Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu


4 participants

    Pourquoi suivre : zen et bouddhisme ?....

    Tengyo
    Tengyo
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 102
    Age : 43
    Localisation : Nogent le Rotrou
    Emploi/loisirs : Zazen...
    Humeur : Joyeuse!
    Date d'inscription : 17/03/2013

    Pourquoi suivre : zen et bouddhisme ?....  Empty Pourquoi suivre : zen et bouddhisme ?....

    Message par Tengyo Jeu 21 Mar 2013 - 20:58

    Donnez les raisons pour lesquelles vous avez suivi le Bouddha, et ou le Zen.


    Moi je m'y sentais plus en sécurité, je trouvais ces deux voies plus intelligentes...
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Pourquoi suivre : zen et bouddhisme ?....  Empty Re: Pourquoi suivre : zen et bouddhisme ?....

    Message par Yudo, maître zen Ven 22 Mar 2013 - 16:53

    Quelqu'un demande: "Parmi les trois sortes d'entraînement (les préceptes, l'état équilibré et la prajñâ), il y a celui de l'état équilibré, et parmi les six pâramitâs, il y a la pâramitâ de dhyâna (zen), que tous les bodhisattvas apprennent dès le départ et mettent en pratique, peu importe leur degré d'intelligence ou de stupidité. Le Zazen [dont vous parlez] maintenant en fait sûrement partie. Pourquoi alors dites-vous que le Dharma correct du Tathâgata est concentré dans [cette pratique de Zazen]?

    Dôgen répond: "La question se pose parce que ce Trésor de l'Oeil du Dharma correct, la grande méthode suprême, qui est la vraie grande affaire du Tathâgata, a été appelée "l'Ecole Zen". Rappelez-vous que ce titre d'Ecole Zen a été établi en Chine et en Orient; on n'en a jamais entendu parler en Inde. Lorsque le Grand Maître Bodhidharma s'est d'abord installé au temple de Shaolin, dans les monts Sung-shan, et qu'il s'est assis face au mur pendant neuf ans, moines et laïcs ignoraient encore le vrai Dharma du Bouddha, ils ont donc appelé [maître Bodhidharma] le brahmane qui faisait de Zazen une religion. Par la suite, les patriarches des générations successives se sont constamment vouées à Zazen. Les séculiers stupides qui disent ainsi, ignorants de la réalité, ont parlé à tort et à travers d'une Ecole Zazen. Aujourd'hui, laissant tomber le "Za", ils parlent juste du Zen. Cette interprétation est absente des recueils des patriarches. On ne devrait jamais parler de [Zazen] comme de l'état d'équilibre de dhyâna dans les six pâramitâs et des trois sortes d'entraînement. Que ce Buddha-Dharma soit l'intention légitime de la transmission de personne à personne n'a jamais été caché à travers les âges. Dans l'assemblée réunie au Pic du Vautour, dans les temps anciens, lorsque le Tathâgata a donné à Mahâkâshapa le Dharma, lui transmettant ainsi le Trésor de l'Oeil du Vrai Dharma et le fin esprit du nirvâna, la grande méthode suprême, à lui et à lui seul, des êtres appartenant à la horde céleste qui sont présents dans le monde au-dessus de nous ont assisté en direct à cette cérémonie, on ne doit donc pas en douter. C'est une règle universelle que ces êtres célestes garderont et maintiendront éternellement le Buddha-Dharma; leurs efforts ne se sont jamais estompés. Rappelez-vous juste que cette [transmission de Zazen] est toute la vérité du Dharma du Bouddha; rien ne peut s'y comparer."

    (Shôgôgenzô Bendowa, 37 à 40) D'après la version Nishijima-Cross.
    Tengyo
    Tengyo
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 102
    Age : 43
    Localisation : Nogent le Rotrou
    Emploi/loisirs : Zazen...
    Humeur : Joyeuse!
    Date d'inscription : 17/03/2013

    Pourquoi suivre : zen et bouddhisme ?....  Empty Re: Pourquoi suivre : zen et bouddhisme ?....

    Message par Tengyo Dim 24 Mar 2013 - 8:44

    C'est si beau... cat
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Pourquoi suivre : zen et bouddhisme ?....  Empty Re: Pourquoi suivre : zen et bouddhisme ?....

    Message par AncestraL Mer 27 Mar 2013 - 20:13

    "C'est".
    C'est pourquoi je pratique.
    Tengyo
    Tengyo
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 102
    Age : 43
    Localisation : Nogent le Rotrou
    Emploi/loisirs : Zazen...
    Humeur : Joyeuse!
    Date d'inscription : 17/03/2013

    Pourquoi suivre : zen et bouddhisme ?....  Empty Re: Pourquoi suivre : zen et bouddhisme ?....

    Message par Tengyo Mer 27 Mar 2013 - 20:18

    moi aussi...
    hinin
    hinin
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 96
    Age : 42
    Localisation : Vendée
    Date d'inscription : 15/07/2012

    Pourquoi suivre : zen et bouddhisme ?....  Empty Re: Pourquoi suivre : zen et bouddhisme ?....

    Message par hinin Ven 29 Mar 2013 - 19:02

    Salut!

    J'ai commencé à m'intéresser au bouddhisme vers l'adolescence,puis, séduis par sa nature pragmatique, je m'y suis intéressé davantage. Je trouvais des réponses concrètes à mes questions existentielles.
    Étant pratiquant d'arts martiaux, je retrouvais la saveur de ce zen qui me convenait tant, non pas comme religion ou précepte philosophique, mais réellement comme un outils permettant d'apprendre à être attentif à soi même et de ce fait, découvrir le trésor caché en chacun de nous.

    Nous sommes des Bouddhas.

    Contenu sponsorisé


    Pourquoi suivre : zen et bouddhisme ?....  Empty Re: Pourquoi suivre : zen et bouddhisme ?....

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 13:48