Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

2 participants

    Kiai

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Kiai Empty Kiai

    Message par Fred Lun 19 Mai 2014 - 10:34

    Kiai (気合?) utilisé dans les budō est composé des kanjis :

    気, qui se lit « ki » , et désigne l'énergie interne, l'âme, l'esprit, la volonté… voir l'article Qi (spiritualité) ;
    合, qui se lit « ai » (base conjonctive de « au »), se rassembler, se réunir.
    Parfois vu à tort comme le « cri qui tue » des karatékas, il s'agit d'une « extension du ki », de l'extériorisation d'un « cri interne », du souffle-énergie (kokyu-ryokyu) dans une coupe, un mouvement martial. C'est la concentration de toute l'énergie du pratiquant dans un seul mouvement.

    Le kiai est un cri particulier : l'air est bloqué au niveau de la gorge ou de la glotte par la contraction des muscles. Anatomiquement, ce mouvement, s'il est bien contrôlé, peut provoquer la contraction simultanée de la plupart des muscles du torse et de l'abdomen, ce qui peut amortir les coups reçus par le pratiquant.

    En tant qu'offensive, les effets du kiai sont légendaires. Ainsi Miyamoto Musashi aurait tué un scorpion en poussant un cri inaudible, faisant chuter l'animal mort devant son adversaire, lequel, impressionné, prit la fuite. Certains ont avancé qu'un son correctement produit pouvait provoquer la mise en résonance d'un corps, jusqu'à sa rupture, d'où le « cri qui tue » ; il s'agit cependant largement d'une tentative de rationalisation d'un fait souvent rapporté mais jamais établi.

    La maîtrise du kiai, le kiaijutsu, demande une bonne connaissance et un bon contrôle de l'appareil respiratoire et des muscles de l'abdomen. Le kiaijutsu développe donc la force, la durée et la maîtrise de la respiration. Le concept, japonais, vient cependant de Chine, où les moines du monastère de la colline Shaolin utilisent un cri similaire pour l'exercice du qi gong. On retrouve également cette technique dans les arts martiaux coréens (yatz ou kihap), vietnamiens et thailandais.

    Comme on l'entend souvent chez un grand nombre de débutants[Qui ?], le kiai est prononcé « kiaï »... Mais il n'y a pas vraiment de mot précis pour le dire.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Kiai

    Kiai Kiai+ueshiba

    Kiai Images?q=tbn:ANd9GcT3LTJJLP-ZKhfJrv4YPz0r6Ns5U5VHCDYJOBShAn0hrB1J04BNjQ
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Kiai Empty Re: Kiai

    Message par Kaïkan Lun 19 Mai 2014 - 23:10


    Le Kiai est un cri qui doit partir du bas-ventre pour être efficace.
    Il n'y a pas que le son qu'on entend mais aussi une onde de choc invisible qui est perçue par le corps de la personne en face. C'est possible de déstabiliser un adversaire non aguerri, et/ou de dissuader une tentative d'agression avec un cri utilisant la technique du Kiai.

    Kiai 220px-10

    Propagation d'ondes sphériques de pression dans un fluide
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Kiai Empty Re: Kiai

    Message par Fred Jeu 29 Mai 2014 - 17:25

    Kiai Images12

    A propos de fluide...

     L'histoire raconte qu'au 12° siècle, un ermite taoïste du nom de ZHANG Sanfeng, vivant dans la montagne Wudang, fut dérangé dans sa méditation par le tumulte d'un combat entre un oiseau et un serpent; il résolut alors d'observer les protagonistes : l 'oiseau impressionnant de mobilité et de rapidité, lançait de furieux coups de bec ; le reptile se dérobait sans cesse, glissant dans l'herbe en ondulations sinusoïdales, s'enroulant autour des pattes de l'oiseau en l'obligeant à sauter... Zhang Sanfeng, émerveillé par la scène, en conçu un art martial nouveau conciliant force et souplesse, rapidité et légèreté. Ainsi naquit le premier art interne qui devait plus tard devenir le Tai Chi Chuan.

       Ces deux animaux symbolisent l'association entre les principes terrestre yin (serpent) et céleste yang (oiseau) qui forment la figure bien connue du Tai Chi. Chuan signifie littéralement poing; on peut donc traduire Tai Chi Chuan par "art martial basé sur la bi-polarité yin/yang".

    http://www.leserpentetloiseau.org

    Kiai Birdsnake

    Contenu sponsorisé


    Kiai Empty Re: Kiai

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 16:39