Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu


    Mahâ – La Grandeur...

    Partagez
    avatar
    gigi
    Amateur
    Amateur

    Féminin Nombre de messages : 448
    Localisation : Quebec
    Humeur : metta
    Date d'inscription : 26/06/2010

    Mahâ – La Grandeur...

    Message par gigi le Mer 10 Juil 2013 - 10:19

    http://lejardindelavisionpure.wordpress.com/2011/04/17/maha-la-grandeur/ a écrit:
    Le Sûtra du Cœur
    Mahâ – La Grandeur

    Dans le titre "Le sûtra du cœur de la vertu de la Grande Sagesse" ([Ma-ka] han-nya ha-ra-mit-ta shin-gyô Mahâ veut dire « grand », tellement grand que suivant Bernie Glassman (1) :

       « Il n’y a pas d’extérieur, quel que soit l’objet que je désigne, celui-ci se trouve à l’intérieur du cercle du moi, de ce que je crois être, tout est moi. La colère, les arbres, la rivière, les étoiles, la lune, ils sont moi. Chacun d’entre nous est mahâ et nous sommes tous à l’intérieur du même cercle. Comme il n’y a pas d’extérieur : tout est le Corps de l’Unité. Ce cercle est infini sans frontière, il n’y a pas d’extérieur, pas d’intérieur, pas de cercle non plus. »

    En fait c’est considérer que nous faisons partie d’un système, en tant qu’élément nous sommes liés à lui, nous sommes lui et qu’on ne peut en aucun ni s’en exclure si ne considérer comme indépendant.

    Nous sommes toujours dans cette « grandeur » puisqu’un d’un point de vue systémique on peut dire qu’elle est partout en tout, on peut en tirer comme conclusion rassurante et responsabilisante sans être culpabilisante, que « où que nous soyons nous sommes sur la Voie. La Voie ne mène nulle part ! Elle est partout, elle est pulsation de vie. » (1) Ce que Glassman résume en « Mahâ est la Voie, le Tao. » ce que nous pourrions appeler « La Voie de la Grandeur. »

    http://lejardindelavisionpure.wordpress.com/2011/04/17/maha-la-grandeur/
    avec metta
    gigi


      La date/heure actuelle est Mar 12 Déc 2017 - 16:55