Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

3 participants

    Les mots ont ils le sens qu'on leur donne ?

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les mots ont ils le sens qu'on leur donne ?  Empty Les mots ont ils le sens qu'on leur donne ?

    Message par Invité Mer 24 Avr 2013 - 15:23

    Le sujet est posé dans le titre :

    Les mots ont ils le sens qu'on leur donne ?
    Lulu59
    Lulu59
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 156
    Date d'inscription : 02/03/2013

    Les mots ont ils le sens qu'on leur donne ?  Empty Re: Les mots ont ils le sens qu'on leur donne ?

    Message par Lulu59 Mer 24 Avr 2013 - 15:28

    Quand l'homme a commencé à parler, à désigner les choses à son voisin, il donné un sens à ce qu'il prononçait (le mot). ça n'a pas changé depuis.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les mots ont ils le sens qu'on leur donne ?  Empty Re: Les mots ont ils le sens qu'on leur donne ?

    Message par Invité Mer 24 Avr 2013 - 15:38

    Lulu 65 a dit :

    Ben si car il ne faut pas confondre le sens d'un mot et ce à quoi il renvoit. Le sens du mot pomme n'est pas la pomme.

    Je ne renvois un mot à aucun sens justement .
    Tu dis "le sens du mot pomme n'est pas la pomme" , bien content enfin de te l'entendre dire . Wink
    Lulu59
    Lulu59
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 156
    Date d'inscription : 02/03/2013

    Les mots ont ils le sens qu'on leur donne ?  Empty les mots ont-ils le sens

    Message par Lulu59 Mer 24 Avr 2013 - 15:42

    Matic a écrit:Lulu 65 a dit :

    Ben si car il ne faut pas confondre le sens d'un mot et ce à quoi il renvoit. Le sens du mot pomme n'est pas la pomme.
    Je ne renvois un mot à aucun sens justement .
    C'est là ton erreur car il n'y a pas de mot sans sens sinon nous ne pourrions avoir cette conversation.
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 72
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Les mots ont ils le sens qu'on leur donne ?  Empty Re: Les mots ont ils le sens qu'on leur donne ?

    Message par Leela Mer 24 Avr 2013 - 16:15

    je ne comprends pas la question... Ou alors, tu veux parler d'autre chose que ce qu'évoque Lulu: de sa charge émotionnelle, par exemple ?

    Explique....
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les mots ont ils le sens qu'on leur donne ?  Empty Re: Les mots ont ils le sens qu'on leur donne ?

    Message par Invité Jeu 25 Avr 2013 - 1:09

    Leela a dit :

    Leela a écrit:je ne comprends pas la question... Ou alors, tu veux parler d'autre chose que ce qu'évoque Lulu: de sa charge émotionnelle, par exemple ?

    Explique....

    Oui c'est ça , je pense qu'effectivement face aux mots nous n'avons pas le même ressenti émotionnel , nous n'en donnons pas tout à fait le même sens chacun .
    C'est peut être ça d'ailleurs qui cause tout un tas de malentendus .
    Je ne pense pas qu'un mot ait un sens émotionnel figé , le mot "amour" par exemple n'a pas le même sens pour tout le monde c'est évident .
    Il va porter toute notre histoire et toute nos changements dans notre évolution de son interprétation .
    Dans le fond ça me fait bien penser à une oeuvre de musique classique écrite , donnes la même partition d'une oeuvre de Mozart à dix chefs orchestres différents , les notes écrites seront exactement les mêmes mais pas l'interprétation , chaque chef d'orchestre y aura mis un sens différent , sa vision particulière .Peut être que dix ans plus tard leur interpétation aura même évolué .
    D'un coté oui les notes écrites ne sont pas différentes , elles ont le sens qu'en a donné Mozart , mais aucun compositeur ne peut maitriser que son oeuvre soit interpété comme il l'a fait joué lui à son époque, la partition écrite ne peut en aucun cas donner ce genre d'exactitude .
    C'est ce qui fait la beauté des mots, la poésie, ils évoquent des choses différentes pour chacun , bien qu'ils aient un sens académique du dictionnaire .
    Un mot ne résonne pas pour tout le monde de la même façon, n'est pas entendu par tout le monde de la même façon .
    Ensuite il y a l'intonation personnelle qu'on va y mettre qui peut lui donner tout un sens spécial et même les traits du visage de la personne qui le prononce au moment au moment où elle le prononce .
    Bref, le mot possède tout une gamme de nuance bien inattendue qu'on ne trouvera pas complètement dans un dictionnaire .
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 72
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Les mots ont ils le sens qu'on leur donne ?  Empty Re: Les mots ont ils le sens qu'on leur donne ?

    Message par Leela Jeu 25 Avr 2013 - 7:26

    alors on est bien d'accord.

    Tu oublies aussi quelque chose d'important: au cours de notre "histoire", on a rencontré plein de nouveaux mots, et en général on en a deviné le sens, mais souvent on s'est trompé, de peu ou de beaucoup. Par exemple pas mal d'enfants ne comprennent pas la différence entre "et" et "ou".
    Il paraît même que cela diminue le quotient intellectuel ce qui est logique, et qu'on peut donc l'augmenter en étudiant la signification des mots. C'est un long travail parce qu'on ne sait pas qu'on n'a mal compris un mot. Il y a des techniques pour les repérer, mais c'est un travail de longue haleine.

    J'ai eu l'attention attirée sur ce fait, j'ai donc toujours veillé à donner la bonne définition des mots à mes enfants, et il y avait un dictionnaire dans chaque pièce, adapté à leur âge. Dès qu'ils ont su lire, ils ont pris l'habitude de le consulter.

    Donc tu comprends pourquoi le titre du fil, à mon avis, ne mérite pas son point d'interrogation Wink

    Casquette modo:
    Pourrais tu choisir un avatar, stp ? C'est tellement plus facile pour repérer qui "parle" dans une conversation, et... plus joli pour le forum.
    Idem pour lulu, évidemment.
    Tu vas dans "profil", puis "avatar" et tu choisis, soit une image à toi, soit dans "galerie".
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les mots ont ils le sens qu'on leur donne ?  Empty Re: Les mots ont ils le sens qu'on leur donne ?

    Message par Invité Jeu 25 Avr 2013 - 16:41

    Leela a dit :

    Donc tu comprends pourquoi le titre du fil, à mon avis, ne mérite pas son point d'interrogation

    Bonjour ,

    Si je pense que le titre mérite son point d'interrogation parce que le sens d'un mot est interdépendant de différentes choses , le sens du dictionnaire en est un , mais il y en a d'autres , comme tu dis toi même la charge émotionnelle que nous mettons dans un mot selon notre vécu etc ....
    C'est vraiment tout un ensemble .
    Le dictionnaire est la base commune , on parle en philosophie du sens commun , mais si tu emploie le mot sexualité il n'aura pas forcément la même résonnance pour une personne violée que pour une personne qui ne l'a pas été par exemple , il s'agit du même mot , mais qui ne prend plus la même signification .
    De même le mot " Dieu" n'a pas le même sens pour tous , même si on emploie le même mot du dictionnaire pour le définir .

    OK pour l'avatar, mais moi je voulais que mon avatar bouge , et pour le profil il ne bouge pas . Crying or Very sad
    Les mots ont ils le sens qu'on leur donne ?  Image_6025
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Les mots ont ils le sens qu'on leur donne ?  Empty Re: Les mots ont ils le sens qu'on leur donne ?

    Message par Kaïkan Jeu 25 Avr 2013 - 19:05


    Pour l'avatar c'est parce qu’il est trop gros... Laughing
    Il ne rentre pas dans le cadre et il doit être réduit. Il perd alors sa qualité de .gif animé. Il faut que le .gif soit déjà réduit (de la dimension prévue pour l'avatar) avant de l'utiliser.
    Un gif animé de petite taille devrait fonctionner.

    Les mots ont ils le sens qu'on leur donne ?  Gifpsychedeliqueanimati

    Réduit 2/10

    Les mots ont ils le sens qu'on leur donne ?  032498001366910036
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les mots ont ils le sens qu'on leur donne ?  Empty Re: Les mots ont ils le sens qu'on leur donne ?

    Message par Invité Ven 26 Avr 2013 - 15:32

    Ca y est j'ai pris ma super soucoupe . cheers
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Les mots ont ils le sens qu'on leur donne ?  Empty Re: Les mots ont ils le sens qu'on leur donne ?

    Message par Kaïkan Ven 26 Avr 2013 - 15:42

    Elle est trop grande elle déborde sur la zone de texte.
    Essaie de la réduire de 1/10ème...

    Celle-là (réduite de 1/10) devrait entrer juste : Les mots ont ils le sens qu'on leur donne ?  Ovni

    Super soucoupe, avec ça Matic va voyager dans le style intersidéral...Les mots ont ils le sens qu'on leur donne ?  Al025
    Laughing
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les mots ont ils le sens qu'on leur donne ?  Empty Re: Les mots ont ils le sens qu'on leur donne ?

    Message par Invité Ven 26 Avr 2013 - 17:47

    Kaïkan a écrit:Elle est trop grande elle déborde sur la zone de texte.
    Essaie de la réduire de 1/10ème...

    Celle-là (réduite de 1/10) devrait entrer juste : Les mots ont ils le sens qu'on leur donne ?  Ovni

    Super soucoupe, avec ça Matic va voyager dans le style intersidéral...Les mots ont ils le sens qu'on leur donne ?  Al025
    Laughing

    Bravo,

    j'ai pas compris comment tu fais pour réduire , mais bon j'ai copié l'url de l'image réduite que tu as posté et ça fonctionne . cheers

    Kaïkan a dit :

    Super soucoupe, avec ça Matic va voyager dans le style intersidéral...

    Dans mes commentaires oui , c'est un clin d'oeil aussi par rapport à ça , une auto moquerie . Wink lol!

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Les mots ont ils le sens qu'on leur donne ?  Empty Re: Les mots ont ils le sens qu'on leur donne ?

    Message par Kaïkan Ven 26 Avr 2013 - 18:30


    Pour réduire un GIF animé sans figer l'image voir :
    ICI

    Les mots ont ils le sens qu'on leur donne ?  Religion-ying_yang-11
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 72
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Les mots ont ils le sens qu'on leur donne ?  Empty Re: Les mots ont ils le sens qu'on leur donne ?

    Message par Leela Ven 26 Avr 2013 - 19:27


    super, la soucoupe ! En tant qu'artiste, je suis très sensible aux couleurs, aux formes et... à l'humour Wink
    Sans les avatars, ce forum est trop gris.

    Heu.... Embarassed sorry, ce n'est pas moi qui apporte des couleurs ! Je me rattrape avec le texte, mais j'ai oublié, ces dernières fois
    Wink
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les mots ont ils le sens qu'on leur donne ?  Empty Re: Les mots ont ils le sens qu'on leur donne ?

    Message par Invité Ven 26 Avr 2013 - 20:52

    Kaïkan a écrit:
    Pour réduire un GIF animé sans figer l'image voir :
    ICI

    Les mots ont ils le sens qu'on leur donne ?  Religion-ying_yang-11

    Ok merci , j'ai fait un copié collé de l'explication sur mon pc , ça peut servir . Wink
    Tu peux nettoyer lee sujet si tu veux parce qu'on s'est éloigné ouh là ! Shocked
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Les mots ont ils le sens qu'on leur donne ?  Empty Re: Les mots ont ils le sens qu'on leur donne ?

    Message par Kaïkan Ven 26 Avr 2013 - 22:31


    Bonsoir,

    Y a-t-il eu une digression ? Sommes-nous vraiment sortis du sujet ?
    Nous avons employé des mots et nous avons fait des actions à partir de ce que nous avons compris. Les mots ont-ils eu le sens que nous leur avons donné ? C'est bien possible, mais l'essentiel est surtout de s'être compris et d'avoir réussi une action à travers des mots que nous avons utilisés.

    Je crois que cette digression a répondu (d'une certaine façon) à la question du sujet.
    Bonne soirée... étoile




    Les mots ont ils le sens qu'on leur donne ?  Bugs_bunny

    Contenu sponsorisé


    Les mots ont ils le sens qu'on leur donne ?  Empty Re: Les mots ont ils le sens qu'on leur donne ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 16:06