Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

+7
tangolinos
Fa
Yudo, maître zen
esprit du débutant
Fred
Zlatan
Zenoob
11 participants

    Le temps

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le temps - Page 4 Empty Re: Le temps

    Message par Fred Ven 16 Mai 2014 - 12:02

    tangolinos a écrit:
    Fred a écrit:La lumière mange la lumière,
    Pour la lumière le temps est arrêté...seul un obstacle manifesté la révèle...et cette révélation risque fort de faire croire que l'obstacle est la lumière...
    Or il me semble que l'obstacle apte à révéler la plus pure lumière, doit s'effacer...à l'image d'une eau limpide qui ne déformerait pas la lumière...
    L'obstacle serait alors un simple révélateur...
    comme ajouter de l'eau dans de l'eau. Smile
    Tout s'incurve, ce qui est parti est toujours là.
    L'eau du lac s'évapore pour se condenser en gouttelettes pour y revenir.
    L'eau qu'on ajoute est celle qu'on a prise.

    C'est agréable de prendre le temps de parler du temps.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le temps - Page 4 Empty Re: Le temps

    Message par tangolinos Ven 16 Mai 2014 - 13:20

    Fred a écrit:C'est agréable de prendre le temps de parler du temps.
    Le temps - Page 4 Le-plus-gros-diamant-du-monde-101-carats

    Allez, encore quelques mots pour prendre et rendre le temps agréable=

    Pour la lumière le temps est figé.
    Quelle différence y-a-t-il vraiment entre le temps figé ou le temps inexistant ?

    N'y a-t-il pas une curieuse similitude entre la lumière et une vérité qui traverse le temps sans qu'elle se déforme ?

    N'est-il pas fantastique de voir qu'en tous lieux et tous temps, il y a eu de nombreux illuminés qui ont reflété ("réflexionné") ce qui est en dehors du temps ?
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le temps - Page 4 Empty Re: Le temps

    Message par tangolinos Sam 17 Mai 2014 - 10:37

    Curieuse synchronicité entre mes précédents messages et ce "pti" texte découvert par "hasard" ce matin=

    Le temps, la multidimensionnalité et votre Soi de Lumière


    Dans les chapitres précédents de la Série Artisansd e la Lumière, nous avons raconté de façon plus ou moins chronologique l'histoire et le développement intérieur des âmes des artisans de la lumière . Cette histoire peut vous donner l'impression que vous vous développez dans le temps, du point A vers le point B, de l’obscurité vers la lumière, de l'ignorance vers la sagesse.
    Et d’une certaine façon, c'est le cas.
    Cependant, dans ce chapitre final, nous souhaitons attirer votre attention sur une perspective différente, une façon différente de vous regarder. Une perspective qui vous soulève hors du temps, hors de cette histoire particulière, et vous met en contact avec votre existence éternelle, autrement dit votre multidimensionalité.
    Une partie d'entre vous est complètement indépendante de l'espace et du temps. Cette partie est libre à tout moment d'entrer dans toute dimension ou secteur d'expériences qu'elle souhaite. A chaque instant, elle est libre de choisir l’obscurité ou la lumière.

    Selon votre perspective terrestre, vous voyagez du point A vers le point B d'une façon linéaire. Par exemple, vous voyagez en passant par les quatre étapes du développement intérieur tel que nous en avons parlé, étape par étape.
    Cependant, à partir d’une perspective éternelle, multidimensionnelle,  le ‘vous’ réel ne se développe pas dans le temps, il est celui qui fait l’expérience du développement. Le vous réel n’a pas besoin  de se développer. Il permet à cette expérience d’advenir par son libre choix personnel. Ce choix est motivé par une connaissance profonde de la grande valeur de l’expérience de la dualité.
    Selon la perspective de votre Soi spirituel éternel, vous êtes à tout moment libres d’expérimenter n'importe quel point sur la ligne allant de A à B à Z. Vous pouvez activer n'importe quelle réalité de conscience pour vous-mêmes à tout moment, car l'idée que vous êtes coincés à l’intérieur d’une certaine étape de développement intérieur est en fin de compte juste une illusion.

    La raison pour laquelle nous voulons attirer votre attention sur cette perspective, c’est que ça peut vous aider à vaincre des barrières intérieures. Ca peut vous aider à percer ce voile d'illusion et à entrer en contact direct avec votre Soi de Lumière : l'énergie de l'ange qu’en vérité vous êtes .
    Pour saisir cette perspective comme un angle réel d’observation de vous-mêmes, nous avons besoin d’expliciter un peu la notion de temps.

    Le temps

    Au niveau d’unité le plus haut, le temps n’existe pas. C’est le niveau de l’Esprit, de Dieu, pure existence ( voir le chapitre précédent). A ce niveau, il n’y a aucun développement, aucun ‘devenir’ mais seulement ‘être’.

    Au niveau le plus bas d'unité, là où la séparation est vécue le plus fortement, une notion creuse, linéaire du temps est employée. Par  ‘creuse' je veux dire une notion du temps scientifique, abstraite et complètement exempte de subjectivité et de contenu sensible. Le temps, dans cette notion, est une structure objective à l'extérieur de vous. Le temps est quelque chose recouvrant vos expériences comme une structure externe.
    'Un curriculum vitae', par exemple, que vous envoyez quand vous sollicitez des emplois, consiste souvent en une linéarité temporelle objective des faits. Cette année j’ ai fait ceci, cette année j'ai obtenu mon diplôme  à cette école, etc... Vous soulignez le côté visible, externe des choses. Le côté intérieur des choses - la motivation, la signification, la subjectivité - est omis.

    Sur les niveaux énergétiques intermédiaires entre unité et  séparation, le temps est une réalité qui 'fluctue' avec votre expérience. Le temps est une notion expérimentale; une façon de découper l’expérience . À ces niveaux, le temps existe, mais ce n'est pas quelque chose d'indépendant ou d’externe à vos expériences.
    Par exemple, sur les plans astraux, où vous voyagez pendant le sommeil et aussi après votre mort, il n'y a aucun ‘ le temps d'horloge ’. Le temps d'horloge est la plus grande tentative de dégager le temps de la subjectivité, c'est-à-dire de vous et de vos expériences. C'est une grande illusion. Sur les plans astraux, le temps est le rythme de vos expériences. Parfois vous vous reposez, maintenant vous rencontrez quelqu'un, ensuite vous étudiez, etc. Chaque fois qu'une étape se termine et qu’une autre commence, ça n’est pas déterminé par le temps d'horloge - quelque chose d'externe - mais par votre flux intérieur de ressentis, par ce qui vous semble naturel.

    Ce sens naturel du temps ou  rythme peut aussi faire partie de la vie terrestre.
    La subjectivité du temps, c'est-à-dire le fait que le temps peut être vécu différemment dans diverses circonstances, vous est à tous familière . Vous dites que ' le temps file’ quand vous vous amusez, alors que le temps semble se figer quand vous êtes dans la salle d'attente du dentiste ou dans la file d’attente au supermarché.

    Maintenant, le sceptique à l'intérieur de vous peut dire : le temps est perçu comme s’il s’écoulait lentement quand on ressent les circonstances comme négatives, tandis qu’il va apparemment plus vite quand les circonstances sont positives. Mais le temps lui-même est toujours le même, avec son tic tac rigide toujours identique, quelle que soit la façon dont nous vivons les choses.
    C'est la notion de temps dans sa ‘  structure objective ’, appelée aussi  notion linéaire du temps. Elle a son origine dans une approche du temps rationaliste, scientifique.
    Mais imaginez qu'il n'y ait pas de montres, pas de nuit ni de jour, aucune influence naturelle comme le soleil, la lune et les marées, à travers lesquelles mesurer le temps. Alors vous pourriez seulement compter sur votre propre sens subjectif du temps. Votre mesure objective du temps - l'horloge - n'est pas vraiment basée sur quelque chose d'externe; c'est le produit du mental humain qui souhaite partager et classifier. Le mental humain a extrait un certain ordre des choses à partir des phénomènes naturels terrestres. Mais ‘ le temps en soi ’, indépendant du facteur humain, n'existe pas. C'est une illusion qui est le produit d'un type de conscience coincée dans la croyance en la séparation.

    Le temps est essentiellement subjectif. Le temps est une façon de découper l’expérience, d'une façon telle que vous pouvez lui donner un sens. Par exemple, vous dites de quelqu'un : “c’ est une vieille âme”. Est-ce qu’en réalité vous parlez du nombre des années ou des incarnations quand vous faites référence à sa vieillesse ? Ou bien est-ce que par 'vieux' vous voulez dire qu'il exprime certaines qualités, comme la sagesse, l'équilibre et la sérénité, plutôt qu'une certaine quantité de temps ? La référence au temps dans l'expression ‘ vieille âme ’ est en réalité une référence à l’expérience..

    Au plein sens du terme, le temps est “la dynamique du devenir” au niveau intérieur. Il peut être un concept utile dans la mesure où il vous aide à articuler le rythme naturel ou le flux des choses. Mais quand il est conçu comme quelque chose d'objectif, se tenant au-dessus de vous, il a tendance à vous limiter et vous distraire. Vous n'êtes pas limités à une ligne de temps particulière. Vous n'êtes pas des êtres linéaires. Certains niveaux de votre être sont à l'extérieur de la structure du temps tel que vous le vivez actuellement . C'est sur cet aspect de vous, c'est-à-dire votre multidimensionalité, que nous désirons attirer votre attention maintenant.

    Multidimensionalité

    Selon la notion linéaire du temps, vous ne pouvez pas être présent à plus d’un endroit en même temps. Par 'vous', le concept linéaire fait allusion à votre corps, votre intelligence et votre conscience qui est d'une façon ou d'une autre liée à votre corps/cerveau. (La Science ne peut pas encore expliquer exactement comment le corps et la conscience sont "liés", mais elle soutient - généralement - que la conscience ne peut pas exister sans corps physique).

    Lire la suite en suivant ce lien → ICI

    Jeshua

    © Pamela Kribbe
    www.jeshua.net/fr
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le temps - Page 4 Empty Re: Le temps

    Message par Kaïkan Sam 17 Mai 2014 - 19:52


    Le temps et l'espace.


    L'espace-temps a été longtemps un domaine de recherche philosophique avant que les scientifiques, les physiciens, les cosmologues et les astrophysiciens ne s'emparent du sujet. Pendant ces dernières décennies il y avait le tabou du "big-bang". Je dis tabou car nos chers scientifiques bloquaient dans un concept de création (avec ou sans créateur), et donc que l'univers surgissaient il y a ≈ 14  milliards d'années à partir d'un point minuscule. L'espace et le temps juste après le big-bang auraient eu une expansion rapide et accélérée qui est nommée "inflation" afin de prendre rapidement du volume.  Wink 
    Donc avant il n'y avait rien. Pas de temps ni d'espace. Cette idée est très insatisfaisante et nos chers scientifiques se demandent si finalement il n'y aurait pas quelque chose avant.
    C'est très amusant car on entre là dans le domaine métaphysique → que trouve-t-on au-delà de l'espace et du temps ?
    Dans le bouddhisme c'est le monde des Bouddhas...  Very Happy 


    Le temps - Page 4 Pt804610
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le temps - Page 4 Empty Re: Le temps

    Message par tangolinos Sam 17 Mai 2014 - 21:45

    Kaïkan a écrit:que trouve-t-on au-delà de l'espace et du temps ?
    Dans le bouddhisme c'est le monde des Bouddhas...   Very Happy 
     Very Happy 

    Je ne suis pas contre l'idée que les manifestations aient eu un commencement , et que les scientifiques puissent nous en donner la date exacte.

    Mais l' idée du rien qui ait pu produire quelque chose est inadmissible.

    De même il me semble inadmissible d'admettre que chacun d'entre nous, soit surgi du rien pour y retourner.

    Le "rien" ne me semble être qu'un concept idéaliste (postulat restant à démontrer) pour soutenir le  postulat de l' éventuelle suprématie du raisonnement. (OUI ou NON).

    Finalement, on peut dire que les scientifiques ne se soucient que des manifestations.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le temps - Page 4 Empty Re: Le temps

    Message par Fred Dim 18 Mai 2014 - 11:34

    Kaïkan a écrit:

    Le temps et l'espace.


    (...)
    Dans le bouddhisme c'est le monde des Bouddhas...  Very Happy 


    Le temps - Page 4 Pt804610

     

     Pouce zen 

    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Le temps - Page 4 Empty Re: Le temps

    Message par Fa Dim 18 Mai 2014 - 22:33



    Bonsoir,

    Une petite video sympathique sur le temps :

    Le temps horloge
    Le temps psychologique
    La présence à l'instant présent
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le temps - Page 4 Empty Re: Le temps

    Message par Invité Mar 20 Mai 2014 - 10:40

    Bonjour,

    et merci  Smile 
    Ainsi c'est comme ça que ça s'appelle, quand on voit autour qui va plus lentement, "le temps présence à l'instant" "la présence à l'instant présent" !

    "He's the one"  Wink 
    https://youtu.be/zYwdzYC3uUc
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le temps - Page 4 Empty le temps

    Message par Fred Lun 2 Juin 2014 - 12:41

    Le temps, c'est deux poules qui pondent un même oeuf. Very Happy 

    Le temps - Page 4 Poule-11Le temps - Page 4 Poule_11
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le temps - Page 4 Empty Re: Le temps

    Message par Kaïkan Lun 2 Juin 2014 - 16:15


    Nagarjuna – Versets du Milieu



    Chapitre dix-neuf :

    Examen du temps



    Réfuter une nature propre des trois temps

    Si un présent et un futur existant en soi dépendaient du passé,
    Alors ils existeraient dans le passé,
    Et présent et futur n'auraient pas de passé.

    Si un présent et un futur existant en soi
    Dépendaient du passé sans exister dans le passé,
    Comment pourraient-ils en être dépendants,
    Puisque présent et futur existeraient alors sans passé,
    Et le passé existerait sans présent et futur?

    De plus, un présent et un futur existant en soi
    Ne peuvent dépendre du passé,
    Car ce qui est établi en dépendance ne peut exister en soi.

    Si présent et futur étaient indépendants du passé,
    Ils ne pourraient pas exister.

    Par conséquent, le présent et le futur
    N'existent pas de manière inhérente,
    Que ce soit en dépendance ou indépendamment du passé.

    Il en est de même pour le passé et l'avenir par rapport au présent,
    Le passé et le présent par rapport à l'avenir,
    Le haut, le milieu et le bas, le bien, le mal et le neutre,
    L'unité et la dualité, etc...


    Réfuter une nature propre du temps

    Un temps changeant ne peut être appréhendé:
    On ne peut en saisir que des instants.
    Un temps immuable ne peut être appréhendé,
    Car alors passé, présent et futur existeraient ensemble.
    Pourquoi parler d'un temps que l'on ne peut saisir?

    Si le temps existait en dépendance d'autres choses,
    Comment pourrait-il exister sans elles?
    Puisqu'aucune chose n'existe réellement,
    Comment un temps dépendant d'autres choses
    Pourrait-il exister réellement ?

    ligne arc en ciel
    Pour approfondir suivre ce lien → Nagarjuna – Versets du Milieu
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le temps - Page 4 Empty Re: Le temps

    Message par Fred Mer 11 Juin 2014 - 19:13

    Bonjour,

    Une question va t'elle déployer du temps ?  Smile 
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le temps - Page 4 Empty Re: Le temps

    Message par tangolinos Mer 11 Juin 2014 - 19:52

    Bonsoir Fredo...petit malin..Hihi

    J'aime bien tes questions qui dans un premier temps semblent absurdes, et qui dans un deuxième temps font comprendre que l'absurdité n'a pas de réalité intrinsèque.

    pour ta question=
    Une question va t'elle déployer du temps ?

    On peut dire que le temps est là, et que c'est nous qui choisissons comment le remplir....Autrement dit, c'est nous qui choisissons l'action à déployer dans l'espace/temps qui nous est offert...et donc pourquoi pas choisir d' accepter de laisser se déployer notre manifestation, dans cet espace/temps, au fil de la résonnance de cette proposition.

    On peut dire aussi, qu'il n'est pas impossible que nous soyons les co-créateurs de la réalité, et donc espace, temps, énergie et matière ne sont pas distincts de notre préoccupation.


    Dernière édition par tangolinos le Mer 11 Juin 2014 - 19:56, édité 1 fois
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le temps - Page 4 Empty Re: Le temps

    Message par Kaïkan Mer 11 Juin 2014 - 19:55

    Fred (dans le message n°3 de ce sujet) a écrit:
    zenoob a écrit:PS : sit down and shut up, oui, je sais...
    Bonjour,
    Moi je dis cela autrement, je dis : "Le temps n'existe pas"...et voilà, c'est réglé
    et je laisse celui qui pense devoir se convaincre du contraire s'apporter à lui-même les preuves nécessaires pour bâtir sa conviction au sujet du temps.

    Fred a écrit:Bonjour,

    Une question va t'elle déployer du temps ?  Smile 

    Bonjour Fred,
    Partant de ton axiome : "Le temps n'existe pas", une question aussi longue soit-elle ainsi que sa ou ses réponses aussi longues soient-elles vont déployer une non-existence si tant est que le temps soit l'objet pris en tant qu'unité de mesure.  Very Happy 

    Le temps - Page 4 How-to10
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le temps - Page 4 Empty Re: Le temps

    Message par tangolinos Mer 11 Juin 2014 - 20:31

    Kaïkan a écrit:
    Le temps - Page 4 How-to10
    Superbe !

    avec deux barreaux on n'aurait pas pu le faire.

    La résolution de la dualité a bien cette troisième dimension.

    Ce dessin me semble être la complétude de la compréhension de l'inaptitude de la résolution de l' expression du 3D en 2D.

    ça me rappelle les dessins d' Escher qui m'ont jadis fasciné...mais celui-ci me semble exprimer l'essence de la manière la plus pure.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le temps - Page 4 Empty Re: Le temps

    Message par Fred Mer 11 Juin 2014 - 20:45

    Kaïkan, tu dis : si tant est que le temps soit pris en tant qu'unité de mesure. Tango parlait il y'a un temps de quelque chose comme une réalité stroboscopique, ainsi, je me dis que le temps de l'expérience pour le nommer ainsi serait peut-être à prendre en considération, et d'ailleurs, je me demande si le karma n'a pas un rapport avec ce temps de l'expérience, dans le sens d'un temps qui déploierait une histoire, un vécu, avec un début un développement et une fin, une sorte de moment de vie ayant une certaine forme de cohérence. Le stroboscope pourrait en fait clignoter à plus ou moins vive allure.  Smile 
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le temps - Page 4 Empty Re: Le temps

    Message par tangolinos Mer 11 Juin 2014 - 21:36

    Fred a écrit:... dans le sens d'un temps qui déploierait une histoire, un vécu, avec un début un développement et une fin,... 
    Il n'est pas impossible de penser que ce soit l'histoire qui se sert du temps et de l'espace pour déployer sa manifestation.

    Comme quoi tout est lié... nous sommes en même temps les spectateurs et les co-producteurs de ce qui se passe
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le temps - Page 4 Empty Re: Le temps

    Message par Fred Jeu 12 Juin 2014 - 11:48

    Tango a écrit:Il n'est pas impossible de penser que ce soit l'histoire qui se sert du temps et de l'espace pour déployer sa manifestation.

    Rien n'est impossible pour la pensée. Smile 
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le temps - Page 4 Empty Re: Le temps

    Message par tangolinos Jeu 12 Juin 2014 - 20:30

    Fred a écrit:Rien n'est impossible pour la pensée. Smile

    Pas d'accord du tout !!!

    La pensée a ses limites...

    Pour exemple=

    1/ La raison est nulle face à l'intuition...
    2/ il est impossible à la pensée de penser à toutes choses en même temps.
    3/ il arrive souvent à la pensée de nous persuader de sa primauté, alors même qu'avec l'expérience de son application, on se rend compte, qu' elle était fausse.

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le temps - Page 4 Empty Re: Le temps

    Message par Fred Jeu 12 Juin 2014 - 23:36

    Avec une petite cuillère, je peux vider l'océan. Smile
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Le temps - Page 4 Empty Re: Le temps

    Message par zanshin Ven 13 Juin 2014 - 9:17

    tao 

    Il en est de la pensée comme de la langue d’Ésope.
    Ésope, le fabuliste phrygien, était l'esclave plein d'esprit du philosophe Xantus.

    Un certain jour de marché, Xantus, qui avait dessein de régaler quelques-uns de ses amis, lui commanda d'acheter ce qu'il y aurait de meilleur, et rien autre chose. « Je t'apprendrai, dit en soi-même le Phrygien, à spécifier ce que tu souhaites, sans t'en remettre à la discrétion d'un esclave.» Il n'acheta donc que des langues, lesquelles il fit accommoder à toutes les sauces : l'entrée, le second, l'entremets, tout ne fut que langues. Les conviés louèrent d'abord le choix de ce mets ; à la fin ils s'en dégoûtèrent.  
    « Ne t'ai-je pas commandé, dit Xantus, d'acheter ce qu'il y aurait de meilleur ?
    - Eh ! qu'y a-t-il de meilleur que la langue ? reprit Ésope. C'est le lien de la vie civile, la clef des sciences, l'organe de la vérité et de la raison : par elle on bâtit les villes et on les police ; on instruit, on persuade, on règne dans les assemblées, on s'acquitte du premier de tous les devoirs, qui est de louer les Dieux.
    - Eh bien ! dit Xantus qui prétendait l'attraper, achète-moi demain ce qui est de pire : ces mêmes personnes viendront chez moi ; et je veux diversifier.»
    Le lendemain Ésope ne fit servir que le même mets, disant que la langue est la pire chose qui soit au monde : « C'est la mère de tous débats, la nourrice des procès, la source des divisions et des guerres. Si on dit qu'elle est l'organe de la vérité, c'est aussi celui de l'erreur, et, qui pis est, de la calomnie. Par elle on détruit les villes, on persuade de méchantes choses. Si d'un côté elle loue les Dieux, de l'autre elle profère des blasphèmes contre leur puissance.»

    Les langues d'Ésope, c'est donc quelque chose qui peut être le pire ou le meilleur selon ce qu'on en fait.
    La pensée aussi sans aucun doute.

    Quoi qu'il en soit le sujet de discussion est avant tout le temps. Est-ce que lorsqu'on pense on perd son temps ? Pas toujours mais quand même bien souvent.
    L'intuition est plus rapide que le raisonnement et la pensée ordinaire. Développer l'intuition c'est peut-être gagner du temps.  rigolo
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le temps - Page 4 Empty Re: Le temps

    Message par tangolinos Ven 13 Juin 2014 - 15:56

    Fred a écrit:Avec une petite cuillère, je peux vider l'océan. Smile
    Avec un cure-dent, tu pourras d'abord creuser un bassin pour y mettre toute cette eau. Very Happy 

    @zanshin
    très jolie cette histoire de langues...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le temps - Page 4 Empty Re: Le temps

    Message par Invité Ven 13 Juin 2014 - 16:47

    zanshin a écrit:(...)que des langues, lesquelles il fit accommoder à toutes les sauces
    (...) Développer l'intuition c'est peut-être gagner du temps.  rigolo
    changez de cuisinier  confused  Wink
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le temps - Page 4 Empty Re: Le temps

    Message par tangolinos Ven 13 Juin 2014 - 19:22

    fonzie a écrit:
    zanshin a écrit:(...)que des langues, lesquelles il fit accommoder à toutes les sauces
    (...) Développer l'intuition c'est peut-être gagner du temps.  rigolo
    changez de cuisinier  confused  Wink
    Par souci de revenir dans le sujet du temps, je dirais qu'il y a un temps pour tout et pour chaque chose...
    Un temps pour choisir un cuisinier...
    Un temps pour expérimenter ce qu'il propose...
    Un autre temps pour en tirer des conclusions...

    Ceci dit, les conclusions qu'on peut en tirer se limitent à ce qu'il nous est possible d'intégrer comme paramètres...
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le temps - Page 4 Empty Re: Le temps

    Message par Fred Sam 14 Juin 2014 - 8:43

    Tango a écrit:Ceci dit, les conclusions qu'on peut en tirer se limitent à ce qu'il nous est possible d'intégrer comme paramètres...

    C'est pour cela que je pense qu'il vaut mieux ne pas tirer de conclusion. Arrow 
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le temps - Page 4 Empty Re: Le temps

    Message par tangolinos Sam 14 Juin 2014 - 21:04

    Fred a écrit:
    Tango a écrit:Ceci dit, les conclusions qu'on peut en tirer se limitent à ce qu'il nous est possible d'intégrer comme paramètres...

    C'est pour cela que je pense qu'il vaut mieux ne pas tirer de conclusion. Arrow 

    Ta conclusion n'est pas sotte... curieux n'est-il pas que ce soit une conclusion qui dénigre toutes conclusions ?...

    Je dirais que clopin-clopan on avance avec des béquilles, et que sans nul doute, nos expériences nous permettent de subtiliser nos conclusions, pour que peu à peu elles se rapprochent de l'asymptote inaccessible de la Grande Vérité.

    Contenu sponsorisé


    Le temps - Page 4 Empty Re: Le temps

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 13:38