à votre propos et votre façon d'enfermer le zen et de voir le mien .Moi j'accepte parfaitement la façon académique d'enseigner le zen à partir du moment où on n'enferme pas tout à l'intérieur de ça .
    C'est pas si ouvert que ça en à l'air votre histoire de zazen obligatoire pour tout le monde .

    Vous reprochez au zen actuel d'être "formaté" alors que vous pourriez prendre conscience que vous ne prenez en compte que vos propres projections.

    Et vous je vous renvoie à vos propres projections sur moi et à votre propre jugement sur moi, merci pour la condescendance .Vous me tendez un miroir, je vous y renvoie votre reflet .C'est quoi ces jugements sur moi , j'en ai rien à faire de vos avis , je suis ce que je suis et où est le problème ?

    Le problème est que vous êtes devenu au cours de ce fil de plus en plus vindicatif malgré tous les appels au calme.
    Seul importe votre point de vue toute autre chose est rejetée.
    Maintenant vous voulez jouer les victimes ?
    En prétendant subir des jugements vous êtes dans le procès d'intention.
    Ce site est un lieu d'informations sur le zen. Il semble évident qu'il ne vous convient pas car vous cherchez autre chose.


    Dernière édition par Horizon le Jeu 9 Aoû 2012 - 19:19, édité 1 fois
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    La Tradition - Page 3 Empty Re: La Tradition

    Message par Yudo, maître zen Jeu 9 Aoû 2012 - 19:09

    Horizon a écrit:C'est quoi ces jugements sur moi , j'en ai rien à faire de vos avis , je suis ce que je suis et où est le problème ?

    Il n'y a pas de jugement sur vous. Vous venez nous dire que nous avons tort, que tous ceux qui nous ont précédé avaient tort, et vous intervenez sur un forum dont la but est l'échange d'informations, informations que vous refusez explicitement en nous disant que vous n'en avez rien à faire.

    La question qui se pose alors est, que venez-vous faire ici?

    Excusez-moi de paraître abrupt, mais il me semble que c'est celle qui s'impose.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    La Tradition - Page 3 Empty Re: La Tradition

    Message par Kaïkan Jeu 9 Aoû 2012 - 19:13


    @ Horizon


    J'ai seulement essayé (certainement avec beaucoup de maladresse) de vous aider à élargir votre opinion sur le zen.

    Il se trouve que finalement vous vous sentez seulement blessé. Vous m'en voyez désolé (pour vous).

    Bonne soirée... La Tradition - Page 3 Lotusblanc




    Le sujet étant épuisé (il n'est plus d' actualité)... Very Happy

    ON FERMeuh


    La Tradition - Page 3 Vache10

    Contenu sponsorisé


    La Tradition - Page 3 Empty Re: La Tradition

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 20:49