Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+4
Fred
Lumpinee
Yudo, maître zen
Kaïkan
8 participants

    Ce qu'il faut

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Ce qu'il faut  Empty Ce qu'il faut

    Message par Kaïkan Lun 11 Aoû 2014 - 16:51


    Ce qu'il faut


    Beaucoup de pratiquants se demandent ce qu'il faut être (pour être sur la Voie). Ne faut-il pas être mushotoku ? Faut-il être ceci ou cela ?
    Je réponds toujours il ne faut pas être quoi que ce soit. Je veux dire qu'il n'y a pas de prérequis on vient tel que l'on est.
    Pourtant la question est importante et soulève bien des interrogations car on a tous des aspirations vers un idéal et on a tous des idées préconçues sur comment il faudrait être. D'ailleurs on s'attend à ce qu'un moine ou un maître soit comme ceci ou comme cela et surtout pas qu'ils soient tout simplement des êtres simples et normaux comme tout le monde.

    Alors examinons attentivement  et clairement "ce qu'il faut" ou "ce qu'il faudrait"
    En premier lieu je crois très sincèrement qu'il faut (faudrait) faire un premier pas dans la vison correcte (ou opinion correcte) qui est le premier de l'octuple sentier. C'est probablement en comprenant les quatre nobles vérités, en adoptant cette opinion ou cette vision de Duḥkha (souffrance, chagrin, affliction, douleur, anxiété, insatisfaction,) en ce qui concerne l'existence qu'on trouve la pratique du bouddhisme indispensable.
    Entendons-nous bien il ne s'agit pas d'un dénigrement de la vie humaine qui comporte ses joies et ses peines, mais du constat clair et sans équivoque de l'impossibilité d'être vraiment heureux car nous sommes confrontés tout le long de l'existence à la souffrance d'être sans cesse séparés de ce qui nous plaît et nous attire et d'être toujours confrontés aux ennuis que nous voudrions éviter. On fini tous par vieillir, à perdre nos amis et nos proches, à faire face aux maladies et finalement à mourir. Lorsqu'on regarde autour de soi on voit les peuples se faire des guerres incessantes pour des raisons finalement assez futiles qui pourraient être facilement réglées par quelques compromis, mais la souffrance semble engendrer toujours plus de souffrances, et la bêtises remplace la conduite intelligente qui mettrait fin au chaos.
    Par conséquent, en prenant conscience de tout ce gâchis on peut avoir recours au bouddhisme qui propose de s'asseoir, de méditer, de prier.
    Au départ il y a donc forcément un but, un désir, une aspiration vers un monde plus juste, plus vivable, plus harmonieux, un peu meilleur en quelque sorte.
    Aider tous les êtres en se dissociant de ce tourbillon de vanités et de stupidités pour aller vers le calme et la paix pour soi-même et pour les autres.

    Donc être ou ne pas être mushotoku n'est pas le problème fondamental. Avoir des buts altruistes ça n'est pas si mal après tout, quant aux profits s'ils peuvent servir à tout le monde comme le partage de la paix, et bien ce n'est pas ce genre de profit qui devrait être négligé ou rejeté.
    Après bien sûr, sur ce chemin si toute notion d'obtention disparaît c'est peut-être que le fruit a mûri.
    Chaque chose en son temps, on avance pas à pas.


    Ce qu'il faut  Solide10
    Une pratique solide
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Ce qu'il faut  Empty Re: Ce qu'il faut

    Message par Yudo, maître zen Lun 11 Aoû 2014 - 19:19

    De toute façon, le principe que recouvre l'expression "mushotoku" n'est pas de ne pas avoir de buts, de ne pas avoir d'objectifs, de ne rien désirer, mais essentiellement de faire ce qu'il y a à faire en évitant de penser au terme. De le faire pour le faire, et de ne pas se préoccuper du terme qui nous y a portés.

    Au départ, il y a de toute évidence des raisons qui nous poussent à faire quelque chose, quoi que ce soit. Même si ce n'était qu'une tarte aux pommes.

    Mais, pendant qu'on fait les préparatifs, il faut poser son attention sur ce qu'il y a à faire, peler les pommes, préparer la pâte, etc., et le faire correctement, le reste en dépendant de toute façon. Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'en matière de cuisine, quelqu'un qui ferait tout cela distraitement, son attention seulement fixée sur la future tarte aux pommes sur la table, et qu'on est en train de savourer, risquerait fort de tout foirer.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Ce qu'il faut  Empty Re: Ce qu'il faut

    Message par Lumpinee Mar 12 Aoû 2014 - 10:42

    Une fois, je parlais avec un copain par rapport à quelqu'un qui m'avait fait du mal. Et je lui ai dit "Je sais que je dois lui pardonner si je veux etre en paix."
    Il m'a répondu: "non, tu lui pardonnes parce que tu veux lui pardonner, mais pas parce que tu dois."

    J'ai longtemps réfléchit à ce qu'il m'a dit, mm des années après.
    Moi, je voulais pardonner car je savais que c'était le mieux pour moi. Le pardon est un des pilliers du bonheur et de l'enseignement spirituel. Lui me disait que ce genre de chose doit venir naturellement.

    A l'heure d'aujourd'hui, je pense que c'est moi qui avait raison. Parfois, on fait des choses qu'on a pas envie de faire, mais on les fait parce qu'on sait que c'est bon pour nous (et/ou pour les autres).

    Même le coeur doit être dominé.

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Ce qu'il faut  Empty Re: Ce qu'il faut

    Message par Fred Mar 12 Aoû 2014 - 15:57

    Bonjour,

    "Ce qu'il faut", "ce que je dois faire", "que dois-je faire ?" fait écho il me semble à l'intuition qu'une attitude juste est à découvrir afin de nous rendre toujours plus aptes à gouverner notre vie en interconnexion avec tous les êtres. Les sages de toutes traditions sont là pour nous rappeler que cet effort n'est pas vain, je pense.
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Ce qu'il faut  Empty Re: Ce qu'il faut

    Message par Zenoob Mar 12 Aoû 2014 - 16:39

    C'est peut être un de ces questionnements à la con qui prend tout son sens une fois qu'il est lâché, aussi, non ? Cette question peut tellement tirailler quelqu'un : dois-je faire ceci ou dois-je faire cela ? Est ce que je suis comme il faut ? Est-ce que penser ça, c'est ok ? Est-ce que faire ça, c'est ok ?

    Quel bonheur, peut être, une fois qu'on se rend compte qu'il ne "faut" rien faire !
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Ce qu'il faut  Empty Re: Ce qu'il faut

    Message par Kaïkan Mar 12 Aoû 2014 - 18:57


    Comment on fait pour ne rien faire ?   Very Happy 

    C'est comme le message de Lumpinee : il a raison et son ami aussi.
    Lumpinee fait ce qu'il doit faire mais comme le lui fait remarquer son ami c'est aussi parce qu'il le veut bien.
    Si on n'applique pas la volonté de l'action, le devoir n'est pas accompli.

    Pour Zenoob → il a raison aussi : ce qu'il faut faire ou ne pas faire peut devenir un obstacle paralysant. Mais ne rien faire aussi car on fait toujours quelque chose et ne rien faire est un art très difficile à apprivoiser. En essayant de lâcher prise on s'aperçoit que ce n'est pas du nougat... Laughing 
    Rien que de vouloir ne rien faire c'est un obstacle et vouloir ne pas penser c'est aussi une pensée... tongue 

    C'est par l'expérience et l'observation qu'on se rend compte qu'à certains moments on est sans intentions, sans mouvement conscient et c'est par la pratique du samādhi qu'on réalise vraiment.  étoile 

      Ce qu'il faut  Srelbo10
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Ce qu'il faut  Empty Re: Ce qu'il faut

    Message par Lumpinee Mer 13 Aoû 2014 - 11:14

    Kaïkan a écrit: Mais ne rien faire aussi car on fait toujours quelque chose et ne rien faire est un art très difficile à apprivoiser. En essayant de lâcher prise on s'aperçoit que ce n'est pas du nougat... Laughing 
    Rien que de vouloir ne rien faire c'est un obstacle et vouloir ne pas penser c'est aussi une pensée... tongue 

    C'est comme cette histoire de non désir, souvent évoqué dans le bouddhisme. Si j'ai bien compris, il est dit que la satori est un état de non désir, et qu'on doit atteindre cet état sans le désirer, sinon on a le désir du non désir. Les désirs sont la source des souffrances, n'est ce pas ce que Siddharta a évoqué? Alors, dans un état de non désir, on réalise le satori.

    Yudo s'intéresse beaucoup aux traductions, et je pense qu'il le fait pour retrouver (dans le cas des traductions des textes bouddhistes) le message original, avec ses nuances.
    Je parle de ça car quelqu'un m'a dit une fois (apparemment, cette personne connaissait un peu les textes et leur traductions) que le terme en français de "désir", pour les sources de la souffrance dans le canon pali, était mal traduit; et qu'en vérité ça aurait dû être traduit par "les désirs destructeurs."
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Ce qu'il faut  Empty Re: Ce qu'il faut

    Message par Invité Mer 13 Aoû 2014 - 12:00

    Bonjour,

    Lumpinee a écrit:Yudo s'intéresse beaucoup aux traductions
    à ce propos, il parait que dans toutes les langues, "le verbe est ce qui exprime à la fois l'être et l'action".
    J'ai lu ça dans un livre de Haute Magie  Very Happy  parce que je cherchais si le Pentagramme (représentatif du Microcosme) aurait un rapport avec les Cinq Agrégats, sachant que le Pentagramme a un rapport avec le Sceau de Salomon (représentatif du Macrocosme) qui donc aurait donc forcément un rapport avec les Six Destinées.
    Je suis persuadée que les mathématiciens du monde entier se comprennent, au moins au sens intellectuel du terme et comme les Cinq Agrégats ont à voir avec la Circulation des Eléments de la MTC, j'essaie de mettre en place les pièces du puzzle, dans ma petite tête qui a du mal à suivre.
    Donc je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire ou ne pas faire, mais en tout cas en le faisant, j'ai lu ça:
    "le verbe est ce qui exprime à la fois l'être et l'action" Eliphas Lévi
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Ce qu'il faut  Empty Re: Ce qu'il faut

    Message par Zenoob Mer 13 Aoû 2014 - 12:09

    Effectivement Kaïkan, "ne rien faire" est autant un problème que "faire"... Mais ça ne s'explique pas, en fait, j'ai l'impression que c'est plutôt un état qui n'a plus rien à voir avec "faire" ou "ne pas faire". Parfois durant zazen, il suffit d'arrêter. C'est un état et pas vraiment une décision volontaire, même si j'ai remarqué que très souvent, quand on prend soudain conscience qu'on est pris dans un train de pensées, ce dernier s'arrête tout seul. Avec le temps, je remarque aussi que je peux de plus en plus facilement arrêter de penser, ou arrêter de projeter des intentions ; j'arrive aussi de mieux en mieux à distinguer quand je me leurre moi même, c'est à dire quand, en fait, je suis juste dans la pensée ou la décision volontaire d'arrêter la pensée, et quand j'arrête vraiment. Même si bon, évidemment, ce n'est pas toujours évident et que finalement ça a peu d'importance. Par contre ça aide beaucoup dans la vie de tous les jours, parfois, quand on est submergé de bordel intérieur, on sait un peu comment faire pour tout lâcher en un instant.

    Mais dans tous les cas, ces problèmes sont simplement des histoires qu'on se raconte : s'asseoir les règle. Peu importe que je désire ne pas désirer. L'important, c'est de s'asseoir avec ça et de ne plus rien ajouter ni enlever.



    Anonymous
    Invité
    Invité


    Ce qu'il faut  Empty Re: Ce qu'il faut

    Message par Invité Mer 13 Aoû 2014 - 12:19

    C'est vrai que c'est pas facile de réaliser que la flèche n'est pas séparée de la cible quand on croit que le but c'est qu'atteindre la cible.

    Ce qu'il faut  2669795346_small_1
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Ce qu'il faut  Empty Re: Ce qu'il faut

    Message par Lumpinee Mer 13 Aoû 2014 - 16:03

    Zenoob a écrit:Effectivement Kaïkan, "ne rien faire" est autant un problème que "faire"... Mais ça ne s'explique pas, en fait, j'ai l'impression que c'est plutôt un état qui n'a plus rien à voir avec "faire" ou "ne pas faire".

    Ben oui, toujours une histoire de point de vue!

    C'est réunir les deux en fin de compte "faire" et "ne pas faire". Les choses sont si simples ! Very Happy

    "Le verbe est dans toutes les langues ce qui exprime l'etre et l'action."

    Oui, c'est intéressant! Dans tout les langues, mine de rien, on retrouve des points communs. Un ancien autiste surdoué qui parlait quarante milles langues parlait des points communs de toutes langues qu'il connaissait (une bonne douzaine). Notamment le fait que le mot "gros", de plein de langue, contient essentiellement des consonnes graves, des 'a' ou des 'o'. A l'inverse, le mot "mince" est souvent composé de voyelles aigus essentiellement le "i".
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Ce qu'il faut  Empty Re: Ce qu'il faut

    Message par Kaïkan Mer 13 Aoû 2014 - 23:25


    On entend aussi très souvent ces paroles : "Pour faire zazen et continuer dans la pratique, il faut une forte conviction".

    C'est un article qu'on ne trouve pas en magasin... Laughing 
    Où ça se trouve la conviction ? Et puis qu'est-ce que c'est ! Et puis la conviction de quoi ?
    Non, pour être sérieux, c'est quelque chose de très intime qui fait que les gens s’assoient en dhyãna. C'est inexplicable mais on sent tout de suite si on a une affinité pour cette pratique.  étoile 
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Ce qu'il faut  Empty Re: Ce qu'il faut

    Message par Lumpinee Jeu 14 Aoû 2014 - 10:37

    Bah, je me rappelle Brad Warner (ça va faire plaisir à quelqu'un qu'on parle de lui... Very Happy) qui parlait du fait qu'il avait abandonné la méditation quelques temps après avoir commencé son instruction auprès de Deshimaru. Il disait qu'il se faisait un peu chier pendant la méditation, qu'il ne voyait pas "d'éveil" arriver et qu'il avait arrêté.

    Et l'unique raison pour laquelle il a repris, c'est qu'il s'est rendu compte, au bout d'un certain temps, qu'il se sentait mieux dans la période où il méditait.


    Oui, il faut méditer, meme si ça résout pas tout. J'irai mm plus loin: c'est la respiration qui importe. Respirer, c'est tout.


    Dernière édition par Lumpinee le Jeu 14 Aoû 2014 - 11:33, édité 1 fois
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Ce qu'il faut  Empty Re: Ce qu'il faut

    Message par Zenoob Jeu 14 Aoû 2014 - 11:26

    Ah, je pense que tu dois confondre, je ne crois pas que Brad Warner aie jamais médité avec, ou connu, Deshimaru. Mais je peux me tromper !
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Ce qu'il faut  Empty Re: Ce qu'il faut

    Message par Lumpinee Jeu 14 Aoû 2014 - 11:34

    Nishijima alors? Oups, je confond les 2 souvent  Embarassed 
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Ce qu'il faut  Empty Re: Ce qu'il faut

    Message par Zenoob Jeu 14 Aoû 2014 - 11:43

    Non plus ! Nishijima était un disciple de Kodo Sawaki.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Ce qu'il faut  Empty Re: Ce qu'il faut

    Message par Kaïkan Jeu 14 Aoû 2014 - 13:01

    Lumpinee a écrit:Nishijima alors?   Oups, je confond les 2 souvent  Embarassed 

    Oui c'est plutôt Nishihima.  Smile 

    Wiki dans Biographie de Nishijima a écrit:Au cours des années 1960, Nishijima commença à donner régulièrement des conférences publiques sur le bouddhisme et la méditation zen. À partir des années 1980, il a donné des conférences en anglais et s'est ainsi attaché un certain nombre d'étudiants étrangers, dont l'américain Brad Warner. Une partie de ses étudiants se regroupent dans le Dõgen Sangha. http://fr.wikipedia.org/wiki/Gudô_Wafu_Nishijima

    NB : C'est aussi en 2007 que Gudo Wafu Nishijima a désigné Brad Warner pour lui succéder comme dirigeant du Dõgen Sangha International.
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Ce qu'il faut  Empty Re: Ce qu'il faut

    Message par Zenoob Jeu 14 Aoû 2014 - 14:06

    Ah oui, Brad Warner était disciple de Nishijima ! Mais j'avais compris que lumpinee disait que Nishijima avait été disciple de Deshimaru, ahaha !

    Bref, pas grave, la vérité (?) historique est rétablie !
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Ce qu'il faut  Empty Re: Ce qu'il faut

    Message par Yudo, maître zen Jeu 14 Aoû 2014 - 16:52

    Bon, c'est gentil, mais je me sens obligé de rétablir la vérité: un jour qu'on lui posait cette question à l'espace Assise, rue Quincampoix à Paris, le Vieux avait rétorqué que cela serait sans doute plus prestigieux, mais que, si Sawaki avait été son premier maìtre, il ne pouvait pas se dire son disciple. (En effet, les Japonais ne peuvent se dire le disciple que d'un maìtre qui les a acceptés comme tels. Et dans le Zen, cela veut dire le shiho.)
    Il avait donc fermement affirmé ètre le disciple de Niwa Zenji, avec lequel il avait en effet sérieusement étudié, et qui l'avait défendu lorsque des personnes lui avaient reproché d'enseigner avec son Kesa posé par dessus son costard d'employé de bureau.
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Ce qu'il faut  Empty Re: Ce qu'il faut

    Message par Zenoob Jeu 14 Aoû 2014 - 18:11

    Merci pour ces précisions !
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Ce qu'il faut  Empty Re: Ce qu'il faut

    Message par Lumpinee Ven 15 Aoû 2014 - 15:02

    .
    .."le Vieux avait rétorqué..."
    Elle est belle la jeunesse, ma ptite dame! Elle respecte meme plus ceux qui lui ont tant appris!!!  Twisted Evil   

    Merci pour tes précisions... l'Ancien  Wink 


    Kaïkan a écrit:
    On entend aussi très souvent ces paroles : "Pour faire zazen et continuer dans la pratique, il faut une forte conviction".

    C'est un article qu'on ne trouve pas en magasin... Laughing 
    Où ça se trouve la conviction ? Et puis qu'est-ce que c'est ! Et puis la conviction de quoi ?

    Des fois, je me demande comment on peut augmenter sa volonté, sa motivation. Est ce possible? Quand on sort de notre voie, n'est ce pas un moyen de le savoir?
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Ce qu'il faut  Empty Re: Ce qu'il faut

    Message par Fred Dim 24 Aoû 2014 - 19:42

    lumpinee a écrit:Des fois, je me demande comment on peut augmenter sa volonté, sa motivation. Est ce possible? 

    Bonjour,
    Je n'ai pas la réponse, mais le terme "discipline" par exemple si cela peut avoir à faire avec ce que tu dis, est trop connoté je trouve. En réalité je le trouve trop dissocié du plaisir dans la manière dont il est souvent appréhendé, trop associé au "il faut" justement, qui ne prend pas en compte nos résistances psychiques face à une manière de dire dont la connotation sonne comme un ordre, comme quelque chose de dur, qui ne fait pas intervenir la souplesse que nous devons accorder à notre bête récalcitrante.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Ce qu'il faut  Empty Re: Ce qu'il faut

    Message par Lumpinee Lun 25 Aoû 2014 - 14:55

    En fait, je crois que la motivation, la volonté est un ensemble de facteurs.

    Je crois que c'est la vie, tout simplement, qui fait naturellement les choses. C'est en avançant, en réussissant, en échouant, qu'on est motivé par ceci ou cela. Je suis pas sur que ma réflexion soit vraiment pertinente.

    Mais c'est vrai que certaines personnes naissent avec une farouche détermination pour telle ou telle chemin. C'en est admirable!

    Après, dans le "ce qu'il faut", il y a aussi notre foi en ce qui nous dit "il faut..."
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Ce qu'il faut  Empty Re: Ce qu'il faut

    Message par Fred Lun 25 Aoû 2014 - 16:10

    Lumpinee a écrit:Après, dans le "ce qu'il faut", il y a aussi notre foi en ce qui nous dit "il faut..."

    Tout à fait d'accord. Parfois même, j'ai l'impression que le "il faut" se décante avec le temps.
    esprit du débutant
    esprit du débutant
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 252
    Age : 49
    Localisation : BdR 13
    Emploi/loisirs : educateur guitariste
    Date d'inscription : 12/02/2013

    Ce qu'il faut  Empty Re: Ce qu'il faut

    Message par esprit du débutant Lun 25 Aoû 2014 - 16:53

    le " il faut" avec le temps se décante comme un grand cru
    peut-être par ce qu'il y a un peu de moi la dedans?  Very Happy  

    Ce qu'il faut  <a href=Ce qu'il faut  Que_vi10" />

    Contenu sponsorisé


    Ce qu'il faut  Empty Re: Ce qu'il faut

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 8:11