Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

+3
zanshin
Leela
Fred
7 participants

    Faute !

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Faute ! Empty Faute !

    Message par Fred Jeu 18 Juil 2013 - 19:48

    Bonjour, Smile 

    (Pour se détendre et réfléchir un peu cat

    Un bon ami à moi, il y'a quelque temps, a rencontré un moine tibétain à Paris. Il m'a rapporté une chose que ce dernier lui avait dite au sujet des "comportements inappropriés", autrement dit "nos fautes".
    Il a dit :

    « les fautes des autres sont mes propres fautes. »

    C'est une phrase qui me trotte dans la tête depuis un moment, et enfin, je me rends compte à présent, à quel point elle est profonde.

    Il y'a quelque jours, j'étais en famille, et une personne a dit :

    « Moi et mon frère sommes allés au cinéma ». Suite à cela, une autre personne s'est empressée de lui dire :
    « Quand on est poli, on ne dit pas : "moi et mon frère, on dit : "mon frère et moi" ».

    J'ai tout de suite pensé que cette dernière personne qui dénonçait l'impolitesse de la première, n'en était pas moins elle même impolie de souligner ainsi une telle erreur devant tout le monde. Et moi qui a présent fait le même trajet en dénonçant son impolitesse, ne suis pas non plus exempt de tout reproche.

    J'ai en tête cette fameuse histoire au sujet du tact suprême dont fit preuve un hôte au regard de son invitée; cette dernière, ayant par ignorance de ce dont il s'agissait, bu le rince doigt, l'hôte eu l'idée d'en faire de même ce qui engagea tous les autres invités à l'imiter.

    Faute ! Polite10

    ( Je ne l'ai pas lu, mais je trouve le titre tout à fait inspirant. )

    Un autre exemple étayant la phrase du moine, c'est par exemple, lorsqu'on considère comme stupide la remarque faite par quelqu'un.

    En réalité, à ce propos, on devrait peut-être pouvoir affirmer que l'intelligence relève entre autre, d'une faculté aigue d'observation empirique ayant comme direction, de savoir reconnaître l'identité de toute chose en tant qu'expression de la perfection innée du monde, de son intelligence en quelque sorte.

    Il y'a donc là un paradoxe, car, on pourrait considérer qu'il n'est pas vraiment intelligent d'apprécier comme stupide, ce qui peut être dit par quelqu'un; nous devrions bien plus essayer d'avoir une vision plus large de ce qu'est l'intelligence de sorte que nous puissions comprendre la sagesse s'exprimant jusqu'aux paroles de l'idiot ou de celui que nous considérons comme tel. Nous dirons donc que nous sommes stupides de considérer l'autre comme stupide, ce qui revient finalement à ignorer l'intelligence, ou la sagesse, ou la perfection, de ce qui en nous comme en l'autre, nous paraît stupide ou imparfait...etc D'où le paradoxe. affraid Devant un tel paradoxe on ne pourra que constater sans doute, la complémentarité de la perfection et de l'imperfection...ouf ! cat 

    Enfin voilà ce à quoi cette remarque du moine m'a fait penser. Mais je crois que je suis encore bien loin d'en avoir fait le tour, et c'est probablement l'Intelligence du monde qui jamais ne s'épuise, qui est à l'origine de ce cadeau qui m'est offert au travers de cette si vaste, pour ne pas dire infinie perspective de découverte. Si je n'étais pas ignorant, comment le monde pourrait-il m'offrir ce cadeau ? santa


    Dernière édition par Fred le Ven 19 Juil 2013 - 17:39, édité 1 fois
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 72
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Faute ! Empty Re: Faute !

    Message par Leela Ven 19 Juil 2013 - 9:09

    en effet, il n'y a pas de limite à cette prise de conscience: les "autres" deviennent un miroir de soi même, et chaque émotion ou jugement envers eux devient l'occasion d'une auto analyse.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Faute ! Empty Re: Faute !

    Message par Fred Ven 19 Juil 2013 - 13:26

    Leela a écrit:en effet, il n'y a pas de limite à cette prise de conscience: les "autres" deviennent un miroir de soi même, et chaque émotion ou jugement envers eux devient l'occasion d'une auto analyse.

    Oui, c'est cela, et par là précisément, l'occasion de s'exercer à un dépassement constant des limites enfermant l'autre et soi même dans l'espace exigu d'un manque de capacité à embrasser les contradictions entre les manifestations de nos deux individualités.

    On peut comprendre par là également qu'une telle pratique est un éveil, une attention, l'exercice d'un effort constant suscité par les inévitables apparitions dans le monde tel qu'il est, de contradictions en tout genre auxquelles il faut faire face.

    Cela étaye une idée fondamentale du zen (soto?) à savoir que comme le définissait Dogen, l’enseignement, la pratique et le satori sont unité.

    /\
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Faute ! Empty Re: Faute !

    Message par zanshin Lun 29 Juil 2013 - 13:41

    tao
    Finalement l'autre n'est pas si différent car on peut trouver en soi-même un peu de lui.
    Alors il peut aussi servir se miroir, mais attention à ne pas se noyer dans sa propre image.
    Faute ! Invision-Board-France-552
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Faute ! Empty Re: Faute !

    Message par Fred Mer 7 Aoû 2013 - 11:15

    étoile Se taire, c'est comettre toutes les fautes sauf une ; celle d'avoir parlé.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Faute ! Empty Re: Faute !

    Message par Yudo, maître zen Mer 7 Aoû 2013 - 13:57

    A cet égard, je voudrais néanmoins apporter mon bémol.

    Une des raisons qui rend si facile l'apprentissage de l'italien, c'est que les Italiens nous corrigent lorsque nous faisons des fautes. Cela participe de l'encouragement. Constatant que nous faisons un effort pour parler leur langue, ils cherchent à nous aider à la parler le mieux possible.

    En France, ce comportement est perçu comme impoli. Les Français ne corrigent jamais les étrangers qui font des fautes, et supportent (en maugréant par devers eux) en silence les fautes de français qu'ils font. Mais ne les corrigent jamais. Les étrangers ont donc plus de mal à apprendre le français.

    Mais les Français, en contrepartie, considérant comme d'une insigne grossièreté toute tentative de leur enseigner ce qu'ils ne savent pas (ce qu'ils ne voudront jamais admettre), n'acceptent d'aucune façon qu'on les corrige. De plus, la plupart du temps, ils ne se risquent même pas à baragouiner une langue étrangère, préférant attendre de la parler parfaitement avant de s'y risquer. C'est-à-dire jamais...

    Il faut dire que la France est aussi le pays du ridicule et donc, de la crainte du ridicule. Aussi bien dire que la France n'est ni le pays de l'humilité ni celui de la modestie... Du conformisme, par contre...

    C'est sans doute pour ces raisons que les Français ont tant de mal avec les langues étrangères.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Faute ! Empty Re: Faute !

    Message par tangolinos Mer 7 Aoû 2013 - 22:55

    Bonsoir yudo

    ton intervention me fait penser à=
    Faute ! Cocorico3
    il y a bien cette impression que je partage avec toi...

    mais ce qui m'étonne, c'est que tu sois bien français et que par miracle tu ais pu autant apprendre de langues étrangères, jusqu'à même en relever les subtilités d'interprétations...
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Faute ! Empty Re: Faute !

    Message par Kaïkan Mer 7 Aoû 2013 - 23:58


    Très bien illustré tango...Very Happy 

    Moi je trouve aussi que Yudo parle bien français pour un Québecois...Faute ! Invision-Board-France-542  Mais je trouve qu'il est bien trop indulgent envers ce peuple de France. Je ne suis pas sûr qu'il ait vraiment vu le côté obscur qui est si bien caché par nos compatriotes. Oui, derrière cette glorieuse façade, il y a une réelle souffrance habilement dissimulée derrière des rires moqueurs et tout un tas de stratagèmes.

    Cependant Yudo est loin d'être aveugle et sa description a quand même du mordant...OK 


    Fautif = Habitant de la Gaule = casque à cornes
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Faute ! Empty Re: Faute !

    Message par Fred Jeu 8 Aoû 2013 - 12:12

    Kaïkan a écrit:
    Très bien illustré tango...Very Happy 

    Moi je trouve aussi que Yudo parle bien français pour un Québecois...Faute ! Invision-Board-France-542   

    Oui, Tango a mis à Yudo des faux tifs clown casque à cornes Embarassed 

    Fautif = Habitant de la Gaule = casque à cornes
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Faute ! Empty Re: Faute !

    Message par Yudo, maître zen Jeu 8 Aoû 2013 - 22:35

    Oh si! Le côté obscur, je l'ai eu vu il y a déjà longtemps. Faut dire qu'un Québécois est un Français assez particulier, parce que par choix et par résilience. Avec, en plus, ce petit côté que ceux qui ont décidé de partir au XVII° déjà voulaient quitter ce côté empesé et coincé d'une France  aux couches sociales imperméables les unes aux autres, ce qui irritait et irrite toujours les mêmes couches supérieures qui ne supportent pas qu'on leur résiste. Et nous n'avons pas connu la Grande Dictature Militaire (corse pour faire enrager certain...).

    Mais il reste bien des qualités, néanmoins.
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Faute ! Empty Re: Faute !

    Message par Zenoob Ven 9 Aoû 2013 - 15:31

    Faute ! Db4qlfC

    Les clichés ont la vie dure...
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Faute ! Empty Re: Faute !

    Message par Yudo, maître zen Ven 9 Aoû 2013 - 16:17

    J'observe que les Italiens sont ceux qui considèrent que l'Italie est le pays le moins fiable de tous...
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Faute ! Empty Re: Faute !

    Message par Zenoob Sam 10 Aoû 2013 - 11:10

    Ahaha, oui, c'est génial ! Et les français considèrent qu'ils sont les plus arrogants !
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Faute ! Empty Re: Faute !

    Message par Yudo, maître zen Sam 10 Aoû 2013 - 11:29

    Zenoob a écrit:Ahaha, oui, c'est génial ! Et les français considèrent qu'ils sont les plus arrogants !
    En fait, pour cela, c'est très simple. Qui que nous soyons, dès que nous ne vivons pas à Paris et ne faisons pas partie de l'"élite" enarchique, polytechnicienne et sciences-politique, nous avons largement l'occasion de tomber sur des nôtres compatriotes qui ne se privent pas de bien nous faire sentir à quel point nous leur sommes inférieurs. Comme ce sont ceux-là qui sont les plus présents à l'étranger en plus, le résultat est inévitable...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Faute ! Empty Re: Faute !

    Message par Invité Sam 31 Aoû 2013 - 12:06

    Bonjour,

    oui !
    parler ou bien se taire ?

    Des fois, on parle trop, beaucoup trop ! 
    l'inverse de l'hôte subtil qui boit le rince-doigt pour faire comme son invité. Du genre "Quoi ? mais beurk, tu bois le rince-doigts ?" Shocked , ce qui en toute inconscience souligne et sous-entend: "MOI, JE ne bois pas du rince-doigts" (traduire: "moi, je ne mange pas de ce pain là").

    Un peu plus nuancée, est celui qui cherche à aider sincèrement: "mais non, mon ami, le rince-doigts ne se boit pas", c'est sincère, mais selon l'état d'esprit du récepteur, ça peut être mal pris, un peu comme l'italien qui corrige le français: "Quoi ? non mais tu te prends pour qui ? t'es en train de sous-entendre que je parle mal l'italien ? alors que ça fait 30 ans que je l'étudie et même que je l'enseigne dans le plus joli département français (pour info. ce dpt est situé dans la Médit'erronnée) " Wink 

    On peut faire plus discret aussi, un coup de latte sous la table et un petit signe que "non" avec la tête quand celui en face, va boire le rince-doigts, puis prendre son rince-doigts et s'en laver les mains ...

    C'est toute le problème d'être attaché à sa langue (français ou italien), à ses habitudes (le rince-doigts n'est pas une boisson au citron), à sa culture (c'est malpoli ci ou ça), à sa tradition (Bouddha a dit...m'enfin Allah a dit... mais non Christ a dit... sans parler de lamétamatière et tout ça...), en gros à ses racines et de s'y "conformer" (comme dit si bien Yudo) tant... que quand la plante pousse, elle n'a pas un champ de vision plus éloignée que le brin d'herbe voisin.
    Le problème d'être un bouton fermé qui ne peut s'épanouir et fleurir, n'ayant de relations qu'avec les mêmes fleurs de son espèce, sans comprendre la subtilité des autres espèces de plantes, n'ayant pas ou très peu l'intuition de l'existence des animaux puisque même les abeilles ne peuvent butiner une fleur fermée et bouton totalement inconscient de celui qui peut la piétiner, la cueillir ou décider de la cultiver... même à son insu.

    Parfois, un hôte capable de boire le rince-doigts comme son invité, décide de verticaliser un bouton qui ne peut éclore. On commence par mettre un tuteur (un peu comme une béquille pour un boiteux ou des lunettes pour un malvoyant) avant que la tête trop lourde du bouton ne tombe. Ce qui est aussi dur que de rester le dos droit et pas bouger pendant zazen.
    Et je parie que la taille des feuilles séchées est aussi douloureuse que le mal aux pieds et aux genoux pendant zazen.
    Bref ! l'assouplissement des hanches est indispensable dans le chemin de la verticalisation.
    La souplesse permet cette spontanéité de l'acte juste, boire le rince-doigts comme son invité. Ainsi, le bonsaï n'est pas blessé. Car le risque est que la blessure pourrait être telle que le bouton se referme aussitôt après une timide apparition publique avec tous ces invités.
    A cet instant, dans ces conditions et circonstances, l'hôte a eu l'acte juste.
    Dans d'autres circonstances, d'autres conditions et autres instants dans ce monde merveilleux du Miroir et ses Reflets avec "ses côtés obscurs", l'acte juste sera d'orienter pour ne pas laisser son invité dans l'ignorance que le rince-doigts ne sert pas à être porté à la bouche, mais aux mains, ce qui permettra d'éclairer l'invité.
    Et ce sera donc sans contradiction qu'un hôte subtil pourra agir en buvant du rince-doigts avec un invité et par ailleurs, dire à un autre qui ferait la même chose, qu'il est en train de faire n'importe quoi, parce que l'hôte subtil est souple des hanches.
    Quand une fleur s'épanouit, elle voit bien le mouvement du jour et de la nuit, du soleil et de la lune, même si de son point de vue, elle est clouée à la terre. C'est par la compréhension du mouvement, que le bouton qui éclot (et non "est clos") peut commencer à avoir l'intuition de la subtilité de son hôte, qui ne s'arrête pas aux "clichés", autrement dit à des instantanés ou "fautos".
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 72
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Faute ! Empty Re: Faute !

    Message par Leela Sam 31 Aoû 2013 - 14:19

    salut Fonzie.
    Un retour sur les chapeaux de roue ? cheers 
    Je t'envoie un mp.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Faute ! Empty Re: Faute !

    Message par Kaïkan Sam 31 Aoû 2013 - 19:25


    Bonjour fonzie,

    bonjour 

    Au sujet de la FAUTE...japonais 

    ESPRIT du THÉ

    Rikyu, le fondateur de la cérémonie du thé de l’école de Chanoyu, reçut un jour, en présent, de très belles fleurs : des tsuba kides, de la part du chef du temple voisin de Daitoku-ji, à Kyoto.
    Un jeune moine les lui apporta. Juste devant la salle de thé, il fit tomber les belles fleurs sur le sol.
    Tous les pétales s’en détachèrent d’un coup, il ne restait que les tiges. Le jeune moine, confus, s’excusa
    auprès de Rikyu qui répondit :

    « Entrez dans la salle de thé. »

    Devant la niche, le tokonoma, Rikyu posa simplement un vase à ikebana vide. Puis il enfonça les tiges des fleurs et, par terre, sur le tatami, tout autour du vase, il disposa harmonieusement les pétales.
    C’était très beau, naturel, simple. Rikyu dit alors au petit mome :

    « Lorsque vous m'avez apporté ces fleurs, elles étaient Shiki :
    Shiki soku ze shiki : le phénomène est le phénomène.
    En tombant, elles sont devenues Ku, il n’y avait plus de fleurs :
    Shiki soku ze ku, le phénomène est Ku, Rien.
    Selon le sens commun elles auraient pu rester telles quelles :
    Ku Soku ze ku, Ku est Ku, le Rien est Rien.
    Mais maintenant elles embellissent la pièce : _
    Ku soku ze shiki, Ku — Rien est le phénomène. »
    Avec rien, cette pièce est devenue très belle, beaucoup plus belle qu’en employant plein d’éléments de décoration. Juste quelques pétales déposés sur le tatami autour d’un vase sans fleurs dans le tokonoma.
    Cette histoire reflète l’esprit de la cérémonie du thé
    .



    Faute ! Sie7

    Contenu sponsorisé


    Faute ! Empty Re: Faute !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 1:51