Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu


4 participants

    Poème d'Antoine Marcel

    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Poème d'Antoine Marcel Empty Re: Poème d'Antoine Marcel

    Message par lausm Sam 1 Déc 2012 - 20:50

    Du même auteur, sous une forme poétique:

    L'attention vigilante.

    Lorsqu'a sonné la cloche,
    la posture de dhyâna est quittée.
    L'homme de la voie en maintient l'empreinte en lui,
    sous forme d'immobilité intérieure, de vacuité,
    de réceptivité, d'attention vigilante.
    Maintenant l'attention vigilante,
    il maintient la gratuité, la pureté de l'esprit,
    la prajnâ efficiente.

    Coupant du bois, portant de l'eau,
    travaillant aux jardins,
    l'homme de la voie cultive, sans y penser,
    une présence attentive
    qui, l'empèchant de sombrer dans l'illusion,
    le maintient en éveil.
    Eveillé, il ne forme ni ne reforme un moi illusoire
    à partir de semences karmiques,
    de germes stockés dans les samskâras.

    Tournée vers l'intérieur, l'attention vigilante
    observe la pensée.
    Simplement observées,
    les formations fantasmatiques, les formations maladives,
    progressivement, d'elles-mêmes, s'inactivent.

    Au hasard des circonstances,
    les semences karmiques,
    lorsqu'elles rencontrent des conditions favorables,
    intérieures et extérieures, germent.
    Par l'attention vigilante et l'efficience de prajnâ,
    les pousses sont aussitôt brûlées jusqu'à la racine.

    A la pensée secrètement issue du désir
    en butte aux circonstances,
    à la discrimination,
    se substitue bientôt
    la pensée non pensée,
    dans la conscience de miroir.
    La lune brille sur les eaux.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Poème d'Antoine Marcel Empty Poème d'Antoine Marcel

    Message par Kaïkan Sam 1 Déc 2012 - 21:01


    Bonsoir,

    Très intéressante poésie d'un pratiquant du bouddhisme theravāda.
    Je m'abstiendrais délibérément de dire : "apparenté aux courants définis comme hinayāna", car le hīnayāna est une notion proprement mahayaniste... Laughing

    Ce poème a vraiment une place dans la Section Zen > Zen et l'Art... Wink



    Poème d'Antoine Marcel Theravadabouddha
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Poème d'Antoine Marcel Empty Re: Poème d'Antoine Marcel

    Message par lausm Dim 2 Déc 2012 - 15:32

    Bonjour.
    L'auteur de ce poèmee n'est pas pratiquant de theravada.
    J'avais mis ce poème en exergue à la suite de la file concernant son livre zen et connaissance, intentionnellement pour montrer qu'il savait exprimer son expérience de l'ineffable aussi sous une forme qui ne soit pas seulement intellectuelle (intellectuel ne signifiant pas intellectualisant, d'ailleurs).
    Je trahis d'ailleurs le secret de l'origine, car en fait ce poème est sorti dans un livre sous un pseudonyme, ne donnant aucun lien avec l'auteur de zen et connaissance.
    Cela dit, il parle du zen, apparemment à partir d'une expérience qui est concrète de la méditation, mais il est suffisamment malin pour en fait ne donner aucune saisie possible sur la personne qui parle : il ne dit rien ou a minima de lui, ne donne quasi aucune donnée sur son expérience, son histoire, pas de médailles d'ancien combattant, pas de titre, pas de nom de maitre, rien, rien du tout à saisir. Ne laissant aucun truc à se mettre sous la dent pour confirmer ou infirmer, nous laissant juste avec l'impression des mots qu'il livre, à notre libre appréciation.
    et je trouve cela très respectueux de l'esprit du zen.
    Poème qui pour moi m'a touché en tant que pratiquant du zen dès la première fois que je l'ai lu il y a environ dix ans.
    Car à le lire, j'y ai senti une compréhension sentie, vécue, incarnée, de la pratique du zazen.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Poème d'Antoine Marcel Empty Re: Poème d'Antoine Marcel

    Message par Kaïkan Dim 2 Déc 2012 - 18:07

    lausm a écrit:L'auteur de ce poèmee n'est pas pratiquant de theravada.

    C'est possible mais qui pourrait l'affirmer en y mettant sa main à couper ?

    Nous avons quasiment tous étudié le théravada avant d'aboutir au zen et très souvent il faut réétudier des écrits très anciens même lorsqu'on est maître.

    Ce poème n'est pas typiquement zen dans le sens qu'il n'aurait jamais été écrit par un moine zen à mon avis. On ressent au fil de la lecture une quête une tension vers quelque chose. Des images du zen sont utilisées : Coupant du bois, portant de l'eau, travaillant aux jardins, mais on fait aussi du travail manuel dans les temples asiatiques du théravada justement dans cet esprit qui est décrit... On suggère une méthode en vue d'un aboutissement.

    En lisant les écrits de certains anciens disciples d'autrefois, je pense qu'ils n'ont pas seulement quitté l'AZI mais aussi l'enseignement de Taisen Deshimaru. La façon de voir ce poème comme typique de la méditation zen donne aussi ce sentiment. Il n'y a rien de mal à s'orienter vers des chemins de traverse ou bien de faire de multiples détours car les écoles sont très nombreuses et le Bouddhisme est vaste et accueillant. Cependant le zen sôtô n'a pas de goût ni d'odeur. Il n'y a rien à maintenir, ni pureté de l'esprit ni éveil ni quoi que ce soit.
    Il serait amusant de demander à l’auteur s’il est bien d’accord aujourd’hui avec ce qu’il avait écrit hier …ah ah ah
    Oui c’est le poème d’un débutant et en cela il est touchant. On ressent bien l’intellectuel qui a trouvé enfin une porte qui va au-delà, mais le franchissement final n’est encore que peu convainquant. Par contre l’auto-analyse que l’on peut "toucher" du bout des doigts entre les lignes, donne une très bonne impression : quelqu’un de sérieux dans l’étude.

    Je comprends que tel ou tel personnage puisse sembler attirant et qu’on puisse être fasciné d’une façon ou d’une autre par certains traits d’esprit qui nous conviennent. Mais un moine zen ne s’intéresse pas et ne perd pas son temps à comptabiliser les trésors d’autrui. Le seul intérêt (si l’on peut dire) surgit du mystère du grenier de la merveilleuse lumière. C’est le pouvoir spirituel du non-agir par la lumière qui s’illumine d’elle-même. Cela ne se trouve pas en dehors chez les autres. Il suffit de respirer et de se laisser aller au non-savoir et à la non-compréhension.

    Voilà que je me suis laissé entraîner à écrire une « tartine »....Poème d'Antoine Marcel Invision-Board-France-561




    Poème d'Antoine Marcel Bouddh12
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Poème d'Antoine Marcel Empty Re: Poème d'Antoine Marcel

    Message par lausm Mar 4 Déc 2012 - 14:00

    Moi j'aime bien perdre mon temps à lire ce genre de trucs, car ça m'illumine d'une lumière dont je ne peux saisir l'origine, ni voir où elle se perd, sans savoir si elle vient d'autrui ou est en moi.
    Mais je crois que parfois les mots du poète sont la manne qui surgit du samadhi du grenier de la grande sagesse, le komyozo zanmai.
    Quand l'autre ne parle pas à partir de son ego, quand il n'est pas lu à partir de l'ego, alors à lire ce qu'autrui a offert au monde on peut s'illuminer, d'une illumination qui respire ce non-savoir, cette non-compréhension, où theravada, zen, et même bouddhisme, sont des mots qui ne peuvent limiter ni vraiment définir la réalité de cette expérience.
    Et j'aime bien aussi partager ce genre de texte avec les autres.
    Jabba the dégonflé !
    Jabba the dégonflé !
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 253
    Emploi/loisirs : brasseur d'air
    Date d'inscription : 03/02/2009

    Poème d'Antoine Marcel Empty Re: Poème d'Antoine Marcel

    Message par Jabba the dégonflé ! Mar 4 Déc 2012 - 14:17

    Kaïkan a écrit:
    Ce poème n'est pas "typiquement zen" dans le sens qu'il n'aurait jamais été écrit par un moine zen à mon avis. On ressent au fil de la lecture une quête une tension vers quelque chose.

    ...

    Cependant le zen sôtô n'a pas de goût ni d'odeur. Il n'y a "rien à maintenir", ni pureté de l'esprit ni éveil ni quoi que ce soit.
    il n'y a "rien à maintenir" SAUF une forme "typiquement zen" , si je comprends bien .

    Kaïkan, n'y aurait-il pas une tension vers quelque chose dans ton intervention ?

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Poème d'Antoine Marcel Empty Re: Poème d'Antoine Marcel

    Message par Fred Mar 4 Déc 2012 - 18:21

    Jabba :
    Kaïkan, n'y aurait-il pas une tension vers quelque chose dans ton intervention ?

    Bonjour,

    En tous les cas pour toute personne qui perçoit cette tension (ou tension au sujet de la tension), chacune devra dealer avec il me semble. Obscurcir les traces de l'origine de cette tension, c'est libérer cette tension de toute identification au Soi, ce qui est une autre façon de dire que nous réalisons le sans égo, ou l'égo cosmique, au travers de cette tension.


    Jabba the dégonflé !
    Jabba the dégonflé !
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 253
    Emploi/loisirs : brasseur d'air
    Date d'inscription : 03/02/2009

    Poème d'Antoine Marcel Empty Re: Poème d'Antoine Marcel

    Message par Jabba the dégonflé ! Mar 4 Déc 2012 - 18:42

    drunken oula ! Je sens que je vais être au chômage What a Face
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Poème d'Antoine Marcel Empty Re: Poème d'Antoine Marcel

    Message par Kaïkan Mar 4 Déc 2012 - 19:17

    Jabba a écrit:il n'y a "rien à maintenir" SAUF une forme "typiquement zen" , si je comprends bien .
    Non, même pas... Laughing

    Fred a écrit:
    Jabba :
    Kaïkan, n'y aurait-il pas une tension vers quelque chose dans ton intervention ?
    Bonjour,

    En tous les cas pour toute personne qui perçoit cette tension (ou tension au sujet de la tension), chacune devra dealer avec il me semble. Obscurcir les traces de l'origine de cette tension, c'est libérer cette tension de toute identification au Soi, ce qui est une autre façon de dire que nous réalisons le sans égo, ou l'égo cosmique, au travers de cette tension.
    Bonsoir,

    Oui, j'en ai bien le sentiment... étoile
    Jabba the dégonflé !
    Jabba the dégonflé !
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 253
    Emploi/loisirs : brasseur d'air
    Date d'inscription : 03/02/2009

    Poème d'Antoine Marcel Empty Re: Poème d'Antoine Marcel

    Message par Jabba the dégonflé ! Mar 4 Déc 2012 - 19:46

    Kaïkan a écrit:
    Jabba a écrit:il n'y a "rien à maintenir" SAUF une forme "typiquement zen" , si je comprends bien .
    Non, même pas... Laughing
    ouf ! (relâchement de tension)

    Contenu sponsorisé


    Poème d'Antoine Marcel Empty Re: Poème d'Antoine Marcel

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 2:14