Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

+2
Zenoob
Afterlife
6 participants

    Je suis totalement perdu

    Afterlife
    Afterlife
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 101
    Age : 32
    Localisation : Bretagne
    Emploi/loisirs : Etudiant
    Date d'inscription : 05/11/2011

    Je suis totalement perdu  Empty Je suis totalement perdu

    Message par Afterlife Mer 30 Jan 2013 - 12:39

    Bonjour à toutes et à tous , cela doit faire un an que je n'ai plu posté d'article sur ce forum . Voilà ce qui me fait revenir : j'ai pensé que je pouvais " voler de mes propres ailes " mais j'ai été fou de croire que j'avais des ailes . J'ai médité de temps en temps, et maintenant beaucoup plus, et la durée augmente , environ 15 minutes .

    Mais d'un autre coté, j'ai médité de façon carthésienne sur ma vie, et je me rend compte que la peur, l'insécurité et la haine jouissent en moi comme un terrain de jeu . J'ai beau m'efforcer à rester droit, cette société me tue .

    Durant cet année qui est passé, j'ai vécu et je vis encore une magnifique rencontre amoureuse, et j'ai passé mon temps à faire de la randonnée et être dans la forêt . Mais depuis que je suis à l'université je ne fais plu cela .

    Comme je le dis dans le titre, je suis totalement perdu, et je me sens impuissant . " Lacher prise " dit-on parfois, c'est vrai, mais cela m'est attrocement difficile.

    Je terminerai ce message, pour m'excuser du fait d'avoir été absent .


    Sur ceux

    Bien à vous

    Joachim
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Je suis totalement perdu  Empty Re: Je suis totalement perdu

    Message par Zenoob Mer 30 Jan 2013 - 14:03

    Salut Jojo !

    Si tu as conscience que tu te sens perdu, c'est que tu es beaucoup moins perdu que la plupart des gens.

    La peur, l'insécurité, la haine, tout ça fait partie de la vie ; les identifier, les voir fonctionner en soi, c'est déjà une chose énorme que la plupart des gens ne voient pas ou refusent de voir. C'est un pas très important, et parfois très long, pour commencer à s'en libérer. Laisse toi donc le temps, il faut se hâter lentement comme dirait l'autre.

    Laisse tomber, à mon humble avis, tes idées sur le lâcher prise ou sur la facilité ou la difficulté des choses. La méditation n'est pas facile. Se confronter à ce que tu décris, et le voir en soi, n'est pas quelque chose d'évident. Mais elle n'est pas difficile non plus : il s'agit juste de laisser être ce qui est. Je ne crois pas qu'il s'agisse non plus de lâcher prise : lâcher prise de quoi ? En tout cas la méditation ne va pas te transformer en quelqu'un qui n'éprouve plus de peur, ou d'insécurité, voire de haine, donc il faut essayer de ne pas méditer dans ce but. Tout au plus peut-on s'attendre à ce que change notre rapport à ce qu'on ressent ; mais il ne s'agit pas de supprimer ou d'étouffer quoi que ce soit. Je crois de plus en plus que même la haine, ou la colère, quelque part, c'est aussi la voie. On peut en apprendre beaucoup. Tu es humain !

    Perso ce que je lis entre les lignes de ton message, ce sont les mots de quelqu'un qui se juge beaucoup, qui cherche à se positionner par rapport à sa pratique, à la société, à la vie : c'est un réflexe chez nous pour maintenir une sensation de sécurité plutôt illusoire ; mais justement, en zazen comme ailleurs, tu n'as pas à te positionner par rapport à quoi que ce soit - c'est ce qui rend la pratique à la fois facile et difficile. Juste s'asseoir suffit.



    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Je suis totalement perdu  Empty Re: Je suis totalement perdu

    Message par lausm Mer 30 Jan 2013 - 18:00

    Eh oui, la conscience ça fait parfois mal!
    Mais bon, tu es rentré à l'université, donc tu prends moins l'air, et rien de mieux que ça pour se prendre la tète!
    No'oublies pas de prendre l'air, de prendre soin de ta copine, tout ça c'est ta voie aussi, c'est aussi important que le zen.
    Ca permet d'oublier la peur.
    Faut pas hésiter à se faire de petits cadeaux, à profiter de la vie, pour surmonter la peur.
    Bon courage.
    beanell
    beanell
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 132
    Date d'inscription : 29/07/2008

    Je suis totalement perdu  Empty Re: Je suis totalement perdu

    Message par beanell Mer 30 Jan 2013 - 18:52


    Si je peux me permettre , je dirai que Si tu arrêtais de vouloir de toi toujours quelque chose , la paix en toi pourrait enfin se manifester !
    Afterlife
    Afterlife
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 101
    Age : 32
    Localisation : Bretagne
    Emploi/loisirs : Etudiant
    Date d'inscription : 05/11/2011

    Je suis totalement perdu  Empty Re: Je suis totalement perdu

    Message par Afterlife Mer 30 Jan 2013 - 20:49

    Vous avez raison pour tout ... C'est vrai que je cherche toujours à " vouloir " ,je me sens corrompu par ce qui m'est hostile . Je cherche trop à être un saint homme voir un ange, mais je n'en ai pas les pouvoirs . Je vous remercie pour ces messages, sa fait du bien de parler et d'écouter des gens qui pensent .

    Je suis en Fac de Philosophie donc réfléchir oui sa fait mal clown Faire son chemin, cela est compliqué : être seul sur son chemin fait peur . Je sais que j'ai trouvé l'Amour qui libère . Je ne compte plu me faire la guerre
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Je suis totalement perdu  Empty Re: Je suis totalement perdu

    Message par Zenoob Jeu 31 Jan 2013 - 0:16

    C'est chouette que tu sois en philo, et que tu pratiques zazen. Ce sont deux choses qui se complètent bien. Tu vas certainement trouver plein de trucs qui vont te parler, et qui vont se correspondre, entre ta pratique de zazen et tes études ! Mais effectivement, ce n'est pas facile, tout ça nous renvoie à nous mêmes, et parfois c'est un peu lourd... Lausm a raison, n'oublie pas de profiter de la vie !
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Je suis totalement perdu  Empty Re: Je suis totalement perdu

    Message par Yudo, maître zen Jeu 31 Jan 2013 - 8:57

    N'oublie juste pas que, de nos jours, l'enseignement de la philosophie n'est qu'une "philosophologie", pour reprendre l'expression de Pirsig, dans "Lila". Il y dit que c'est comme si, dans les Conservatoires, on n'enseignait que la musicologie et, qu'à la fin de leurs études, on leur décernait un diplôme de musicien...

    Pour les Grecs de l'Antiquité, la philosophie était non seulement une spéculation, mais aussi une pratique. Pratique qui comportait parfois des interdits alimentaires, comme chez les Pythagoriciens.
    Tengyo
    Tengyo
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 102
    Age : 43
    Localisation : Nogent le Rotrou
    Emploi/loisirs : Zazen...
    Humeur : Joyeuse!
    Date d'inscription : 17/03/2013

    Je suis totalement perdu  Empty Re: Je suis totalement perdu

    Message par Tengyo Ven 22 Mar 2013 - 11:36

    la philo c'est hard... Moi j'ai essayé de lire Kant, c'est super passionnant, mais je n'ai pas le niveau pour tout comprendre.

    Le travail sur soi dans la pratique intellectuelle ou méditative peut nous faire passer par des remises en questions, il y a le fait de voir que notre système et les systèmes politiques souffrent, la vie trop chère, on ne se sent pas en sécurité, bref, même un truc banal un jour peut se transformer en un truc trop compliqué le lendemain, pas mal de choses nous font reculer...

    Moi je n'est pas encore trouvé l'amour et je ne le trouverais peut-être jamais... et moi aussi je souffre beaucoup... Je te comprends! cat

    Contenu sponsorisé


    Je suis totalement perdu  Empty Re: Je suis totalement perdu

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 16:59