Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

4 participants

    Merci

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Merci Empty Merci

    Message par Fred Sam 26 Juil 2014 - 11:21

    Bonjour,

    Je remercie chaleureusement tous les membres de Zen et nous dont j'ai apprécié la compagnie.
    Ce bout de chemin fût véritablement d'une grande richesse.

    Il est temps pour moi de fermer une porte, celle des forums.

    Merci aux administrateurs d'avoir la gentillesse de bien vouloir clôturer mon compte.


    Je vous embrasse fort et encore merci  I love you I love you I love you 

    Merci 5c8e9b31

    Bien à vous  Salut-zen

    Julien Alias Fred
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Merci Empty Re: Merci

    Message par tangolinos Sam 26 Juil 2014 - 12:09

    Ce n'est qu'un au revoir. Very Happy 

    à bientôt !... albino 
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Merci Empty Re: Merci

    Message par Kaïkan Sam 26 Juil 2014 - 13:38

    Fred a écrit:Bonjour,

    Je remercie chaleureusement tous les membres de Zen et nous dont j'ai apprécié la compagnie.
    Ce bout de chemin fût véritablement d'une grande richesse.

    Il est temps pour moi de fermer une porte, celle des forums.

    Merci aux administrateurs d'avoir la gentillesse de bien vouloir clôturer mon compte.

    Je vous embrasse fort et encore merci  I love you I love you I love you 

    Bien à vous  Salut-zen

    Julien Alias Fred

    Bonjour Fred,

    C'est une grande perte pour Zen et nous que de voir un pilier du forum qui quitte le groupe.
    Bien sûr près de six ans à papoter ensemble ça fait beaucoup d'échanges et beaucoup d'émotions.
    Tu seras regretté (tu l'es déjà) et il nous faudra un certain temps pour réaliser que tu nous quittes.
    Je vais quand même laisser le compte ouvert un certain temps pour que tu puisses venir jeter un œil sur nos divagations.
    Si l'envie t'en prend n'hésites pas à te joindre de nouveau à tous ceux qui vraiment t'apprécient de tout cœur.
     I love you   flower   étoile 
    Comme tango je dirais : "Ce n'est qu'un au-revoir" à bientôt  albino 

       Salut-zen 
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Merci Empty Re: Merci

    Message par Fred Sam 26 Juil 2014 - 14:44

    Salut-zen 
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Merci Empty Re: Merci

    Message par tangolinos Sam 26 Juil 2014 - 20:11

    Bonsoir Fred
    je ne doute pas que tu puisses éprouver une certaine addiction aux fofos, et que parfois tu puisses ressentir que le monde réel ne soit pas dans cet univers virtuel.
    Pour tout te dire, je me pose ce même genre de questions.
    Comment dire ?...
    Entre trop et trop peu, il y a un juste milieu.
    Mais peut-être as-tu besoin de voir le rien pour accepter le peut-être.
    Peut-être qu'en y réfléchissant tu pourras trouver un juste compromis avec toi-même.
    Pour exemple, tu pourrais t'astreindre à respecter un espace temps par jour semaine ou mois, dans lequel tu pourrais te laisser aller au delà de tout raisonnement.
    Pour autre proposition, tu pourrais t'accorder de ne pondre qu'un message par jour.
    Tout ça pour dire que ta soudaine retraite me laisse pantois.

    Certes dans le zen, comme dans bien d'autres doctrines, il est proposé de se détacher de toutes choses, mais n'oublies jamais de contempler le lien qu' il y a entre toutes choses.
     Salut-zen
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Merci Empty Re: Merci

    Message par Fred Mer 30 Juil 2014 - 17:14

    Hello Tango, bonjour tout le monde.

    Je suis heureux de ton message qui me permet mine de rien de refaire surface par ici en douceur après tout le remue ménage de mon faux départ. Embarassed Very Happy 
    Merci à vous en tous les cas de ne pas avoir fermé la porte.

    Oui, tu as bien cerné le problème, cette sorte d'addiction au forum. Rolling Eyes 

    Si je devais exprimer ce que j'ai trouvé cependant, pour moi même avant tout, dans ma petite excursion, ( pas si petite en somme car le temps se dilate lorsqu'on se dit qu'une chose est définitivement terminée alors qu'on finit par y revenir ), c'est la chose suivante :

    La médaille semble bien avoir toujours deux faces : deux pour la pratique et deux pour la non pratique de la parole et du partage sur ce média en l'occurrence. En effet, la parole et la non parole ont chacune leurs écueils et leurs avantages. De ce point de vue, la parole devrait trouver son équilibre, et ainsi en serait-il également de la non parole, non seulement par leur contrepoids respectif, mais aussi, chacune en son sein. Cela pour dire, que s'il existe une complémentarité entre le silence et la parole, j'ai pu également voir grâce à cette expérience une dualité (Dans le sens de ce qui a un caractère double) au sein du silence lui-même ainsi qu'au sein de la parole.
    Voici en image ce qui m'est apparu :




    PS : J'ajoute que je suis entré dans le vif du sujet car de toutes façons je pense qu'il est inutile que je me confonde en justifications. Disons que j'ai fait mon choix et peut-être en effet qu'il me fallait par ce retrait accepter le "peut-être" comme tu dis.
    Salut-zen
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Merci Empty Re: Merci

    Message par lausm Mer 30 Juil 2014 - 19:23

    Bref, tu voulais sortir de la fusion, quoi!
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Merci Empty Re: Merci

    Message par tangolinos Mer 30 Juil 2014 - 23:21

    Bienvenu Fredo
    Ah ce double aspect en toutes choses !...
    faire, ne pas faire... to be or not to be...se manifester ou ne pas se manifester....?
    Tu dis bien avoir choisi, et avoir ensuite douté de ton choix.
    C'est cela le grand mystère...
    il est en effet curieux que nous soyons pourvu de la possibilité de choisir...et que même qu'une fois qu'on a choisi , on ait encore à choisir...
    ça m'interroge vraiment de voir que notre conscience soit pourvue de ce choix et de la responsabilité des conséquences de ce choix, alors même qu'elle est ignorante de ce que voudrait vraiment l'être.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Merci Empty Re: Merci

    Message par Fred Jeu 31 Juil 2014 - 12:48

    Tango a écrit:Ah ce double aspect en toutes choses !...

    Bonjour,

    Un double aspect qui une fois vu, est compris dans sa complémentarité il me semble, faisant naître un regard qui dépasse le oui et le non au travers de la constatation de cette complémentarité, nouvelle vision clair qui doit encore connaître son côté obscure.

    Faire ne pas faire, fusionner ou se détacher.

    C'est comme décider de prendre le train suivant parce que celui-là est bondé.
    Dans l'attente du prochain on rencontrera un ami.
    On a choisi certes de prendre le train suivant mais pas de rencontrer cet ami.

    Je ne savais pas par exemple qu'en faisant le choix de quitter le forum et celui d'y revenir, cela me ferait aujourd'hui exprimer ce que je viens d'exprimer.

    La cellule oui/non s'est en quelque sorte divisée en deux cellules oui/non :
    -Oui j'ai pris ce train et il m'arrive de rencontrer un ami.
    -Non, je n'aurais pas rencontré cet ami si j'avais pris le premier train.

    -Oui si j'avais pris le premier train je n'aurais pas rencontré cet ami.
    -Non, je n'aurais pas connu la possibilité de rencontrer cet ami, si j'avais pris le premier train.
    etc...


    Et voici qu'il me faut savoir si oui ou non mon intention était de sortir de la fusion.

    En suis-je sorti oui ou non.

    Ce que je dis est-ce la manifestation de quelqu'un qui est sorti de la fusion oui ou non ?

    Amicale réflexion aurais-je envie de dire, sur le quai du métro. Smile

    Contenu sponsorisé


    Merci Empty Re: Merci

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 22:08