Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

5 participants

    Question bête (!)

    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Question bête (!) Empty Question bête (!)

    Message par Zenoob Mer 13 Aoû 2014 - 19:51

    Ou plutôt, sur les bêtes.

    Que fait un bouddhiste lorsque sa demeure est envahie par les puces ?

    Le problème s'est posé à moi à la fin du mois de juillet. Et je me suis posé cette question. Ne pas tuer, c'est un des préceptes, et essayer de ne pas provoquer de souffrance pour tout être vivant. Mais comment faire quand on est envahi par des bêtes qui piquent et qui peuvent assez vite rendre fou ? Se laisser faire ? Laisser ses animaux et les gens vivant sous le même toit souffrir ? Partir ? Je me demande ce qu'aurait fait un bouddhiste "hardcore", refusant de tuer quelque être vivant que ce soit.

    Je dois dire que j'ai été bien peu compatissant et que j'ai éradiqué toutes les puces à coups d'insecticide : l'envahissement par ces petites bêtes est très désagréable et est très vite énervant. Mais je me sens un peu coupable.

    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Question bête (!) Empty Re: Question bête (!)

    Message par Yudo, maître zen Mer 13 Aoû 2014 - 22:24

    En fait, il faut bien se rendre compte que les préceptes sont impossibles. Il faut s'y tenir autant qu'on peut, mais il faut aussi savoir que c'est perdu d'avance. Ce qui n'est pas une raison pour abandonner.

    Donc, on fait comme on peut, mais on évite quand c'est possible. Et quand ça n'est pas possible, on laisse tomber.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Question bête (!) Empty Re: Question bête (!)

    Message par Kaïkan Mer 13 Aoû 2014 - 23:15


    C'est dans le Jaïnisme que l'on doit respecter la vie du moindre insecte et les adeptes ont un petit balai pour écarter devant eux toutes les minuscules bestioles qu'ils pourraient blesser ou écraser en marchant.
    Dans le bouddhisme c'esr moins sévère généralement.
    Pour le yoga, une fois un disciple de sri Aurobindo l'avait questionné au sujet des moustiques qui le dérangeaient dans son travail et ses méditations. Il avait répondu qu'il ne considérait pas comme un crime de se défendre contre les attaques de moustiques et que la méditation et les travaux des disciples étaient plus importants que les soucis au sujet de ces insectes.

    Je conseillerais de faire attention, en ce qui concerne les puces, d'être prudent avec les insecticides employés afin que le remède ne soit pas pire que le mal.  Wink 
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Question bête (!) Empty Re: Question bête (!)

    Message par Invité Sam 16 Aoû 2014 - 15:27

    Bonjour,

    c'est ce que je pensais aussi à propos des insecticides.
    Une pharmacienne (et ce n'était pas son intérêt de me le dire) m'a expliqué que les colliers et insecticides pour chats marchent de moins en moins parce que les puces mutent  Shocked 
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Question bête (!) Empty Re: Question bête (!)

    Message par bulleOcéan Sam 16 Aoû 2014 - 22:48

    Respecter la vie est plus réalisable , mieux formulé que de : ne pas tuer

    Ne pas tuer de façon absolue est un précepte irréalisable.

    Nos corps sont formés entièrement d'êtres vivanst que nous avons consommé : végétaux et animaux .
    Que ce soit nous qui leur enlevons la vie directement ou bien qu'on charge la société de le faire et les mettre sur les tablettes d'épicerie. Cela revient au même. Tous nos cellules sont composés d'êtres vivants morts pour notre propre vie.

    Se laisser mourir pour ne pas tuer , reviens à se tuer également


    Notre corps tue à tous les instants d'autre être vivants en nous: bactérie, virus, etc..
    Quand on marche , qu'on fait une randonnée de vélo, faisons du sport de plein air, etc. on écrase des insectes sans s'en apercevoir.
    Quand on roule en véhicule nous en tuons des milliers sur une trajet.
    Etc etc.

    Il faut comprend qu'il faut respecter la vie , du mieux qu'on peut dans les limites des circonstances de l'existence .

    Wink

    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Question bête (!) Empty Re: Question bête (!)

    Message par lausm Jeu 21 Aoû 2014 - 15:33

    Faut choisir : soit tu fais comme Ryokan, qui les enlevait de sa poitrine pour prendre le soleil et les remettait après, ou alors on les supprime.
    si tu ne supprimes que celles qui te gènent vraiment, alors ça va. si tu les détruits de façon extensive et en prévention de, alors là on devient excessif.
    Perso on évite, chez nous, mais quand la gène de la cohabitation devient trop toxique, alors on intervient.
    Surtout que ça peut vraiment faire souffrir, les puces. Surtout quand les animaux en ont en plus sur eux.
    Nous, maintenant, on utilise un Vaporetto, ces machines qui nettoient en projetant de la vapeur. C'est pas mal pour éviter une prolifération excessive, et ce n'est pas polluant. On peut mettre un peu d'huile essentielle dans l'eau. En tous cas c'est le meilleur truc qu'on ait trouvé. C'est mieux que les insecticides. Il existe pas mal de moyens pour faire fuir les insectes de façon naturelles, plantes etc....
    Sinon, va à la mer : c'est radical!

    Contenu sponsorisé


    Question bête (!) Empty Re: Question bête (!)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 22:53