Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

3 participants

    Karaté Shotokan

    hinin
    hinin
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 96
    Age : 42
    Localisation : Vendée
    Date d'inscription : 15/07/2012

     Karaté Shotokan Empty Karaté Shotokan

    Message par hinin Jeu 16 Aoû 2012 - 19:38

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sh%C5%8Dt%C5%8Dkan-ry%C5%AB

     Karaté Shotokan Funakoshi

    Il y a un air zen qui souffle dans les arts martiaux. Malheureusement, les dojo disparaissent au profit "d'usines" d'athlètes.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

     Karaté Shotokan Empty Re: Karaté Shotokan

    Message par Kaïkan Jeu 16 Aoû 2012 - 19:46


    Les Arts Martiaux et la tradition du Bouddha



    La filiation des arts martiaux et du dharma remonte aux temps les plus anciens. Les arts de combat armé ou à mains nues faisaient partie, parallèlement aux sciences traditionnelles, de l’éducation des kshatria, la caste des guerrier, à laquelle appartenait Sakyamuni.

    La complémentarité entre les enseignements du Bouddha et ceux des arts martiaux souligne la pertinence d’une voie de réalisation intégrant travail corporel et spirituel, méditation et action, vie sociale et vie contemplative.

    Cette approche ne suppose pas d’adhérer à une confession religieuse ou de se retirer du monde. C’est une voie spirituelle fondamentale, d’inspiration chevaleresque, qui se pratique dans la vie et peut répondre aux aspirations de nombreuse personnes qui aujourd’hui cherchent à progresser spirituellement tout en assumant les réalités sociales et en œuvrant ainsi à l’émergence d’une société éveillée.


    Source de ce texte : ICI
    Nerevar
    Nerevar
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 38
    Date d'inscription : 17/03/2012

     Karaté Shotokan Empty Re: Karaté Shotokan

    Message par Nerevar Sam 15 Sep 2012 - 17:07

    Salut

    Je suis du Shotokan et j'ai eu d'abord une formation traditionnelle. Cependent ce genre de club deviens de plus en plus inexistant et on trouve que des club unie d'athlete et c'est vraiment dommage.
    Plus d'esprit martial, même les technique ont complètement eté perverties, le shotokan a vraiment changé et ca ma chagrine un peu c'est vrais.
    Je me souviens dans le temps ( meme si j'ai que 22 ans) on nous enseigner le concepts du HARA,Zanshin on sentait qu'ont pratiquait les AM.
    maintenant c'est touche le attention , le temps le tapis ,avertissement l'arbitre.

    Quelque dojo perdure mais faut les trouver.

    Contenu sponsorisé


     Karaté Shotokan Empty Re: Karaté Shotokan

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 9:26