Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu


    Pratiquer le zen de Dogen - 2

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    Message par AncestraL le Mar 5 Fév 2013 - 17:07

    Bonjour tous.

    1) Si l'AZI pratique selon les protocoles et la finance de la Sotoshu, si l'AZI ne pratique ni selon Dogen, ni selon Deshimaru... alors où et comment et avec qui pratiquer quand on veut le faire selon Dogen et/ou Deshimaru ?

    2) Je pratique dans un dojo de l'AZI.
    Mais tout ce que j'apprends ici sur l'AZI, la Sotoshu, la bataille après la mort de Zeisler... m'écoeure !

    Je pense que le zen doit être simple, humain, et non une affaire d'égos, de "maître", d'administration, de shiho et d'adhésion à une quelconque église. On n'a pas à débourser des milliers d'euros afin d'être reconnu... Pour obtenir quoi ? De qui ? De quoi ?
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    Message par bulleOcéan le Mar 5 Fév 2013 - 17:37

    Oui mais par ton nom tu étais avant tout cela ... donc nul besoin de t'en soucier .
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    Message par Zenoob le Mar 5 Fév 2013 - 17:40

    Pratique le zen d'Ancestral !
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    Message par lausm le Mar 5 Fév 2013 - 18:12

    Point besoin de s'identifier à tout ça.
    C'est des histoires, pas notre histoire.
    Si ça devient trop envahiossant, si on te prend à partie : du large, de la distance!
    Sinon, quand tu pratiques avec qui que ce soit, tu amènes ta présence, un autre air. Libre à chacun après d'enfermer le zen dans une case, de pensée, institutionnelle, dans un système clos qui ne respire pas.
    Mais le vrai zen ne s'accoomode pas de ce genre d'attitudes.
    Ce qui est important c'est de voir si là où tu pratiques, tu te sens respecté, si on ne t'impose pas une conviction, en bref si tu te sens bien, si ça te rend plus heureux passé l'exigence de la pratique, qui est la meme pour toute discipline humaine où l'on veut progresser.
    Zeisler, Deshimaru, Dogen, sont morts depuis si longtemps.
    Ce qui leur survit ne leur a jamais appartenu, et ce qu'ils ont compris c'est justement cela.
    Après, comment c'est récupéré par certains, comment on reraconte l'histoire, c'est un truc d'ego, de la stratégie médiatique...tout ça c'est des mots. Ils ne faut pas se laisser piéger par ces concepts, ces mots...ce ne sont pas ta vraie histoire.
    Ta vraie histoire c'est ce que tu assieds face au mur.
    Quand tu viens partager cela avec d'autres, qui qu'ils soient et quoi qu'ils pensent, tu viens pratiquer l'éveil du BOuddha, meme si tu ne le sens pas. De toute façon, l'éveil du Bouddha n'est pas saisissable, donc peut importe ce que tu ressens : venir, etre là, c'est manifester ce truc-là que les maîtres ont voulu transmettre depuis Bouddha et surement avant. Tout enseignement ne sont que des mots pour nous amener à nous rasseoir, et refaire cette expérience de conscience simple, qui contient tout.

    "Je veux devenir une coupe, pour me vider de moi-meme, et laisser l'univers me remplir".
    Kwai Chang Caine, Kung Fu, épisode 6 ou 7, série 2.

    Z-avez-vu où je pèche mes enseignements??
    C'est pourtant si vrai!!
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    Message par Théo le Mar 5 Fév 2013 - 19:20

    lausm a écrit:Tout enseignement ne sont que des mots pour nous amener à nous rasseoir, et refaire cette expérience de conscience simple, qui contient tout.

    Ni expérience, ni conscience.
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    Message par bulleOcéan le Mar 5 Fév 2013 - 19:30

    Ancestral j'étais un peu dans ce sentiment en arrivant sur ce forum.
    Puisque que je revenais à la pratique après toute une vie sans, cela m'avait perturbé et attristé
    J'ai communiqué directement avec certains qui sont visés ... pour entendre d'eux directement leurs propres versions et leurs points vues sur la situation.
    Ce n'était pas nécessaire de le faire . Mais par nature je laisse toujours chacun s'exprimer directement pour comprendre les différends.
    Il faut dire aussi qu'il y a parfois aussi de sages conseils sur ce forum de la part de cette communauté d'ami(e)s du bien. .
    Même si ces conseils parfois s'excluent mutuellement au premier abord.À chacun de nous d'intégrer ce que cela implique.
    Finalement c'est plein d'enseignements cette situation.
    Il me reste quelques petits points mais j'ai grandement fait la paix avec tout cela .

    Qu'il est beau mon zafu Wink


    Dernière édition par bulleOcean le Mar 5 Fév 2013 - 20:24, édité 1 fois
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    Message par Kaïkan le Mar 5 Fév 2013 - 20:03

    AncestraL a écrit:Bonjour tous.

    1) Si l'AZI pratique selon les protocoles et la finance de la Sotoshu, si l'AZI ne pratique ni selon Dogen, ni selon Deshimaru... alors où et comment et avec qui pratiquer quand on veut le faire selon Dogen et/ou Deshimaru ?

    2) Je pratique dans un dojo de l'AZI.
    Mais tout ce que j'apprends ici sur l'AZI, la Sotoshu, la bataille après la mort de Zeisler... m'écoeure !

    Je pense que le zen doit être simple, humain, et non une affaire d'égos, de "maître", d'administration, de shiho et d'adhésion à une quelconque église. On n'a pas à débourser des milliers d'euros afin d'être reconnu... Pour obtenir quoi ? De qui ? De quoi ?

    Bonjour Ancestral,

    Je suis depuis 1978 toujours et encore inscrit à l'AZI. Je paie ma cotisation par fidélité envers M° Taisen Deshimaru.
    J'admets complètement les critiques envers toutes les structures associatives ou autres quand ce n'est pas diffamatoire insultant ou exagérément faux.
    Je ne m'identifie pas aux groupes ni à quoi que ce soit et par conséquent j'observe tout cela avec une distance tampon, et ainsi tout glisse comme de l'eau sur un toit.

    Il est intéressant d'entendre des avis divergents et je crois qu'il est nécessaire pour certains d'exprimer ce qui les contrarie.

    Au sujet du zen, comme tu le sais déjà, il s'agit de s'asseoir sur un zafu les genoux contre le sol et le dos bien droit.
    Après on peut papoter sur le forum pour échanger ses impressions avec les autres si on en ressent l'envie... Very Happy

    Bon zazen... sunny





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    Annonce Re: Pratiquer le zen de Dogen - 2

    Message par AncestraL le Ven 8 Fév 2013 - 8:37

    Merci Kaïkan, mais peux-tu répondre à mes questions stp ? Merci.
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    Message par Zenoob le Ven 8 Fév 2013 - 10:25

    Il t'a répondu, si j'ai bien compris ! Il s'agit juste de s'assoir, le reste n'est pas très important !
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    Message par bulleOcéan le Ven 8 Fév 2013 - 15:10

    Zenoob a écrit:Il t'a répondu, si j'ai bien compris ! Il s'agit juste de s'assoir, le reste n'est pas très important !

    JE seconde . La réponse est correcte.
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    Message par Fred le Ven 8 Fév 2013 - 17:02

    AncestraL :
    Je pense que le zen doit être simple, humain, et non une affaire d'égos, de "maître", d'administration, de shiho et d'adhésion à une quelconque église. On n'a pas à débourser des milliers d'euros afin d'être reconnu... Pour obtenir quoi ? De qui ? De quoi ?

    Ainsi soit il...

    Ne nous chargeant pas de certaines complications, nous n'éprouvons pas la nécessité de nous en décharger. Smile
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    Message par lausm le Ven 8 Fév 2013 - 17:41

    Oui mais en certains lieux, certains s'en chargent tellement qu'ils ont du mal à éviter de charger ceux qui viennent frotter leur genoux à côtés des leurs. Du coup la question se pose, car au-delà d'une certaine limite, on dépasse un seuil critique qui peut faire fuir des gens du dojo et surtout leur laisser penser que le zen n'est pas pour eux.
    Alors que c'(est un truc universel, et l'art d'un vrai enseignant est de montrer cela. Simplement
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    Message par Fred le Ven 8 Fév 2013 - 17:51

    Oui, tout à fait, c’est un truc universel. De ce fait dans l’idéal, on devrait pouvoir pratiquer au milieu des ânes.



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    Message par lausm le Ven 8 Fév 2013 - 17:55

    Avec un âne qui assume sa vie d'âne, c'est relativement simple.
    Quand il se prend pour un maître qui prend ses braiments pour des kwatzs, là c'est plus dur à gèrer.
    Alors quand il y en a qui imitent, c'est pire!
    Mais ce point de vue ne regarde que moi : j'ai vu que j'avais des limites à ce que je pouvais supporter.
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    Message par Fred le Ven 8 Fév 2013 - 18:40

    On aurait du faire la même avec des grenouilles, kwatzs ! kwatzs !

    Tout ça pour dire que quand la grenouille s'est enfin regardée dans une glace, et qu'après, elle voit les autres grenouilles qui sont pareilles qu'elle, c'est sûr qu'elle est vachement moins impressionnée, même par un très beau kwatszement. Laughing
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    Message par Yudo, maître zen le Ven 8 Fév 2013 - 18:48

    De toute façon, si je voulais vraiment me la jouer, je pourrais soutenir que je suis le seul à enseigner le Zen de Dôgen. Ce serait faux, et aussi injuste pour certain(e)s collègues en France.

    Le problème de l'AZI n'est pas qu'ils enseignent ou non le Zen de Dôgen. L'AZI offre un truc qui a des côtés indubitablement géniaux: ils offrent des dojos (道場、lieu de pratique).

    Pour mentionner au passage Toulouse, même si un maître est attaché à un dojo, cela ne veut pas dire que toute personne qui fréquente ce dojo doit prendre cet enseignant pour maître, même si, dans une perspective féodale, c'est ce que l'on soutient. Il y a fort peu de chances pour que cela soit aussi commode. Je l'ai souvent dit et répété, l'idée du dojo "propriétaire" (au sens de l'obligation des membres de vouer allégeance à un type donné) est totalement hérétique.

    Si je devais donner des caractéristiques au Zen de Dôgen, je dirais pas de kyosaku (maître Nishijima fait observer qu'il n'en parle jamais; il n'est pourtant pas avare de descriptions détaillées). Pas de kusen: cela trouble le silence. De la gentillesse et de la bonté, et pas d'attitudes de samouraï: la vie militaire n'a rien à voir avec le Zen, même si le contraire n'est pas nécessairement vrai.

    Si l'on fréquente un dojo et qu'on y trouve ce qui ne devrait pas y être et qu'on n'y trouve pas ce qui devrait y être, il y a plusieurs possibilités. Soit l'ambiance y est tellement exécrable qu'on s'y sent tout de suite mal à l'aise, et alors il faut fuir. Soit, malgré tout, on y croise des personnes sympa est sincères, et alors, malgré les inconvénients, il vaut la peine de le fréquenter.

    Mais le Zen de Dôgen, c'est aussi la pratique quotidienne, pas un jour sans zazen, et cela veut dire chez soi. Si, chez soi, on peut recevoir pour pratiquer à deux ou plus, c'est pas plus mal: on peut en profiter pour discuter ensemble de points de doctrine ou autres. Mais la pratique tous les jours reste impérative, peu importe où (il m'est arrivé de trouver moyen de le faire dans un avion).
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    Message par Yudo, maître zen le Ven 8 Fév 2013 - 18:49

    Fred a écrit:On aurait du faire la même avec des grenouilles, kwatzs ! kwatzs !

    Tout ça pour dire que quand la grenouille s'est enfin regardée dans une glace, et qu'après, elle voit les autres grenouilles qui sont pareilles qu'elle, c'est sûr qu'elle est vachement moins impressionnée, même par un très beau kwatszement. Laughing
    *

    Kwoi?!
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    Message par Fred le Ven 8 Fév 2013 - 18:58

    Kwatzs Kwoi ? : T pas de la région twa... Laughing
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    Message par AncestraL le Ven 8 Fév 2013 - 20:07

    Merci beaucoup Yudo. Very Happy
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    Message par Zenoob le Ven 8 Fév 2013 - 20:51

    Ouah, zazen en avion ! Ca doit être planant !

    Blague à part, ça doit être bizarre comme truc !
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    Message par Jabba the dégonflé ! le Ven 8 Fév 2013 - 21:43

    Yudo, maître zen a écrit:il m'est arrivé de trouver moyen de le faire dans un avion
    moi ,c'est dans les chiottes que j'ai été amené à pratiquer zazen .
    C'est un peu le même principe : le cul dans le vide , enfermé dans une cabine à faire le vide .
    Ce qui est con ,c'est qu'y a pas l'hotesse pour te servir des chouquettes , histoire de ralonger le plaisir pig

      La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct 2017 - 18:33