Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+2
Yudo, maître zen
Madenn
6 participants

    Exercices avant zazen

    Madenn
    Madenn
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 150
    Age : 29
    Localisation : Isère
    Emploi/loisirs : Ecrivain
    Humeur : Lunatique
    Date d'inscription : 08/08/2012

    Exercices avant zazen Empty Exercices avant zazen

    Message par Madenn Dim 26 Aoû 2012 - 21:07

    Connaissez-vous de bons exercices (j'affectionne les méthodes sophrologiques en particulier) à effectuer avant zazen, afin d'apaiser son esprit avant la pratique lorsque l'esprit est trop tumultueux, lorsque les tensions, tant corporelles que mentales se font trop présentes ?
    Avez-vous des rituels avant la méditation ? Merci par avance pour vos témoignages!

    Exercices avant zazen 1706582783798148960


    Dernière édition par Madenn le Dim 26 Aoû 2012 - 21:56, édité 1 fois
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Exercices avant zazen Empty Re: Exercices avant zazen

    Message par Yudo, maître zen Dim 26 Aoû 2012 - 21:45

    Disons que mon "rituel" avant la pratique du matin, ce sont les exercices dont je parle souvent et qui sont sur mon site. ils me permettent de m'assouplir, et de concentrer l'esprit, lorsqu'enfin je m'assieds.
    Madenn
    Madenn
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 150
    Age : 29
    Localisation : Isère
    Emploi/loisirs : Ecrivain
    Humeur : Lunatique
    Date d'inscription : 08/08/2012

    Exercices avant zazen Empty Re: Exercices avant zazen

    Message par Madenn Dim 26 Aoû 2012 - 21:58

    Pourrais-tu m'indiquer le lien qui me conduira vers ce sujet dans ton blog, j'y ai jeté un coup d'oeil mais n'ai pas trouvé ce que je cherchais... Embarassed
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Exercices avant zazen Empty Re: Exercices avant zazen

    Message par Yudo, maître zen Dim 26 Aoû 2012 - 22:51

    Madenn a écrit:Pourrais-tu m'indiquer le lien qui me conduira vers ce sujet dans ton blog, j'y ai jeté un coup d'oeil mais n'ai pas trouvé ce que je cherchais... Embarassed
    http://zenmontpellier.voila.net/fr/lotus/suryanam.html
    http://zenmontpellier.voila.net/fr/lotus/lotus.html
    Madenn
    Madenn
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 150
    Age : 29
    Localisation : Isère
    Emploi/loisirs : Ecrivain
    Humeur : Lunatique
    Date d'inscription : 08/08/2012

    Exercices avant zazen Empty Re: Exercices avant zazen

    Message par Madenn Dim 26 Aoû 2012 - 23:02

    Merci! Ces exercices sont tirés du yoga, il me semble, non ?
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Exercices avant zazen Empty Re: Exercices avant zazen

    Message par Kaïkan Dim 26 Aoû 2012 - 23:45

    Madenn a écrit:Merci! Ces exercices sont tirés du yoga, il me semble, non ?

    Bonsoir,

    Je fais aussi des exercices similaires presque tous les jours mais ce n'est pas pour faire une préparation pour zazen. Il m'a toujours semblé préférable de faire zazen abruptement sans préparation.
    Chacun a son tempérament... Very Happy
    Il m'est possible d'entrer en zazen à n'importe quel moment et quelle que soit la posture : debout en faisant cuire des légumes ou en conduisant la voiture. Bien sûr je m’assois dans le dojo sur le zafu toujours à la même heure pour ma dose quotidienne, mais je fais du rab avant d'aller au lit et parfois même là je me redresse et m'assois sur l'oreiller, durant la nuit, quand je le ressens.
    C'est donc souvent aléatoire et quasiment toujours sans préparation. Je me sens moins dépendant d'une norme de cette façon. Par contre je pratique toujours le gassho avant zazen et parfois le sampai une fois par jour sans compter les cérémonies de l'encens. Tous ces gestes sont devenus habituels et c'est vrai on accompli des rituels sans plus sans rendre vraiment compte.
    Merci Madenn de nous faire nous rappeler ce que l'on fait sans plus y penser... Laughing



    Exercices avant zazen Origamin

    Origami "boule de papier" (sans recto ni verso)... Laughing
    Au-delà du Yin et du Yang

    Madenn
    Madenn
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 150
    Age : 29
    Localisation : Isère
    Emploi/loisirs : Ecrivain
    Humeur : Lunatique
    Date d'inscription : 08/08/2012

    Exercices avant zazen Empty Re: Exercices avant zazen

    Message par Madenn Lun 27 Aoû 2012 - 0:45

    C'est un plaisir, Kaïkan! Je te remercie pour ton témoignage : je suis admirative quant à ta "facilité" à faire zazen, et ce en toutes circonstances ! Quelle chance ont ceux qui sont tes élèves !
    Je digresse à nouveau, mais je partage à mon tour un petit rituel personnel que je pratique parfois, quand l'envie m'en prend, quand "je le ressens" si je puis reprendre tes paroles pour illustrer mon propos... J'ai plusieurs authentiques manekineko dans ma chambre, l'un d'eux est orné d'une clochette. Je la fais tinter pour attirer l'attention sur moi (d'un présumé ange gardien? D'une entité supérieure? Moi même, je l'ignore!), puis je fais gassho, face au petit chat souriant, et dans mon esprit, je souhaite avoir la sérénité pour cette journée, tout simplement.
    Un brin puéril et naïf, peut être, mais n'a t-on pas tous des petits rituels qui nous rassurent et nous réchauffent le cœur?
    hinin
    hinin
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 96
    Age : 42
    Localisation : Vendée
    Date d'inscription : 15/07/2012

    Exercices avant zazen Empty Re: Exercices avant zazen

    Message par hinin Dim 2 Sep 2012 - 18:33

    Moi je n'arrive pas encore a avoir la bonne position! Aujourd'hui c'était la "rentrée" au dojo, et la nonne qui nous enseigne m'a dit qu'elle prendrait cinq ou dix minutes la prochaine fois, pour trouver une position confortable dans laquelle je puisse me mettre.
    Mes genoux sont trop haut et ne touche pas le sol, cela me fait basculer en arrière. J'ai essayé seïza, mais bon, il faut que je prenne le temps de tester et de trouver.
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Exercices avant zazen Empty Re: Exercices avant zazen

    Message par Leela Ven 7 Sep 2012 - 8:30


    Voici une courte série de 5 posture de yoga élaborée par une nonne zen enseignante de yoga. Elles sont spécifiquement destinées à préparer le corps à zazen.

    Pour ceux que cela intéresse: http://www.zen-deshimaru.com/FR/practice/yoga.html

    Je les ai testées ce matin, elles correspondent à ce que je cherchais, je leur ajoute juste quelques rotations/positionnement du cou une fois assise, ainsi qu'une torsion du buste de chaque côté, mais chacun a des besoins différents (j'ai pas mal de raideur dans le haut du dos)
    Madenn
    Madenn
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 150
    Age : 29
    Localisation : Isère
    Emploi/loisirs : Ecrivain
    Humeur : Lunatique
    Date d'inscription : 08/08/2012

    Exercices avant zazen Empty Re: Exercices avant zazen

    Message par Madenn Ven 7 Sep 2012 - 22:34

    J'avais déjà vue cette page qui est très intéressante, les exercices sont très accessibles même pour les moins souples Laughing
    Je la recommande de même que toi, Leela Smile
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Exercices avant zazen Empty Re: Exercices avant zazen

    Message par Leela Ven 7 Sep 2012 - 22:53

    oui Iyengar a changé sa méthode: il n'essaye plus de faire faire des performances, mais a mis au point des techniques telles que tout le monde peut avoir des bénéfices des postures.

    Ce n'est plus ça :
    Exercices avant zazen Screen12

    mais ça:

    Exercices avant zazen Screen14
    Madenn
    Madenn
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 150
    Age : 29
    Localisation : Isère
    Emploi/loisirs : Ecrivain
    Humeur : Lunatique
    Date d'inscription : 08/08/2012

    Exercices avant zazen Empty Re: Exercices avant zazen

    Message par Madenn Ven 7 Sep 2012 - 22:57

    En effet, c'est bien loin d'être la même paire de manches Laughing
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Exercices avant zazen Empty Re: Exercices avant zazen

    Message par lausm Mar 11 Sep 2012 - 16:24

    hinin a écrit:Moi je n'arrive pas encore a avoir la bonne position! Aujourd'hui c'était la "rentrée" au dojo, et la nonne qui nous enseigne m'a dit qu'elle prendrait cinq ou dix minutes la prochaine fois, pour trouver une position confortable dans laquelle je puisse me mettre.
    Mes genoux sont trop haut et ne touche pas le sol, cela me fait basculer en arrière. J'ai essayé seïza, mais bon, il faut que je prenne le temps de tester et de trouver.

    Quelle que soit la hauteur des genoux, même s'ils sont au-dessus de la hanche, le mieux, c'est de leur donner un appui.
    trois appuis : le périnée (dans l'idéal de l'assise, sinon c'est les ischions, les fesses, quoi), et les deux genoux.
    Les laisser en suspension dans l'espace, demande une tension permanente dans le dos.
    Sinon, c'est presque mieux de faire zazen sur une chaise avec la plante des pieds au sol.
    Sinon, tu peux faire seiza avec un coussin, si c'est trop dur à tenir. Seiza coupe plus la circulation que le lotus ou demi lotus, faut bouger régulièrement à mon avis.

    Pour ma part, je pense de plus en plus que c'est mieux de faire des exercices pour se préparer à zazen. Moi aussi j'ai appris zazen sans préparation. Ca a ses qualités, mais je pense que la préparation, le travail du corps à part, ça permet d'améliorer amplement sa pratique.
    l'autre jour je lisais le yoga pour les nuls, ils montraient des postures assises, et disaient que le demi lotus et le lotus c'était trop puissant pour être mis là.
    je commence à comprendre ce point de vue: ça fait dix huit ans que je pratique, et le lotus commence seulement à bien passer.
    j'ai aussi trop souffert physiquement, et trop vu de gens se bousiller les genoux à forcer l'assise.
    Zazen a une force radicale, mais qui peut mettre des années à être comprise corporellement et intégrée dans sa vie.
    Pour ma part, j'utilise plus le qi gong, pour compenser la staticité de zazen.
    trop d'immobilisation nuit à la rate (en médecine chinoise, ça retentit sur l'activité mentale, qui rumine, symptôme de la rate.

    en fait, pour répondre à la question, on prépare l'esprit surtout par le corps.
    Mais Deshimaru disait que si on ne pouvait pas faire zazen, on pouvait faire gassho devant une glace. Un peu comme tu fais.
    Dédier sa pratique à plus vaste que soi, c'est un bon truc pour l'esprit.
    Madenn
    Madenn
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 150
    Age : 29
    Localisation : Isère
    Emploi/loisirs : Ecrivain
    Humeur : Lunatique
    Date d'inscription : 08/08/2012

    Exercices avant zazen Empty Re: Exercices avant zazen

    Message par Madenn Mer 12 Sep 2012 - 16:26

    Et dans la vie de tous les jours, connaissez vous des exercices de relaxation simples et courts à effectuer à tout moment ?
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Exercices avant zazen Empty Re: Exercices avant zazen

    Message par Kaïkan Mer 12 Sep 2012 - 16:28

    Madenn a écrit:Et dans la vie de tous les jours, connaissez vous des exercices de relaxation simples et courts à effectuer à tout moment ?

    Expirer lentement par le nez en centrant sa concentration sous le nombril... Very Happy
    Madenn
    Madenn
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 150
    Age : 29
    Localisation : Isère
    Emploi/loisirs : Ecrivain
    Humeur : Lunatique
    Date d'inscription : 08/08/2012

    Exercices avant zazen Empty Re: Exercices avant zazen

    Message par Madenn Mer 12 Sep 2012 - 16:41

    Et quand les pensées néfastes affluent? On a beau évoquer toutes les métaphores possibles et imaginables, les bulles de savons, les voitures qui passent et autres nuages, rien n'y fait : je ne parviens à les ignorer que quand je compte ma respiration 1, 2, 1, 2, et en cas de crise, c'est tout simplement impossible !
    Pardon de remettre cela sur le tapis!
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Exercices avant zazen Empty Re: Exercices avant zazen

    Message par Kaïkan Mer 12 Sep 2012 - 16:50

    Madenn a écrit:Et quand les pensées néfastes affluent? On a beau évoquer toutes les métaphores possibles et imaginables, les bulles de savons, les voitures qui passent et autres nuages, rien n'y fait : je ne parviens à les ignorer que quand je compte ma respiration 1, 2, 1, 2, et en cas de crise, c'est tout simplement impossible !
    Pardon de remettre cela sur le tapis!

    Un petit coup d’œil
    ici
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Exercices avant zazen Empty Re: Exercices avant zazen

    Message par Kaïkan Jeu 13 Sep 2012 - 13:14

    Madenn a écrit:Et dans la vie de tous les jours, connaissez vous des exercices de relaxation simples et courts à effectuer à tout moment ?
    Bonjour,

    Une pratique toute simple est de se concentrer sur les pieds et les mains.
    Ce sont les endroits les plus éloignés de la tête.
    De plus les zones du cerveau en relation avec pieds et mains occupent une partie assez grande du cerveau et ce ne sont pas des zones de cogitation mais plutôt d'action... Very Happy


    Exercices avant zazen Smiley-IPB-28
    Madenn
    Madenn
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 150
    Age : 29
    Localisation : Isère
    Emploi/loisirs : Ecrivain
    Humeur : Lunatique
    Date d'inscription : 08/08/2012

    Exercices avant zazen Empty Re: Exercices avant zazen

    Message par Madenn Jeu 13 Sep 2012 - 15:18

    Merci Kaïkan, je me mets dès aujourd'hui à ce petit exercice ! Very Happy
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Exercices avant zazen Empty Re: Exercices avant zazen

    Message par Leela Jeu 13 Sep 2012 - 15:58


    c'est aussi un excellent truc pour trouver le sommeil quand on a des soucis plein la tête... Sleep

    Contenu sponsorisé


    Exercices avant zazen Empty Re: Exercices avant zazen

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 20:13