Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

+4
Fred
donnya
Fa
Yudo, maître zen
8 participants

    6 vérités désagréables qui feront de vous une personne meilleure

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    6 vérités désagréables qui feront de vous une personne meilleure - Page 3 Empty Re: 6 vérités désagréables qui feront de vous une personne meilleure

    Message par Kaïkan Mer 8 Jan 2014 - 13:03


    Bien vu Zenoob ! pouce levé 

    Tu viens d'exprimer clairement ce que je ressentais sans arriver à le formuler.
    Fonzie avait aussi fait une très belle réplique mais hélas elle s'est ravisée et l'a effacée.  Sad 
    Elle avait joint une très belle image d'une tête de Bouddha mais je n'ai pas eu le temps de la copier.  bounce  
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    6 vérités désagréables qui feront de vous une personne meilleure - Page 3 Empty Re: 6 vérités désagréables qui feront de vous une personne meilleure

    Message par Yudo, maître zen Mer 8 Jan 2014 - 13:26

    Dans ce cas, je ne vois pas où est le problème.

    Pour moi, le problème surgit lorsque quelqu'un se plaint d'être (au choix ou en combinaison) mal aimé, pas apprécié, rejeté, etc.

    Même si une majorité des gens voudront considérer qulequ'un comme "inutile", si cette personne ne se sent pas inutile, tout va bien. Je me souviens d'un copain qui faisait partie d'un groupe de musique. il n'était pas le meilleur guitariste du monde, mais c'était son énergie qui tenait le groupe soudé. Lorsque les autres l'ont viré au prétexte de sa médiocrité technique, le groupe s'est défait.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    6 vérités désagréables qui feront de vous une personne meilleure - Page 3 Empty Re: 6 vérités désagréables qui feront de vous une personne meilleure

    Message par Kaïkan Mer 8 Jan 2014 - 14:31



    Au sujet d'utile ou pas :
    Il faut arriver à comprendre, et ce n'est pas toujours facile, que si on est là sur terre c'est justement parce qu'on est utile à quelque chose.
    On a tous une sorte de mission en ce bas monde. Pour certains c'est par exemple d'être un guide spirituel ou politique ou social. Mais ça peut aussi être quelque chose de plus discret comme d' être un guitariste moyen dans un orchestre ordinaire.
    C'est peut-être encore moins que ça; ce n'est pas en relation avec le fric ou la renommée. On a tous quelque chose d'important à faire ne serait-ce que de respirer.
    Bien sûr tout ce qui est ordinaire n'intéresse pas grand monde. C'est peut-être bien pour cela qu'il y a autant de souffrance de par le monde.
    Passer une plombe à astiquer la baguette d'un archet pour obtenir le brillant le plus exact possible, c'est certainement complètement inutile pour les néophytes. Mais le musicien qui adore jouer de sa pochette c'est pour lui absolument nécessaire.
    Chacun met de la valeur là où il le sent le mieux.

    C'est peut-être un peu ce dont voulait nous parler Yudo.


    6 vérités désagréables qui feront de vous une personne meilleure - Page 3 R8ol
    Anonymous
    Invité
    Invité


    6 vérités désagréables qui feront de vous une personne meilleure - Page 3 Empty Re: 6 vérités désagréables qui feront de vous une personne meilleure

    Message par Invité Mer 8 Jan 2014 - 14:59

    @ Kaïkan,
    c'est drôle que tu dises "mission", car c'est exactement le mot auquel j'avais pensé pour les histoires de mouches qui tombent dans les plats.
    Sinon, j'ai effacé mon message parce que je me suis dit que je parlais trop  Embarassed 
    Mais pour l'image, je l'ai retrouvée, voilà:
    6 vérités désagréables qui feront de vous une personne meilleure - Page 3 Fleur
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    6 vérités désagréables qui feront de vous une personne meilleure - Page 3 Empty Re: 6 vérités désagréables qui feront de vous une personne meilleure

    Message par Kaïkan Mer 8 Jan 2014 - 17:31

    bonjour 
    Merci fonzie j'ai copié l'image dans ma collection.
    Sur un forum c'est pas grave de parler beaucoup et puis j'aime bien ton humour et de plus tu trouves toujours un nouveau point de vue très original sur les sujets.
    Souvent tu relèves des paradoxes et ça c'est toujours un plat savoureux pour les échanges entre les passionnés du zen... japonais 

    Et encore merci pour l'image
    .
    flower
    donnya
    donnya
    Débutant
    Débutant


    Féminin Nombre de messages : 46
    Localisation : Saumur (49)
    Humeur : stable...j'essaie!
    Date d'inscription : 07/12/2013

    6 vérités désagréables qui feront de vous une personne meilleure - Page 3 Empty Re: 6 vérités désagréables qui feront de vous une personne meilleure

    Message par donnya Mer 8 Jan 2014 - 18:37

    Bon, peut-être pour clore ce sujet "vérités désagréables" Yudo, ce serait sûrement intéressant de se cantonner à la voie du milieu....
    Le "looser" de temps à autre puiserait au fond de lui la force nécessaire et gagnerait en considération personnelle , quant au "winner" les jours pairs il cesserait de se considérer omnipotent et laisserait son champ de vision s'élargir.... ouf...un peu d'air frais....




    Fa a écrit:Allons Donnya
    Pourquoi n'aurais-tu plus ta place sur ce forum ? cheers

    Tu sais bien c'est comme lorsqu'on arrive dans un groupe déjà soudé, avec leurs habitudes, leurs fonctionnements, leurs  sentiments, on ne sait pas très bien si cela sera constructif et souhaité par le plus grand nombre.
    Apparemment, je m'étais trompé, un excès de sensibilité peut-être...

    Vos deux messages ont été regroupés. Évitez de faire des messages à la suite quand ils sont courts et qu'il n'y a pas nécessité.
    zanshin (modération)
    Anonymous
    Invité
    Invité


    6 vérités désagréables qui feront de vous une personne meilleure - Page 3 Empty Re: 6 vérités désagréables qui feront de vous une personne meilleure

    Message par Invité Dim 14 Fév 2016 - 20:02

    Fred a écrit:Ces deux animaux symbolisent l'association entre les principes terrestre yin (serpent) et céleste yang (oiseau) qui forment la figure bien connue du Tai Chi. Chuan signifie littéralement poing; on peut donc traduire Tai Chi Chuan par "art martial basé sur la bi-polarité yin/yang".
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t1642-kiai#28304

    Séphora, manquait l'accent à "Sephora"...
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t1563p15-6-verites-desagreables-qui-feront-de-vous-une-personne-meilleure#27059

    ps:
    donnya a écrit:Tu sais bien c'est comme lorsqu'on arrive dans un groupe déjà soudé, avec leurs habitudes, leurs fonctionnements, leurs  sentiments, on ne sait pas très bien si cela sera constructif et souhaité par le plus grand nombre.
    Apparemment, je m'étais trompé, un excès de sensibilité peut-être...
    6 vérités désagréables qui feront de vous une personne meilleure - Page 3 The_re10
    Anonymous
    Invité
    Invité


    6 vérités désagréables qui feront de vous une personne meilleure - Page 3 Empty Re: 6 vérités désagréables qui feront de vous une personne meilleure

    Message par Invité Lun 15 Fév 2016 - 11:56

    Zenoob a écrit:En même temps, être inutile peut être vachement utile
    puisque tu l'dis !

    6 vérités désagréables qui feront de vous une personne meilleure - Page 3 Anti-corrida-patrimoine-immateriel
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    6 vérités désagréables qui feront de vous une personne meilleure - Page 3 Empty Re: 6 vérités désagréables qui feront de vous une personne meilleure

    Message par Kaïkan Lun 15 Fév 2016 - 12:43


    Bonjour,

    Je suppose que l'inutile est le personnage à droite de la photo. Il faut mieux préciser. Wink


    Contenu sponsorisé


    6 vérités désagréables qui feront de vous une personne meilleure - Page 3 Empty Re: 6 vérités désagréables qui feront de vous une personne meilleure

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 1:53