Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

4 participants

    Questions diverses liées a la pratique de zazen

    Nerevar
    Nerevar
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 38
    Date d'inscription : 17/03/2012

    Questions diverses liées a la pratique de zazen Empty Questions diverses liées a la pratique de zazen

    Message par Nerevar Lun 7 Jan 2013 - 12:05

    Salut a tous

    J'aimerais vous soumettre quelque questions afin d'ameliorer ma pratique du zazen.

    -Yeux :
    L'instruction générale est d'avoir les yeux mi-clos, mais quel différence avec le fait des les avoir fermés, car je voie bien des pratiquant de méditation faire ainsi.Et je me sens bien plus a l'aise en pratiquant yeux fermés.

    -Imagerie mentale:
    Étant sportif, j’apprends la visualisation et imagerie mentale. j'ai pour habitude de faire un peu zazen avant de procéder a ces exercices, une bonne approche?

    -Zen et préparation :
    Quel sont les "techniques/astuces" du zen pour la préparation a une épreuve, type combat, compétition, examen. Juste, juste faire zazen et respirer bien avant de commencer??

    -Notez que je fais une petite allusion au cliché de film de samurai , avec ces guerrier qui medite avant de combattre, reste a savoir si c'est du zazen pure ou de la visualisation.--

    Merci a tous
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Questions diverses liées a la pratique de zazen Empty Re: Questions diverses liées a la pratique de zazen

    Message par Zenoob Lun 7 Jan 2013 - 12:40

    Salut !

    Bon déjà, je crois que ce qu'on va te dire, c'est que "zazen ne s'améliore pas". Il n'y a rien à améliorer, rien à changer, juste à s'asseoir.

    Pour les yeux, il vaut mieux les laisser ouverts pour plusieurs raisons : d'abord, le but n'est pas de se couper du monde, au contraire ; l'ouverture sur le monde est très importante, et la vue est un sens majeur d'appréhension du monde qui nous entoure. Ensuite, fermer les yeux incite à la rêverie, et aussi à s'endormir alors qu'on est censé s'éveiller, plutôt. Tu peux varier l'ouverture des yeux ; j'ai remarqué que plus les yeux sont ouverts, plus je me sens éveillé et tonique, par contre si je suis un peu agité je vais baisser un peu plus les paupières. Les yeux mi-clos, en général, c'est parfait parce que ça ne te coupe pas du monde, et en même temps ça limite un peu les clignements des paupières, qui parfois peuvent devenir agaçants.

    Je crois que zazen n'a rien à voir avec une pratique de visualisation. Et zazen n'a pas d'utilité particulière.

    Je dirais enfin qu'un zazen dont l'objectif est de te préparer à une compétition n'a vraiment rien à voir avec zazen. La pratique régulière de zazen aide à faire avec ce qui est, ce qu'on ressent, et du coup parfois on stresse beaucoup moins pour rien, mais ce n'est pas un objectif. Pour bien préparer une compétition, un examen ou autre, il faut juste travailler et faire ce qu'on a à faire. Si tu pratiques régulièrement zazen, ces moments là, deviennent des moments comme les autres : on y fait ce qu'on doit y faire et c'est tout. Si tu es stressé tu peux pratiquer la relaxation, mais ça n'a pas grand chose à voir avec zazen.

    Les gens plus expérimentés devraient t'en dire plus !


    Nerevar
    Nerevar
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 38
    Date d'inscription : 17/03/2012

    Questions diverses liées a la pratique de zazen Empty Re: Questions diverses liées a la pratique de zazen

    Message par Nerevar Lun 7 Jan 2013 - 12:55

    Zenoob a écrit:Salut !

    Bon déjà, je crois que ce qu'on va te dire, c'est que "zazen ne s'améliore pas". Il n'y a rien à améliorer, rien à changer, juste à s'asseoir.

    Pour les yeux, il vaut mieux les laisser ouverts pour plusieurs raisons : d'abord, le but n'est pas de se couper du monde, au contraire ; l'ouverture sur le monde est très importante, et la vue est un sens majeur d'appréhension du monde qui nous entoure. Ensuite, fermer les yeux incite à la rêverie, et aussi à s'endormir alors qu'on est censé s'éveiller, plutôt. Tu peux varier l'ouverture des yeux ; j'ai remarqué que plus les yeux sont ouverts, plus je me sens éveillé et tonique, par contre si je suis un peu agité je vais baisser un peu plus les paupières. Les yeux mi-clos, en général, c'est parfait parce que ça ne te coupe pas du monde, et en même temps ça limite un peu les clignements des paupières, qui parfois peuvent devenir agaçants.

    Je crois que zazen n'a rien à voir avec une pratique de visualisation. Et zazen n'a pas d'utilité particulière.

    Je dirais enfin qu'un zazen dont l'objectif est de te préparer à une compétition n'a vraiment rien à voir avec zazen. La pratique régulière de zazen aide à faire avec ce qui est, ce qu'on ressent, et du coup parfois on stresse beaucoup moins pour rien, mais ce n'est pas un objectif. Pour bien préparer une compétition, un examen ou autre, il faut juste travailler et faire ce qu'on a à faire. Si tu pratiques régulièrement zazen, ces moments là, deviennent des moments comme les autres : on y fait ce qu'on doit y faire et c'est tout. Si tu es stressé tu peux pratiquer la relaxation, mais ça n'a pas grand chose à voir avec zazen.

    Les gens plus expérimentés devraient t'en dire plus !



    Pour le coté eveillé, c'est précisément pour cela, j'ai pour habitude d'avoir l'esprit assez agité et dissipé.Apprécier le moment present ,est une utopie pour moi. Quoi qu'avec zazen sa s’améliore un peu.

    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Questions diverses liées a la pratique de zazen Empty Re: Questions diverses liées a la pratique de zazen

    Message par Zenoob Lun 7 Jan 2013 - 13:28

    Ouais, je crois qu'il ne s'agit même pas de l'apprécier, ce moment présent, juste de se laisser y être, y exister, de se rendre compte qu'on y est toujours ! En fait, c'est tout le contraire d'une utopie : ce n'est pas un "lieu possible", mais c'est le lieu où on est.

    Dans ce que tu dis il y a sans cesse l'idée de "s'améliorer", de la recherche de quelque chose : zazen, c'est aussi apprendre à lâcher cela, à cesser d'être juste guidé par ce qu'on croit qu'on devrait être pour, plutôt, être tout court, tel qu'on est, sans fantasmer et sans se dénigrer !
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Questions diverses liées a la pratique de zazen Empty Re: Questions diverses liées a la pratique de zazen

    Message par lausm Mer 9 Jan 2013 - 18:24

    je plussoie maitre zenoob qui a l art de la parole qui accompagne.
    en zazen on ne met pas de but, c est l art du vrai zazen.
    Mais on peut utiliser cette energie dans des buts orientes. Mais ce n est plus vraiment zazen. Zazen n a pas de but.
    Je pense que zazen contient toutes ces techniques, mais comme me disait celui qui m a appris, zazen n est pas une technique de relaxation, mais une technique d eveil.

    mais pour revenir plus techniquement sur la technique meditative, une des constantes des meditations bouddhistes, c est, avant de visualiser quoi que ce soit (et j ai lu tokuda proposer de la visualisation!), revenir aux sensations de son corps, s ancrer en elles.
    C est pour ca qu on voit simplement ce qu on voit, sans le transformer, l eviter, juste voir. C est deja pas si mal, car souvent on ne le fait pas.
    Zazen c est juste etre conscient. C est deja un certain boulot a accomplir!
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Questions diverses liées a la pratique de zazen Empty Re: Questions diverses liées a la pratique de zazen

    Message par Kaïkan Mer 9 Jan 2013 - 19:46

    Nerevar a écrit:Salut a tous

    J'aimerais vous soumettre quelque questions afin d’améliorer ma pratique du zazen.

    -Yeux :
    L'instruction générale est d'avoir les yeux mi-clos, mais quel différence avec le fait des les avoir fermés, car je voie bien des pratiquant de méditation faire ainsi.Et je me sens bien plus a l'aise en pratiquant yeux fermés.

    -Imagerie mentale:
    Étant sportif, j’apprends la visualisation et imagerie mentale. j'ai pour habitude de faire un peu zazen avant de procéder a ces exercices, une bonne approche?

    -Zen et préparation :
    Quel sont les "techniques/astuces" du zen pour la préparation a une épreuve, type combat, compétition, examen. Juste, just faire zazen et respirer bien avant de commencer??

    -Notez que je fais une petite allusion au cliché de film de samurai , avec ces guerrier qui médite avant de combattre, reste a savoir si c'est du zazen pure ou de la visualisation.--

    Merci a tous

    Pour répondre clairement aux trois questions :

    1. Les yeux.
      Zen : dhyãna se pratique d'abord en posture assise (zazen) puis en marchant (kin-hin) puis en travaillant (samu). Finalement la pratique s'installe dans tous les actes de la vie quotidienne. Il est donc souhaitable, tout le monde le comprendra, de garder les yeux ouverts ou tout au moins entrouverts... Laughing

    2. Imagerie mentale.
      Certaines pratiques comme la sophrologie, utilisent avec succès la posture de zazen pour améliorer santé, performances, etc.
      C'est une pratique "ushotoku", c'est-à-dire avec un but, mais c'est souvent très efficace... Laughing
      Actuellement beaucoup de sportif y ont recours au lieu de se doper, on ne peut que saluer ce genre d'initiative... étoile

    3. Zen et préparation.
      Avant une épreuve (quelle que soit celle-ci) il est toujours très judicieux de faire un zazen bien concentré, en se rassemblant corps souffle et esprit dans l'instant présent. Un bon contrepoids pour ne pas subir les effets désagréables de l'angoisse... Wink


    Questions diverses liées a la pratique de zazen 0026

    Contenu sponsorisé


    Questions diverses liées a la pratique de zazen Empty Re: Questions diverses liées a la pratique de zazen

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 14:01