Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+4
Zenoob
Frédérique
zanshin
Kaïkan
8 participants

    Shiné ou le calme de l’esprit

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Shiné ou le calme de l’esprit  Empty Shiné ou le calme de l’esprit

    Message par Kaïkan Jeu 7 Nov 2013 - 19:29


    Shiné ou le calme de l’esprit



    Par Gyétrul Jigmé Norbu Rinpoché


    Véritable art de la transformation, la pratique de shiné nous incite au voyage intérieur.
    Depuis l’aube de l’humanité, le désir de découvrir et de dépasser les limites du connu s’est toujours trouvé au centre de l’aventure de l’homme. Au fil des siècles et l’intelligence humaine aidant, cette recherche s’est trouvée à l’origine des développements matériels les plus remarquables. On peut même dire qu’aujourd’hui ces progrès ont atteint une apogée, particulièrement en occident. Nous sommes arrivés à ce point où nous avons exploré toutes les situations de confort, saturé tous nos sens des sensations les plus multiples, fait le tour de toutes les satisfactions extérieures, et nous voilà frustrés, insatisfaits. Notre esprit se tourne alors vers de nouvelles recherches, intérieures celles-là, et bon nombre d’entre nous s’engage vers la quête spirituelle.
    C’est déjà le cheminement qu’a parcouru Siddharta il y a 2500 ans avant qu’il ne devienne le Bouddha. Grand prince, jeune, riche, il ne manquait de rien, n’avait à se préoccuper de rien. Aux yeux de tous il était comblé et pouvait même faire envie. En s’engageant dans cette aventure personnelle qui l’a conduit à l’apaisement de l’esprit et à la libération, il nous a montré le chemin et aujourd’hui encore, il reste notre exemple. Ses enseignements nous ont aussi révélé qu’il existe deux réalités, l’une relative et l’autre absolue. Gyétrul Jigmé Rinpoché explique : « Lorsqu’on regarde un film au cinéma, la pellicule défile si vite qu’elle crée des paysages, des situations vivantes, des personnages en mouvement, des comédies, des tragédies … Cela semble si réel que nous sommes touchés et que cela nous tire même parfois des larmes. Pourtant, ce n’est qu’une pellicule composée d’une succession de petites images fixes. Une fois le film terminé, l’écran redevient blanc, vide. Le plus bel exemple d’illusion ! ». Il ajoute : « Combien de fois ne nous sommes-nous pas ainsi trompés nous-mêmes sous le coup d’une émotion ? Combien de fois avons-nous fait confiance à cette réalité qui s’appuie sur le niveau ordinaire ? C’est parce que nous sommes en permanence en contact avec cette réalité relative que notre esprit est agité, occupé, dispersé et sauvage. Il faut lui apprendre à se concentrer, s’apaiser ».
    Les enseignements bouddhistes montrent en effet qu’il existe un esprit au-delà de cette agitation permanente, au-delà des émotions, un esprit par nature calme et en paix. Cependant, il ne peut pas se montrer car il est submergé par tous les nuages de nos émotions. Pour que ce véritable esprit se manifeste enfin, il faut faire un énorme travail d’éclaircissement et nettoyage de ces émotions qui nous encombrent. Lorsqu’elles commencent à se dissoudre, un espace s’ouvre et il y a alors la place pour que la véritable nature de notre esprit se manifeste.
    C’est là qu’intervient la pratique méditative. Elle va nous entraîner à entrer en contact avec l’esprit pour qu’il atteigne le calme, la paix. C’est exactement le sens du terme tibétain Shiné (shi = repos ou pacification de l’esprit, et né = demeurer) et du sanscrit Shamatha ( shama = paix ou paisible, et tha = demeurer, reposer ). C’est la pratique par laquelle commencent tous les jeunes moines et nonnes bouddhistes en Asie lorsqu’ils intègrent un monastère. Plusieurs méthodes sont utilisées depuis les temps les plus anciens. La première consiste à se concentrer sur un objet extérieur comme un caillou que l’on va placer sur le sol à deux mètres devant soi, c’est l’exercice le plus facile pour débuter. La deuxième fait intervenir un objet intérieur, il n’y a alors plus de caillou mais on le visualise. Enfin la méditation peut se faire sans objet ou encore en se concentrant sur la respiration. Gyétrul Jigmé Rinpoché explique : « En respirant, on sent l’air entrer jusqu’au plus profond de nous –même et on établit la connexion entre le corps et l’esprit en étant simplement conscient. La présence d’esprit va agir comme une caméra de surveillance. Une pensée ou une émotion s’élève ? Elle l’attrape et nous ramène à la concentration et la vigilance ».

    Avant de s’engager dans la pratique, il faut bien placer son corps. Gyétrul Jigme Rinpoché précise : « la posture physique ouvre automatiquement la porte de la sagesse et lui permet de s’élever de façon à ce qu’elle puisse rayonner, briller. Nous nous asseyons par terre ou sur un coussin, jambes entrecroisées afin de nous établir sur le sol de façon vraiment stable et sentir la terre. Nous redressons le dos, ouvrons notre poitrine, la cage thoracique s’offre ainsi au monde et nous nous trouvons alors dans une posture vraiment très élégante, digne. C’est aussi un signe de dignité que de bien placer les épaules, tête relevée, les yeux ni trop ouverts ni trop fermés, le regard juste « passionné », c’est-à-dire le regard de la compassion. Il n’y a rien à faire, tout est complètement ouvert. Et dans cette ouverture on peut simplement être ; être présent ».

    Au cours de la méditation, des pensées, des émotions vont s’élever, des difficultés surgir. Afin d’éviter de partir dans des interprétations personnelles ou de s’échapper vers des « chemins de traverse », il est nécessaire de se connecter à la transmission d’une énergie accomplie, d’être accompagné par un guide qui sera notre support d’inspiration. C’est là où le Maître, l’ami spirituel et sa lignée interviennent. Dans le bouddhisme tibétain, le maître est celui qui détient la véritable transmission et c’est justement cette transmission qu’il est important de recevoir. Cette lignée d’expérience s’est perpétuée de façon vivante et ininterrompue depuis le Bouddha jusqu’à nos jours et c’est pourquoi les enseignements sont vivants. Il ne s’agit pas seulement d’un respect nourri par les livres et maintenu par des érudits, mais de l’expérience vivante de tous les maîtres jusqu’à nous. Sans le soutien de l’expérience de la lignée, de celle du maître ou de l’ami spirituel, il manque quelque chose et cela peut devenir compliqué. Car cette transmission ininterrompue est chargée d’une énergie particulière, d’une inspiration qui vont nous toucher et nous aider. C’est pourquoi il est vraiment important d’être guidé par un maître, un ami spirituel.

    A partir d’un enseignement de Gyétrul Jigmé Rinpoché
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Shiné ou le calme de l’esprit  Empty Re: Shiné ou le calme de l’esprit

    Message par zanshin Ven 8 Nov 2013 - 11:47

    Bonjour,

    Ce texte nous montre bien la proximité de l’enseignement de certains lamas avec celui des maîtres du zen traditionnel.
    Ce lama tient le même discours que beaucoup de moines zen. Mais au fait il existe aussi un "zen tibétain". C'est peut-être un lama adepte du mahamudra.  Wink
    Frédérique
    Frédérique
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 296
    Humeur : Ecervelée
    Date d'inscription : 21/05/2012

    Shiné ou le calme de l’esprit  Empty Re: Shiné ou le calme de l’esprit

    Message par Frédérique Ven 8 Nov 2013 - 22:04

    Bonsoir,

    merci d'avoir posté cet extrait, petite question cependant:
    l'ami spirituel, pour l'auteur, peut-il être un animal, ou encore une voix intérieure ?cat
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Shiné ou le calme de l’esprit  Empty Re: Shiné ou le calme de l’esprit

    Message par Kaïkan Ven 8 Nov 2013 - 23:17


    Bonsoir,

    Il est question de la transmission de maître à disciple et donc de lignée.
    C'est une expérience vivante qui ne se trouve ni dans les livres ni dans l'imagination et c'est aussi la certitude de ne pas s'égarer dans des chemins erronés bâtis par nos propres "projections" personnelles.
    L'ami spirituel ou le maître nous permet de ne pas nous fourvoyer et nous perdre dans ce dédale de confusions où certains se sont aventurés sans jamais en trouver l'issue. Il y a hélas de trop nombreuse personnes qui ont cru qu'il fallait suivre des voix intérieures et qui ont fini en HP.
    Il est vivement recommandé de se relier à un courant spirituel authentique pendant au moins les dix premières années de pratique.
    Lorsqu'on s'est établi dans une posture stable et une pratique régulière de méditation quotidienne, il est possible de s'émanciper et de voler de ses propres ailes.
    Cependant on fait toujours partie d'une lignée car on représente d'une certaine façon ce qui nous a été transmis.



    Shiné ou le calme de l’esprit  L9a1
    Frédérique
    Frédérique
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 296
    Humeur : Ecervelée
    Date d'inscription : 21/05/2012

    Shiné ou le calme de l’esprit  Empty Re: Shiné ou le calme de l’esprit

    Message par Frédérique Ven 8 Nov 2013 - 23:45

    J'avais donc bien compris.
    Je précise quand même, que par voix intérieur j'entendais raison, la confusion étant aisée, aussi bien dans la pensée que dans sa retransmission, je l'entends bien :-)
    Frédérique
    Frédérique
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 296
    Humeur : Ecervelée
    Date d'inscription : 21/05/2012

    Shiné ou le calme de l’esprit  Empty Re: Shiné ou le calme de l’esprit

    Message par Frédérique Mer 6 Mai 2015 - 21:24

    Bonsoir Tout le Monde,

    Frédérique a écrit:J'avais donc bien compris.

    Non en fait, pas tout à fait, bref :-)

    Pour revenir au sujet, à propos de la méditation, dans zazen, c'est le non objet, depuis le début de ma pratique méditative, je me concentre sur la respiration.
    Mais au travers de ma lecture ici :
    La première consiste à se concentrer sur un objet extérieur comme un caillou que l’on va placer sur le sol à deux mètres devant soi, c’est l’exercice le plus facile pour débuter. La deuxième fait intervenir un objet intérieur, il n’y a alors plus de caillou mais on le visualise. Enfin la méditation peut se faire sans objet ou encore en se concentrant sur la respiration. Gyétrul Jigmé Rinpoché
    Bref, ma question, que penser de la visualisation d'un caillou ?
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Shiné ou le calme de l’esprit  Empty Re: Shiné ou le calme de l’esprit

    Message par Kaïkan Mer 6 Mai 2015 - 23:16


    Tout ce qui peut aider à se concentrer est bienvenu : un caillou, les Thangkas qui sont des peintures pieuses du lamaïsme (bouddhisme du Bhoutan, Népal et Tibet), toutes sortes d'objets peuvent servir à des visualisations qui peuvent aider au calme mental. Certains éprouvent le besoin de répéter des mantras.
    Tout cela sera avec le temps laissé de côté pour un dhyãna sans forme.
    En attendant, il est plutôt conseillé de se concentrer sur les points importants de la posture, la respiration, l'esprit qui ne stagne sur rien et donc qui laisse passer tout ce qui défile dans la conscience.  Wink  
    Frédérique
    Frédérique
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 296
    Humeur : Ecervelée
    Date d'inscription : 21/05/2012

    Shiné ou le calme de l’esprit  Empty Re: Shiné ou le calme de l’esprit

    Message par Frédérique Ven 8 Mai 2015 - 11:55

    C'est entendu, merci beaucoup.
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Shiné ou le calme de l’esprit  Empty Re: Shiné ou le calme de l’esprit

    Message par Zenoob Ven 10 Mar 2017 - 18:00

    Salut !

    Je pratique en ce moment la relaxation avec une thérapeute, et un exercice ressemble beaucoup à ce qui est décrit ci dessus : concentration via objet mental, en l'occurrence un petit caillou que j'ai sur mon bureau. C'est, pour moi, beaucoup plus difficile que la concentration sur la respiration : ça me tend, me crispe, je dois faire un effort pas possible pour maintenir l'image dans ma tête (j'ai peut être trop l'habitude, en zazen, de justement laisser passer les images, je n'arrive pas du tout à la faire "tenir" - et quand j'y arrive c'est très inconfortable). Je suis venu chez cette thérapeute pour apprendre à me relaxer et à relâcher le corps - pour m'aider dans la vie de tous les jours et en aikido, ce qu'on faisait au début, mais pas pour apprendre des techniques de concentration... Et j'ai l'impression qu'il y a là un conflit avec ce que je cherche et pratique en zazen.

    Ceci dit, je suis ouvert d'esprit et prêt à essayer de persévérer, mais j'aimerais savoir s'il y a t il un intérêt particulier à cette technique par rapport à la concentration sur la posture/la respiration, ou puis-je envoyer tout ça bouler et juste continuer à faire zazen comme j'en ai l'habitude ? Evidemment, je continue à pratiquer zazen et je distingue bien les deux pratiques, même si du coup, de temps en temps en zazen je me surprends à essayer de maintenir l'image du caillou pour voir si j'y arrive - eh ben non, pas trop.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Shiné ou le calme de l’esprit  Empty Re: Shiné ou le calme de l’esprit

    Message par Kaïkan Ven 10 Mar 2017 - 19:44


    Le zen c'est la méditation sans objet. Faire des visualisations c'est revenir en arrière à la pratique de la méditation avec objet (support).
    Moi aussi si j'essaie de visualiser des mandalas ça m'est difficile.
    On laisse passer et on s'habitue à laisser passer les images et tout ce qui concerne l'activité mentale.  
      voilier

    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Shiné ou le calme de l’esprit  Empty Re: Shiné ou le calme de l’esprit

    Message par Lumpinee Sam 11 Mar 2017 - 7:28

    Je ne suis pas sur que la visualisation fasse "revenir en arrière".
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Shiné ou le calme de l’esprit  Empty Re: Shiné ou le calme de l’esprit

    Message par Kaïkan Sam 11 Mar 2017 - 17:36


    Je ne disais pas cela dans un sens péjoratif, mais il est vrai qu'on pourrait l'interpréter comme ça. Je vais donc développer.
    D'abord on ne revient jamais en arrière, c'est même contraire à la vision du temps de Dògen (Uji). Ce serait donc plutôt un retour au début, et même un retour à la source. En effet on n'arrive rarement à plonger directement dans la méditation sans forme, sans objet, sans but et sans thème. On commence souvent justement avec des visualisations. Il y a toutes sortes de techniques pour se concentrer, il y a aussi les mandalas.
    Lorsque je dis : « Moi aussi si j'essaie de visualiser des mandalas ça m'est difficile.», c'est bien parce que justement j'en fais de temps en temps.
    Parfois je peux aussi répéter un mantra pendant très longtemps durant zazen, ou passer d'un mantra à l'autre, tant il y en a dans ma panoplie de réserve. C'est aussi très utile pendant les longues périodes de zazen (sesshins) et ce n'est pas pire que de penser à la tablette de chocolat qu'on veut entamer le plus rapidement possible ou à toutes les stupidités qui passent par la tête quand on est assis en dhyāna huit à neuf heures par jour.

    Donc un retour aux sources, reprendre l'esprit du débutant, n'est ni mauvais ni condamnable mais plutôt une bonne pratique.
    Bien sûr il faut savoir doser et ne pas oublier que zazen c'est avant tout laisser passer (pensées, sentiments, sensations etc.) en se polarisant sur la source de l'esprit ; laisser passer les nuages et pour ainsi dire communier avec le ciel qui supporte tous les phénomènes.

    Bon je crois avoir clarifié mes propos qui prêtaient à une certaine ambiguïté.
    C'est une bonne chose que Lumpinee ait relevé ce "détail". Il y en a quand même qui s'intéressent à ce qu'on écrit, ça soulage... Laughing
    moine-citrouille
    moine-citrouille
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 41
    Date d'inscription : 18/02/2019

    Shiné ou le calme de l’esprit  Empty poème de Lama Guendun

    Message par moine-citrouille Mer 20 Fév 2019 - 11:52

    Bonjour,
    je déterre un ancien fil.
    voici un poème de lama Guendun Rinpoche, Un grand méditant kagyupa.
    Il décrit avec une magnifique simplicité la pratique de shiné.

    Le bonheur ne se trouve pas avec effort et volonté.
    Mais réside là, tout proche, dans la détente et l'abandon.
    Ne sois pas inquiet, il n'y a rien à faire.
    Tout ce qui s'élève dans l'esprit n'a aucune importance
    parce que dépourvu de toute réalité.
    Ne t'attache pas aux pensées, ne les juge pas.
    Laisse le jeu de l'esprit se faire tout seul, s'élever et retomber, sans intervenir.
    Tout s'évanouit et recommence à nouveau, sans cesse.
    Cette quête même du bonheur est ce qui t'empêche de la trouver
    comme un arc-en-ciel qu'on poursuit sans jamais le rattraper,
    parce qu'il n'existe pas, parce qu'il a toujours été là,
    et parce qu'il t'accompagne à chaque instant.

    Ne crois pas à la réalité des choses bonnes ou mauvaises.
    Elles sont semblables aux arc-en-ciel.
    A vouloir saisir l'insaisissable, on s'épuise en vain.
    Dès lors qu'on relâche cette saisie, l'espace est là, ouvert, hospitalier et confortable.
    Alors jouis-en. Ne cherche plus.
    Tout est déjà tien.
    A quoi bon aller traquer dans la jungle inextricable,
    l'éléphant qui demeure tranquillement chez lui.
    Cesse de faire.
    Cesse de forcer.
    Cesse de vouloir.
    Et tout se trouvera accompli, naturellement.
    moine-citrouille
    moine-citrouille
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 41
    Date d'inscription : 18/02/2019

    Shiné ou le calme de l’esprit  Empty Re: Shiné ou le calme de l’esprit

    Message par moine-citrouille Mer 20 Fév 2019 - 12:13

    Kaïkan a écrit:
    Je ne disais pas cela dans un sens péjoratif, mais il est vrai qu'on pourrait l'interpréter comme ça. Je vais donc développer.
    D'abord on ne revient jamais en arrière, c'est même contraire à la vision du temps de Dògen (Uji). Ce serait donc plutôt un retour au début, et même un retour à la source. En effet on n'arrive rarement à plonger directement dans la méditation sans forme, sans objet, sans but et sans thème. On commence souvent justement avec des visualisations. Il y a toutes sortes de techniques pour se concentrer, il y a aussi les mandalas.
    Lorsque je dis : « Moi aussi si j'essaie de visualiser des mandalas ça m'est difficile.», c'est bien parce que justement j'en fais de temps en temps.
    Parfois je peux aussi répéter un mantra pendant très longtemps durant zazen, ou passer d'un mantra à l'autre, tant il y en a dans ma panoplie de réserve. C'est aussi très utile pendant les longues périodes de zazen (sesshins) et ce n'est pas pire que de penser à la tablette de chocolat qu'on veut entamer le plus rapidement possible ou à toutes les stupidités qui passent par la tête quand on est assis en dhyāna huit à neuf heures par jour.

    Donc un retour aux sources, reprendre l'esprit du débutant, n'est ni mauvais ni condamnable mais plutôt une bonne pratique.
    Bien sûr il faut savoir doser et ne pas oublier que zazen c'est avant tout laisser passer (pensées, sentiments, sensations etc.) en se polarisant sur la source de l'esprit ; laisser passer les nuages et pour ainsi dire communier avec le ciel qui supporte tous les phénomènes.

    Bon je crois avoir clarifié mes propos qui prêtaient à une certaine ambiguïté.
    C'est une bonne chose que Lumpinee ait relevé ce "détail". Il y en a quand même qui s'intéressent à ce qu'on écrit, ça soulage...  Laughing

    Très bonne clarification. C'était important de dissiper le risque de mauvaise interprétation.
    C'est qu'en effet, c'est une erreur de compréhension de penser que les techniques de visualisation sont un retour en arrière dans le sens où la visualisation mettrait en activité les fonctions de l'intellect donc du cerveau frontale et d'opposer cela au zazen qui active plutôt le cerveau primitif. En fait les techniques de visualisation font appel aux "caractéristiques" espace-clarté-luminosité-vacuité de l'esprit.  Bon il ne s'agit pas de caractéristiques en soi ou propre. Il y aurait une contradiction dans les termes. C'est façon de parler. parce que si on cherche des caractéristiques à l'esprit on ne les trouvera pas, pas plus qu'on ne trouvera l'esprit lui-même.
    Et enfin dans la pratique vajrayana d'une déité ou d'un mandala ( qui est aussi corps de la déité en fait), il ya 3 niveaux de pratique.
    Ces trois niveaux ne sont pas séparés, On ne les envisage pas  comme des degrés en mode escalier. Ils s'interpénètrent.

    1/ extérieur
    2/intérieur
    3/secret
    c'est un peu plus complexe et subtile que ça mais en gros
    la pratique extérieure consiste à visualiser la déité en récitant son mantra sans concevoir de sujet et d'objet.
    la pratique intérieure consiste essentiellement à se visualiser soi-même en tant que déité avec la même insistance sur la non substantialité.On abandonne les apparences ordinaires.
    La pratique secrète? Ben justement elle est secrète... Very Happy  La pratique extérieure peut être faite par quiconque a reçu la transmission de pouvoir où l'initiation, sans qu'elle soit dirigée par un instructeur qualifié. (C'est quand même recommandé). Seules la pratique intérieure et secrète   exigent absolument  d'être conduites sous instructions d'un maÎtre qualifié parce qu'elles requièrent les engagements tantriques du samaya. ( des voeux spéciaux qui ne doivent pas être brisés dans l'idéal).


    Dernière édition par moine-citrouille le Mer 20 Fév 2019 - 12:25, édité 2 fois (Raison : fautes d'orthographe,)
    moine-citrouille
    moine-citrouille
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 41
    Date d'inscription : 18/02/2019

    Shiné ou le calme de l’esprit  Empty Re: Shiné ou le calme de l’esprit

    Message par moine-citrouille Mer 20 Fév 2019 - 16:45

    Kaïkan a écrit:Moi aussi si j'essaie de visualiser des mandalas ça m'est difficile.

    oh lala oui très difficile. Je ne sais plus qui a dit cela. Peut être Alexandra D. Neel. Mais à ce que je me souviens. La difficulté tient pour les occidentaux conditionnés par la vie moderne à notre esprit est très étriqué, très encombré. De même l'espace autour de nous, est chargé, saturé de choses. sauf peut-être pour ceux qui habitent à la campagne ou en montagne. L'auteur que j'ai lu fait un lien entre la capacité de visualisation, l'espace et la vastitude de l'esprit et le paysage dépouillé du Tibet et la vie très simple de ses habitants. La pureté adamantine du ciel bleu typique de l'himalaya, les paysages nus, désertiques sans arbres, assez vide. Rien qui encombre et ne retient ou distrait le regard.  Tour cela contribue d'une certaine façon aux capacités de visualisations complexes de l'esprit chez les tibétains. C'est un point de vue intéressant.
    Bokar Rinpoché ( il ya longtemps) conseillait à ses disciples occidentaux quand il n'arrivaient pas à visualiser d'aller s'exercer dans la nature, si possible dans un espace vaste et dégagé. En haut d'une colline, au bord de la mer, dans une grande prairie afin de gouter concrètement le sentiment d'espace et de vastitude. J'ai un peu oublié le contexte précis. mais il m'arrive encore de le faire. Ca aide. Bon cela dit Je ne suis toujours pas capable de visualiser un mandala dans le détail et pas mieux l'arbre de refuge shangpa. mouaff!
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Shiné ou le calme de l’esprit  Empty Re: Shiné ou le calme de l’esprit

    Message par Kaïkan Jeu 21 Fév 2019 - 8:21


    Lorsqu'on pratique zazen, il peut surgir des images hypnagogiques sans intervention de la volonté personnelle.
    C'est souvent une opportunité pour comprendre certains aspects cachés de nous-mêmes, c'est comme si la porte séparant le conscient du subconscient devenait battante ou tout au moins entrouverte.
    C'est une autre façon de visualiser... Smile
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Shiné ou le calme de l’esprit  Empty Re: Shiné ou le calme de l’esprit

    Message par Lumpinee Jeu 21 Fév 2019 - 8:33

    Quand on a quelques difficultés de concentration, avez vous remarqué qu'en distrayant légèrement l'esprit, il arrive à mieux se concentrer, à l'instar d'une boule anti stress?

    Si je visualise des paysages, c'est parce que j'ai trouvé que mon esprit était beaucoup plus enclin à "ne rien faire" si je lui donne un petit os à ronger. Pendant que je regarde ces décors, je ne pense à rien d'autre.

    Mais en vérité je médite les yeux ouverts la moitié de temps, car je suis sur que chacune des pratiques apporte quelquechose de spécifique.


    Je me pose la question: pourquoi méditer 8h dans une journée? Qu'est ce que cela apporte de plus réellement qu'une heure?

    Kaïkan a écrit:Lorsqu'on pratique zazen, il peut surgir des images hypnagogiques sans intervention de la volonté personnelle.
    C'est souvent une opportunité pour comprendre certains aspects cachés de nous-mêmes, c'est comme si la porte séparant le conscient du subconscient devenait battante ou tout au moins entrouverte.

    Cet état entre deux eaux est éminemment important d'un point de vue énergétique. On a moins de protections, sommes particulièrement vulnérables.

    Je pense que lorsqu'on s'endort, notre esprit passe par différentes zones vibratoires, et l'une d'elles est une sorte de reflet de nous meme.

    Mais dans cet état hypnagogique, ces images ne sont quelques fois pas une reflet de nous meme, parfois ce sont des énergies qui trainent par la.

    Pour ma part, quand ces images apparaissent, sorties de nulle part, c'est le futur que je vois. Ce qu'on appelle des flashs.

    Kaikan a écrit:C'est une bonne chose que Lumpinee ait relevé ce "détail". Il y en a quand même qui s'intéressent à ce qu'on écrit, ça soulage... Laughing

    Merci, j'en ai dit autant de toi l'autre jour. Very Happy
    moine-citrouille
    moine-citrouille
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 41
    Date d'inscription : 18/02/2019

    Shiné ou le calme de l’esprit  Empty Re: Shiné ou le calme de l’esprit

    Message par moine-citrouille Jeu 21 Fév 2019 - 10:06

    Kaïkan a écrit:
    hypnagogiques

    Première fois que j'aperçois ce mot. une découverte! Smile Je crois comprendre ce que tu décris. J'ai pas ce type d'expériences". Ça se passe surtout au niveau du corps. Comme si en zazen la mémoire corporelle libérait des informations et les faisant monter à la surface.

    ajout: réflexion faite hypnagogique est un terme un peu savant ou technique pour désigner une expérience somme toute ordinaire en zazen. quand ca commence à remonter du réservoir de l'inconscient,( source d'information...) la part d'ombre ( selon Jung) et qu'on observe. mais pas que l'ombre. L'ombre des pins dépend de la clarté de la lune. En effet, ça arrive quand l'esprit est calme, souvent juste avant le moment où il faut revenir à la posture pour pas s'assoupir.


    Dernière édition par moine-citrouille le Ven 22 Fév 2019 - 0:15, édité 1 fois (Raison : ajout de texte)
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Shiné ou le calme de l’esprit  Empty Re: Shiné ou le calme de l’esprit

    Message par Kaïkan Jeu 21 Fév 2019 - 14:11


    Pour moine-citrouille
    Cela vous arrivera.
    Les états dans lequel surgissent des images hypnagogiques surviennent quand on est entre deux eaux. C'est-à-dire lorsqu'on a tendance à s'endormir et pour cela l'esprit doit être particulièrement calme et apaisé.





    Pour Lumpinee


    Lumpinee a écrit:Cet état entre deux eaux est éminemment important d'un point de vue énergétique. On a moins de protections, sommes particulièrement vulnérables.
    Je pense que lorsqu'on s'endort, notre esprit passe par différentes zones vibratoires, et l'une d'elles est une sorte de reflet de nous meme.
    Mais dans cet état hypnagogique, ces images ne sont quelques fois pas une reflet de nous meme, parfois ce sont des énergies qui trainent par la.
    Pour ma part, quand ces images apparaissent, sorties de nulle part, c'est le futur que je vois. Ce qu'on appelle des flashs.


    C'est exact il peut y avoir aussi des possibilités de capter des images ou des pensées qui viennent de "nulle part" en particulier ou de gens qu'on connait bien. C'est par l’expérience qu'on finit par comprendre sur quoi on est "branché".  Very Happy
    Cependant cela fait déjà partie des pouvoirs magiques et donc il faut plutôt se modérer là-dessus.
    Le mieux c'est de laisser passer. Pas pour que ça s'arrête, mais pour que le flux puisse aller librement.
    Ce que j'en dit c'est déjà pour les ceusses qui sont bien avancé sur la Voie...  rigolo

    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Shiné ou le calme de l’esprit  Empty Re: Shiné ou le calme de l’esprit

    Message par Yudo, maître zen Jeu 21 Fév 2019 - 19:31

    Shiné, c'est le mot tibétain pour samatha.
    Samatha n'est pas bien à la mode, c'est surtout son collègue vipassana qui l'est.
    Le moine théravadin Thanissaro bhikkhu écrivait que le Canon Pâli ne parle qu'exceptionnellement de vipassana, et à chaque fois en paire avec samatha. Dans ces textes, le Bouddha les décrit comme les deux chevaux du char de dhyâna, terme qui, par contre revient très souvent. Les anecdotes rapportées par le Canon montre souvent le Bouddha qui voit des moines oisifs et leur dit, "Si vous n'avez rien à faire, allez pratiquer dhyâna".
    Moi, j'ai bien remarqué que, selon le moment, l'état d'esprit et/ou physique, parfois il me faut fermer les yeux pour arriver à me détendre, et parfois les rouvrir pour ne pas m'endormir ni m'épivarder.
    Ce qui montre que la pratique de zazen est une activité constante, du corps qu'on doit constamment remettre en place, et de l'esprit, pareil. Ce qui est intéressant, c'est que c'est précisément dans les moments où l'esprit est calmé (samatha) que la vision pénétrante (vipassana) peut surgir.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Shiné ou le calme de l’esprit  Empty Re: Shiné ou le calme de l’esprit

    Message par Lumpinee Jeu 21 Fév 2019 - 19:42

    Kaïkan a écrit:
    C'est exact il peut y avoir aussi des possibilités de capter des images ou des pensées qui viennent de "nulle part" en particulier ou de gens qu'on connait bien. C'est par l’expérience qu'on finit par comprendre sur quoi on est "branché".  Very Happy


    Oui, branchés sur l'Univers tout entier! cheers L'Univers qui te guide, qui t'instruit meme parfois. Le shamanisme est d'ailleurs exclusivement basé la dessus, sauf qu'au lieu de méditer des plombes, ils prennent quelques champignons et autres herbes, ca va plus vite. Quand ils disent qu'ils apprennent bcp de choses via ces transes, je me dis "respect" quand meme. C'est du très haut niveau. Je crois vous avoir dit que j'avais appris des mots comme merkabah, ou ostracisme pendant des méditations.

    moine-citrouille
    moine-citrouille
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 41
    Date d'inscription : 18/02/2019

    Shiné ou le calme de l’esprit  Empty Re: Shiné ou le calme de l’esprit

    Message par moine-citrouille Jeu 21 Fév 2019 - 23:47

    Yudo, maître zen a écrit:Shiné, c'est le mot tibétain pour samatha.
    Ce qui est intéressant, c'est que c'est précisément dans les moments où l'esprit est calmé (samatha) que la vision pénétrante (vipassana) peut surgir.

    Dans la tradtion tibétaine, vipassana= lakthong. Dans la lignée du mahamudra, l'enseignement procède par étape. on s'entraîne longuement et longtemps à shiné avant de passer à à lakthong. L'essentiel de la pratique ensuite consistant à passer de l'un à l'autre. Inconcevable de pratiquer la vision profonde sans d'abord un samatha stable.

    Dans le zen la présentation est différente. Mais finalement ce va et vient entre laisser passer / revenir à la posture est aussi une façon de passer de samatha à vipassana dans aller/retour continu.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Shiné ou le calme de l’esprit  Empty Re: Shiné ou le calme de l’esprit

    Message par Lumpinee Ven 22 Fév 2019 - 19:34

    En parlant de vision pénétrante, un ami qui faisait partie d'une sangha devait recevoir son nom sankrit. Un Lama était là pour ca.

    Cet ami créole est un sage, une personne d'une grande bonté et d'une grande générosité, mais aussi un prof de karaté, de qi qong, d'histoire géo, de français, de musique (kora).

    Le Lama le voyait pour la première fois, il ne le connaissait pas. Il lui a dit: "ton nom est (traduit du sanskrit): instructeur avisé.

    Je ne sais pas si tous les Lamas sont comme celui la, mais il savait parfaitement lire l'aura des gens, leurs énergies. Respect! Very Happy
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Shiné ou le calme de l’esprit  Empty Re: Shiné ou le calme de l’esprit

    Message par Yudo, maître zen Ven 22 Fév 2019 - 21:32

    Parfois, quand j'y songe, je me demande.
    Nishijima m'a donné pour nom "La Voie discrète"
    Pas "discret" au sens délicat, qui ne fait pas de vagues, etc. Vous savez très bien que ce n'est pas moi!
    Non: discret au sens de "difficile à voir, à trouver", du genre sentier à travers les bois qui a été trop peu parcouru depuis un certain temps et qu'on peine à reconnaître pour ce qu'il est.
    Voilà, ça, c'est moi...
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    Shiné ou le calme de l’esprit  Empty Re: Shiné ou le calme de l’esprit

    Message par chifoumi Sam 23 Fév 2019 - 2:03

    @ Yudo : Ah oui, perspicace Nishijima ... Voilà ! Fallait dire tout de suite que tu étais caché dans les bois ... Smile

    Contenu sponsorisé


    Shiné ou le calme de l’esprit  Empty Re: Shiné ou le calme de l’esprit

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 5:07