Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

+6
Fred
Kaïkan
bulleOcéan
Yudo, maître zen
Zenoob
Lumpinee
10 participants

    Le secret des rêves...

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le secret des rêves... - Page 2 Empty Re: Le secret des rêves...

    Message par Invité Jeu 28 Aoû 2014 - 12:20

    Lumpinee a écrit:Ce sera mon prochain sujet: "le secret des enfants."
    Selon Caroll, le déterminisme n'est donc pas incompatible avec le libre arbitre puisqu'aussi longtemps que nous ignorons ce que nous ferons dans le futur, l'éventail des possibles reste au moins théoriquement réalisable, de telle sorte qu'un futur non-déterministe nous parait tout à fait équivalent.

    https://youtu.be/aagRFjsf9ts
    esprit du débutant
    esprit du débutant
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 252
    Age : 49
    Localisation : BdR 13
    Emploi/loisirs : educateur guitariste
    Date d'inscription : 12/02/2013

    Le secret des rêves... - Page 2 Empty Re: Le secret des rêves...

    Message par esprit du débutant Jeu 28 Aoû 2014 - 16:16

    Il y a quelque chose de très intéressant avec les rêves, et que j'aimerais partager.
    Il s'agit de l'état d'esprit dont on fait preuve pendant un rêve;
    Lorsque le rêve fait vivre une situation forte, plutôt flippante, angoissante ou peut être effrayante ou le contraire...cela fait quelques années que je réagis dans mes rêves comme je réagis dans la réalité, c'est à dire avec beaucoup de recul sur la situation comme sur les émotions qu'elles entrainent, si bien que ce qui pourrait sembler être un cauchemar ne va pas me submerger d'émotion.
    Je ne parle pas d'être conscient de rêver, quand je rêve je ne sais pas que je rêve!

    Voilà tout çà pour dire que l'état d'esprit dont on fait preuve éveillé, n'est pas différent de l'état d'esprit dont on fait preuve endormi. Sleep
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Le secret des rêves... - Page 2 Empty Re: Le secret des rêves...

    Message par bulleOcéan Jeu 28 Aoû 2014 - 19:07

    esprit du débutant a écrit:Il y a quelque chose de très intéressant avec les rêves, et que j'aimerais partager.
    Il s'agit de l'état d'esprit dont on fait preuve pendant un rêve;
    Lorsque le rêve fait vivre une situation forte, plutôt flippante, angoissante ou peut être effrayante ou le contraire...cela fait quelques années que je réagis dans mes rêves comme je réagis dans la réalité, c'est à dire avec beaucoup de recul sur la situation comme sur les émotions qu'elles entrainent, si bien que ce qui pourrait sembler être un cauchemar ne va pas me submerger d'émotion.
    Je ne parle pas d'être conscient de rêver, quand je rêve je ne sais pas que je rêve!

    Voilà tout çà pour dire que l'état d'esprit dont on fait preuve éveillé, n'est pas différent de l'état d'esprit dont on fait preuve endormi. Sleep

    C'est sur que notre subconscient avec ses tabous, principes et valeurs , etc.... durant la journée, demeurent ...souvent... durant le rêve
    Pour d'autres ils tombent . Mais si ceux ci sont fortement ancrés ils demeurent.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Le secret des rêves... - Page 2 Empty Re: Le secret des rêves...

    Message par Lumpinee Ven 29 Aoû 2014 - 10:30

    Esprit du débutant: si, tu as un peu conscience de rever. La conscience peut avoir des milliers de degrés. C'est pourquoi meme pendant un cauchemar tu ne paniques pas.

    Je me rappelle de la dernière fois que je suis mort en reve, c'était il y a 2 ou 3 ans. Je mourrais, j'étais toujours là. Et je me suis sincèrement demandé : "suis je vraiment mort? Ca y esy, je vais rejoindre le monde immatériel?" Et une voix qui n'est pas mienne m'a dit: "non, tu n'es mort, c'est un reve."

    Alors je me suis réveillé dans ce reve, c'est à dire que j'ai pris pleinement conscience que je revais. J'ai regardé mes mains, j'ai regardé autour de moi, je me suis dit: "ouaaaahh!! Tout ça n'existe pas vraiment! Je suis dans ma tete alors!"

    Je me suis mis à voler, à traverser les murs, à me téléporter...

    J'ai ressenti quelquechose d'incroyable! Le reve le plus fort que j'aie fait. Le genre d'emotion extremement forte qu'on ne vit qu'en reve.

    Après, la journée suivante, j'étais comme sous le choc d'avoir vécu ça.


    Fonzie: ceci est autre sujet. Tu peux reprendre la discussion qu'on a eu récemment. Smile
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le secret des rêves... - Page 2 Empty Re: Le secret des rêves...

    Message par Fred Ven 29 Aoû 2014 - 20:01

    bulleOcéan
    C'est sur que notre subconscient avec ses tabous, principes et valeurs , etc.... durant la journée, demeurent ...souvent... durant le rêve 
    Pour d'autres ils tombent . Mais si ceux ci sont fortement ancrés ils demeurent.



    Je me demande si durant la prise de conscience qu'on est en train de rêver, il n'y a pas infiltration des limitations que nous avons en période de veille dans ce potentiel illimité du rêve, créant justement ce décalage perceptif qui nous rend conscient d'être en train de rêver.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Le secret des rêves... - Page 2 Empty Re: Le secret des rêves...

    Message par Lumpinee Sam 30 Aoû 2014 - 15:20

    Qu'appelles tu "infiltrations"?
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le secret des rêves... - Page 2 Empty Re: Le secret des rêves...

    Message par Fred Sam 30 Aoû 2014 - 16:31

    Eh bien, c'est juste une théorie, mais je dirais : comme une sorte de pont qui permettrait que ces limitations somme toute structurantes de l'état de veille dont parlait bulleOcéan (tabous, principes et valeurs), sans pour autant que ces limitations soient nécessairement du même ordre, soient éprouvées dans le rêve. En effet, savoir qu'on est en train de rêver dans ce lien avec cette possibilité que nous avons de nous individualiser au sein d'un rêve, de délimiter le monde du rêve dans un rapport avec celui qui est en train de l'éprouver, à savoir soi-même, correspondrait au fait de créer des limites qui rendent une perception possible ; un champs perceptif basé sur un principe de restrictions, ce que le rêve serait peut-être lui-même d'ailleurs par rapport au sommeil sans rêve. En effet il me semble que devenir un individu, c'est un peu comme restreindre le champs du possible pour faire surgir une forme, une identité qu'on peu reconnaître dans le miroir, et lorsque dans le rêve, notre identité devient claire comme dans les rêves lucides, de cette sorte de nourrisson que nous étions lorsque nous rêvions sans savoir que nous le faisions, nous devenons un individu capable de savoir qu'il rêve, cela selon le même principe de transformation du nourrisson dans la vie courante auquel on apprend à devenir un être conscient de lui-même.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le secret des rêves... - Page 2 Empty Re: Le secret des rêves...

    Message par Fred Dim 31 Aoû 2014 - 10:08

    Dans mon prochain rêve lucide, j'essaierai de pratiquer zazen. Smile
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Le secret des rêves... - Page 2 Empty Re: Le secret des rêves...

    Message par bulleOcéan Lun 1 Sep 2014 - 23:10

    Fred a écrit:Dans mon prochain rêve lucide, j'essaierai de pratiquer zazen. Smile

    Déjà fait
    Alors ca réveille lol Wink
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Le secret des rêves... - Page 2 Empty Re: Le secret des rêves...

    Message par Lumpinee Mer 3 Sep 2014 - 15:59

    Avez vous réussi à trouver le code de vos rêves?

    Plus ça va, plus j'ai l'impression que ma vie nocturne et ma vie diurne se rejoigne.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le secret des rêves... - Page 2 Empty Re: Le secret des rêves...

    Message par Kaïkan Mer 3 Sep 2014 - 16:29

    bulleOcean a écrit:
    Fred a écrit:Dans mon prochain rêve lucide, j'essaierai de pratiquer zazen. Smile

    Déjà fait
    Alors ca réveille lol Wink
    Je rêve souvent que je fais zazen mais ça ne me réveille pas du tout... Laughing
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le secret des rêves... - Page 2 Empty Re: Le secret des rêves...

    Message par Fred Mer 3 Sep 2014 - 16:37

    Je m'aperçois perso, que lorsque je fais des rêves lucides, je suis toujours à courir à droite et à gauche à la recherche de quelque chose, c'est très instructif. D'où le fait de pratiquer zazen dans le prochain, mais je ne crois pas que ce soit ce dont parle Kaïkan Laughing
    Dans mon dernier rêve lucide, qui s'est produit la nuit de mon dernier message sur ce sujet, je me suis réveillé en croyant être encore dans mon rêve, cela m'a carrément déstabilisé je dois dire. D'habitude la frontière entre rêve et éveil est bien marquée quand-même. 

    C'est quoi le code des rêves Lumpinee ?
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Le secret des rêves... - Page 2 Empty Re: Le secret des rêves...

    Message par bulleOcéan Mer 3 Sep 2014 - 21:07

    Kaïkan a écrit:
    bulleOcean a écrit:
    Fred a écrit:Dans mon prochain rêve lucide, j'essaierai de pratiquer zazen. Smile

    Déjà fait
    Alors ca réveille lol Wink
    Je rêve souvent que je fais zazen mais ça ne me réveille pas du tout... Laughing

    Dépend à ce moment là de notre degré d'Éveil lol Je ris
    lol!
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le secret des rêves... - Page 2 Empty Re: Le secret des rêves...

    Message par Kaïkan Mer 3 Sep 2014 - 22:20


    Il y a l'état de veille, de rêve, de sommeil sans rêve.
    Il y a un quatrième état : Turya qui transcende les trois autres.
    C'est dans ce quatrième état que l'on peut se voir pendant que l'on est dans le rêve, le sommeil sans rêve, ou l'état de veille (qui parait alors une autre forme d'état "rêveur")
    Turya est le nom de cet état de conscience en sanskrit (संस्कृतम् saṃskr̥tam)... Smile

    Turīya (devanāgarī: तुरीय) est un terme sanskrit qui signifie le quatrième état de conscience au-delà de ceux de veille, rêve et sommeil. Dans les différents courants de philosophie monastique hindoue, Turīya (ou chaturtha) est un État de conscience pure. Il s'agit d'un quatrième état de conscience qui sous-tend et qui transcende les trois états de la conscience commune : l'État de la conscience éveillée (Jagrata), l'État de rêve (svapna), et le sommeil sans rêve (susupti)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Turiya

      Le secret des rêves... - Page 2 Nature%20(45)
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Le secret des rêves... - Page 2 Empty Re: Le secret des rêves...

    Message par Lumpinee Jeu 4 Sep 2014 - 15:54

    Fred a écrit: la nuit de mon dernier message sur ce sujet, je me suis réveillé en croyant être encore dans mon rêve, cela m'a carrément déstabilisé je dois dire. D'habitude la frontière entre rêve et éveil est bien marquée quand-même. 

    C'est quoi le code des rêves Lumpinee ?

    Oui, ça m'est deja arrivé aussi. Je révais que je me réveillais, mais je dormais encore. Et quand je me suis vraiment réveillé, j'ai eu une drole de sensation: vivre deux fois la meme seconde.

    Le code des reves? Eh bien, tous nos reves, ou presque, sont codés: ils ont tous une signification, mais souvent on ne la connait pas. Je demande si certains parmis vous arrivent bien à analyser leurs reves. C'est important d'arriver à décoder les reves. Ils sont pleins de secrets...study
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le secret des rêves... - Page 2 Empty Re: Le secret des rêves...

    Message par Invité Jeu 4 Sep 2014 - 19:45

    Bonjour,

    Lumpinee a écrit:C'est important d'arriver à décoder les reves. Ils sont pleins de secrets...
    on en revient à la question de "l'interprétation", et les "secrets" sont-ils faits pour être révélés... ?
    Justement, dans le film qui a le titre "Déjà vu", la question est posée "comment feriez-vous pour avertir quelqu'un de quelque chose d'important sachant que cette personne ne va pas vous croire ?"
    https://www.youtube.com/watch?v=k3M1gEawjeU
    en d'autres termes je pense que les rêves mettent les gants qui conviennent en fonction du rêveur qu'a pas besoin d'être abonné à canal+ parce que le décodeur est intégré et ce n'est qu'une question de temps pour que le rêveur capte.
    J'ai remarqué qu'il y a des rêves très "hermétiques" et d'autres très clairs;
    ça me rappelle ce rêve où à l'inverse de Fred, je croyais être réveillée et sûrement je rêvais encore puisque l'image du rêve était dans ma chambre, d'autant plus déstabilisant puisque jusque là j'avais toujours su me réveiller à volonté d'un rêve où je sais que je rêve et il se trouve que l'image faisait un bruit de radio qui grésille, peut-être j'ai eu un problème de décodeur clown





    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Le secret des rêves... - Page 2 Empty Re: Le secret des rêves...

    Message par Lumpinee Ven 5 Sep 2014 - 9:27

    fonzie a écrit:
    on  en revient à la question de "l'interprétation", et les "secrets" sont-ils faits pour être révélés... ?
    Justement, dans le film qui a le titre "Déjà vu", la question est posée "comment feriez-vous pour avertir quelqu'un de quelque chose d'important sachant que cette personne ne va pas vous croire ?"

    Qu'en sais-tu que la personne ne va pas te croire? Est ce vraiment important?
    Si elle ne te croit pas, c'est son problème, pas le tien.

    Oui, ce qui se passe en reve est toujours adapté à la conscience de la personne. Si elle cherche vraiment, elle trouvera. Si elle ne cherche pas, alors c'est que ça lui importe peu, qu'elle a d'autres choses à réaliser avant de s'attaquer aux mystères de ses reves.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le secret des rêves... - Page 2 Empty Re: Le secret des rêves...

    Message par Invité Ven 5 Sep 2014 - 10:12

    Bonjour Lumpinee,

    Qu'en sais-tu que la personne ne va pas te croire? Est ce vraiment important?
    je me suis mal exprimée, il ne s'agit pas de me croire à moi, je voulais dire si les rêves étaient personnifiés (comme Morphée chez les grecs par exemple), ils s'y prendraient doucement, comme tu dis "adaptés" au rêveur et si la personne "cherche", elle "trouve".
    Voilà, tu as très bien dit, ce que je voulais dire des rêves et indirectement de ce que Morpheus appelle la Destinée.

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le secret des rêves... - Page 2 Empty Re: Le secret des rêves...

    Message par Fred Ven 5 Sep 2014 - 11:54

    Bonjour,

    Il me semble avoir lu quelque part que rien n'était caché. Se pourrait-il que la découverte d'une chose dont la nature est de rester secrète soit en réalité la révélation de son aspect mystérieux ?
    Insondable serait le mystère du rêve, oui, mais l'insondable serait perceptible cependant par le fait d'expérimenter le fait de sonder.

    Et cela fait écho je trouve aux deux derniers voeux des quatre voeux incommensurables du Bodhisattva.


    • Je prête serment d'apprendre tous les enseignements quoi qu'ils soient illimités, 

    • Je prête serment de parvenir à l'état du Bouddha quoi qu'il soit incomparable, 


    Je ne sais pas pour les deux points suivants (situés en premiers dans la liste) si ce rapport entre l'insondable et le fait de sonder peut être établi. Cela donne en tous les cas à réfléchir sur la fonction de ce mystère propre à donner au bodhisattva le pouvoir d'aider tous les êtres à passer sur l'autre rive :


    • Je prête serment de délivrer tous les êtres quoi qu'ils soient innombrables, 

    • Je prête serment d'éliminer tous les égarements quoi qu'ils soient incalculables, 



    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bodhisattva

    Le secret des rêves... - Page 2 Imagen+de+hoy+7+(2)
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Le secret des rêves... - Page 2 Empty Re: Le secret des rêves...

    Message par Lumpinee Ven 5 Sep 2014 - 13:15

    Les reves ne sont pas insondables à mon avis. La preuve, j'y parviens en partie. Et toi aussi, puisque tu sembles souvent faire des reves lucides.

    Bernard Weber parle d'un peuple en Amérique du Sud qui avait son quotidien très tournés vers les rêves. Si en rêve on blessait quelqu'un, on devait, le lendemain, lui faire un cadeau pour se faire pardonner.

    Ils considéraient le reve de vol comme étant l'étape où on devient un homme.

    Pour en revenir au texte du début de topic, je trouve très intéressant cette idée que la nuit, certains humains assez évolués rejoignent des mondes supérieurs où ils peuvent se ressourcer. Et que c'est une des principales raisons pour lesquelles les Esprits évolués daignent à s'incarner sur Terre.

    N'avez vous jamais cette sensation au réveil de revenir parfois de très loin?

    Une fois, je me suis réveillé en ne sachant plus qui j'étais, ni où j'étais. La première pensée qui me soit venu fût: "dans quel monde je suis? et dans quelle incarnation?".

    Une autre fois, je me suis réveillé en me sentant d'une neutralité absolue. Je regardais ma vie, qui étaient résumée en deux choses: d'un coté, une bulle grise, qui était tout ce qui m'embete dans ma vie, et de l'autre, il y avait une bulle rose, elle représentait tout ce que j'aime dans la vie.
    Mais moi, j'étais en dehors de ma vie. Je sentais un immense vide en moi. Je ne me sentais ni bien, ni pas bien. Neutre, parfaitement neutre.

    Et j'ai remis ces bulles sur mon dos, j'ai repris ma vie. Ca a duré quelques secondes tout ça.

    Mais c'est comme si... j'avais eu le choix. J'ai fait le choix de remettre tout ça sur mon dos... Mais que ce serait il passé si j'avais choisi de laisser ces bulles par terre?... Elle est là la question!!

    Cette sensation de neutralité que j'ai ressentie, j'y repense, des fois. Comme si j'avais eu le droit de suspendre ma vie quelques secondes...

    Ca rejoint un peu vos histoires de reves qui continuent alors que vous etes réveillé, en un peu différent.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le secret des rêves... - Page 2 Empty Re: Le secret des rêves...

    Message par Invité Ven 5 Sep 2014 - 13:41

    Merci pour le "lien" Smile
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bodhisattva
    Il existe cinquante-deux niveaux de Bodhisattvas : dix degrés de la foi, dix degrés de la demeure, dix degrés de la pratique, dix degrés du transfert de mérites, dix terres, éveil correct et équivalent, et éveil merveilleux.

    Fred a écrit:Il me semble avoir lu quelque part que rien n'était caché
    après avoir fait un zafu en sable, j'ai réussi à faire zazen sur la plage en plein été, sans que personne ne voit rien, aussi discrète que dans une église vide, c'est pour dire !!!
    C'est peut-être Marc 4.22 dont tu parles, dans ton message 44
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le secret des rêves... - Page 2 Empty Re: Le secret des rêves...

    Message par Fred Ven 5 Sep 2014 - 13:59

    Lumpinee a écrit:Les reves ne sont pas insondables à mon avis. La preuve, j'y parviens en partie. Et toi aussi, puisque tu sembles souvent faire des reves lucides.

    J'aurais peut-être du dire qu'il est difficile d'en faire le tour. Mais je me dis qu'en faire seulement une partie donne de quoi faire déjà et presque comme tu le disais dissout la frontière entre rêve et état de veille, un peu comme continuer à rêver un rêve par son interprétation.



    fonzie a écrit:C'est peut-être Marc 4.22 dont tu parles, dans ton message 44

    Intéressant ce passage. Merci.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le secret des rêves... - Page 2 Empty Re: Le secret des rêves...

    Message par Invité Ven 5 Sep 2014 - 14:04

    ps:
    cinquante-deux, c'est le même nombre que "Caitasika" de "l'Abhidhamma du bouddhisme theravāda".

    ps2:
    et huit, c'est comme les Huit Grands Bodhisattvas (dont Mahasthamaprapta, parfois appelé "le Seigneur des Secrets", le maître des Méthodes Habiles) et peut-être même comme les huit niveaux de "Tsedaka".

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le secret des rêves... - Page 2 Empty Re: Le secret des rêves...

    Message par Fred Sam 6 Sep 2014 - 9:59

    Bonjour,
    Je me demande si le "seigneur des secrets" ne saurait pas se cacher derrière un gros doigt malhabile. Que serait la chose la plus précieuse du monde si le malhabile pouvait la révéler. Sans fond serait une chose véritablement profonde, c'est alors l'excursion qui serait à priser et cela rejoint cette phrase disant que "le but est le chemin". Tous les êtres sont en quelque sorte malhabiles car si ce n'était pas le cas, le secret risquerait de se retrouver tout nu et rougissant au milieu d'une ville, ce qui n'est évidemment pas envisageable pour la chose la plus précieuse du monde. Le sage qui montrerait le doigt qui montrerait la lune, serait en quelque sorte la distance prise sur ses propres facultés et le sage ne serait pas un sage, il serait celui que l'idiot montre du doigt. Et si l'idiot lui-même peut parfois être désigné comme un sage, cela indiquera peut-être la profondeur du Dharma et le fait que l'excursion est sans fin.
    Le malhabile serait donc en quelque sorte le Tsedaka spontané : La vigne étant si vaste qu'il serait vain quoi qu'il en soit d'espérer pouvoir moissonner tout le champs.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Le secret des rêves... - Page 2 Empty Re: Le secret des rêves...

    Message par Lumpinee Sam 6 Sep 2014 - 10:28

    Pour moi, la chose la plus précieuse du monde devrait justement se trouver là où tout le monde peut la voir. Elle est cachée que si nous ne sommes pas prêt à la voir, sinon on pourrait devenir fou...

    Contenu sponsorisé


    Le secret des rêves... - Page 2 Empty Re: Le secret des rêves...

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 11:26