Zen et nous

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    Myôhôrengekyô ▬ Kanzeon bosatsu fumonbon-ge

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    Message par Kaïkan le Mar 1 Juil 2014 - 14:09



    « L'Invocation du Pouvoir Salvateur du Bodhisattva Avalokiteshvara »



    « Ô Vénéré du monde, pourvu des marques merveilleuses, voici maintenant une question importante. En raison de quelles conditions appelle-t-on ce fils de bouddha : 'Contemplant Attentif aux Appels du Monde' ? »   Le Très Vénéré pourvu des marques merveilleuses répondit en ces vers au Bodhisattva Aksayamatir « Sapience de l'Impérissable » :  

    « Suivez bien la pratique du Contemplant Attentif aux Appels du Monde.
    Son voeu immense de répondre par le bien dans toutes les directions
    Est profond comme l’océan.
    Pendant des éons inimaginables,
    Il a suivi un nombre incommensurable de Bouddhas.
    Il a fait voeu de pureté suprême
    Que je vais vous exposer brièvement ici.
    Entendre son nom, voir son corps et garder le souvenir de lui à l’esprit,
    Ne sont pas actions vaines.
    Il peut éteindre les souffrances de tous les êtres.
    Seriez-vous poussé dans une fournaise par un être à l’esprit malfaisant
    Pensez au Pouvoir du Contemplant Attentif aux Appels
    Et cette fournaise sera bain bienfaisant.
    Ou bien, seriez-vous à la dérive sur le vaste océan
    Et menacé par dragons, poissons et démons,
    Pensez au Pouvoir du Contemplant Attentif aux Appels
    Et les vagues ne pourront pas vous faire sombrer.
    Ou bien, seriez-vous précipité du sommet du Mont Sumeru,
    Pensez au Pouvoir du Contemplant Attentif aux Appels
    Et vous demeurerez suspendu dans l’espace comme le soleil .
    Ou bien, un homme mauvais vous pourchasserait-il
    Pour vous faire déchoir du Mont du Diamant,
    Pensez au Pouvoir du Contemplant Attentif aux Appels
    Et ce mauvais ne pourra vous toucher un seul cheveu.
    Ou bien, ce qui vous est cher serait-il cerné par des bandits
    Montant à l’assaut armés chacun d’un sabre,
    Pensez au Pouvoir du Contemplant Attentif aux Appels
    Et tous seront immédiatement bienveillants.
    Ou bien, seriez-vous persécuté par un roi
    Et condamné à être exécuté et à voir s’achever votre vie,
    Pensez au Pouvoir du Contemplant Attentif aux Appels,
    Et la lame du glaive se brisera.
    Ou bien, seriez-vous emprisonné et enchaîné
    Mains et pieds liés par des fers,
    Pensez au Pouvoir du Contemplant Attentif aux Appels,
    Et vous obtiendrez votre libération sans l’ombre d’un doute.
    Quelqu’un voudrait-il porter atteinte à votre corps
    Par des magies ou des poisons,
    Pensez au Pouvoir du Contemplant Attentif aux Appels,
    Et ces maléfices se retourneront contre leur auteur.
    Ou bien, auriez-vous affaire à des vampires,
    Des dragons venimeux, des diables, et autres pareils,
    Pensez au Pouvoir du Contemplant Attentif aux Appels,
    Et à ce moment ils ne pourront pas vous faire de mal du tout.
    Si vous deviez être encerclé de bêtes féroces,
    Armées de dents et de griffes effrayantes,
    Pensez au Pouvoir du Contemplant Attentif aux Appels,
    Et elles se disperseront à perte de vue.
    Quant aux vipères, frelons ou scorpions
    Crachant venin, fumée ou flammes,
    Pensez au Pouvoir du Contemplant Attentif aux Appels,
    Et ils s’éloigneront d’eux-mêmes au son de votre voix.
    Dans les nuages, les roulements du tonnerre et les éclairs paralysants,
    Les tempêtes de grêle, les déluges torrentiels,
    Pensez au Pouvoir du Contemplant Attentif aux Appels,
    Et ils se dissiperont dans le moment.
    Tous les êtres chargés de malheurs,
    Et souffrant d’innombrables besoins dans leur corps,
    Par la force de la miraculeuse omniscience du Contemplant Attentif aux Appels,
    Pourront se sauver des souffrances de ce bas monde.
    Par ses pouvoirs surnaturels qui lui permettent tout,
    Il utilise son immense sapience
    Dans toutes les terres et tous les pays des dix directions :
    Il n’est pas un lieu où il ne se manifeste physiquement.
    Toutes les sortes de mauvaises inclinations,
    Toutes les persécutions démoniaques et bestialités,
    Toutes les souffrances de la naissance, de la vieillesse, de la maladie et de la mort,
    Il les mène successivement à complète extinction.
    Ô Contemplant au regard vrai, au regard pur,
    Au regard empreint de vaste et grande sagesse,
    Au regard compatissant, au regard généreux ;
    Toujours prié, toujours révéré.
    Que ton soleil de sagesse à l’éclat pur de toute souillure déchire les ténébres,
    Qu’il soumette le vent et le feu du malheur,
    Que sa clarté universelle illumine le monde.
    Que le grondement du tonnerre de la moralité de ta conduite née de ta pitié,
    Et le grand et merveilleux nuage de ta charité
    Déversent la pluie du nectar de la Bonne Loi
    Qui éteint les flammes des passions !
    Qu’il suffise que l’innocent accusé devant une Cour
    Ou effrayé au milieu d’un champ de bataille,
    Pense au Pouvoir du Contemplant Attentif aux Appels,
    Pour voir la multitude de ses ennemis se retirer en débandade.
    La voix merveilleuse du Contemplant Attentif aux Appels du Monde
    C’est la voix pure à nulle autre pareille du Tel-quel Advenu :
    La voix d’un océan couvrant les rumeurs de ce bas monde.
    C’est pourquoi il faut l’avoir à l’esprit en tous temps,
    Y penser constamment et ne pas donner naissance au doute.
    Le pur et saint Contemplant Attentif aux Appels du Monde,
    Océan incommensurable de bonheurs cumulés,
    Pourvu de tous les mérites,
    Sur lequel on peut compter dans le malheur,
    La douleur, la maladie et la mort,
    Considère tous les êtres vivants de son œil bienveillant.
    Voilà pourquoi l’on doit lui rendre hommage en s’inclinant profondément. »

    A cet instant, le Bodhisattva Dharanimdhara  « Porteur de la Terre » se leva prestement de son siège, et dit au Bouddha en s’avançant : « Ô Honoré du monde, s’il est des êtres vivants qui entendent cet exposé sur le Contemplant Attentif aux Appels du Monde, et qui, grâce à ce pouvoir merveilleux, réalisent par eux-mêmes la Bonne Loi universelle, qu’il soit alors su que les mérites de ces hommes ne sont pas minces. »

    Or, pendant que le Bouddha prêchait cette Bonne Loi universelle à la foule, une multitude des êtres vivants donna libre cours à l’inégalable aspiration à l’accomplissement spirituel sans pareil fruit du suprême recueillement pur et nu.

    ***


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    Re: Myôhôrengekyô ▬ Kanzeon bosatsu fumonbon-ge

    Message par Kaïkan le Mar 1 Juil 2014 - 16:41


    En japonais cela donne :


    Myôhôrengekyô Kanzeon Bosatsu fumonbonge

    Se son myô sô gu / Ga kon jû mon pi / Busshi ga in nen / Myô i kan ze on / Gu soku myô sô son / Ge tô mu jin ni / Nyo chô kan non gyô / Zen nô sho hô sho / Gu zei jin nyo kai / Ryakkô fu shi gi / Ji ta sen noku butsu / Hotsu dai shô jô gan / Ga i nyo ryaku setsu / Mon myô gyû ken shin / Shin nen fu kû ka / Nô metsu sho u ku / Ke shi kô gai i / Sui raku dai ka kyô / Nen pi kan non riki / Ka kyô hen jô chi / Waku hyô ru ko kai / Ryû gyo / sho ki nan / Nen pi kan non riki / Ha rô fu nô motsu / Waku zai shu mi bu / I nin sho sui da / Nen pi kan non riki / Nyo nichi ko kû jû / Waku hi aku nin chiku / Da raku kon gô sen / Nen pi kan non riki / Fu nô son ichi mô / Waku chi on zoku nyô / Kaku shû tô ka gai / Nen pi kan non riki / Gen soku ki ji shin / Waku sô ô nan ku / Rin gyô yoku ju shû / Nen pi kan non riki / Tô jin dan dan e / Waku shû kin ka sa / Shu soku hi chû kai / Nen pi kan non riki / Shaku nen toku ge da / Shû so sho doku yaku / Sho yoku gai shin sha / Nen pi kan non riki / Gen jaku o hon nin / Waku gû aku ra setsu / Doku ryû sho ki tô / Nen pi kan non riki / Ji shippu kan gai / Nyaku aku jû i nyô / Ri ge sô ka fu / Nen pi kan non riki / Shissô mu hen pô / Gan ja gyû butsu katsu / Ke doku en ka nen / Nen pi kan non riki / Jin shô ji e ko / Un rai ku sei den / Gô baku ju dai u / Nen pi kan non riki / Ô ji toku shô san / Shu jô hi kon yaku / Mu ryô ku hisshin / Kan non myô chi riki / Nô gu se ken ku / Gu soku jin zû riki / Kô shu chi hô ben / Jippô sho koku do / Mu setsu fu gen shin / Shu ju sho aku shu / Ji goku ki chiku shô / Shô rô byô shi ku / I zen shitsu ryô metsu / Shin kan shô jô kan / Kô dai chi e kan / Hi kan gyû ji kan / Jô gan jô sen gô / Mu ku shô jô kô / E nichi ha sho an / Nô buku sai fû ka / Fu myô shô se ken / Hi tai kai rai shin / Ji i myô dai un / Ju kan ro hô u / Metsu jo bon nô en / Jô sho kyô kan sho / Fu i gun jin chû / Nen pi kan non riki / Shû on shittai san / Myô on kan ze on / Bon non kai chô on / Shô hi se ken non / Ze ko shu jô nen / Nen nen mosshô gi / Kan ze on jô shô / O ku nô shi yaku / Nô i sa e ko / Gu issai ku doku / Ji gen ji shu jô / Fuku ju kai mu ryô / Ze ko ô chô rai

    Ni ji. Ji ji bo sa. Soku jû za ki. Zen byaku butsu gon. Se son. Nyaku u shu jô. Mon ze kan ze on bo sa hon. Ji zai shi gô. Fu mon ji gen. Jin zû riki sha. Tô chi ze nin. Ku doku fu shô. Bussetsu ze fu mon hon ji. Shu chû hachi man shi sen shu jô. Kai hotsu mu tô dô a noku ta ra san myaku san bo dai shin.


    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

    Traduction Jean-Noël Robert, Le Sûtra du Lotus suivi du Livre des sens innombrables et du Livre de la contemplation de Sage-Universel, Paris, Fayard, 1997, pp. 368-371.

    La stance de la Porte universelle de l'être d’Éveil Considérant les Voix du Monde



    Vénéré du monde, pourvu de la totalité des marques merveilleuses,
    J'interroge maintenant derechef à son propos :
    pour quelles raisons le fils d’Éveillé
    s'appelle-t-il considérant les voix du monde ?

    Le Vénéré pourvu de la totalité des marques merveilleuses répondit à Intention-inépuisable :

    Écoute combien la pratique de Celui qui Considère nos Appels
    s'adapte avec maîtrise aux diverses directions ;
    son vaste serment est profond comme la mer,
    inconcevables sont les éons au long desquels
    il a servi de nombreux milliers de myriades d'Éveillés
    pour déployer son grand vœu de pureté.
    Je te l'exposerai en bref :
    entendre son nom, voir son corps,
    le commémorer en pensée n'est pas une vaine erreur :
    il est capable d'anéantir les douleurs de l'existence.
    À supposer qu'animé d'une intention de nuire,
    on fasse basculer quelqu'un dans une grande fosse de feu :
    s'il pense à la force de Celui qui Considère nos Appels,
    la fosse ignée se transformera en étang.
    Ou bien dérivant sur le grand Océan,
    parmi les périls des dragons, des poissons, des démons,
    s'il pense à la force de Celui qui Considère nos Appels,
    les flots ne pourront l'engloutir.
    Ou bien qu'au sommet du Sumeru,
    quelqu'un veuille le précipiter,
    s'il pense à la force de Celui qui Considère nos Appels,
    comme le soleil, il demeurera dans l'espace.
    Ou bien que, poursuivi par les méchants,
    il soit jeté des monts de Diamant,
    s'il pense à la force de Celui qui Considère nos Appels
    il n'aura pas un cheveu d'abîmé.
    Qu'il se trouve encerclé d'ennemis,
    chacun brandissant une épée pour l'agresser,
    s'il pense à la force de Celui qui Considère nos Appels,
    ils concevront tous alors une pensée de compassion.
    Qu'il soit en butte aux persécutions d'un roi,
    au moment de l'exécution, quand sa vie va prendre fin,
    s'il pense à la force de Celui qui Considère nos Appels,
    l'épée se brisera aussitôt en morceaux.
    Qu'il soit captif de gangue et chaînes,
    mains et pieds liés de menottes et entraves,
    s'il pense à la force de Celui qui Considère nos Appels,
    il se trouvera libre comme l'air.
    Que, par envoûtement ou empoisonnement,
    quelqu'un veuille le léser corporellement,
    s'il pense à la force de Celui qui Considère nos Appels,
    cela se retournera contre l'instigateur.
    Qu'il rencontre de méchants ogres,
    des dragons venimeux, d'autres démons,
    s'il pense à la force de Celui qui Considère nos Appels,
    aucun d'eux n'osera jamais lui faire de mal.
    Qu'il soit entouré de bêtes cruelles,
    effrayantes, aux crocs et griffes acérés,
    s'il pense à la force de Celui qui Considère nos Appels,
    elles s'enfuiront rapidement dans d'infinies directions.
    Face aux basilics, serpents, vipères, scorpions,
    aux miasmes brûlants et enflammés,
    s'il pense à la force de Celui qui Considère nos Appels,
    à sa voix ils partiront d'eux-mêmes.
    Que des nuées d'orage retentissent d'éclairs,
    qu'il grêle, que de grandes pluies se déversent,
    s'il pense à la force de Celui qui Considère nos Appels,
    tout se trouvera dissipé sur l'instant.
    Que les êtres se trouvent pressés de périls,
    que d'innombrables douleurs leur harcèlent le corps,
    grâce à la sublime sagesse de Celui qui Considère nos Appels,
    ils pourront être sauvés des souffrances de ce monde.
    Muni de toute la force des pouvoirs miraculeux,
    il exerce amplement sagesse et expédients salvifiques;
    parmi les royaumes des dix directions,
    nulle terre où il n'apparaisse en son corps.
    Les mauvaises destinées dans leur diversité,
    les êtres infernaux, les démons, les animaux,
    la douleur de la naissance, de la vieillesse, de la maladie, de la mort,
    il les mène graduellement à complète Disparition.
    Vrai à considérer, pur à considérer,
    de vaste et grande sagesse à considérer,
    compatissant à considérer, miséricordieux à considérer,
    nous souhaitons l'adorer toujours.
    Lumière pure, immaculée,
    soleil de sagesse qui supprime les ténèbres,
    capable de réprimer les calamités du vent et du feu,
    qui universellement illumine les mondes;
    le tonnerre grondant de la moralité, substance de sa compassion,
    les grandes nuées de merveille, intention de sa miséricorde,
    déversent comme l'ambroisie la pluie de la Loi
    et éteignent les flammes des passions.
    Passant en procès devant les tribunaux,
    plongé dans l'effroi des batailles,
    si l'on pense à la force de Celui qui Considère nos Appels,
    la meute des ennemis sera complètement dispersée.
    Considérant les Voix du Monde, à la voix sublime,
    à la voix brahmanique, à la voix océanique,
    dépasse les voix et les sons de ce monde.
    C'est pourquoi il faut constamment fixer son intention,
    de pensée en pensée, sans concevoir de doute
    sur Considérant les Voix du Monde, le saint de pureté;
    dans les affres de la douleur, dans les dangers mortels,
    il saura se faire notre appui et notre soutien.
    Muni de l'ensemble des mérites,
    il regarde les êtres d'un œil compatissant,
    incommensurable est l'océan de ses bénédictions,
    voilà pourquoi il convient de s'incliner en hommage devant lui.

    Alors l'être d’Éveil Soutien de la Terre se leva de son siège, s'avança et s'adressa à l’Éveillé : "Vénéré du monde, s'il se trouve des êtres pour entendre ce chapitre de l'être d’Éveil Considérant les Voix du Monde, son action souveraine, la révélation de sa porte universelle, la force de ses pouvoirs miraculeux, les mérites de ces personnes, sachons-le, ne seront pas peu nombreux."

    Tandis que l’Éveillé exposait ce chapitre de la Porte Universelle, quatre-vingt-quatre mille êtres, parmi la multitude, déployèrent la pensée d'Eveil complet et parfait sans supérieur.




    Kannon bosatsu


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    Re: Myôhôrengekyô ▬ Kanzeon bosatsu fumonbon-ge

    Message par Yudo, maître zen le Mar 1 Juil 2014 - 22:12

    Je ne sais quel est le rapport avec ce chapitre du SdL, mais au Japon , on récite volontiers le "Enmei Juku Kannon gyô" qui est une très courte invocation à Kannon, "Notre -Dame des Sons".

    Le texte en est

    Enmei Juku Kannon Gyô

    Kanzeon namu butsu
    Yô butsu u in
    Yô butsu u en
    Buppôso en
    Jo raku ga jo
    Chô nen Kanzeon
    Bo nen Kanzeon
    Nen nen ju shin ki
    Nen nen fu ri shin

    Ce qui se traduit par:

    Notre-Dame des Sons!
    Dévotion au Bouddha
    Directement Bouddha
    Indirectement Bouddha
    Indirectement Bouddha, Dharma et Sangha.
    Etre joyeux, pur et éternel.
    Pensée du matin pour Notre-Dame des Sons
    Pensée du soir pour Notre-Dame des Sons
    Toute pensée provient de l'esprit
    Aucune pensée n'est séparée de l'esprit.
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    Re: Myôhôrengekyô ▬ Kanzeon bosatsu fumonbon-ge

    Message par zanshin le Jeu 3 Juil 2014 - 11:59


    Merci Yudo,

    Voilà une petite prière bien pratique et vraiment très belle.  I love you 


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    Re: Myôhôrengekyô ▬ Kanzeon bosatsu fumonbon-ge

    Message par Yudo, maître zen le Jeu 3 Juil 2014 - 14:43

    en fait, Avalokiteshvara se traduit par "Notre-Seigneur (Ishvara) qui considère (ou observe) les sons (du monde).

    Comme les Chinois et les Japonais l'ont féminisé (Kannon = Observe-sons, Kanzeon= observe-monde-sons), je me dis qu'il devient alors facile d'en faire une "Notre-Dame-qui-considère-les-sons" ou Notre-Dame des Sons (du monde).
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    Re: Myôhôrengekyô ▬ Kanzeon bosatsu fumonbon-ge

    Message par fonzie le Jeu 3 Juil 2014 - 15:45

    Bonjour,

    suite à méditations après un rêve récent, je fus convaincue de voir similitudes quand le Bouddha transforment les flèches de Mara en fleurs et quand juste après la tentation au désert les Anges viennent servir Jésus.
    Ou bien que, poursuivi par les méchants,
    il soit jeté des monts de Diamant,
    s'il pense à la force de Celui qui Considère nos Appels
    il n'aura pas un cheveu d'abîmé.
    C'était un rêve sur à quoi servaient les rêves et sur "la force de ne pas pouvoir, la force d'être incapable de ..." et j'ai même eu droit à des exemples dans lesquels je ressentais des choses différentes pour illustrer les explications sans ambiguïté.
    Je trouve qu'il y a des choses qui tombent bien, merci.
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    Re: Myôhôrengekyô ▬ Kanzeon bosatsu fumonbon-ge

    Message par Yudo, maître zen le Jeu 3 Juil 2014 - 18:41

    Les similitudes avec certains épisodes de la vie de Yehoshua le Nazaréen ne sont, selon certains, pas un hasard. Il y aurait eu des missionnaires bouddhistes dans la région à l'époque, ce qui expliquerait un nombre non négligeable de coïncidences, et peut-être même les légendes sur le départ du mec vers l'Orient après sa sortie du tombeau.
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    Re: Myôhôrengekyô ▬ Kanzeon bosatsu fumonbon-ge

    Message par tangolinos le Jeu 3 Juil 2014 - 20:08

    Bonsoir
    Wiki a écrit:La vie cachée de Jésus désigne les années de la vie de Jésus entre la fin de l'enfance et le début de sa prédication. Les écrits canoniques chrétiens ne disent rien de cette période, qui a dès lors donné lieu à de nombreuses hypothèses.

    Ces années obscures de Jésus n'ont longtemps été abordées, comme le reste de sa biographie, que par un biais confessionnel apologétique chrétien.

    A partir du XIXe siècle, des ésotéristes[Quoi ?] voient en Jésus un « grand initié » et proposent diverses thèses sur son parcours initiatique. A la même époque, les quêtes du Jésus historique commencent à tenter de reconstituer une « vie de Jésus » en tant que figure importante de la spiritualité humaine, en la débarrassant des dogmes chrétiens. Les historiens contemporains replacent ces années cachées dans le contexte de sa judéité.
    En tant que cheminant spirituel, il est intéressant de voir comment le "Grand Esprit Un", a pu se manifester sous de multiples formes.

    On peut effectivement dire que l' "ancien" était plus proche de la racine, mais n'est-il pas une prouesse pour le "nouveau" d'en ressentir le fond ?

    Disons qu'au delà de la réalisation de chacun, prédomine la réalisation du Tout.
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    Re: Myôhôrengekyô ▬ Kanzeon bosatsu fumonbon-ge

    Message par Kaïkan le Jeu 3 Juil 2014 - 23:26


    Il y a une référence wiki → http://fr.wikipedia.org/wiki/Vie_cachée_de_Jésus
    Certainement ce dont parle tangolinos.
    C'est très intéressant et même si rien ne peut être prouvé, il y a des similitudes étonnantes entre les paroles dans les évangiles, c'est-à-dire l'enseignement de Jésus et le bouddhisme et l'hindouisme. Une influence orientale qui aurait pu, peut-être, être récoltée le long du trajet des caravanes le long de la route de la soie fournirait une explication très pratique. Il y a une période obscure pendant laquelle on ne sait pas où était Jésus. En voyage ?  étoile animée 


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    Re: Myôhôrengekyô ▬ Kanzeon bosatsu fumonbon-ge

    Message par Yudo, maître zen le Ven 4 Juil 2014 - 11:40

    Si tant est qu'il ait eu effectivement existé...
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    Re: Myôhôrengekyô ▬ Kanzeon bosatsu fumonbon-ge

    Message par fonzie le Ven 4 Juil 2014 - 12:44

    Bonjour,

    même pour la biographie du Bouddha, il y en a qui disent que les faits historiques ne sont pas seuls pertinents et valables.
    Par exemple, "la route de la soie" (dans la phrase de Kaïkan) est une réalité historique, mais je trouve que c'est aussi une belle image poétique. Quant à "l'Orient" (dans la phrase de Yudo), je ne me souviens plus les mots exacts, mais il me semble que Mme de Souzenelle dit que c'est comme un symbole de Retour vers l'Origine.
    Et j'aime bien la dernière phrase de ce paragraphe: " (...) est là pour nous suggérer quelque chose de son expérience spirituelle intérieure et, donc, pour jeter une lumière sur notre vie spirituelle à tous."

    Sangharakshita a écrit:(...) on peut dire qu'il y a deux sortes de vérité : il y a ce que l'on appelle la vérité scientifique, la vérité des concepts, du raisonnement ; et, en plus de cela - certains diraient même au-dessus de cela - il y a ce que l'on peut appeler la vérité poétique, ou la vérité de l'imagination, de l'intuition. Les deux sont au moins aussi importantes l'une que l'autre. La seconde sorte de vérité est révélée, ou se manifeste dans ce que l'on appelle les mythes et les légendes, ainsi que dans les œuvres d'art, les rituels symboliques, et aussi de façon très importante dans les rêves. Et ce que nous appelons le symbolisme archétypal de la biographie du Bouddha appartient à cette seconde catégorie : ce n'est pas là pour exprimer une vérité historique, une information factuelle, mais pour exprimer une vérité poétique, voire spirituelle. Nous pouvons dire que cette biographie (ou biographie partielle) du Bouddha, en terme de symbolisme archétypal, ne porte pas sur les événements extérieurs de sa vie, mais est là pour nous suggérer quelque chose de son expérience spirituelle intérieure et, donc, pour jeter une lumière sur notre vie spirituelle à tous.(...)
    http://www.centrebouddhisteparis.org/Bouddha/Qui_est_le_Bouddha_/archetype_du_bouddha.html
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    Re: Myôhôrengekyô ▬ Kanzeon bosatsu fumonbon-ge

    Message par tangolinos le Ven 4 Juil 2014 - 21:33

    Kaïkan a écrit:
    Il y a une référence wiki → http://fr.wikipedia.org/wiki/Vie_cachée_de_Jésus
    Certainement ce dont parle tangolinos.
    C'est très intéressant et même si rien ne peut être prouvé, il y a des similitudes étonnantes entre les paroles dans les évangiles, c'est-à-dire l'enseignement de Jésus et le bouddhisme et l'hindouisme. Une influence orientale qui aurait pu, peut-être, être récoltée le long du trajet des caravanes le long de la route de la soie fournirait une explication très pratique. Il y a une période obscure pendant laquelle on ne sait pas où était Jésus. En voyage ?  étoile animée 
    Oui, Kaïkan, c'est bien cet article de Wipi que j' évoquais.

    Si Jésus a réellement existé, on peut dire qu'il a voyagé... peu importe finalement de connaitre son cheminement extérieur, pourvu que ce cheminement soit intérieur.
    Si Jésus n'a pas réellement existé, d'où surgirait son invention ?
    Il n'est pas impossible que ce personnage ait été inventé par un groupe de pèlerins pour donner une forme à ce qui ne peut l'être.
    Que Jésus ait existé ou pas, ce qui finalement importe est le message proposé.

    Tant qu'à Bouddha, on peut se demander aussi s' il a vraiment existé.

    Et même si l'un et l'autre ont existé, étaient-ils vraiment tel qu'on les décrit aujourd'hui ?

    Ce qu'il y a de curieux c'est qu'aucun des deux n'a laissé d'écrits...Ce qui est dit d'eux n'est que témoignages, et comme on le sait, quand le gendarme demande aux témoins la couleur de la voiture des gangsters, il n'y a jamais deux témoins qui disent la même chose...Hihi
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    Re: Myôhôrengekyô ▬ Kanzeon bosatsu fumonbon-ge

    Message par Kaïkan le Sam 5 Juil 2014 - 16:10


    Oui c'est vrai c'est très étrange de voir que les écrits ne sont apparus le plus souvent que post-mortem. Parfois même des siècles après la disparition de ces grands maîtres.
    Finalement ce sont ces enseignements qui nous font supposer qu'il y a eu un fondateur de ces grandes Voies religieuses ou philosophiques. Cependant tous ceux qui ont suivi ont aussi apporté une pierre à l'édifice. Alors après des milliers d'années, la façon dont nous nous figurons les fondateurs est sûrement très imaginaire. Par contre leur enseignement semble toujours étonnamment moderne et si proche du cœur et des préoccupations existentielles de tous les êtres humains.


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    Re: Myôhôrengekyô ▬ Kanzeon bosatsu fumonbon-ge

    Message par tangolinos le Sam 5 Juil 2014 - 19:16

    Kaïkan a écrit:Oui c'est vrai c'est très étrange de voir que les écrits ne sont apparus le plus souvent que post-mortem. Parfois même des siècles après la disparition de ces grands maîtres.
    On peut comprendre que les grands maîtres se sont abstenus d'écrire, tant ils savaient que l'expression n' est qu'un outil relatif, bien incapable de décrire l' Absolu.

    Il est certes possible de parler pour harmoniser une situation singulière, mais l'écriture qui prétendrait s'adapter à toutes les situations des lecteurs me semble condamnée à l' échec.

    Finalement c'est ces enseignements qui nous font supposer qu'il y a eu un fondateur de ces grandes Voies religieuses ou philosophiques.
    L' image du fondateur est nécessaire pour montrer en quoi tout un chacun peut cheminer en s'y identifiant.
    Ce qui importe finalement, c'est de passer outre toutes identifications.

    Cependant tous ceux qui ont suivi ont aussi apporté une pierre à l'édifice.
    Je ne doute pas non plus que l'oreille de l'auditeur est aussi importante que la langue du narrateur, pour que l' expression se manifeste et que la validité du verbe soit authentifiée.
    Il y a bien une indispensable "résonance /raisonance" entre celui qui dit et celui qui entend.

    Alors après des milliers d'années, la façon dont nous nous figurons les fondateurs est sûrement très imaginaire.
    Sans nul doute, il y a une distinction entre les faits réels et les diverses interprétations qu'on peut entendre.

    Par contre leur enseignement semble toujours étonnamment moderne et si proche du cœur et des préoccupations existentielles de tous les êtres humains.
    C'est cela le grand mystère !... ce que disent les grands maîtres est ce qu'on peut trouver tout seul par soi-même.
    Le doigt qu'ils tendent n'est pas la Lune...La Lune n'est visible que pour ceux qui se détachent du doigt.
    La Lune est éternelle...( autre façon de dire que la Vérité Une est au-delà du temps )
    On peut comprendre alors, qu'en tous temps et tous lieux, il puisse y avoir des fulgurances qui échappent à la raison.
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    Re: Myôhôrengekyô ▬ Kanzeon bosatsu fumonbon-ge

    Message par Fred le Ven 11 Juil 2014 - 9:41

    Bonjour,

    Les religions reposant sur un fondateur ressemblent finalement à une sorte de vortex.
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    Re: Myôhôrengekyô ▬ Kanzeon bosatsu fumonbon-ge

    Message par tangolinos le Ven 11 Juil 2014 - 20:14

    Bonsoir Fredo

    ta façon de vouloir visualiser en projetant une éventuelle forme géométrique est intéressante, dans le sens que je ne sais plus quelle école "philosophico/grec ancienne" disait= "ici n'entrent que les géomètres".

    Quand je regarde les différentes formes de vortex proposées par "Google/images", je m'interroge tant qu'à la forme qui a inspiré ton message.

    Pourrais-tu choisir une image autour de laquelle on pourrait discourir, à moins que ce soit elle qui nous absorbe ?....Hihi
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    Re: Myôhôrengekyô ▬ Kanzeon bosatsu fumonbon-ge

    Message par Fred le Sam 12 Juil 2014 - 10:26

    C’est vrai qu’il y’a plusieurs formes de vortex. En réalité je pensais à celle-ci :



    Il me semble cependant que cela n’exclue pas nécessairement les autres formes.

    Dans le bouddhisme par exemple, je pense à cet élément fondamental de cohésion que sont les trois joyaux : Bouddha Dharma Sangha, et lorsque je vois un vortex, c’est vrai qu'en tout premier lieu, c'est à ce terme de cohésion que je pense.
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    Re: Myôhôrengekyô ▬ Kanzeon bosatsu fumonbon-ge

    Message par tangolinos le Sam 12 Juil 2014 - 20:01

    Bonsoir Fredo

    je me retrouve plus compréhensif dans cette image=

    Bien que cette image soit celle d'un jeu, il n'est pas impossible que toute la structure de l'univers soit une énigme à résoudre, et que chacun d'entre nous soit prédestiné à en refléter une facette...celle de sa singulière interprétation...
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    Re: Myôhôrengekyô ▬ Kanzeon bosatsu fumonbon-ge

    Message par Fred le Sam 12 Juil 2014 - 20:59

    Bonsoir Tango,

    J'aime bien aussi.

    Tango a écrit:Bien que cette image soit celle d'un jeu, il n'est pas impossible que toute la structure de l'univers soit une énigme à résoudre, et que chacun d'entre nous soit prédestiné à en refléter une facette...celle de sa singulière interprétation...

    Si le Vortexisme existait, il se pourrait effectivement bien que ses différents adeptes aient le désir d'enrichir ce courant de leur propre regard :

    "Google/images"//Vortex

    Ce serait alors peut-être un vortex formé d'une infinité de vortex...Mais quant à savoir la forme de ce vortex de vortex...Question 

    Du coup, une autre figure me vient à l'esprit : La fractale

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    Re: Myôhôrengekyô ▬ Kanzeon bosatsu fumonbon-ge

    Message par Kaïkan le Sam 12 Juil 2014 - 21:03






    sourcehttp://portedumoinezen.com/page7.html

    Daishin darani


    Dharani du grand compatissant



       Namu kara tan no tora ya ya namu ori ya boryo ki chi shihu ra ya fuji sato bo ya moko sato bo ya mo ko kya runi kya ya en sa hara ha ei shu tan no ton sha namu shiki ri toi mo ori ya boryo ki chi shiu ra rin to bo na mu no ra kin ji ki ri mo ko ho do sha mi sa bo o to jo shu ben o shu in sa bo sa to no mo bo gya mo ha te cho to ji to, en, o bo ryo ki ryo gya chi kya rya chi i kiri mo ko fuji sa to sa bo sa bo mo ra mo ra mo ki mo ki ri to in ku ryo ku ryo ke mo to ryo to ryo ho ja ya chi mo ko ho ja ya chi to ra to ra chiri ni shiu ra ya sha ro sha ro mo mo ha mo ra ho chi ri i ki i ki shi no shi no ora san fura sha ri ha za ha zan fura sha ya ku ryo ku ryo mo ra ku ryo ku ryo ki ri sha ro sha ro shi ri shi ri su ryo su ryo fuji ya fuji ya fudo ya fudo ya mi chiri ya, nora kin ji chiri shuni no hoya mono somo ko shido ya somo ko moko shido ya somo ko shido yu ki shihu ra ya somo ko nora kin ji somo ko no ra somo ko shira su omo gya ya su somo ko sobo moko shido ya somo ko shaki ra oshi do ya somo ko hodo mogya shido ya somo ko nora kin ji ha gyara ya somo ko mo hori shin gyara ya somo ko namu kara tan no tora ya ya namu ori ya boryo ki chi shiu ra ya somo ko shite do modo ra hodo ya so mo ko.



       Version Française

       Nous prenons refuge en Kanzeon, le Bodhisattva Mahasattva, l’Etre de Grande Compassion, celui qui abolit toute peur. Après l’avoir adoré, chantons le merveilleux Dharani de Kanzeon. Ce Dharani peut combler tous les êtres qui souffrent.
       Il rend tous les êtres victorieux et purifie le chemin de l’existence.
       Adoration à Celui qui transcende le monde, qui possède le Corps de la Loi, le Corps de l’émanation et le Corps de manifestation du Bouddha.
       A Kanzeon qui libère tous les êtres.
       Tout tout n’est que souillure, Terre, terre.
       Travaille, tiens ferme, O grand vainqueur !
       Tiens bon, tiens bon pour supprimer attachement, colère et ignorance.
       A Indra le créateur, ôte le sceau pour que je sois libéré des souillures !
       Viens, viens ! Ecoute ! Ecoute ! Une joie monte en moi !
       Hulu-Hulu mala hulu hulu hile !
       Sara sara siri siri suru suru !
       Sois éveillé, sois éveillé !
       Eveille, éveille !
       O Etre de compassion, au cou bleu !
       O ceux qui osent, aux joyeux, salut !
       Au grand Vainqueur, salut !
       A celui qui chante victoire, avec la tête et l’expression du lion, salut !
       A celui qui tient la roue du trésor dans ses mains, salut !
       A celui qui a la main de Lotus, salut !
       A l’effrayant au cou bleu, salut !
       Au dédicataire nommé dans ce Dharani commençant par " Namah ", salut !
       Adoration au Triple Trésor !
       Adoration à Kanzeon !
       Salut, et enfin, exauce cette prière.


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    Re: Myôhôrengekyô ▬ Kanzeon bosatsu fumonbon-ge

    Message par tangolinos le Sam 12 Juil 2014 - 21:25

    Fred a écrit:Bonsoir Tango,

    J'aime bien aussi.

    Tango a écrit:Bien que cette image soit celle d'un jeu, il n'est pas impossible que toute la structure de l'univers soit une énigme à résoudre, et que chacun d'entre nous soit prédestiné à en refléter une facette...celle de sa singulière interprétation...

    Si le Vortexisme existait, il se pourrait effectivement bien que ses différents adeptes aient le désir d'enrichir ce courant de leur propre regard :

    "Google/images"//Vortex

    Ce serait alors peut-être un vortex formé d'une infinité de vortex...Mais quant à savoir la forme de ce vortex de vortex...Question 

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    Re: Myôhôrengekyô ▬ Kanzeon bosatsu fumonbon-ge

    Message par Fred le Sam 12 Juil 2014 - 21:41

    Chinois-salut

    Boupa : 

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    Re: Myôhôrengekyô ▬ Kanzeon bosatsu fumonbon-ge

    Message par Yudo, maître zen le Dim 13 Juil 2014 - 9:02

    tangolinos a écrit: Quand tu prétends que le centre de l'Univers c'est toi, je sais bien qu'il faut que je t'apprenne que ce n'est pas vrai.
    Evidemment! Chacun de nous est le centre de l'Univers... Ce n'est pas un mystère.
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    Re: Myôhôrengekyô ▬ Kanzeon bosatsu fumonbon-ge

    Message par Kaïkan le Dim 13 Juil 2014 - 12:51

    Yudo, maître zen a écrit:
    tangolinos a écrit: Quand tu prétends que le centre de l'Univers c'est toi, je sais bien qu'il faut que je t'apprenne que ce n'est pas vrai.
    Evidemment! Chacun de nous est le centre de l'Univers... Ce n'est pas un mystère.

    Le plus drôle c'est que l'univers n'a pas de dimension(s) mesurable(s) et n'a donc pas de centre.
    Donc pas de bords et pas de centre, à quoi donc allez-vous vous identifier ?   tongue 

       grimacier 



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    Re: Myôhôrengekyô ▬ Kanzeon bosatsu fumonbon-ge

    Message par tangolinos le Dim 13 Juil 2014 - 21:06

    -Papa, dis-moi ! pourquoi penses-tu que tu doives m'apprendre que je ne suis pas le centre de l'univers?

    -Bébé, le "pourquoi" est inexplicable, dans le sens qu'il est imprégné d'un mystère caché, que la raison ne peut saisir....comprends que seule l'intuition peut résoudre ce mystère, en agissant sans même donner d'explications.
    Quand je suis persuadé que je doive t' apprendre que le centre de l'univers n'est pas toi, c'est une façon de te montrer qu'il faut que tu grandisses...Le grandissement que je te souhaite est de sortir de ton égocentrisme, en comprenant=
    comme le dit Yudo: chacun de nous est le centre de l' univers.
    comme le dit Fred: l' univers est fractal, et donc le centre est partout.
    comme le dit Kaïkan, et les scientifiques: y a pas de centre ni de bords à l'univers...
    toutes ces interprétations scientifiques ne sont que des modèles inventés par l'homme pour assoir son propre raisonnement....Or ces modèles scientifiques restent à démontrer...C'est pourquoi j' insiste à distinguer la raison de l'intuition.

    -Papa, pour rassurer ma raison, pourrais-tu me donner une image intuitive de ton interprétation du centre de l'univers ?

    -Je dirais que tout est lié, et que c'est ce lien invisible qui est le centre de l'univers.

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