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    Dhammapada XXVI - VERSETS SUR LE BRĀHMANE

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    Dhammapada XXVI - VERSETS SUR LE BRĀHMANE

    Message par gigi le Lun 18 Fév 2013 - 21:13

    387. Le Soleil brille le jour, la Lune brille la nuit, le guerrier armé brille, le Brāhmane en méditation brille, mais la gloire du Bouddha brille jour et nuit.

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    Re: Dhammapada XXVI - VERSETS SUR LE BRĀHMANE

    Message par Kaïkan le Sam 25 Mai 2013 - 21:50

    388. Parce qu'il a écarté le mal, il est appelé un Brāhmane; parce que sa conduite est équilibrée, il est appelé un Samana ; puisqu’il a renoncé à ses impuretés, il est appelé un “En allé” (Pabbajito).
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    Re: Dhammapada XXVI - VERSETS SUR LE BRĀHMANE

    Message par gigi le Sam 25 Mai 2013 - 22:56

    384. Quand en deux états (tranquillité du cœur et vue pénétrante) un Brāhmane va sur l'autre rive, alors tous les liens de ce Connaissant tombent.

    http://www.dhammadelaforet.org/sommaire/dhp/dhp26.html


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    Re: Dhammapada XXVI - VERSETS SUR LE BRĀHMANE

    Message par fonzie le Jeu 12 Sep 2013 - 13:25

    C'est vrai et n'oublions pas que le "bobo" qu'il était à son époque et même pire que ça Smile  prince bohème sortant de son palais pour aller faire on ne sait quoi dans la forêt, devait être les premiers temps, mort de trouille de se faire dévorer par un tigre !
    Petite parenthèse pour dire qui faut prendre le temps d'observer, parce que le fond de l'eau c'est comme la forêt, histoire de voir si le grand Naga (comment on dit ? Naga ou Naja ?) veut nous abriter de la pluie ou nous faire le coup du lapin.

    verset sur la vigilance:
    "le sage protège la vigilance comme le plus grand trésor"





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    Re: Dhammapada XXVI - VERSETS SUR LE BRĀHMANE

    Message par zanshin le Ven 13 Sep 2013 - 8:45


    Bouddha protégé par le nâga Mucilinda



    Voir l'histoire sur ce lien

    Au sujet du Nâga voici un article de wiki : ici




    Dessin d'enfant représentant Bouddha protégé par le Nâga Mucilinda



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    Re: Dhammapada XXVI - VERSETS SUR LE BRĀHMANE

    Message par fonzie le Dim 2 Mar 2014 - 10:46

    Bonjour,

    un article sur la vie de Bouddha, qui parle de l'aspect historique en parallèle avec l'aspect archétypal de son histoire.
    "on peut dire qu'il y a deux sortes de vérité : il y a ce que l'on appelle la vérité scientifique, la vérité des concepts, du raisonnement ; et, en plus de cela - certains diraient même au-dessus de cela - il y a ce que l'on peut appeler la vérité poétique, ou la vérité de l'imagination, de l'intuition. Les deux sont au moins aussi importantes l'une que l'autre. La seconde sorte de vérité est révélée, ou se manifeste dans ce que l'on appelle les mythes et les légendes, ainsi que dans les œuvres d'art, les rituels symboliques, et aussi de façon très importante dans les rêves. Et ce que nous appelons le symbolisme archétypal de la biographie du Bouddha appartient à cette seconde catégorie : ce n'est pas là pour exprimer une vérité historique, une information factuelle, mais pour exprimer une vérité poétique, voire spirituelle. Nous pouvons dire que cette biographie (ou biographie partielle) du Bouddha, en terme de symbolisme archétypal, ne porte pas sur les événements extérieurs de sa vie, mais est là pour nous suggérer quelque chose de son expérience spirituelle intérieure et, donc, pour jeter une lumière sur notre vie spirituelle à tous."
    http://www.centrebouddhisteparis.org/Bouddha/Qui_est_le_Bouddha_/archetype_du_bouddha.html
    Vers la fin de l'article, ça parle aussi du Naga  Smile 
    " dans la mythologie indienne (hindoue, bouddhique ou jaïn) les nagas, c'est-à-dire les serpents, ou les dragons, vivent dans les profondeurs de l'océan. Les nagas représentent donc les forces dans les profondeurs de l'inconscient, dans leur aspect le plus positif et bénéfique ; et Mucalinda est le roi des nagas.
    (...) La pluie, nous l'avons vu, tombe à la fin de la septième semaine, et Mucalinda enroule sept fois ses anneaux autour du Bouddha assis. Cette répétition du chiffre sept n'est pas une coïncidence.
    (...) Les quatre archétypes principaux.
    En allant un peu plus loin, on peut dire que les quatre figures principales qui nous ont intéressés forment un ensemble bien déterminé : Mara le Malin, Vasundhar la Déesse Terre, Brahma, et Mucalinda, dans cet ordre - et l'ordre dans lequel ils apparaissent est assez intéressant. (...)


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    Re: Dhammapada XXVI - VERSETS SUR LE BRĀHMANE

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