Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

4 participants

    Encore un texte de Brad Warner: 3 catégories de maître spirituels renommés

    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Encore un texte de Brad Warner: 3 catégories de maître spirituels renommés Empty Encore un texte de Brad Warner: 3 catégories de maître spirituels renommés

    Message par Yudo, maître zen Jeu 9 Jan 2014 - 14:43

    Trois catégories de maîtres spirituels renommés
    Publié par Brad Warner le 8 janvier 2014 http://hardcorezen.info

    Voici un autre de mes nombreux articles en réponse aux questions que je reçoit régulièrement. La dernière fois, le type dont j'ai utilisé le courriel comme base pour répondre à une question que je reçois constamment de toutes sortes de personnes, l'a pris pour lui. J'espère que la personne qui a écrit les courriels qui ont inspiré cet article ne fera pas pareil. Ce n'est pas personnel!

    Quoi qu'il en soit, la personne qui m'a écrit (disons une femme, même si je ne me rappelle même pas son nom) m'a envoyé des informations sur un enseignant qu'elle trouvait très bien. Elle voulait savoir ce que j'en pensais. Comme beaucoup de peronnes qui me demandent d'évaluer des enseignants, elle m'a envoyé un lien menant aux vidéos de cet enseignant. En réponse, je lui ai dit quelque chose du genre de ce qui suit:

    Il fut un temps où je m'intéressais à ce genre de personnes. Il y a 30 ans, j'aurais été voir ces vidéos (si YouTube avait existé) et des centaines d'autres. Maintenant, je ne m'y intéresse pas assez pour aller voir la plupart de ces liens. Voici pourquoi. Je sais que ces personnes se regroupent toujours en trois catégories.

    1) LES PERLES DE GRAND PRIX

    Il s'agit de personnes sincères qui ont vraiment réalisé une vérité profonde et veulent aider les autres à les découvrir par eux-mêmes.

    Dans la vie, on n'a besoin que d'une de ces personnes. En fait, on sera très chanceux/aura un karma génial si on réussit à rencontrer et tisser un lien avec juste une personne de ce genre. J'ai eu la chance absurde de rencontrer et de tisser des liens avec deux de ces personnes. Je ne cherche personne d'autre de ce genre pour ma part.

    Ce qui est encore plus pertinent, pourtant, c'est que je ne puis pas être d'une grande utilité pour les autres. C'est comme tomber en amour. Il ne s'agit pas seulement de savoir si une personne est "éveillée" ou pas. Il s'agit davantage d'une sorte de lien personnel. Il y a des gens éveillés avec qui je ne pourrais jamais tisser de liens, tout comme il y a des tas de femmes extrêmement belles et intelligentes dont je ne pourrais jamais m'éprendre. Il en va de même dans les relations maître à élève. Elles se plantent souvent même quand soit l'étudiant, soit le maître sont tous deux complètement sincères, juste parce que l'alchimie n'est pas là.


    2) LES ARNAQUEURS

    Ces tarés n'ont rien réalisé d'autre que le fait qu'il y a beaucoup d'argent à se faire en amenant les gens à croire qu'ils ont quelque chose à offrir.

    On se tracasse beaucoup à propos de ces gens. Mais c'est inutile. Ils sont probablement encore plus rares que ces de la catégorie 1. La bonne nouvelle, c'est qu'ils sont totalement transparents pour quiconque d'autre que ceux qui sont tout aussi avides et sans scrupules qu'eux-mêmes. Si vous vous retrouvez à suivre une personne pareille, c'est une bonne leçon. Acceptez ce que vous avez appris et allez vous en.

    3) A MI-CHEMIN ENTRE CES DEUX, VIVANT SUR UNE PRIÈRE

    Il s'agit de personnes sincères qui ont pratiqué une forme quelconque de méditation et ont réalisé une vérité partielle en s'enferrant dans l'illusion qu'ils ont obtenu la Grande Réponse à Tout.

    Ces personnes sont plus difficiles à identifier que celles de la catégorie 2 parce qu'ils ne tentent pas délibérément d'arnaquer quiconque. Ils croient réellement avoir découvert quelque chose. Et c'est peut-être le cas. Un tout petit peu, en tout cas.

    L'égo peut s'accrocher à n'importe quoi, y-compris l'entendement que l'égo n'a pas de réalité propre, et s'en servir pour se rendre plus important; de sorte que l'expérience réelle de ce que certains appellent "l'éveil" peut être utilisée par l'ego comme une possession de plus qu'il détiendrait.

    Les personnes de la catégorie 3 peuvent être très attirantes parce qu'elles font souvent preuve d'une assurance extrême. Elles peuvent même avoir un désir sincère d'aider les autres à atteindre ce qu'elles ont atteint.

    J'aimerais bien pouvoir vous fournir une méthode infaillible pour les détecter, mais j'en suis incapable. Quand je les rencontre, le le sais. Mais je serais pour autant incapable de vous dire comment. C'est juste que je sais.

    J'ai le gros avantage d'être passé par la même phase que la plupart des gens qui sont restés coincés en catégorie 3. Il est très facile de devenir très plein de soi-même lorsqu'on commence à avoir de vraies expériences spirituelles. Il y en a encore tout plein qui trouvent que je suis bien trop arrogant. Mais vous auriez dû voir comment j'étais avant que mes enseignants crèvent ma bulle!

    Il y a eu plusieurs points dans ma trajectoire dans le Zen où je me suis senti valoir tellement mieux que quiconque avait jamais eu une sorte d' "éveil", parce que le mien était le plus suprême des tous les plus-suprêmes. C'est seulement grâce à ma forte relation avec Tim et avec Nishijima rôshi qu'ils ont pu m'atteindre au cours de cette phase.

    Ils sont nombreux à avoir ce genre d'expériences, soit sans avoir une relation avec un enseignant, soit en ayant une relation branlante avec le leur. Si on n'a pas totalement confiance en son enseignant lorsqu'il vous dit que vous n'être pas aussi éveillé que vous le pensez, il est très facile de se convaincre que c'est lui qui n'est pas éveillé. Il est parfois raisonnable de rompre avec son maître. Mais la plupart du temps, c'est parce que votre égo a pris le contrôle.

    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Encore un texte de Brad Warner: 3 catégories de maître spirituels renommés Empty Re: Encore un texte de Brad Warner: 3 catégories de maître spirituels renommés

    Message par Yudo, maître zen Jeu 9 Jan 2014 - 15:07

    (suite)

    LA RÉUSSITE À GRANDE ÉCHELLE

    Ma correspondante m'a alors répondu que le maître qui l'intéressait avait un immense ashram et un tas de ce qu'elle appelait des "entreprises commerciales" comme des ventes de vidéos du maître avec tout le kit habituel d'accessoires d'amélioration de la vie spirituelle. Voilà ce que j'ai eu à dire à cela (quoique très modifié pour ce blog):

    Il n'y a rien d'intrinsèquement mauvais à faire du commerce, vendre des vidéos, etc. C'est ce que je fais moi-même. C'est dur de gagner sa vie en tant que maître spirituel! En particulier lorsque les gens ne donnent pas comme ils ont pu le faire à d'autres époques. Il faut leur vendre le produit. Ce n'est pas mal en soi.

    Le problème c'est que, lorsque votre affaire devient aussi énorme que pour la personne ici décrite, il n'y a plus aucune possibilité d'avoir un contact personnel intime avec tous ceux qui voudraient entrer en contact avec vous. Il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour cela.

    Donc, soit vous a) déléguez pour que d'autres agissent sous votre autorité en ordonnant des prêtres et des enseignants ou quelque chose de ce genre, soit b) vous prétendez malhonnêtement qu'un contact fugace et momentané avec quelqu'un d'aussi avancé spirituellement que vous entraîne une sorte d'effet magique. La plupart des enseignants à la popularité massive font un peu des deux.

    Si vous vous inscrivez pour une retraite au Village des Pruniers en même temps que 1387 autre personnes, vous n'aurez jamais une entrevue privée avec Thich Nhat Hanh. Au mieux, vous pourrez assez jouer des coudes pour vous asseoir au premier rang pendant la conférence et peut-être accrocher son regard pendant deux secondes. Cela ne voudra rien dire pour lui. Il accroche le regard de plusieurs centaines de personnes chaque jour. Mais vous pourrez peut-être vous inventer une fantaisie dans laquelle vous étiez là comme Mahâkashyapa rencontrant le regard du Bouddha, exactement comme toutes ces gamines qui s'excitent en pensant que Justin Bieber est en amour avec elle seule.

    Peu importe le degré et la profondeur de l'éveil de l'un de ces grands maîtres spirituels, vous n'avez guère de chance de vous en approcher à moins d'être prêt à y investir beaucoup d'effort. Cela impliquerait probablement de vous faire ordonner dans leur ordre et d'accomplir les manoeuvres politiques nécessaires pour entrer dans leur cercle intime. Ne vous faites pas d'illusion à l'effet qu'il suffira que votre grand maître du monde entier remarque spontanément à quel point vous êtes doué(e) sprirituellement. Il y en a des douzaines d'autres tout aussi doués qui rivalisent pour avoir son attention à chaque minute de chaque jour. Et certains d'entre eux sont peut-être bien meilleur à jouer le jeu de l'interaction sociale que vous ne le serez jamais.

    C'est pour cette raison qu'on trouve toujours des gens qui épanchent leur amertume sur la façon dont tel ou tel grand maître est en réalité un bidon total. C'est évident! Il n'a pas reconnu l'auteur pour la personne merveilleuse qu'il était!

    Mon conseil donc, pour quiconque voudrait s'embarquer avec un grand maître très connu, serait d'être réaliste par rapport à cela.


    Dernière édition par Yudo, maître zen le Jeu 9 Jan 2014 - 18:10, édité 1 fois
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Encore un texte de Brad Warner: 3 catégories de maître spirituels renommés Empty Re: Encore un texte de Brad Warner: 3 catégories de maître spirituels renommés

    Message par Zenoob Jeu 9 Jan 2014 - 15:41

    Merci pour la traduction !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Encore un texte de Brad Warner: 3 catégories de maître spirituels renommés Empty Re: Encore un texte de Brad Warner: 3 catégories de maître spirituels renommés

    Message par Invité Ven 10 Jan 2014 - 9:07

    Bonjour,

    oui, merci, je vois que Brad Warner a une façon toute particulière d'orienter. Il ne dit pas "il faut faire ci ou il faut faire ça", mais expose quelques réalités concernant la recherche d'un maître spirituel renommé. Car s'agissant d'aider les autres à "découvrir par eux-mêmes une réalité profonde que des personnes sincères ont réalisé", il ne s'agit pas seulement de le découvrir, il s'agit aussi d'avoir l'art et la manière de le transmettre.
    Moi je sais que je n'ai rien découvert et que même si j'avais découvert quelque chose, je ne serais pas assez subtile dans la méthode à transmettre, parce que l'on me voit souvent arriver de loin avec mes gros sabots parce que je n'ai pas l'habitude de prendre des gants pour dire les choses. Aussi, j'imagine que pour ces maîtres renommés ou pas donc, ce doit être très difficile.
    Ceci dit, à contrario, quand on a des gros sabots, on est aussi incapable d'arnaquer, tout simplement parce que même si c'est notre intention, on se fait vite découvrir; comprenez que si vous trichez à un contrôle, même si la maîtresse ne le voit pas, il ne faut pas être très subtile pour le faire à côté de la première de la classe, parce que c'est évident qu'elle va vous dénoncer ! mais tant qu'on n'en a pas fait l'expérience, on ne peut pas toujours le savoir d'avance, d'autant si on n'est pas du genre subtil. En ce sens, je suis tout à fait d'accord avec Brad Warner quand il dit que les arnaqueurs sont transparents et j'ajouterai même une autre bonne nouvelle pour ceux qui recherchent un maître spirituel renommé et qui n'auraient pas la chance d'en croiser, c'est que par contre des arnaqueurs ils peuvent en rencontrer tous les jours. Non que je veuille faire l'éloge de l'arnaque (même si j'aime bien la musique du film du même nom), mais l'arnaque étant parsemée de multiples degrés de subtilités, chaque fois qu'on en rencontre et découvre une, c'est une sorte de kensho de gagné (si on peut dire).

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Encore un texte de Brad Warner: 3 catégories de maître spirituels renommés Empty Re: Encore un texte de Brad Warner: 3 catégories de maître spirituels renommés

    Message par Kaïkan Ven 10 Jan 2014 - 15:05


    Bonjour,

    Ce texte de Brad Warner, c'était un véritable plaisir. Je suis arrivé au bout et j'ai pensé : "déjà fini ?".
    Merci pour la traduction, ça coule comme un verre de lait frais dans un gosier asséché.
    J'ai particulièrement apprécié la description de la catégorie 3. "Quand je les rencontre, le le sais". C'est d'ailleurs un passage quasiment obligé dans la Voie et c'est très important de ne pas y stagner trop longtemps.
    C' est comme une baudruche qui gonfle, qui gonfle puis un petit coup d'épingle et tout disparait.
     Chinois-salut 
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Encore un texte de Brad Warner: 3 catégories de maître spirituels renommés Empty Re: Encore un texte de Brad Warner: 3 catégories de maître spirituels renommés

    Message par zanshin Sam 11 Jan 2014 - 12:29



    En tout cas il n'y a pas beaucoup de possibilités pour le débutant de savoir si le maître est bien celui qui lui convient.
    Comment pourrait-il en juger ? Avec quelle mesure ? Il ne peut s'appuyer que sur la réputation : les "on dit que...". C'est pas gagné.  No
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Encore un texte de Brad Warner: 3 catégories de maître spirituels renommés Empty Re: Encore un texte de Brad Warner: 3 catégories de maître spirituels renommés

    Message par Invité Sam 11 Jan 2014 - 13:07

    Bonjour,

    oui et en même temps c'est naturel, c'est comme quand on grimpe une montagne, on a que le point de vue du versant sur lequel on est.
    Encore un texte de Brad Warner: 3 catégories de maître spirituels renommés 00-ma-14
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Encore un texte de Brad Warner: 3 catégories de maître spirituels renommés Empty Re: Encore un texte de Brad Warner: 3 catégories de maître spirituels renommés

    Message par Zenoob Sam 11 Jan 2014 - 14:39

    Ce que j'aime bien dans le texte de Brad Warner, c'est qu'il met l'accent sur la relation. Je pense qu'il ne s'agit pas tant de trouver le maître qui nous convient, que de trouver la relation qui nous convient. On a un rôle à jouer là dedans aussi.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Encore un texte de Brad Warner: 3 catégories de maître spirituels renommés Empty Re: Encore un texte de Brad Warner: 3 catégories de maître spirituels renommés

    Message par Yudo, maître zen Sam 11 Jan 2014 - 15:07

    C'est exactement ça. Il est tentant de vouloir suivre un maître reconnu, acclamé, et dont l'entourage foisonnant paraît une garantie de sérieux. On peut voir qu'il n'en est rien. Il faut avoir une relation de personne à personne, et cela n'est guère possible lorsque son rang social dans un sangha est du type oméga.

    Un post intéressant a été mis en ligne sur sa page. Un nommé Kogen écrit:


    "A propos de TNH rencontrant le regard d'un pratiquant: 'cela ne signifiera rien pour lui'.

    "Qu'entendez-vous par là? Comment pouvez-vous connaître les causes et les conditions de l'affinité?

    "Et dans quelle catégorie mettez-vous Brad Warner?

    "Comme vous le savez, certains d'entre nous font le voeu de goûter la vérité des paroles du Tathâgata: c'est nous et nos globes oculaires, notre nez, notre langue, nos mains chaudes, et notre esprit. Laissez tomber l'entrevue ou l'absence d'entrevue. Parce que l'empereur Wu n'a pas vu Bodhidharma ne signifie pas que Bodhidharma n'est pas Bodhidharma. Ce qui est important c'est que Bodhidharma voie Bodhidharma.

    "Comment pouvez-vous savoir qu'il faut davantage qu'un contact visuel? Si vous et moi nous serrons les mains jusqu'à en être bleus, cela veut-il dire que nous nous sommes rencontrés?"

    Ce texte me paraît typique de ceux qui veulent demeurer dans l'illusion de la puissance magique de la reconnaissance entre deux personnes (dont l'une étant nécessairement "magique"). C'est aussi un exemple assez abouti d'une utilisation agile du "langage zen". Et, naturellement, passe complètement à côté du sujet.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Encore un texte de Brad Warner: 3 catégories de maître spirituels renommés Empty Re: Encore un texte de Brad Warner: 3 catégories de maître spirituels renommés

    Message par Invité Lun 13 Jan 2014 - 2:34

    Bonjour,

    Yudo, maître zen a écrit:A propos de TNH rencontrant le regard (...)
    (...)Ce texte me paraît typique de ceux qui veulent demeurer dans l'illusion de la puissance magique de la reconnaissance entre deux personnes (dont l'une étant nécessairement "magique"). C'est aussi un exemple assez abouti d'une utilisation agile du "langage zen". Et, naturellement, passe complètement à côté du sujet.
    d'ailleurs précisons bien que les rois mages ont suivi une étoile et pas une star, si on peut dire en langage non zen.

    ps:
    je veux dire que même si on ne parle pas la même langue, il faut savoir peser les mots.
    "abracadabra": Plusieurs étymologies d'origines orientales ou moyen-orientales sont attestées. Elle peut venir d'une transformation de l'araméen "adhadda kedhabhra" qui veut dire "que la chose soit détruite", ou "évra kedebra" qui veut dire "je créerai d'après mes paroles".
    Elle pourrait provenir de l'hébreu « Ha brakha dabra » (« הברכה דברה »), qui signifie « la bénédiction a parlé », ou « Abreg ad Habra », « envoie ta foudre jusqu'à la mort ».

    lol, je m'enfonce, en ajoutant des précisions  Rolling Eyes 

    Encore un texte de Brad Warner: 3 catégories de maître spirituels renommés Vajra2
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Encore un texte de Brad Warner: 3 catégories de maître spirituels renommés Empty Re: Encore un texte de Brad Warner: 3 catégories de maître spirituels renommés

    Message par Yudo, maître zen Lun 13 Jan 2014 - 14:29

    fonzie a écrit:
    je veux dire que même si on ne parle pas la même langue, il faut savoir peser les mots.
    "abracadabra": Plusieurs étymologies d'origines orientales ou moyen-orientales sont attestées. Elle peut venir d'une transformation de l'araméen "adhadda kedhabhra" qui veut dire "que la chose soit détruite", ou "évra kedebra" qui veut dire "je créerai d'après mes paroles".
    Elle pourrait provenir de l'hébreu « Ha brakha dabra » (« הברכה דברה »), qui signifie « la bénédiction a parlé », ou « Abreg ad Habra », « envoie ta foudre jusqu'à la mort ».


    Enfin, je comprends pourquoi rowling, dans Harry Potter adopte la forme "Avada Kedavra"!!!

    Dans un autre registre, voici une réponse de Brad:

    Brad Warner a écrit:12 janvier 2014 à 14:03

    Je ne peux pas dire ce qui se passe dans la tête de TNH, mais je sais ce qui se passe dans la mienne lorsque j'en vois me lancer des regards bizarres mais caractéristiques lors de mes conférences. Je sais aussi que si je dirige une sesshin pour 20 à 25 personnes pendant une semaine, il me sera absolument *impossible* de les connaître tous, même à passer une demi-heure avec chacun d'entre eux dans un dokusan très intime.

    Je me contente de prendre ce qui passe et j'imagine qu'en le multipliant par 500, je pourrai avoir une petite idée de ce qui se passe avec TNH lors de ses retraites. Evidemment, je pourrais me tromper. Il a peut-être des pouvoirs magiques que je n'ai pas. Mais j'ai tendance à en douter.

    J'imagine que c'est comme une prostituée très consciencieuse et attentionnée. On donne tout à chacun de ses clients pendant le temps où ils vous pénètrent en suant et geignant. Et la connexion qui se forme est très réelle. Mais après coup, on n'a aucune possibilité de se rappeler de chacun d'eux. Aucun d'entre eux ne deviendra jamais votre petit copain et il est peu probable que vous l'épousiez.

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Encore un texte de Brad Warner: 3 catégories de maître spirituels renommés Empty Re: Encore un texte de Brad Warner: 3 catégories de maître spirituels renommés

    Message par Invité Lun 13 Jan 2014 - 15:30

    C'est vrai que HP est une forme de "réussite à grande échelle"  Smile 

    Pour en revenir à Brad Warner et sa réponse,
    sans vouloir faire mon MLF, dire qu'un couple réussit c'est quand l'homme et la femme sont d'égal à égal et "ne retiennent que leurs qualités" respectives, aurait peut-être suffit. Et ce qui est valable au sein d'un couple devrait pouvoir s'appliquer au sein même de chacun.
    https://www.youtube.com/v/3bMzpZLXbMQ

    Contenu sponsorisé


    Encore un texte de Brad Warner: 3 catégories de maître spirituels renommés Empty Re: Encore un texte de Brad Warner: 3 catégories de maître spirituels renommés

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 15:11