Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

    L'esprit large

    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    L'esprit large Empty L'esprit large

    Message par Yudo, maître zen Sam 15 Mar 2014 - 17:39

    Shunryu Suzuki a écrit:Lorsque vous étudiez le Zen, vous devez faire un grand ménage de votre esprit.

    C'est pour cette raison que Dôgen Zenji écrivait: "Ne vous attendez pas à ce que tous ceux qui pratiquent Zazen arriveront à l'Eveil propos de cet esprit qui est toujours avec nous." Il voulait dire que si vous pensez que l'Esprit large est quelque part ailleurs qu'en vous, en dehors de votre pratique, c'est une erreur. L'esprit large est toujours avec nous. C'est pour cette raison que je répète la même chose encore et toujours, lorsque j'ai l'impression que vous ne comprenez pas. Le Zen n'est pas que pour la personne qui peut plier ses jambes en lotus ou qui aurait une grande capacité spirituelle. Tout le monde est pourvu de la Nature-de-Bouddha. C'est à chacun d'entre nous de trouver le biais de réaliser notre vraie nature. Le but de la pratique est de faire l'expérience directe de cette Nature-de-Bouddha dont chacun est pourvu. Quoi que vous fassiez devrait être l'expérience directe de la Nature-de-Bouddha. Celle-ci signifie avoir conscience de la nature-de-Bouddha. Votre effort doit s'étendre à sauver tous les êtres sensibles. Si mes paroles ne sont pas assez bonnes, je vous frapperai! Alors, vous comprendrez ce que je veux dire. Et si vous ne me comprenez pas maintenant, vous y arriverez un jour. Un jour, quelqu'un comprendra.

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 7:20