Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

    Le Ju No Michi

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le Ju No Michi Empty Le Ju No Michi

    Message par Kaïkan Lun 27 Mai 2013 - 19:12


    Ju No Michi



    Le ju no michi (autoproclamé judo traditionnel) est un art martial européen d'influence japonaise dont la forme de pratique vise à conserver les principes d'origine du judo, notamment la mobilité, l'esquive et la non-résistance, tant dans les formes de projection que dans les techniques de contrôle au sol (immobilisations, luxations et étranglements). Il a été développé et diffusé en France par Me Igor Correa Luna, dès les années 1970 selon un idéal: l'utilisation de la force de l'adversaire.




    Le Ju no Michi désire donc conserver l’esprit d’origine de cet art martial, notamment la mobilité, l'esquive et la non-résistance et se démarque fondamentalement du judo en tant que sport, même s’il existe une forme de compétition propre à sa pratique. À l’origine, le Ju no Michi est né pour des raisons bien précises, il ne souhaitait pas suivre le judo dans son évolution, à cause de sa forme principalement compétitive, qui contribuait à en faire une lutte d’opposition vide de son sens fondamental. Les premiers adhérents furent des clubs français. Le directeur technique, Maître Igor CORREA LUNA, est celui qui a développé l’aspect propre à cette forme de judo.
    Différentes autres organisations, en rupture avec le judo officiel, ont vu le jour dans le monde, on citera la Kano society (GB), le Zen Judo

    (GB et USA), le Yudo (Corée) ou encore le Judo-do (Autriche, 1947; aujourd'hui éteint).
    Le terme ju no michi (柔の道) est composé de deux kanji et un hiragana signifiant « Voie de la souplesse » :

      • Ju : Souplesse
      • No : De
      • Michi : Voie

    Ce terme diffère quelque peu du « judo » dans le sens où ce dernier peut signifier aussi bien « voie de la souplesse » que « souplesse de la voie ».

    Mais c'est principalement pour différencier les deux formes de pratique et éviter toute confusion que le ju no michi a été développé. En effet, bien qu'il partage les techniques avec le judo de compétition actuel, il veille à appliquer correctement des principes d'origine du judo, tels que la mobilité, l'esquive et la non-résistance, qui sont rarement respectés dans le judo de compétition. Ainsi, la pratique du Ju No Michi met en œuvre un des principes énoncés par Maître Jigoro Kano, soit : « Efficacité maximum dans l'usage de l'esprit et du corps, avec un minimum d'effort ». La force physique et l'âge du pratiquant ne sont plus des critères déterminants pour l'efficacité des techniques.

    Aujourd’hui encore, les activités du Ju no Michi se déroulent régulièrement dans différents pays d’Europe.



    Le Ju No Michi 458151022

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 13:01