Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

+7
padawan
beanell
stephane42
Admin
Yudo, maître zen
Lizza
franssoit
11 participants

    Méditation

    avatar
    franssoit
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 14/01/2008

    Méditation Empty Méditation

    Message par franssoit Mar 15 Jan 2008 - 10:47

    Bonjour,

    une fois assis, une fois concentré sur la respiration, que se passe-t-il ?

    Je pensais préciser ma question, mais ouverte comme elle est, tous comptes faits, je souhaite vous la soumettre ainsi.

    François
    Lizza
    Lizza
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 16/01/2008

    Méditation Empty Re: Méditation

    Message par Lizza Mer 16 Jan 2008 - 2:03

    Je suis très débutante alors je m'aide grâce à un cd de Nicole Bordeleau (Meditations Pour Mieux Vivre) éventuellement je veux être capable de méditer sans le CD mais sincèrement je trouve que pour moi c'est vraiment génial. Il y a une méditation qui est la méditation de la montagne qui vient chercher une force en moi.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Méditation Empty Re: Méditation

    Message par Yudo, maître zen Dim 13 Avr 2008 - 23:13

    franssoit a écrit:Bonjour,

    une fois assis, une fois concentré sur la respiration, que se passe-t-il ?

    Je pensais préciser ma question, mais ouverte comme elle est, tous comptes faits, je souhaite vous la soumettre ainsi.

    François

    Bonsoir

    Vous en faites ce que vous voulez, évidemment, mais maître Nishijima ( et moi-même, du coup) dit que se concentrer sur la respiration, c'est penser, d'une certaine manière.
    Mon expérience, c'est que si on se concentre sur la posture et exclusivement sur la posture, sur "l'action d'être assis", on a forcément conscience de sa respiration. Mais si on se concentre sur la respiration, on ne se concentre plus sur le corps. C'est d'ailleurs l'interprétation que je fais du Satipatthana Sutta, où le Bouddha dit "Lorsque vous expirez, vous avez conscience d'expirer. Lorsque vous inspirez, vous avez conscience d'inspirer". Zazen, c'est ne faire qu'une seule chose à la fois, comme quand on joue de la musique ou quand on coud ou toute autre activité de concentration. Se concentrer sur la respiration, c'est faire deux choses à la fois.

    Mxl
    Admin
    Admin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 166
    Date d'inscription : 14/01/2008

    Méditation Empty Re: Méditation

    Message par Admin Ven 25 Juil 2008 - 11:42

    Je remarque que l'on a pas répondu à sa première question: que se passe t-il.

    Hum, je n'ai pas trop envie de me risquer à répondre Razz, y a quelqu'un qu'y s'y colle ?
    stephane42
    stephane42
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 7
    Date d'inscription : 11/07/2008

    Méditation Empty Re: Méditation

    Message par stephane42 Dim 27 Juil 2008 - 20:32

    pour ma part il se passe que j'ai super mal aux jambes et puis soudain comme le sang ne circule plus je sent plus rien du tt... que du bonheur Very Happy
    Admin
    Admin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 166
    Date d'inscription : 14/01/2008

    Méditation Empty Re: Méditation

    Message par Admin Lun 28 Juil 2008 - 9:19

    affraid
    beanell
    beanell
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 132
    Date d'inscription : 29/07/2008

    Méditation Empty sujet méditation

    Message par beanell Mer 30 Juil 2008 - 18:33

    personellement je ne reste pas sur la concentration de ma respiration parceque ça embrouille son bon déroulement ( c'est comme ça ! ) .je préfère situer mon esprit en tant qu'observateur qui voit passer les pensée comme des nuages plus ou moins "compactes " sur fond de ciel bleu .Quand la distance entre mes pensées et l'esprit de l'observation est suffisante (aprés coup) je me connais mieux ,non pas par le contenu des pensées en elles même mais plutôt à travers le fonctionnement que j'ai pu entrevoir. étoile en éspérant que mon discours n'est pas trop confu !!!! Embarassed
    je vais moi aussi mettre mon grain de sel en répondant à la question première "une fois assis , une fois concentré sur la respiration..que se passe t-il ? " ce qui me viens immédiatement à l'esprit , c'est de répondre .. le mieux pour le savoir authentiquement ...c'est d'essayer !
    Admin
    Admin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 166
    Date d'inscription : 14/01/2008

    Méditation Empty Re: Méditation

    Message par Admin Jeu 31 Juil 2008 - 9:22

    Juste parce que je suis curieux, beanell, donc dans ton procédé de méditation tu imagine vraiment un ciel bleu. ? Si oui comment imagines-tu les pensées, en mots en image ?

    scratch
    beanell
    beanell
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 132
    Date d'inscription : 29/07/2008

    Méditation Empty réponse

    Message par beanell Jeu 31 Juil 2008 - 11:28

    non je n'imagine pas du tout un ciel bleu , c'est une façon de parler !!! je vois les pensèes passer sans intellectualiser .je tâche de rester observatrice neutre .sauf erreur , c'est ce que j'ai compris de l'enseignement au dojo !!! mais selon -vous suis-je ou non dans l'erreur ?
    Admin
    Admin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 166
    Date d'inscription : 14/01/2008

    Méditation Empty Re: Méditation

    Message par Admin Jeu 31 Juil 2008 - 13:31

    Si je dis que tu n'es pas dans l'erreur, j'aurai faux..
    Si je dis que tu es dans l'erreur, j'aurai faux aussi.

    Laughing
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Méditation Empty Re: Méditation

    Message par Invité Ven 1 Aoû 2008 - 0:46

    Qu'est-ce qu'il se passe quand tu es assis et te concentre sur la respiration??
    Ah ah, il se passe ...ce qu'il se passe!!!!
    Personne d'autre que toi ne peut le savoir!!
    Par contre, après 12 ans de zazen, je partage complètement l'avis que se concentrer sur la respiration, c'est encore une attitude dualiste, qui influe sur ce qui est là.
    Je pense que c'est une formulation qu'il faut relativiser comme outil pédagogique : le souffle permet d'avoir un support pour l'attention et ne pas investir les productions mentales surgissant.
    Pour ma part, à moment donné, je suis revenu a d'abord se concentrer sur la posture du corps...mais là, même problème : qu'est se concentrer sur la posture???
    a la fin, je m'assieds sur le zafu et laisse mon corps et mon esprit à zazen.
    Il y a trente ans, quand quelqu'un comme Deshimaru est arrivé en France, il a eu une population de pratiquants soit très intellos, soit très débridés et durs à tenir. Il lui a fallu insister sur le cadre, l'exigence de calme et donc la concentration.
    Mais aujourd'hui, ce serait sûrement très différent. Lui-même disait qu'au Japon, on ne parlait de la respiration qu'après plusieurs années.
    Aujourd'hui, j'ai envie de te dire : ne fais rien, et comme disait quelqu'un plus haut : observe.
    Observer et se concentrer, ce sont des mots.
    La réalité de l'expérience, elle, ne peut totalement s'expliquer.
    Quand tu sens qu'il y a plus d'espace en toi, que tu te sens bien sans rompre la relation à ton environnement, on peut dire que ta pratique est juste, et que tu n'as besoin de personne pour cela. Cela devient alors un partage, un don à tous le monde autour de toi.
    aujourd'hui, quand je fais zazen, pour me concentrer bien ,il faut surtout que j'essaie de ne pas me concentrer.
    C'est ce qui marche pour moi. Si ça peut aider quelqu'un!
    Excusez d'être bavard, c'est mon défaut.
    Bien à vous tous.
    beanell
    beanell
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 132
    Date d'inscription : 29/07/2008

    Méditation Empty au sujet de la réponse d'Adim à Beanell

    Message par beanell Ven 1 Aoû 2008 - 14:29

    réponse insolite , déroutante ...je l'a considére comme un koan ..
    padawan
    padawan
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 10
    Localisation : bretagne
    Date d'inscription : 27/08/2008

    Méditation Empty Re: Méditation

    Message par padawan Jeu 28 Aoû 2008 - 0:12

    pour moi c'est ne plus subir la vie mais etre la vie elle meme. Very Happy
    qi
    qi
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 119
    Age : 42
    Localisation : canada-quebec
    Emploi/loisirs : Etudiant pratiquant
    Humeur : changante lol
    Date d'inscription : 15/09/2008

    Méditation Empty Re: Méditation

    Message par qi Lun 29 Sep 2008 - 18:13

    Daccord avec padawan et yudo sur son avi sur la posture.Par contre pour le debutant il est bon de concentrer sur son souffle,pour trouver la bonne,mais il est vraix que sans la posture,il ne la trouvera pas de toute facon.Pour ta question que se passe t'il franssoit.padawan a la reponsse,ou encore rien,tu est un arbre.Drole a dire un arbre mais bon,en gros:Il se passe se qui se passe,comme le dit lausm03.perssonne d'autre que toi ne peut le savoir.Enfin c'est ce que moi je croit,t'en fait ce que tu veut,salut et bonne chance,si on peut appeler ca de la chance. Razz
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Méditation Empty Re: Méditation

    Message par Kaïkan Dim 6 Nov 2011 - 22:20


    Méditation zen



    "S'il vous plaît, pensez du tréfonds de la non-pensée; ne pensez pas du tréfonds de la pensée, c'est Hishiryo, le secret du Zen."
    Maître Dôgen, dans le Fukanzazengi.
    " Pendant les premières minutes de zazen, le cerveau est semblable à une fenêtre ouverte par laquelle souffle un fort courant d'air; des pensées s'élèvent sans cesse. Puis, avec la prolongation de la pratique, le flot des pensées décroît puis s'arrête. Lorsque le vent cesse de souffler, la pièce retrouve le calme; le cerveau devient un lieu paisible: l'extinction de la pensée instaure l'état de concentration. (.) La véritable condition de l'esprit qui doit résulter de la pratique du Zazen est à la fois concentration subjective et observation objective."
    Taisen Deshimaru, La pratique de la concentration, Zen et vie quotidienne, Ed.Zen-Retz, 1978

    " La véritable essence, c'est la méditation, qui consiste à se regarder soi-même. De l'intérieur. (.) Assis en zazen, on laisse les images, les pensées, les formations mentales, surgissant de l'inconscient, passer comme nuages dans le ciel - sans s'y opposer, sans s'y accrocher. Comme des ombres devant un miroir, les émanations du subconscient passent, repassent et s'évanouissent. Et l'on arrive à l'inconscient profond, sans pensée, au-delà de toute pensée, vraie pureté. (.) Simplement assis, sans but, ni esprit de profit, si votre posture, votre respiration et l'attitude de votre esprit sont en harmonie, vous comprenez le vrai zen, vous saisissez la nature de Bouddha."
    Taisen Deshimaru, Questions à un Maître Zen, Ed.Retz


    Afterlife
    Afterlife
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 101
    Age : 32
    Localisation : Bretagne
    Emploi/loisirs : Etudiant
    Date d'inscription : 05/11/2011

    Méditation Empty Re: Méditation

    Message par Afterlife Dim 6 Nov 2011 - 22:43

    Bonjour à vous tous, pour ma part, je vais tenter d'aider comme je peux Very Happy . Certes je pense qu'il n'y a pas qu'un chemin ( si c'est un chemin ) Mais la méditation en est une bonne approche si je puis dire. Donc si tu veux méditer, tu peux, en conseil utiliser ta respiration pour entrer en méditation et appliquer ensuite ce que les autres forummer on dit Very Happy . De plus il y a aussi les mantras, mais je pense que ceux-ci sont pratiques pour entrer dans l'état méditatif, je te parle de mon expérience, mais la plus grande de mes expériences, est de ce concentrer et de découvrir son "intérieur", enfin je sais pas comment expliquer via les mots Neutral

    Si tu veux vraiment méditer, renseigne toi, je te cite quelques livres qui sont bien :

    Zen ! La méditation ( un livre Pour Les Nuls, mais bien cependant )
    L'art de la méditation de Mathieu Ricard

    Mais surtout, apprends par toi-même Razz

    Car il me semble dans tout ce que j'ai appris, qu'il faut faire sa propre voix,

    Bien à vous

    Jo
    Afterlife
    Afterlife
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 101
    Age : 32
    Localisation : Bretagne
    Emploi/loisirs : Etudiant
    Date d'inscription : 05/11/2011

    Méditation Empty Méditation analytique / intuitive

    Message par Afterlife Lun 7 Nov 2011 - 16:59

    Bonjour à tous,

    Donc, après avoir parcouru le site, en lisant les post vis à vis de la méditation, je voulais donc parler, et vous demander de VOTRE médiation, car je pense qu'elle varie selon chacun. Je vais vous faire part de ma fondation, que j'ai commencé il y a 2 ans et améliorer vis à vis des lectures. Donc nous voici, Je commence par fermer les yeux, je compte lentement mes respirations jusqu'à 10 pour entrer en concentration, puis mes mantras personnels. Ensuite viens l'heure de l'analyse car seul ici j'arrive à comprendre et décortiquer ce que je vois, je ressens ,et je pense que par rapport à cette technique on apprend beaucoup sur soi et autrui. Puis, quand la concentration devient correcte, je peux passer à la méditation intuitive, où ici, il est compliqué d'expliquer, je me concentre sur la posture, puis petit à petit sur la réalité si je puis dire, tout en restant un observateur concentré.

    Cela fait donc 2 ans que je me suis mis à méditer, je peux et je veux encore apprendre, je n'ai que 19 ans ! Et donc, j'ai commencer seul, puis petit à petit j'ai lu les livres, méditer, en forêt ( expérience forte intéressante, magnifique souvenir d'entendre le clapotement de la pluie contre les feuilles des arbres =D )

    J'espère avoir été clair dans ma démarche, et je veux me "corriger", enfin, avoir vos avis

    Sur ceux, bonne soirée à vous tous
    mi
    mi
    Débutant
    Débutant


    Féminin Nombre de messages : 54
    Age : 62
    Localisation : Temple zen Ryumonji Weiterswiller
    Emploi/loisirs :
    Humeur : ça dépend
    Date d'inscription : 25/08/2011

    Méditation Empty Re: Méditation

    Message par mi Lun 7 Nov 2011 - 17:23

    bonjour,
    Je trouve que ce qui ce passe est très intime et difficilement traductible avec des mots.
    C'est un peu comme une mayonnaise, il y a plusieurs ingrédients et dès fois ça prend et des fois pas.
    Des fois c'est même pas une mayonnaise c'est une autre sauce, c'est infini ...
    Du peu d'expérience que j'en ai j'ai pas finit de mitonner zazen à toutes les sauces ...
    Afterlife
    Afterlife
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 101
    Age : 32
    Localisation : Bretagne
    Emploi/loisirs : Etudiant
    Date d'inscription : 05/11/2011

    Méditation Empty Re: Méditation

    Message par Afterlife Jeu 10 Nov 2011 - 17:37

    Oui il est certain qu'il est surement impossible d'y mettre des mots Razz
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Méditation Empty Re: Méditation

    Message par Kaïkan Jeu 10 Nov 2011 - 18:44

    mi a écrit:Du peu d'expérience que j'en ai j'ai pas finit de mitonner zazen à toutes les sauces ...
    Bonsoir,

    De plus il est souvent assez difficile de se souvenir des diverses pensées, sensations, perceptions, qui ont traversé la conscience pendant zazen...

    Méditation 031
    Afterlife
    Afterlife
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 101
    Age : 32
    Localisation : Bretagne
    Emploi/loisirs : Etudiant
    Date d'inscription : 05/11/2011

    Méditation Empty Re: Méditation

    Message par Afterlife Jeu 10 Nov 2011 - 19:10

    Il y aura toujours des substances sans mots

    Contenu sponsorisé


    Méditation Empty Re: Méditation

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 19:15