par Zenoob Jeu 6 Sep 2012 - 15:10
Comme je le comprends intuitivement (sans avoir étudié le bouddhisme ou le zen autant que vous certainement), ce qui s'est passé, c'est juste qu'un jour un type s'est mis assis bien droit, qu'il n'a plus bougé, et qu'il est juste resté là pendant des plombes, et qu'il a pratiqué ça régulièrement. De cette longue expérience il a tiré des enseignements qu'il a transmis. L'enseignement de base étant : si vous voulez comprendre quoi que ce soit à ce que je vous transmets et peut être vivre mieux, alors asseyez vous, fermez la, et restez immobiles.
Le problème, c'est évidemment de s'emparer des enseignements et de les appliquer à sa vie sans comprendre pourquoi, simplement parce qu'on nous a dit que c'était bien de faire comme ça. S'ensuivent des tortures morales parce qu'on fait les choses non conformément à ce qu'on ressent profondément, mais plutôt par rapport à des dogmes imposés de l'extérieur. Ca, ça donne la religion dogmatique et "enfermante", qui ne permet pas d'évolution.
Le bouddhisme a l'honnêteté, je trouve, de se fonder d'abord sur l'expérience de vie de tout un chacun. Il ne s'agit pas de suivre aveuglément des préceptes et tout ira bien ; il s'agit de se poser, de s'observer, de mettre à jour nos fonctionnements, et ce simple processus fait que la vie change et qu'on se retrouve, sans même le vouloir particulièrement, à suivre une "morale" bouddhiste si tant est qu'on puisse appeler ça comme ça. Depuis que je pratique, il y a des choses que je ne fais plus "naturellement". Je ne vais pas me bourrer la gueule tous les week ends, par exemple. Je râle beaucoup moins contre les autres et contre moi même. J'ai moins de haine gratuite envers ceux qui m'entourent, je me mets moins en colère. Des trucs tout bêtes, quotidiens, qui sont certainement mentionnés quelque part dans les "préceptes" bouddhistes, mais qui viennent naturellement avec la pratique.
Le bouddhisme n'existe pas parce que pour pratiquer le bouddhisme, il faut s'en détacher, quelque part... C'est toujours paradoxal ce genre de truc, mais honnête. Je crois que comme le dit le titre, c'est vrai que l'institution bouddhiste est une illusion, mais le bouddhisme lui même ne dit rien d'autre que ça ! Donc il n'y a pas d'arnaque là dedans.
Pour moi, les institutions et autres méthodes de méditation sont simplement là pour fournir un cadre permettant à chacun de pratiquer selon quelques règles simples et concrètes (nullement morales) qui ont été jugées efficaces par des personnes expérimentées qui ont suivi cette voie et en connaissent les difficultés, c'est tout...
Ca ne veut pas dire que la posture de zazen ne peut pas être exploitée par d'autres sectes, ou religions. Le danger vient lorsque l'institution impose son interprétation à travers la posture et ce qui se déroule lorsqu'on la prend. Ce n'est pas le cas dans le bouddhisme ou dans le zen, où l'important, ce ne sont pas les interprétations en terme de "ce qu'on devrait ressentir ou pas ressentir" mais simplement de s'assoir. J'imagine qu'une secte qui utiliserait la posture de zazen en faisant du matraquage idéologique sur ses adhérents, pourrait obtenir, par la posture, l'inverse de ce à quoi elle est destinée à l'origine...