Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

3 participants

    Les mots japonais dans les titres de maîtres : Yuno , Kosen, Mokudo, etc....?!!

    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Les mots japonais dans les titres de maîtres : Yuno , Kosen, Mokudo, etc....?!! Empty Les mots japonais dans les titres de maîtres : Yuno , Kosen, Mokudo, etc....?!!

    Message par bulleOcéan Ven 18 Jan 2013 - 17:42

    Quelqu'un peut m'expliquer ce que signifie les mots japonais dans ceux ayant le titre de maître?

    Les mots japonais dans les titres de maîtres : Yuno , Kosen, Mokudo, Unzo, Yudo, etco ....?!!

    Merci d'avance
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Les mots japonais dans les titres de maîtres : Yuno , Kosen, Mokudo, etc....?!! Empty Re: Les mots japonais dans les titres de maîtres : Yuno , Kosen, Mokudo, etc....?!!

    Message par Kaïkan Ven 18 Jan 2013 - 19:40

    bulleOcean a écrit:Quelqu'un peut m'expliquer ce que signifie les mots japonais dans ceux ayant le titre de maître?

    Les mots japonais dans les titres de maîtres : Yuno , Kosen, Mokudo, Unzo, Yudo, etco ....?!!

    Merci d'avance

    Bonsoir,

    Les gens ordonnés, (c'est-à-dire ceux qui ont fait les cérémonies d'ordination) ont un nom de Bodhisattva et un nom de moine.
    Il est d'usage d'utiliser son nom de Bodhisattva quand on est vivant.
    Ce n'est pas une histoire d'être maître ou pas. C'est ainsi pour tous les moines. Les maîtres sont avant tout des êtres humains ayant choisi de devenir moines.
    Mokudo Taisen Deshimaru disait souvent qu'il était un simple moine et que cela lui suffisait.


    Les mots japonais dans les titres de maîtres : Yuno , Kosen, Mokudo, etc....?!! Star6d
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Les mots japonais dans les titres de maîtres : Yuno , Kosen, Mokudo, etc....?!! Empty Re: Les mots japonais dans les titres de maîtres : Yuno , Kosen, Mokudo, etc....?!!

    Message par bulleOcéan Ven 18 Jan 2013 - 19:43

    Ah ok
    Donc c'est un nom... comme Pierre ,Jean , Jacques.. et le mot comme tel n'a pas de signification ....
    Donc Yuno par exemple c'est le nom bodhisattva ou de moine ?
    Merci Wink
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Les mots japonais dans les titres de maîtres : Yuno , Kosen, Mokudo, etc....?!! Empty Re: Les mots japonais dans les titres de maîtres : Yuno , Kosen, Mokudo, etc....?!!

    Message par Kaïkan Ven 18 Jan 2013 - 19:48

    bulleOcean a écrit:Ah ok
    Donc c'est un nom... comme Pierre ,Jean , Jacques.. et le mot comme tel n'a pas de signification ....
    Donc Yuno par exemple c'est le nom bodhisattva ou de moine ?
    Merci Wink
    Le nom a une signification.




    Comme je l'ai écrit dans le message précédent :
    Il est d'usage d'utiliser son nom de Bodhisattva quand on est vivant.

    Les mots japonais dans les titres de maîtres : Yuno , Kosen, Mokudo, etc....?!! Bulletblueredsphere
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Les mots japonais dans les titres de maîtres : Yuno , Kosen, Mokudo, etc....?!! Empty Re: Les mots japonais dans les titres de maîtres : Yuno , Kosen, Mokudo, etc....?!!

    Message par lausm Sam 19 Jan 2013 - 11:30

    Quand tu as un seul nom, c'est le nom de bodhisattva qui apparaît.
    Par exemple Taisen Deshimaru.
    Quand tu as le nom de moine entier, tu as deux noms.
    PAr exemple Mokudo Taisen (le nom de moine venant avant le nom de bodhisattva).
    MAis l'usage, comme dit Kaikan, est d'utiliser le nom de bodhisattva, et de garder intime le nom de moine.
    Quelqu'un m'avait dit que c'était pour ne pas donner matière à saisie à des pratiques magiques, les moines faisant des exorcismes.
    Disons que le nom est en fait un koan intime. Comme une indication d'une caractéristique qui est en nous et à développer, ou qui est déjà bien présente, mais comme une manifestation de notre nature d'être éveillé, cosmique, notre nature non egotique.
    Par exemple, Mokudo signifie "éveil silencieux".
    Et Taisen, signifie "grande sagesse".
    C'est un peu comme les noms des moines occidentaux, qui expriment aussi des choses du même ordre.
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Les mots japonais dans les titres de maîtres : Yuno , Kosen, Mokudo, etc....?!! Empty Re: Les mots japonais dans les titres de maîtres : Yuno , Kosen, Mokudo, etc....?!!

    Message par bulleOcéan Sam 19 Jan 2013 - 15:53

    lausm a écrit:Quand tu as un seul nom, c'est le nom de bodhisattva qui apparaît.
    Par exemple Taisen Deshimaru.
    Quand tu as le nom de moine entier, tu as deux noms.
    PAr exemple Mokudo Taisen (le nom de moine venant avant le nom de bodhisattva).
    MAis l'usage, comme dit Kaikan, est d'utiliser le nom de bodhisattva, et de garder intime le nom de moine.
    Quelqu'un m'avait dit que c'était pour ne pas donner matière à saisie à des pratiques magiques, les moines faisant des exorcismes.
    Disons que le nom est en fait un koan intime. Comme une indication d'une caractéristique qui est en nous et à développer, ou qui est déjà bien présente, mais comme une manifestation de notre nature d'être éveillé, cosmique, notre nature non egotique.
    Par exemple, Mokudo signifie "éveil silencieux".
    Et Taisen, signifie "grande sagesse".
    C'est un peu comme les noms des moines occidentaux, qui expriment aussi des choses du même ordre.

    Ah! Je croyais que Taisen était simplement son prénom usuel Comme Jacques. !... L'exemple de Taisen est mêlant.

    D'après ton intervention, par exemple avec
    Roland Yuno Rech Yuno qui serait son nom de moine.
    C'est parce que vous différenciez nom de moine et nom de boddhisattva et moi je ne vois que son nom de naissance plus un SEUL nom japonais qui est rajouté.







    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Les mots japonais dans les titres de maîtres : Yuno , Kosen, Mokudo, etc....?!! Empty Re: Les mots japonais dans les titres de maîtres : Yuno , Kosen, Mokudo, etc....?!!

    Message par lausm Lun 21 Jan 2013 - 18:01

    Roland, porte son nom de bodhisattva.
    Ceci n'est d'ailleurs pas une obligation, c'est un usage.
    Son nom de moine n'est pas utilisé (je ne le dirai pas pour respecter l'usage de discrétion à son sujet).
    Le prénom de Deshimaru, par exemple, est Yasuo.
    Donc on supprime le prénom et on met le nom de bodhisattva, devant le nom de famille.
    Donc Taisen Deshimaru, Yuno Rech.
    Si on appelle Deshimaru avec son nom de moine, alors il devient Mokudo Taisen Deshimaru, ou plus simplement Mokudo Taisen.

    Pour ma part, je n'utilise pas mon nom d'ordination, à la fin c'est un truc intime. Déjà assumer son nom normal, ce sera déjà pas mal.
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Les mots japonais dans les titres de maîtres : Yuno , Kosen, Mokudo, etc....?!! Empty Re: Les mots japonais dans les titres de maîtres : Yuno , Kosen, Mokudo, etc....?!!

    Message par bulleOcéan Lun 21 Jan 2013 - 18:03

    lausm a écrit:Roland, porte son nom de bodhisattva.
    Ceci n'est d'ailleurs pas une obligation, c'est un usage.
    Son nom de moine n'est pas utilisé (je ne le dirai pas pour respecter l'usage de discrétion à son sujet).
    Le prénom de Deshimaru, par exemple, est Yasuo.
    Donc on supprime le prénom et on met le nom de bodhisattva, devant le nom de famille.
    Donc Taisen Deshimaru, Yuno Rech.
    Si on appelle Deshimaru avec son nom de moine, alors il devient Mokudo Taisen Deshimaru, ou plus simplement Mokudo Taisen.

    Pour ma part, je n'utilise pas mon nom d'ordination, à la fin c'est un truc intime. Déjà assumer son nom normal, ce sera déjà pas mal.


    Merci beaucoup Wink
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Les mots japonais dans les titres de maîtres : Yuno , Kosen, Mokudo, etc....?!! Empty Re: Les mots japonais dans les titres de maîtres : Yuno , Kosen, Mokudo, etc....?!!

    Message par lausm Lun 21 Jan 2013 - 18:06

    En fait, on utilise normalement le nom de moine après la mort de celui-ci.
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Les mots japonais dans les titres de maîtres : Yuno , Kosen, Mokudo, etc....?!! Empty Re: Les mots japonais dans les titres de maîtres : Yuno , Kosen, Mokudo, etc....?!!

    Message par bulleOcéan Lun 21 Jan 2013 - 18:13

    lausm a écrit:En fait, on utilise normalement le nom de moine après la mort de celui-ci.

    En fait, je m'étais jamais posé la question par le passé, ni jamais posé la question .
    Je me disais que c'était tout simplement des titres comme ceux dans les arts martiaux.
    Mais merci bien d'avoir pris quelques instants pour éclaircir ce petit point Wink

    Contenu sponsorisé


    Les mots japonais dans les titres de maîtres : Yuno , Kosen, Mokudo, etc....?!! Empty Re: Les mots japonais dans les titres de maîtres : Yuno , Kosen, Mokudo, etc....?!!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 6:34