Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

4 participants

    Douleur en bas du dos : monter ou descendre le zafu ?

    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Douleur en bas du dos : monter ou descendre le zafu ? Empty Douleur en bas du dos : monter ou descendre le zafu ?

    Message par Zenoob Lun 19 Mai 2014 - 10:56

    Bonjour !

    En ce moment, zazen me fait mal en bas du dos à droite ; ça me tire, ce n'est pas insupportable mais ça tire. Que puis-je faire, concrètement, pour ajuster ma posture ou la hauteur du zafu, pour changer cela ?

    Merci !
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Douleur en bas du dos : monter ou descendre le zafu ? Empty Re: Douleur en bas du dos : monter ou descendre le zafu ?

    Message par Kaïkan Lun 19 Mai 2014 - 22:41


    Il est possible que ce soit un problème de santé, si c'est le cas le sujet sera déplacé dans le forum : "Les problèmes de santé".
    De toute façon personne sur le forum n'a une idée réelle de la posture de Zenoob et on ne sait pas si c'est un lotus complet kekkafuza (Padmasana) ou  hankafuza (Siddhasana) donc difficile de répondre.
    Souvent le pratiquant fait plutôt d'un côté que de l'autre (en plaçant la jambe gauche ou la droite sur la cuisse opposée) et cela entraîne des tensions dans le bas du dos. Il faut alors changer la posture des jambes sans rien changer à la hauteur du zafu. On ne sait pas non plus à quel endroit exactement est ressentie la douleur.
    En attendant plus de précisions on peut essayer des massages et des assouplissements avant de s'asseoir en zazen. Éviter autant que possible de modifier trop fréquemment la hauteur du zafu, plutôt changer la position des jambes : c'est souvent plus efficace.
    Bon courage... Smile 


    Douleur en bas du dos : monter ou descendre le zafu ? 40610

    hankafuza (Siddhasana)
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Douleur en bas du dos : monter ou descendre le zafu ? Empty Re: Douleur en bas du dos : monter ou descendre le zafu ?

    Message par lausm Mar 20 Mai 2014 - 0:33

    Bonjour.
    Tu peux tester en haussant ton zafu un tout petit peu, en glissant un coussin fin ou une couverture en dessous, pas épaisse.
    Parfois, quand le corps a muri, la douleur arrive, car on est prèt à aller plus dans la posture, et qu'on n'accepte moins les compromis.
    On peut sinon tenter différentes hauteurs, plus haut, plus bas, sur de courtes périodes, et ne pas forcer le seuil douloureux s'il y a une période un peu dure.
    Il faut, sans en faire un truc compliqué, contrôler l'équilibre gauche droite, et avant arrière.
    Et mettre plus de conscience dans la zone concernée, qui semble appeler de l'attention pas le signal douloureux.
    En écoutant le corps, on finit pas savoir où il faut aller.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Douleur en bas du dos : monter ou descendre le zafu ? Empty Re: Douleur en bas du dos : monter ou descendre le zafu ?

    Message par Fred Mar 20 Mai 2014 - 10:07

    Les douleurs, cela peut aussi partir comme c'est venu. Smile 
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Douleur en bas du dos : monter ou descendre le zafu ? Empty Re: Douleur en bas du dos : monter ou descendre le zafu ?

    Message par Zenoob Mar 20 Mai 2014 - 13:32

    Bonjour ! Oui, pardon pour le manque de précision. Je pratique en lotus complet, et j'alterne jambe gauche et jambe droite dessus (le matin jambe gauche, le soir jambe droite).

    La douleur se situe au niveau des reins, à droite, et elle est soulagée quand je me penche en avant. C'est pourquoi je me demande si je ne suis pas trop cambré en zazen. J'ai aussi une épaule un peu plus haute que l'autre, depuis toujours, mais bon ça ne m'a jamais posé de problème jusqu'à maintenant donc je doute que ce soit ça.

    Effectivement, cette douleur est arrivée pendant des moments de tension et de stress, et elle va surement repartir comme elle est venue ; mais bon, s'il y a moyen de la soulager un peu, pourquoi pas.

    Merci en tout cas pour vos indications !
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Douleur en bas du dos : monter ou descendre le zafu ? Empty Re: Douleur en bas du dos : monter ou descendre le zafu ?

    Message par Fred Mar 20 Mai 2014 - 13:53

    Moi quand j'ai mal, j'entreprends un exercice de volonté qui consiste à vouloir avoir mal là où j'ai mal. Ca marche plutôt bien. La douleur devient une sensation que j'explore, c'est un exercice d'attention. Ce n'est pas différent que lorsqu'un bruit nous gêne; on va dans le bruit, on devient le bruit. On en a parlé souvent ici ou là en ce qui concerne les difficultés à se concentrer en zazen lorsqu'il y'a des nuisances, c'est le même procédé.  Smile
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Douleur en bas du dos : monter ou descendre le zafu ? Empty Re: Douleur en bas du dos : monter ou descendre le zafu ?

    Message par lausm Mar 20 Mai 2014 - 23:36

    OK.
    J'aurais tendance à conclure qu'il faudrait remonter un peu le zafu.
    On dit qu'il faut que le bassin soit incliné en avant, mais il faut aussi que la charnière lombo-sacrée ne soit pas en lordose excessive, c'est à dire qu'il ne faut pas cambrer.
    Il y a cette légère inclinaison qui fait avancer la cinquième vertèbre lombaire-celle avant le sacrum, la dernière en bas-un peu en avant. Mais cela ne doit pas se faire en projetant l'appui sur le coussin vers l'avant : le centre de gravité reste justement sur l'avant de cette vertèbre, sous le nombril, posé sur un triangle de sustentation formé par les deux genoux au sol et le périnée appuyé sur le coussin, le tout servant de base de verticalisation pour la colonne vertébrale, qui s'érige dans un élan allant de ces trois points en direction du ciel en passant par le sommet du crâne.
    Souvent les gens se concentrent sur le fait de basculer le bassin en avant. Mais à partir d'un certain nombre de temps de pratique, quand l'appui s'est fait, a mûri, on n'a plus besoin d'éxagérer ce mouvement, la juste hauteur de zafu suffit pour qu'il se mette en place sans volonté quand le corps s'est formé.
    Mais il y a un double mouvement, entre cette bascule, cette projection vers l'avant, le haut, qui donne un peu la sensation d'un cavalier qui monte sur le cheval, et cette sentation d'être debout dans l'assise, et se poser dans son dos, dans sa base et sa colonne vertébrale, se poser sur et dans la structure osseuse, qui fondent l'assise terrestre de cet élan vers le ciel.
    On y ressent la continuité verticale entre le sacrum et les lombaires, et ceci jusqu'au cràne....donc gare à ne pas trop cambrer la charnière lombo-sacrée : il faut que ça respire, que ça circule, que ça reste souple.
    Quand le zafu et la base de la posture sont bien ajustés (la base, c'est les deux genoux, toujours avec un appui en dessous, et le périnée), pas besoin de cambrer, les lombaires peuvent se relâcher, car le bon équilibre des appuis permet d'avoir une verticalité sans autre tension que les muscles paravertébraux. C'est à dire minimum d'effort pour maximum d'efficacité.
    A vous les studios!

    Contenu sponsorisé


    Douleur en bas du dos : monter ou descendre le zafu ? Empty Re: Douleur en bas du dos : monter ou descendre le zafu ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 18:07