Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

+3
Zenoob
early
Leela
7 participants

    Bouddhisme/christianisme

    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Bouddhisme/christianisme - Page 2 Empty Re: Bouddhisme/christianisme

    Message par Zenoob Mer 17 Oct 2012 - 13:20

    Ben quand même, la vision du bouddhisme comme nihiliste, ça date de Schopenhauer voire même avant, on peut dire que c'est un cliché qui est quand même complètement dépassé aujourd'hui...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Bouddhisme/christianisme - Page 2 Empty Re: Bouddhisme/christianisme

    Message par Invité Mer 17 Oct 2012 - 13:21

    Zenoob a écrit:Ben quand même, la vision du bouddhisme comme nihiliste, ça date de Schopenhauer voire même avant, on peut dire que c'est un cliché qui est quand même complètement dépassé aujourd'hui...
    Où ai-je parlé de nihilisme dans ce que j'écris?
    (Ce n'est pas parce kaikan -qui devrait citer ses sources, c'est dans la charte- nous rapporte les propos d'on ne sait qui et qui parlent de nihilisme que ce que je dis -qui est le résumé d'un texte qui n'est pas de moi- reflète une vue nihiliste du bouddhisme)
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Bouddhisme/christianisme - Page 2 Empty Re: Bouddhisme/christianisme

    Message par Zenoob Mer 17 Oct 2012 - 13:46

    Eh bien, l'annihilation du sujet qui est décrite dans ce que tu cites, la non-existence de tout, etc, c'est bien une vision nihiliste il me semble. C'est une façon d'interpréter le bouddhisme dont on est revenu il y a plus d'un siècle. De plus là on parle simplement philosophie, mais le bouddhisme, ce n'est pas ça, c'est avant tout une pratique et une expérience je crois. D'ailleurs c'est peut être une idée, ça, tiens, comparer les pratiques dans les deux religions ?

    PS : mais ne polémiquons pas, je pense qu'il est intéressant tout de même d'avoir les points de vue des uns sur les autres et inversement, ce qui n'empêche pas de remettre en cause ces points de vue !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Bouddhisme/christianisme - Page 2 Empty Re: Bouddhisme/christianisme

    Message par Invité Mer 17 Oct 2012 - 13:54

    Zenoob a écrit:Eh bien, l'annihilation du sujet qui est décrite dans ce que tu cites,
    .
    Le bouddhisme est non-duel ou une philosophie/religion de la non-dualité. Ce qui fait qu'au final il n'y a plus la dualité sujet/objet. Il y a disparition du sujet.
    Zenoob a écrit:la non-existence de tout, etc, c'est bien une vision nihiliste il me semble. .
    Je n'ai pas parlé de la non-existence de tout, j'ai parlé du réel (qui existe donc) qui n'a aucune consistance (c'est l'impermanence et l'interdépendance) ni particularité pour le bouddhisme. Ce n'est pas un nihilisme. Un nihilisme serait de dire qu'il y a rien, or le réel ce n'est pas rien.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Bouddhisme/christianisme - Page 2 Empty Re: Bouddhisme/christianisme

    Message par Yudo, maître zen Mer 17 Oct 2012 - 13:57

    Kaïkan a écrit:
    Doubidou a écrit:Vous avez la preuve ici qu'on ne peut pas critiquer le bouddhisme. Et encore qu'il ne s'agissait pas de critique mais simplement de dire ce qu'est le bouddhisme en son fond et que certains le prennent pour une critique car il ne connaissent même pas le fond philosophique de leur religion qu'est le bouddhisme!
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t1184p15-bouddhisme-christianisme#21710

    Voilà une opinion étonnante... Laughing
    C'est sûr que le Bouddhisme, avec son insistance sur la détermination individuelle et la responsabilité personnelle, est à grand désavantage par rapport au Christianisme et son insistance sur le Grand Marionnettiste extérieur à tout le toutim...
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Bouddhisme/christianisme - Page 2 Empty Re: Bouddhisme/christianisme

    Message par Zenoob Mer 17 Oct 2012 - 13:58

    Ok, autant pour moi, tes explications me vont !

    Ca te dirait, alors, de comparer les pratiques et les expériences (moi ça m'intéresserait en tout cas d'en savoir plus là dessus) ?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Bouddhisme/christianisme - Page 2 Empty Re: Bouddhisme/christianisme

    Message par Invité Mer 17 Oct 2012 - 14:02

    Yudo, maître zen a écrit:C'est sûr que le Bouddhisme, avec son insistance sur la détermination individuelle et la responsabilité personnelle, est à grand désavantage par rapport au Christianisme et son insistance sur le Grand Marionnettiste extérieur à tout le toutim...
    Le grand marionnettiste n'en est pas un puisqu'il a fait l'homme libre et responsable de son salut (Il lui a aussi confier la Terre et l'Univers). Il n'est pas non plus qu'extérieur a tout le toutim car il est à la fois transcendant et immanent à tout le toutim (c'est comme un père ou une mère avec son enfant, il ou elle lui est extérieur mais aussi est impliqué intérieurement à lui avoir donné la vie et l'éduquer, pour ce qui est de nous Ses créatures. Ou un artiste ou un ingénieur avec son oeuvre pour ce qui est de la création du monde)


    Dernière édition par Doubidou le Mer 17 Oct 2012 - 14:26, édité 1 fois
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Bouddhisme/christianisme - Page 2 Empty Re: Bouddhisme/christianisme

    Message par Yudo, maître zen Mer 17 Oct 2012 - 14:25

    Doubidou a écrit:
    Le grand marionnettiste n'en est pas un puisqu'il a fait l'homme libre et responsable de son salut (Il lui a aussi confier la Terre et l'Univers). Il n'est pas non plus qu'extérieur a tout le toutim car il est à la fois transcendant et immanent à tout le toutim (c'est comme un père ou une mère avec son enfant, il ou elle lui est extérieur mais aussi est impliqué intérieurement à lui avoir donné la vie et l'éduquer pour ce qui est de nous ses créatures, ou un artiste ou un ingénieur avec son oeuvre pour ce qui est de la création du monde)

    Prise de tête...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Bouddhisme/christianisme - Page 2 Empty Re: Bouddhisme/christianisme

    Message par Invité Mer 17 Oct 2012 - 14:26

    Yudo, maître zen a écrit:
    Doubidou a écrit:
    Le grand marionnettiste n'en est pas un puisqu'il a fait l'homme libre et responsable de son salut (Il lui a aussi confier la Terre et l'Univers). Il n'est pas non plus qu'extérieur a tout le toutim car il est à la fois transcendant et immanent à tout le toutim (c'est comme un père ou une mère avec son enfant, il ou elle lui est extérieur mais aussi est impliqué intérieurement à lui avoir donné la vie et l'éduquer pour ce qui est de nous ses créatures, ou un artiste ou un ingénieur avec son oeuvre pour ce qui est de la création du monde)

    Prise de tête...
    Bof!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Bouddhisme/christianisme - Page 2 Empty Re: Bouddhisme/christianisme

    Message par Invité Mer 17 Oct 2012 - 16:18

    Kaïkan a écrit:
    Doubidou a écrit:...La vision bouddhiste du réel ultime est un espace dépourvu de toute consistance et de toute particularité, une vacuité. Bien loin d'un sujet pensant, désirant, agissant tel que la tradition chrétienne conçoit Dieu. Cette attitude de refuser toute substance au réel va de pair avec le refus de conférer aux sujets humains consistance et permanence et ultimement toute conscience individuelle et subjective est abandonnée.

    Réponse :
    Cette "vision" ou plutôt cette critique plutôt négative du Bouddhisme est souvent utilisée par les minorités fanatiques chrétiennes. Ces dernières visent par leurs propos à attaquer les autres religions en les accusant, à travers des interprétations fallacieuses, d'être un danger pour les êtres humains.
    Cette façon de décrire le bouddhisme vise à faire peur en présentant la vacuité (sunnyata) comme une sorte de nihilisme, un gouffre de perdition en quelque sorte... Rolling Eyes
    En guise de réponse à la réponse bleue d'on ne sait qui vous pouvez lire ce que je dis à Zenoob à ce sujet. Zenoob dont je reconnais la noblesse de savoir reconnaitre une réponse qui ne va pas dans le sens de ses dires. Merci à lui, c'est pas donné à tout le monde!

    Kaïkan a écrit:
    Doubidou a écrit:...Côté chrétien les théologiens ne peuvent souscrire à ce monisme impersonnel auquel il lui est opposé le dualisme Dieu-Monde et la distinction incontournable du Créateur et de ses créatures. Ils ne peuvent davantage renoncer à l'idée d'un Dieu personnel, pensant, voulant, agissant et intervenant dans l'histoire humaine. Au final ils rejettent les notions essentielles du bouddhisme comme celles de l'illusion du sujet, de l'inexistance substancielle des choses, et ne peuvent accepter ce qu'ils estiment être une vision dépersonnalisante de l'homme et déréalisante du monde, assortie d'une évacuation de la transcendance divine.
    ...
    Réponse :
    Personne n'empêche les chrétiens de continuer à pratiquer leurs croyances et certainement pas les bouddhistes. Par contre comparer une religion dogmatique comme le christianisme avec la pratique bouddhiste qui n'est pas une religion, c'est un peu comme comparer une carpe et un lapin.
    Je n'ai nullement parlé que les bouddhistes empéchaient la pratique des chrétiens. Je n'évoque pas que le bouddhisme est une religion dans ce que j'écris là! De plus ce n'est pas la pratique bouddhiste que je "compare" mais les aspects philosophiques et métaphysiques du bouddhisme! Par contre vous vous génez pas pour dire de façon péjorative que le christianisme est une religion dogmatique.



    Kaïkan a écrit:Je tiens à préciser qu'il n'y a aucune tension entre chrétiens et bouddhistes.
    L'abbaye de Maredsous (Saint Benoît) en Belgique a ouvert longtemps ses portes à la pratique de camps d'été zen (Ango) auxquels j'ai personnellement participé.
    Le dialogue inter-religieux est en route depuis longtemps avec des échanges très fructueux et particulièrement amicaux .
    http://www.benedictines-ste-bathilde.fr/Deux-nonnes-japonaises-bouddhistes


    Bouddhisme/christianisme - Page 2 Modarticle47899758500ab
    - Abbaye de Maredsous -
    C'est à L'abbaye de Maredsous lors d'une sesshin que j'ai eu l'occasion de lire pour la première fois dans son intégralité le sublime Evangile de Jean parce que dans chaque chambre il y a avait une Bible sur la table de chevet. C'est un événement qui a contribué sans aucun doute à ma conversion au christianisme.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Bouddhisme/christianisme - Page 2 Empty Re: Bouddhisme/christianisme

    Message par Kaïkan Mer 17 Oct 2012 - 16:40

    Doubidou a écrit:Par contre vous vous génez pas pour dire de façon péjorative que le christainisme est une religion dogmatique.
    Bravo, c'est bien d'avoir réussi à déduire que les réponses en bleu étaient celles de l'éditeur du message.
    Par contre il n'y a rien de péjoratif à constater que la religion chrétienne est basée sur des dogmes. C'est d'ailleurs sa principale revendication. On ne peut devenir chrétien qu'en acceptant les dogmes du christianisme (ce que devrait savoir un converti... Laughing )

    Maredsous est un endroit propice à la méditation (à part les moments d'activité des cloches qui sont particulièrement sonores... Very Happy )

    Le Bouddhisme, pour en revenir au sujet du fil, ne s'appuie pas sur des dogmes.
    Certains trouveront peut-être péjoratif que l'on conçoive le Bouddhisme comme non-dogmatique.

    Bouddhisme/christianisme - Page 2 Siffle-2942
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Bouddhisme/christianisme - Page 2 Empty Re: Bouddhisme/christianisme

    Message par Invité Mer 17 Oct 2012 - 16:52

    Kaïkan a écrit:
    Doubidou a écrit:Par contre vous vous génez pas pour dire de façon péjorative que le christainisme est une religion dogmatique.
    Bravo, c'est bien d'avoir réussi à déduire que les réponses en bleu étaient celles de l'éditeur du message.
    Non ce n'est pas ma déduction. Vous avez inséré dans la copie de mon message des réponses d'on ne sait qui. (quand je dis: vous vous génez pas etc... c'est à ce "on ne sait qui" que je m'adresse: En guise de réponse à la réponse bleue d'on ne sait qui ai-je aussi écrit)
    Derrière tout cela il y a que je trouve ambigue, équivoque, louche, votre façon d'insérer des réponses dans le message copié des autres, puis de faire une autre réponse encore hors de ce message copié... (j'ai le même sentiment quand vous importez des posts d'un autre fil dans ce fil-ci)

    Kaïkan a écrit:[Par contre il n'y a rien de péjoratif à constater que la religion chrétienne est basée sur des dogmes. C'est d'ailleurs sa principale revendication. On ne peut devenir chrétien qu'en acceptant les dogmes du christianisme (ce que devrait savoir un converti... Laughing )
    Le christianisme fonctionne avec des dogmes (qu'on peut assimiler aux moyens habiles bouddhistes, mais je n'ouvre pas le débat). Mais pour moi dire "une religion dogmatique" dans ces réponses à propos de la religion chrétienne c'est péjoratif sous entendu le sens négatif que peut prendre le mot dogmatique... Enfin, ce point de vue de ma part ne signifie pas que j'ignore qu'il y a des dogmes dans le christianisme ( Laughing )...


    Kaïkan a écrit:[Le Bouddhisme, pour en revenir au sujet du fil, ne s'appuie pas sur des dogmes.
    Certains trouveront peut-être péjoratif que l'on conçoive le Bouddhisme comme non-dogmatique.
    ]
    ça n'a pas été évoqué dans le fil. Mais de mon point de vue le bouddhisme s'appuie sur des dogmes que sont les 4 Nobles Vérités. Si les 4 NV n'étaient spécifiquement bouddhistes, donc comme des dogmes auxquels il faut adhérer pour être bouddhiste tout le monde y adhèrerait, or ce n'est pas le cas.
    C'est le mot vérité qui est employé dans les 4 N Vérités, or ce ne sont que des vérités spécifiques au bouddhisme, c'est donc tout à fait semblable à la "vérité' d'un dogme spécifique à quelque religion que ce soit.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Bouddhisme/christianisme - Page 2 Empty Re: Bouddhisme/christianisme

    Message par Yudo, maître zen Mer 17 Oct 2012 - 17:48

    Ah ouiche! C'est vrai que le fait que tout dans nos vies est susceptibles d'entraîner de l'insatisfaction est absolument indémontrable et doit être cru sans vérification!

    Et le reste avec...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Bouddhisme/christianisme - Page 2 Empty Re: Bouddhisme/christianisme

    Message par Invité Mer 17 Oct 2012 - 17:52

    Yudo, maître zen a écrit:Ah ouiche! C'est vrai que le fait que tout dans nos vies est susceptibles d'entraîner de l'insatisfaction est absolument indémontrable et doit être cru sans vérification!

    Et le reste avec...
    Absolument c'est la première Noble Vérité qui est contestable car il y a plein de choses sources de satisfaction!
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Bouddhisme/christianisme - Page 2 Empty Re: Bouddhisme/christianisme

    Message par lausm Jeu 18 Oct 2012 - 21:51

    Bon, je vois que le dialogue bouddhisme christianisme a du chemin à faire avant que l'entente ne règne!
    Je pense qu'il faut manier les mots et les convictions qu'on a à propos des mots et des concepts supposés définir une dite religion, avec prudence, car ils peuvent être lus comme quelque chose de blessant.
    Pour ma part, je ne suis pas sûr qu'on ne doive éclaircir le terme de "dogme", qui, à ce que je lis ici, peut sembler péjoratif envers le christianisme.
    D'autant plus que je ne suis pas sûr qu'on ne doive pas considérer que c'est un enseignement qui a sa racine aussi dans une expérience...j'ai l'impression qu'on le perçoit au travers du filtre de préjugés et d'atavismes culturels plus que dans sa réalité vécue...surtout si on ne le pratique pas.

    donc, on trouve ceci dans wiki concernant le dogme :
    "Pour le catholicisme, la question première à se poser face à un dogme est ce qu'il signifie, ou plus exactement : en quoi la compréhension de ce que recouvre cet énoncé peut-il rapprocher le croyant de Dieu ?

    Dans cette perspective, ce que les systèmes religieux doivent essayer de transmettre à travers leurs dogmes n'est pas une philosophie arbitraire, mais quelque chose dont la légitimité se justifie par le fruit expérimental et collectif de milliers d'années de méditations. Pour le catholicisme, la foi n'est pas une connaissance intellectuelle, mais un cheminement vers Dieu, où les dogmes jouent le rôle de moyens.....
    Le lien organique entre la Foi et le dogme conduit parfois à confondre les deux dans une approche (justement dénoncée comme dogmatique) pour laquelle la foi « consisterait » à adhérer à la vérité des dogmes. Cela reviendrait à croire que c'est la connaissance qui permet d'être sauvé, comme le croient par exemple les gnostiques. Une telle conception serait aux yeux de la majorité des chrétiens une hérésie.

    Dans l’initiation catholique, la compréhension d'un dogme s'appuie sur un parcours initiatique, qui demande un travail personnel et du temps. C'est l'enseignement réaffirmé par le concile de Vatican II: un dogme n'est pas un énoncé arbitraire, mais quelque chose qui doit trouver un écho dans la vie personnelle du fidèle ...."

    Un ami, qui a pratiqué zazen, et aussi écrit sur divers maîtres qu'il a rencontré, enseigne à ce jour l'évangile de Jean, d'après Annick de Souzenelle. Il me parlait du dogme, en disant qu'en fait au début, le dogme était surtout un énoncé de ce que Dieu ne pouvait être. Il n'y avait aucune formulation positive de ce qu'était Dieu ou la divinité, ou l'Esprit Saint. En fait, on ne peut dire l'ineffable. C'est surtout avec l'Inquisition que la formulation positive du dogme est survenue. Rappelons nous que les cathares, par exemple, avait une telle capacité argumentaire, que les catholiques pur jus ont dû affuter leurs bibles et réviser leurs leçons, apprendre à parler, argumenter. Ils étaient dépassés!

    Donc dire qu'il y a un dogme, soit, mais dire que c'est dogmatique, ce serait juger le christianisme. Pour ma part, j'ai été élevé dans la foi chrétienne, je pense que ça a grandement aidé mon entrée dans le zen, et je n'ai pas été élevé dans une ambiance dogmatique. A la messe, on avait un curé ouvrier, il avait des sermons profondément humains, il aimait les hommes et était aimé (au point qu'on fit un livre à sa mémoire).
    Donc je trouve dommage qu'à chaque fois il y ait ces points d'acchopement dans le dialogue, sur toutes ces questions.
    J'ai eu en cadeau le livre d'Enomiya Lassalle, sur les liens entre christianisme et bouddhisme, dans leurs aspects les plus pratiques : on voit clairement qu'il y a des points communs.
    Idem en ayant lu la bio de Jean Yves Leloup : il a grandement tenté du dialogue interreligieux, s'est intéressé aux autres traditions. Sans pour autant renoncer à sa foi. Mais quand on le lit, on voit qu'il s'agit bien plus d'expérience que de croyance, cela ne peut tenir sans que ça se réalise dans le quotidien.
    L'autre jour, la pharmacienne où je vais, très croyante, me parle de Saint Paul, disant qu'il prônait le travail manuel, et qu'il était cordonnier ou quelque chose du genre...je ne connaissais pas cela de lui, mais quand elle m'en parlait, on aurait cru entendre parler de Hyakujo.
    Comme quoi on est souvent ignorant de ce dont on est issu culturellement, et ce serait dommage d'opposer bouddhisme et christianisme, car je pense qu'ils ont bien plus à voir ensemble qu'on ne veut souvent le croire.
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 72
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Bouddhisme/christianisme - Page 2 Empty Re: Bouddhisme/christianisme

    Message par Leela Jeu 18 Oct 2012 - 22:17

    ce serait dommage d'opposer bouddhisme et christianisme, car je pense qu'ils ont bien plus à voir ensemble qu'on ne veut souvent le croire.
    j'espérais aussi que ce fil ferait ressortir les points communs de la philosophie et de l'enseignement.

    Or cela n'a pas été abordé, à ma grande déception.
    A mon avis, cela aurait été la seule comparaison réellement constructive et enrichissante pour tous.
    C'est pour cela que j'ai insisté pour qu'on souligne les points communs, dans le but de constater les convergences vers le même "coeur" (message 3).

    On est resté dans les anecdotes, l'histoire, pour finalement dévier vers ce qui oppose les deux, avec les prises de becs habituelles.


    Bouddhisme/christianisme - Page 2 Vil-baille
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Bouddhisme/christianisme - Page 2 Empty Re: Bouddhisme/christianisme

    Message par Invité Ven 19 Oct 2012 - 7:43

    Leela a écrit:
    ce serait dommage d'opposer bouddhisme et christianisme, car je pense qu'ils ont bien plus à voir ensemble qu'on ne veut souvent le croire.
    j'espérais aussi que ce fil ferait ressortir les points communs de la philosophie et de l'enseignement.

    Or cela n'a pas été abordé, à ma grande déception.
    A mon avis, cela aurait été la seule comparaison réellement constructive et enrichissante pour tous.
    C'est pour cela que j'ai insisté pour qu'on souligne les points communs, dans le but de constater les convergences vers le même "coeur" (message 3).

    On est resté dans les anecdotes, l'histoire, pour finalement dévier vers ce qui oppose les deux, avec les prises de becs habituelles.


    Bouddhisme/christianisme - Page 2 Vil-baille
    Vous êtes bien pressée! Il y a le temps... N'avez-vous pas vu que j'ai signalé à Zenoob qu'il y avait des chapitres encore à venir? (et qui vous dit que le chapitre sur les métaphysiques réciproques est clos?)

    Si vous voyez des points communs sur la philosophie et l'enseignement, je vous en prie faites-en nous part!

    (Mais réflechissez un peu: si il y avait quelque ressemblance sur ce qui fait le fondement de l'un et de l'autre ce serait la même philosophie de fond, or cela ne se peut...)

    (Merci pour le "on est resté dans les anecdoctes" et le smiley baillement... alors que je me suis décarcassé -avec plaisir rassurez-vous- à résumer de grands chapitres!! Rolling Eyes De plus il semblait qu'un mompent ça vous plaisez et que vous y voyez bien plus que des anecdotes?? D'autres en tout cas appréciaient... En tout cas moi je ne vois pas ça comme des anecdoctes. Je vous trouve bien ingrate!)
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Bouddhisme/christianisme - Page 2 Empty Re: Bouddhisme/christianisme

    Message par Kaïkan Ven 19 Oct 2012 - 8:00



    @ lausm & Leela


    Définition dogme

    dogme, nom masculin

    Sens 1 - Principe incontestable d'une doctrine. Ex Dogme religieux, philosophique. Synonyme doctrine Anglais dogma

    Sens 2 - Opinion indiscutable, vérité absolue. Synonyme certitude Anglais dogma



    Synonymes dogme

    dogme : 9 synonymes.
    Synonymes : catéchisme, certitude, credo, croyance, doctrine, idéologie, principe, système, vérité.


    Définition chez WIKI

    Un dogme (Du grec δόγμα dogma : « opinion » et δοκέω dokéô : « paraître, penser, croire ») est une affirmation considérée comme fondamentale, incontestable et intangible par une autorité politique, philosophique ou religieuse qui emploiera dans certains cas la force pour l'imposer. Historiquement, le dogme a été une formulation d'un article de foi, utilisé lorsque le critère de conformité à la foi devait être utilisé par le pouvoir judiciaire, lorsque le pouvoir temporel (historiquement, l'Empire romain d'orient) sanctionnait pénalement les déviations par rapport à l'orthodoxienote .
    Dans son sens propre, le mot « dogme » (mot attesté en 1580, issu du latin ecclésiastique dogma, lui-même du grec δόγμα [dogma], « opinion ») appartient au vocabulaire philosophique et religieux. Il est d'origine philosophique puis devient religieux avec le christianisme. On trouve par exemple les dogmes catholiques.

    Certaines croyances non religieuses sont souvent appelées « dogmes », notamment en politique ou en philosophie. Cet usage est en général péjoratif et sous-entend que les gens soutenant une telle croyance le font par conformisme et sans critique.




    1. - Par conséquent le christianisme est dogmatique et ce n’est pas péjoratif de le dire c’est une vérité incontournable et revendiquée par cette religion.
    2. - Comparer c’est voir ce qui est commun et ce qui est en opposition.
    3. - Au sujet des cathares (les gnostiques), leur persécution (infligée par l’inquisition) puis leur extermination a laissé dans le sud-ouest de la France une douleur qui n’est pas éteinte.


    Ce sujet est loin d’être facile même si le but est louable : aboutir à une discussion enrichissante et constructive.
    Comme je l’ai signalé dans le message n°18 :
    Je tiens à préciser qu'il n'y a aucune tension entre chrétiens et bouddhistes.
    L'abbaye de Maredsous (Saint Benoît) en Belgique a ouvert longtemps ses portes à la pratique de camps d'été zen (Ango) auxquels j'ai personnellement participé.
    Le dialogue inter-religieux est en route depuis longtemps avec des échanges très fructueux et particulièrement amicaux . http://www.benedictines-ste-bathilde.fr/Deux-nonnes-japonaises-bouddhistes
    Je suis hélas persuadé que tous les sujets ayant trait au christianisme, de près ou de loin, aboutiront à des échanges dogmatiques (sens péjoratif) et violents comme nous l’avons vu depuis plus de deux ans. Nous savons tous ce qui en est la cause à moins de se voiler le regard derrière un bloc de ciment.
    D'ailleurs Doubidou le dit clairement lui-même :
    (Mais réflechissez un peu: si il y avait quelque ressemblance sur ce qui fait le fondement de l'un et de l'autre ce serait la même philosophie de fond, or cela ne se peut...)



    Bouddhisme/christianisme - Page 2 Emoticone-msn-judo
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 72
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Bouddhisme/christianisme - Page 2 Empty Re: Bouddhisme/christianisme

    Message par Leela Ven 19 Oct 2012 - 9:11

    merci Kaïkan.

    Doubidou:
    Vous êtes bien pressée!
    on est déjà la troisième page.
    J'ai réellement admiré votre esprit de synthèse (j'en suis jalouse), mais votre résumé ne m'a rien appris, et je ne le lisais que dans l'espoir de vous voir arriver au fait (et admirer la concision).
    si il y avait quelque ressemblance sur ce qui fait le fondement de l'un et de l'autre ce serait la même philosophie de fond, or cela ne se peut..
    Que voilà un beau sophisme !

    C'est mal barré pour trouver des points communs.

    Pour ma part, je sais qu'il y en a, mais cela fait partie d'une démarche personnelle fort différente de la votre, que j'exprime par petites touches quand l'occasion se présente.

    Ma "religion", c'est qu'elles que toutes sont fausses, déformées par les humains, récupérées par les politiciens. Je suis CONTRE les religions, toutes, y compris le bouddhisme s'il devient comme une religion, c'est à dire: dogmatique, orgueilleux, prétendant détenir LA vérité et que les autres sont dans l'erreur.

    Heureusement, tel que le bouddhisme est enseigné ici, ce n'est pas le cas.

    Par contre, je suis "pour" TOUTES les religions dans leur aspect ésotérique, profond: comme je l'ai déjà expliqué maintes fois: je les considère toutes comme des voies d'accès à (vous diriez : dieu) à condition qu'on dépasse le niveau des dogmes, qu'on laisse tomber la forme pour aller vers le fond, qui lui, est commun.

    A partir du moment où j'en suis convaincue, je n'ai plus besoin de passer du temps à essayer de chercher en quoi elles sont semblables. Choisir l'une d'elle et l'approfondir me suffit.

    J'ai choisi le bouddhisme, qui convient bien à mon agnosticisme.

    Donc, dans mon dialogue avec des croyants, je suis ravie d'entendre des éléments convergents, mais je ne passerai pas mon temps à les rechercher, même si Doubidou me le demande.

    "Tout ce qui monte, converge" (Teilhard de Chardin)

    Vers le haut on a l'amour, la tolérance, l'entraide, l'ouverture
    Vers le bas: les dogmes, les obligations et interdits, les divisions entre les religions

    J'espère que ce fil va s'orienter vers le haut
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Bouddhisme/christianisme - Page 2 Empty Re: Bouddhisme/christianisme

    Message par Invité Ven 19 Oct 2012 - 9:30

    Leela a écrit:Doubidou:
    Vous êtes bien pressée!
    on est déjà la troisième page.
    Où est le problème?
    (et si vous n'avez rien appris ayez la modestie de le garder pour vous plutôt que d'en faire un reproche. D'autres ont peut-être appris)

    Leela a écrit:
    si il y avait quelque ressemblance sur ce qui fait le fondement de l'un et de l'autre ce serait la même philosophie de fond, or cela ne se peut..
    Que voilà un beau sophisme !

    C'est mal barré pour trouver des points communs.
    ...
    pour aller vers le fond, qui lui, est commun
    Ben si il y a des points irréductibles (sur le fond), Dieu n'est pas la vacuité! Nous ne nous éteignons pas dans le Nirvana pour l'un et ne nous sommes pas dans la Vie éternelle pour l'autre. (J'ai bien parlé de fondement -philosophique- et non d'expérience)

    Leela a écrit:Pour ma part, je sais qu'il y en a, mais cela fait partie d'une démarche personnelle fort différente de la votre, que j'exprime par petites touches quand l'occasion se présente.
    Je vous en prie, il n'y a de si belle occasion qu'ici... (Mais si c'est une démarche personnelle, ça n'a rien à voir avec ce qui en est des deux tel qu'elles l'exposent dans leur différence. Moi ici ce n'est pas ma démarche personnelle que je transcris mais ce qu'il en est des positions des deux. )

    (Les mystiques des deux arrivent à des états similaires mais ce qu'ils interprêtent de ces états n'est pas le même. L'expérience des mystiques était à venir... mais vous êtes tellement pressée...)

    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 72
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Bouddhisme/christianisme - Page 2 Empty Re: Bouddhisme/christianisme

    Message par Leela Ven 19 Oct 2012 - 16:42


    Au lieu de faire des commentaires sur les commentaires, et des appréciations importunes sur les intervenants, si tu continuais avec ton sujet, et nous prouvais qu'il peut enfin devenir intéressant ?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Bouddhisme/christianisme - Page 2 Empty Re: Bouddhisme/christianisme

    Message par Invité Ven 19 Oct 2012 - 17:06

    Leela a écrit:
    Au lieu de faire des commentaires sur les commentaires, et des appréciations importunes sur les intervenants, si tu continuais avec ton sujet, et nous prouvais qu'il peut enfin devenir intéressant ?

    Je commente les posts que je veux. Il n'y a rien d'importun dans ce que je dis. Je ne suis pas à votre disposition d'écrire en temps et en heure. Je n'ai rien à prouver et mon sujet est intéressant de l'avis d'autres que vous.

    Je reprendrais ce fil quand j'en aurai le temps et le désir.
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 72
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Bouddhisme/christianisme - Page 2 Empty Re: Bouddhisme/christianisme

    Message par Leela Ven 19 Oct 2012 - 17:28

    je ne t'oblige en rien, pour moi tu peux même ne pas en parler du tout Wink

    Je rappelle ton post qui m'a donné l'idée d'ouvrir ce fil, pour éviter un hors sujet ailleurs et te permettre de t'exprimer.
    Vous ne me demandez pas comment?
    Ah!
    Mais comme je meurs d'envie de vous le dire (vous allez voir c'est assez proche du bouddhisme) je vous le dit: comment le christianisme apprend à bien aimer?
    En suivant un chemin (comme le Bouddha propose lui aussi un chemin: l'octuple sentier). Ce chemin c'est de conformer sa vie à celle du Christ, agir comme il a agit, avec sagesse, morale et prière (c'est similaire aux trois parties de l'octuple sentier, la prière dans sa forme la plus pure étant proche de la méditation).
    Voilà, tu as la parole. Pour quelqu'un qui "meurt d'envie" de dire quelque chose, on peut dire que tu prends ton temps avant d'arriver au fait.

    C'est ton droit le plus strict, bien sûr, mais dans ces circonstances, ne t'étonne pas d'avoir généré un insoutenable suspense...ou une certaine lassitude lol!

    Si je te demande de continuer "ton" sujet, c'est quand même dans ton intérêt, non ?
    ll n'y a pas de quoi s'en vexer au contraire.
    Ou alors, tu préfères les querelles ?

    Dans ce cas, il faut aller revoir ta leçon "comment aimer" Wink
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Bouddhisme/christianisme - Page 2 Empty Re: Bouddhisme/christianisme

    Message par Invité Ven 19 Oct 2012 - 17:52

    Leela a écrit:[color=darkblue]je ne t'oblige en rien, pour moi tu peux même ne pas en parler du tout Wink
    Pourquoi écrivez-vous alors: si tu continuais ton sujet...

    Leela a écrit:Je rappelle ton post qui m'a donné l'idée d'ouvrir ce fil, pour éviter un hors sujet ailleurs et te permettre de t'exprimer.
    Vous ne me demandez pas comment?
    Ah!
    Mais comme je meurs d'envie de vous le dire (vous allez voir c'est assez proche du bouddhisme) je vous le dit: comment le christianisme apprend à bien aimer?
    En suivant un chemin (comme le Bouddha propose lui aussi un chemin: l'octuple sentier). Ce chemin c'est de conformer sa vie à celle du Christ, agir comme il a agit, avec sagesse, morale et prière (c'est similaire aux trois parties de l'octuple sentier, la prière dans sa forme la plus pure étant proche de la méditation).
    Voilà, tu as la parole. Pour quelqu'un qui "meurt d'envie" de dire quelque chose, on peut dire que tu prends ton temps avant d'arriver au fait.
    Bien sur que je prends mon temps. Résumer tout un chapitre d'un livre en quelques phrases, ça prend du temps et de l'energie!
    (et puis hein, j'en mourais d'envie de vous le dire comment et je vous l'ai dit... Vous n'avez pas vu la réponse??: En suivant un chemin, etc...)

    Leela a écrit:C'est ton droit le plus strict, bien sûr, mais dans ces circonstances, ne t'étonne pas d'avoir généré un insoutenable suspense...ou une certaine lassitude lol!
    Je ne m'étonne de rien et iln'y a que vous qui êtes pressée et ressntez un supense insoutenable ou une certaine lassitude.

    Leela a écrit:Si je te demande de continuer "ton" sujet, c'est quand même dans ton intérêt, non ?
    En quoi c'est mon intérêt???
    Leela a écrit:ll n'y a pas de quoi s'en vexer au contraire.
    Je ne suis pas vexé, je vous explique que je n'ai pas à vous écrire selon votre bon vouloir ou votre empressement.

    Leela a écrit:Ou alors, tu préfères les querelles ?
    Pourquoi dites-vous cela. Pour moi il n'y a pas de querelle il y a juste la mise au point de ce que vous n'avez pas compris.

    Leela a écrit:Dans ce cas, il faut aller revoir ta leçon "comment aimer" Wink
    Je vous en prie, ne jouez pas à ce jeu là de donner des leçons!


    Dernière édition par Doubidou le Ven 19 Oct 2012 - 18:19, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Bouddhisme/christianisme - Page 2 Empty Re: Bouddhisme/christianisme

    Message par Invité Ven 19 Oct 2012 - 17:55

    J'ai juste envi de dire qu'autant je trouve excessif de dire que Le Bouddhisme et le Chritianisme sont différents , autant je trouve excessif de penser que ce soit la même chose .

    Sur un autre forum , une personne me disait que le Bouddhisme c'était quand on s'apercevait que tout est identique .
    J'ai trouvé cette vision excessive , j'ai été vulgaire parce qu'il soutenait cette thèse de façon interminable .
    Du coup je lui ai dit que j’espérais quand même qu'il ne confondait pas sa femme avec son chien , histoire de faire une sorte d’électrochoc de conscience en lui .
    Le rêve de certains c'est de tout uniformiser dans un grand tout qui serait non duel et donc l'amour absolu et patati et patata .
    On mangerais des guidons de vélo au petit déjeuner , parce que ça a le même gout que les tartines à la confiture et que tout a le même gout etc et que c'est pareil ....
    On aura toujours ce genre de discours naïf et idéaliste qui ne rime à rien chez les pratiquants des religions en général .
    Pour moi le Christianisme a sa particularité et le Bouddhisme aussi , ça ne sont pas les mêmes religions , on en peut pas prétendre ça .
    je ne pense pas d'ailleurs que ces religions mènent à la même chose totalement .
    Il y a quelques point communs peut être et des différences .
    De même chaque pratiquants Bouddhiste est particulier lui aussi , même le fait d'être Bouddhiste ne fait pas qu'on pense tous pareil .
    Il n'y a pas à proprement dit un seul Bouddhisme ou même plusieurs .

    Contenu sponsorisé


    Bouddhisme/christianisme - Page 2 Empty Re: Bouddhisme/christianisme

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 0:41