Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

4 participants

    Zen et illusion de l'institution

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Zen et illusion de l'institution  - Page 2 Empty Re: Zen et illusion de l'institution

    Message par Invité Ven 7 Sep 2012 - 11:43

    Kaïkan a écrit:
    Milot a écrit:Kaïkan a bien essayé mais ça n'est pas du tout concluant .

    Kaïkan n'a rien essayé du tout en ce qui concerne de vous convaincre de quoi que ce soit.
    Kaïkan a juste essayé de vous inviter à plus de courtoisie.
    Si le Bouddhisme n'existe pas et n'est qu'une construction mentale personne ne vous oblige à le pratiquer.
    Ce forum est un lieu d'échange pour ceux qui s'intéressent au Bouddhisme et particulièrement au zen.

    Si ce forum, le Bouddhisme et le zen ne vous plaisent pas il y a d'autres sites qui vous conviendront certainement... Smile


    Moi j'ai de la compassion pour les gens en tous cas , c'est comme ça , j'essais de leur éviter de se faire prendre dans un piège de l'illusion , passer des heures dans sa vie à pratiquer ça et s'isoler dans l'enfermement pour rien en obtenir de plus n'est pas la vie .
    Si vous aviez un temps soit peu de compassion vous ne les inviteriez pas à s'engager dans une voie ou une pratique inutile .
    Quitte à pratiquer une fabrication mentale , pratiquez celle que vous aimez , le Bouddhisme ne vaut pas mieux qu'autre chose .
    Si le zen est une fabrication mentale alors pourquoi le pratiquer, qui aurait il a pratiquer ?
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 72
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Zen et illusion de l'institution  - Page 2 Empty Re: Zen et illusion de l'institution

    Message par Leela Ven 7 Sep 2012 - 11:57

    Milot, tu es vraiment rigolo Zen et illusion de l'institution  - Page 2 MDR-mort-de-rire

    Je te suggère de garder tes sentiments de compassion pour les gens qui vivent dans la souffrance, qui vivent dans des pays en guerre, qui ont de terribles handicaps ou maladies. Ceux qui choisissent de méditer, ou de jouer à des jeux vidéos, où à cultiver les plantes carnivores, ou à reproduire la tour eiffel avec des allumettes n'ont pas besoin de compassion, crois moi Wink
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Zen et illusion de l'institution  - Page 2 Empty Re: Zen et illusion de l'institution

    Message par Invité Ven 7 Sep 2012 - 12:03

    Leela a écrit:Milot, tu es vraiment rigolo Zen et illusion de l'institution  - Page 2 MDR-mort-de-rire

    Je te suggère de garder tes sentiments de compassion pour les gens qui vivent dans la souffrance, qui vivent dans des pays en guerre, qui ont de terribles handicaps ou maladies. Ceux qui choisissent de méditer, ou de jouer à des jeux vidéos, où à cultiver les plantes carnivores, ou à reproduire la tour eiffel avec des allumettes n'ont pas besoin de compassion, crois moi Wink

    Pourtant j'ai de la compassion quand je te vois dans cet état et que te vois tourner en rond pensant trouver une sortie je t'assure . lol!
    Quelqu'un qui tourne en rond de cette manière j'appelle cela une âme errante .
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Zen et illusion de l'institution  - Page 2 Empty Re: Zen et illusion de l'institution

    Message par Kaïkan Ven 7 Sep 2012 - 12:23

    Milot a écrit:Pourtant j'ai de la compassion quand je te vois dans cet état et que te vois tourner en rond pensant trouver une sortie je t'assure . lol!
    Quelqu'un qui tourne en rond de cette manière j'appelle cela une âme errante .
    Sur ce forum on débat sur les idées pas sur les gens.

    Voici un enseignement du zen qui est de circonstance :

    Tournez le regard à 180° et regardez vos propres souillures.

    (C'est un classique connu de tous les pratiquants... lol! )
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 72
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Zen et illusion de l'institution  - Page 2 Empty Re: Zen et illusion de l'institution

    Message par Leela Ven 7 Sep 2012 - 13:58


    Milot
    arrête de nous regarder tourner en rond, alors, tu vas attraper le vertige ! Zen et illusion de l'institution  - Page 2 0106

    Aaaaah ça fait du bien de rire un coup...





    Milot
    Je te rapelle tes sages paroles du message n° 7 dans ce fil:
    Je laisse à chacun suivre sa voie , il n'y a pas de "vraie vérité" pour moi sur ce qu'est le Bouddhisme ou le zen .
    Donc du coup Kaïkan normal que tu fasses un choix d'interpréter le zen comme tu l'entends toi .
    Mais pourquoi empêcher les autres d'avoir un point de vue différent que le tien ?
    Je pense que c'est une excellente conclusion pour ce fil, en précisant que ce n'est pas Kaïkan qui a inventé et défini le zen, mais une lignée séculaire d'une série de grands maîtres, que n'importe qui a parfaitement le droit de considérer comme des maîtres, des imposteurs, ou des clowns... Wink

    Merci de votre participation animée, mais il est temps de recentrer les discussions autour du thème du forum. Libre à chacun d'ouvrir un nouveau fil sur le bouddhisme zen.

    Je clôture le fil.


    Contenu sponsorisé


    Zen et illusion de l'institution  - Page 2 Empty Re: Zen et illusion de l'institution

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 0:33