Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

+4
TARA
Fred
michel
Fa
8 participants

    Faut-il couper khât ! en deux ???

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Faut-il couper khât ! en deux ??? - Page 2 Empty Re: Faut-il couper khât ! en deux ???

    Message par Invité Mar 2 Nov 2010 - 9:12

    Khât a écrit:
    Il ne s'agit nullement de justifier la colère mais de montrer en quoi elle est un poison et en quoi elle ne l'est pas. Concernant ce deuxième aspect (en quoi elle n'est pas un poison), j'avais discuté un texte de Bankei que Subarys avait mis en lien.
    Par ailleurs, j'ai souvent fait état de la colère des maîtres zen. Il semble que nombreux cas de kensho (ou satori) soient la conséquence de mouvements d'humeur de maîtres zen. Rien que ça, ça justifie 1000 fois son usage.
    Il ne faut pas s'imaginer que les maîtres zen feignent de se mettre en colère. Crois-moi, ce n'est pas le cas
    .
    http://nangpa2.free.fr/phpBB3//viewtopic.php?f=2&t=2557&hilit=laurent&start=465

    Jabba the dégonflé !
    Jabba the dégonflé !
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 253
    Emploi/loisirs : brasseur d'air
    Date d'inscription : 03/02/2009

    Faut-il couper khât ! en deux ??? - Page 2 Empty Re: Faut-il couper khât ! en deux ???

    Message par Jabba the dégonflé ! Mar 2 Nov 2010 - 11:34

    Concernant ce deuxième aspect
    alors à quand le satori , Fonzie , depuis le temps ?

    Faut-il couper khât ! en deux ??? - Page 2 Sate

    Rolling Eyes
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Faut-il couper khât ! en deux ??? - Page 2 Empty Re: Faut-il couper khât ! en deux ???

    Message par Fred Mar 2 Nov 2010 - 13:51

    Il y'a une chose que je sais, c'est que chez les humains, certaines personnes sont identifiées comme étant du mauvais côté alors qu'en réalité elles font des choses admirables.
    Ces choses qu'elles font dans l'ombre ne seront certainement jamais reconnues et peut-être qu'à leur enterrement il n'y aura personne ou peut-être que les personnes qui y seront présentes seront celles qui pensaient être du côté du mort, sans se rendre compte que celui-ci n'a passer son temps qu'à justement essayer de brider leur tendances à l'ignominie, les empêchant de faire le mal dont ils auraient été capables s'il n'avait pas été là en tant que catalyseur, conscient qu'on ne fait pas d'un loup un agneau en un jour, (trop de faits d'injustice, d'atrocités sont là pour nous le rappeler).
    Ce n'est qu'un exemple d'action possible biensur, celui d'un homme que j'ai connu indirectement et qui eut la faiblesse diraient certains de donner son journal intime à son fils qui le renia toute sa vie pour ce qu'il ne le comprenait pas dans son action, (mais qui donc l'aurait compris?!). Ce n'est qu'à la lecture du journal intime qui ne lui fût permis de lire qu'à l'age de 33 ans, qu'enfin il pu saisir à quel point cet homme fût remarquable, mais il ne pu divulguer le secret car cela eut mis en péril l'oeuvre de son père qui continue encore aujourd'hui d'empêcher le pire lorsque le meilleur est sans aucun doute trop distant.

    Je salue donc tous ces héros de l'ombre, ceux qui ont été prèts à sacrifier leur image au regard des soi disant "bons", des soit disant "justes" qui se sont de tout temps crus dans leur bon droit.

    Biensur, ce que j'écris là n'a rien à voir avec le sujet mais je ne savais pas où le mettre alors voilà.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Faut-il couper khât ! en deux ??? - Page 2 Empty Re: Faut-il couper khât ! en deux ???

    Message par Invité Mar 2 Nov 2010 - 14:33

    Fred a écrit:Il y'a une chose que je sais, c'est que chez les humains, certaines personnes sont identifiées comme étant du mauvais côté alors qu'en réalité elles font des choses admirables.
    Ces choses qu'elles font dans l'ombre ne seront certainement jamais reconnues et peut-être qu'à leur enterrement il n'y aura personne ou peut-être que les personnes qui y seront présentes seront celles qui pensaient être du côté du mort, sans se rendre compte que celui-ci n'a passer son temps qu'à justement essayer de brider leur tendances à l'ignominie, les empêchant de faire le mal dont ils auraient été capables s'il n'avait pas été là en tant que catalyseur, conscient qu'on ne fait pas d'un loup un agneau en un jour, (trop de faits d'injustice, d'atrocités sont là pour nous le rappeler).
    Ce n'est qu'un exemple d'action possible biensur, celui d'un homme que j'ai connu indirectement et qui eut la faiblesse diraient certains de donner son journal intime à son fils qui le renia toute sa vie pour ce qu'il ne le comprenait pas dans son action, (mais qui donc l'aurait compris?!). Ce n'est qu'à la lecture du journal intime qui ne lui fût permis de lire qu'à l'age de 33 ans, qu'enfin il pu saisir à quel point cet homme fût remarquable, mais il ne pu divulguer le secret car cela eut mis en péril l'oeuvre de son père qui continue encore aujourd'hui d'empêcher le pire lorsque le meilleur est sans aucun doute trop distant.

    Je salue donc tous ces héros de l'ombre, ceux qui ont été prèts à sacrifier leur image au regard des soi disant "bons", des soit disant "justes" qui se sont de tout temps crus dans leur bon droit.

    Biensur, ce que j'écris là n'a rien à voir avec le sujet mais je ne savais pas où le mettre alors voilà.
    Posté le: Sep 05 20:04 pm
    Sujet du message: Le texte secret ....


    Dernière édition par Poubelle le Aoû 15 17:04 pm;
    édité 1 fois
    http://www.buddhaline.net/annuairedubouddhisme/forum/viewtopic.php?t=645&highlight=
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Faut-il couper khât ! en deux ??? - Page 2 Empty Re: Faut-il couper khât ! en deux ???

    Message par Fred Mar 2 Nov 2010 - 16:22

    Enfin, j'ajouterai quand-même que comme le dit Lausm à sa manière, du moins tel que je l'interprète, tu uses quelque peu de perfidie dans tes attaques. C'est bien dommage. Rolling Eyes
    Faut-il couper khât ! en deux ??? - Page 2 Clarte
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Faut-il couper khât ! en deux ??? - Page 2 Empty Re: Faut-il couper khât ! en deux ???

    Message par tangolinos Mar 2 Nov 2010 - 17:57

    Derrière les vagues.....l' horizon......

    Le détachement est une notion de diverses cultures spirituelles qui décrit un état dans lequel l'individu ne serait pas affecté par les situations de l'existence quotidienne.

    Le détachement est vu comme un idéal dans beaucoup de religions et philosophies, essentiel pour atteindre une vie calme et sereine.

    Dans les traditions spirituelles de l'hindouisme et du bouddhisme la notion opposée serait l'attachement (Upādāna).

    Le détachement, refus de l'attachement aux biens terrestres (aparigraha), est un des grands voeux (mahâvratas) du Jaïnisme. L'attachement aux choses du monde (parigraha) consiste à désirer plus que ce dont on a besoin. Ainsi, l'accumulation de choses, même nécessaires, en grand nombre, l'émerveillement devant la richesse des autres, l'avidité excessive, la transgression des limites des possessions et l'augmentation de celles existantes sont des fautes à ne pas commettre.

    Maître Eckart considérait le détachement comme une valeur supérieure à l'amour
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Faut-il couper khât ! en deux ??? - Page 2 Empty Re: Faut-il couper khât ! en deux ???

    Message par Fred Mar 2 Nov 2010 - 19:32

    Comme un rêve qui s'évanouit...

    Faut-il couper khât ! en deux ??? - Page 2 Reve-ballons-meilleures-photos-airs_218933
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Faut-il couper khât ! en deux ??? - Page 2 Empty Re: Faut-il couper khât ! en deux ???

    Message par tangolinos Mar 2 Nov 2010 - 20:02

    Rêver, saisir le rêve, le relâcher...
    Faut-il couper khât ! en deux ??? - Page 2 Capteur-de-reve-copie-1
    inspirer, retenir, expirer...

    un nouveau rêve peut venir...

    le flux.....
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Faut-il couper khât ! en deux ??? - Page 2 Empty Re: Faut-il couper khât ! en deux ???

    Message par Invité Mar 2 Nov 2010 - 21:47

    34e message du fil:
    Fred a écrit:... Ce n'est qu'à la lecture du journal intime qui ne lui fût permis de lire qu'à l'age de 33 ans, qu'enfin il pu saisir à quel point cet homme fût remarquable, mais il ne pu divulguer le secret ...
    marc
    marc
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 83
    Age : 61
    Humeur : bonjour
    Date d'inscription : 13/04/2011

    Faut-il couper khât ! en deux ??? - Page 2 Empty le sujet semble epuisé

    Message par marc Mer 13 Avr 2011 - 13:33

    le sujet semble épuisé ou les sujets....
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Faut-il couper khât ! en deux ??? - Page 2 Empty Re: Faut-il couper khât ! en deux ???

    Message par Invité Mer 13 Avr 2011 - 22:52

    ok soit... on feeeerme

    Contenu sponsorisé


    Faut-il couper khât ! en deux ??? - Page 2 Empty Re: Faut-il couper khât ! en deux ???

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 14:16