Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+3
fleurdecerisier
Kaïkan
Fred
7 participants

    Prendre conscience

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Prendre conscience Empty Prendre conscience

    Message par Fred Lun 25 Aoû 2014 - 17:49

    Bonjour,

    A-t-on vraiment pris conscience qu'une attitude est nuisible si l'on continue cependant de s'y adonner  point ?
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Prendre conscience Empty Re: Prendre conscience

    Message par Kaïkan Lun 25 Aoû 2014 - 20:05


    OUI !

    On commence par comprendre, on se transforme éventuellement par la suite. Smile
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Prendre conscience Empty Re: Prendre conscience

    Message par Fred Lun 25 Aoû 2014 - 21:05

    Merci pour la réponse, Smile

    Ce qui m'a déterminé à poser cette question, c'est une expérience qui m'est arrivée il y'a de cela plusieurs années.
    Je sais depuis toujours dirais-je que la viande qu'on mange dans certains fast food de grande envergure pour ne pas les nommer, est issue de bêtes  maltraitées. Pourtant ce n'est que tard que s'est produit ceci : Je m'apprêtais à aller manger dans l'un de ces fast food et en arrivant devant l'entrée, une tristesse énorme m'a envahie en pensant aux traitements infligés à ces bêtes. Je n'ai pas pu entrer dans le restaurant, j'avais pris conscience de quelque chose au point justement que je ne pouvais plus nier par mes actes ce qui pour moi devenait véritablement concrèt. Mais c'est vrai que comme tu le suggères et si je le retranscris à mon expérience, le processus de prise de conscience n'a pas commencé ce jour là.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Prendre conscience Empty Re: Prendre conscience

    Message par Invité Mar 26 Aoû 2014 - 11:01

    Fred a écrit:Je n'ai pas pu entrer
    j'avais fait un rêve sur "la force de ne pas pouvoir", "la force d'être incapable de"...

    d'après une définition de wiki, ce que tu décris ressemble à une sorte d'initiation:
    toute procédure, action, passage, épreuve, qui transforme le statut d'une personne
    Fred a écrit:ce qui pour moi devenait véritablement concrèt

    Prendre conscience Evan-Tout-Puissant_5526_4ea6030da34d4b3d2d0011e9_1320297162
    fleurdecerisier
    fleurdecerisier
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 112
    Date d'inscription : 01/02/2012

    Prendre conscience Empty Re: Prendre conscience

    Message par fleurdecerisier Mer 27 Aoû 2014 - 8:35

    je pense qu'il y a des choses que l'on sait, de façon intellectuelle, comme la prise de conscience que tu as eu pour cette viande servie dans le fast food par exemple, mais entre le savoir et l'agir dans son comportement c'est autre chose.
    je me rends bien compte que pour certaines choses je ne devrais pas faire comme ceci, mais au moment d'agir autrement pour changer les choses, c'est un peu différent...je pense que c'est de l'entrainement!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Prendre conscience Empty Re: Prendre conscience

    Message par Invité Mer 27 Aoû 2014 - 9:39

    Bonjour,

    ce que je trouve intéressant dans l'histoire racontée par Fred, c'est qu'il y avait une porte qu'il n'a pas pu passer bien qu'il en avait l'intention. Et peut-être que de ne pas pouvoir passer certaines portes en ouvrent d'autres (qui seraient restées fermées dans le cas contraire).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Caitasika

    https://youtu.be/XDtGKvFn2BA

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Prendre conscience Empty Re: Prendre conscience

    Message par Fred Mer 27 Aoû 2014 - 11:06

    Bonjour,
    J'ai souvent entendu parler de portes en ce qui concerne l'inconscient avec l'expression "portes de l'inconscient".
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Prendre conscience Empty Re: Prendre conscience

    Message par Invité Mer 27 Aoû 2014 - 15:27

    j'ai souvent entendu parler que le fonctionnement du corps (genre digestion etc.) se faisait inconsciemment, sans qu'on ait besoin d'y réfléchir et c'est vrai que si on respire inconsciemment la plupart du temps, ça reste quand même il me semble une fonction corporelle dont on peut avoir conscience.
    la "vapeur" n'est qu'un autre état de l'eau par exemple.

    Kaïkan a écrit:
    OUI !

    On commence par comprendre, on se transforme éventuellement par la suite.  Smile

    Smile
    http://www.kheops-chu.com/kh%E9ops/kheops.jpg
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Prendre conscience Empty Re: Prendre conscience

    Message par Fa Mer 27 Aoû 2014 - 22:39

    Bonsoir,

    Finalement n'est-ce pas le rôle dévolu à la conscience ?
    Remettre en cause chaque fois que cela est nécessaire nos forces d'habitude,
    Dans un monde qui évolue.
    La souffrance ne prend-t-elle pas sa source, dans nos résistances issues de forces d'habitude rigidifiées ?
    Le Bouddhisme serait donc un art de l'équilibre et de la souplesse. Une manière d'affûter notre 6 iéme sens qu'est la conscience ?

    Il y a une ambivalence de la souffrance, elle nous malmène, et cet inconfort nous pousse à évoluer, à prendre conscience,
    à rechercher la sagesse qui évite les rigidités et prévient les déséquilibres.

    Parfois les papillons de nuit sont attirés par la lumière, ils se cognent sur la parois de verre du luminaire jusqu'à l'épuisement.
    C'est certainement l'aspect le plus tragique pour ne pas dire karmique, absurde, voir infernal de la souffrance.

    Bonne soirée :-)
    FA
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Prendre conscience Empty Re: Prendre conscience

    Message par Lumpinee Jeu 28 Aoû 2014 - 9:27

    C'est vrai que la conscience, bien qu'elle soit très progressive, passe par des paliers très nets et distincts, avec un avant et un après. Souvent, il suffit de peu pour passer ces paliers.

    Pour la viande, je suis comme toi, Fred, avant que tu passe ce palier. J'ai bien conscience que j'en mange trop, que ces betes sont maltraitées, mais pour le moment, je continue d'en manger. Mais je vois très bien que doucement, mais surement, je vais finir par l'abandonner en grande partie.
    Mais pour le moment, j'ai d'autres choses qui me demandent beaucoup d'énergies, et qui sont bien plus urgentes que mon régime alimentaire.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Prendre conscience Empty Re: Prendre conscience

    Message par Invité Jeu 28 Aoû 2014 - 11:15

    Bonjour,

    Fa a écrit:cet inconfort nous pousse à évoluer, à prendre conscience,
    à rechercher la sagesse
    (...) C'est certainement l'aspect le plus tragique pour ne pas dire karmique, absurde, voir infernal de la souffrance.
    j'vais pris pour habitude de traduire karma par déterminisme, mais tragédie, ça le fait aussi.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9terminisme

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Trag%C3%A9die

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Divine_Com%C3%A9die

    Les endroits les plus sombres de l’enfer sont réservés aux indécis qui restent neutres en temps de crise morale.
    Inferno de Dan Brown
    esprit du débutant
    esprit du débutant
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 252
    Age : 49
    Localisation : BdR 13
    Emploi/loisirs : educateur guitariste
    Date d'inscription : 12/02/2013

    Prendre conscience Empty Re: Prendre conscience

    Message par esprit du débutant Jeu 28 Aoû 2014 - 14:04

    bonjour

    On pourrait parler de niveau de compréhension, parce que les choses se comprennent d'une certaine manière, et avec le temps, l'expérience personnelle vient enrichir ou même complètement changer notre compréhension.
    je pensais comprendre quelque chose parfaitement, complètement, jusqu'au jour où je me rends compte que non !
    Je crois que c'est là, quand on passe un certain palier dans la compréhension (prise de conscience), qu'on est plus à même d'agir, comme Fred qui décide de dire non au fastfood.

    prendre conscience fait réagir, comme réagir fait prendre conscience. Question Question
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Prendre conscience Empty Re: Prendre conscience

    Message par Fred Jeu 28 Aoû 2014 - 14:24

    esprit du débutant a écrit:prendre conscience fait réagir, comme réagir fait prendre conscience. Prendre conscience Icon_question Prendre conscience Icon_question

    En tous les cas, je me souviens d'une chose de lorsque j'allais chez le psy, c'est que parfois, certaines de ses sollicitations provoquaient chez moi une réaction. Parfois je ne faisais pas suite à ce qu'il me disait par une réponse explicite, mais je pouvais voir ce qui m'empêchait de le faire.
    Tenue sous silence, ma réaction prenait tout de même un sens et me dévoilait certains de mes mécanismes de protection, certaines choses qui parvenaient à ma conscience par mon impossibilité à les exprimer tout haut.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Prendre conscience Empty Re: Prendre conscience

    Message par Yudo, maître zen Jeu 28 Aoû 2014 - 19:09

    Je pense, et il me semble que les enseignements de Maître Nishijima ont été déterminants en cela, que le problème du libre arbitre contre le déterminisme est un faux problème. Il y ET libre arbitre ET déterminisme. Il n'y a QUE déterminisme lorsque la personne est "absente" au moment présent.

    Mais l'action juste au moment présent est toujours en mesure de manifester le libre arbitre dans le déterminé. En effet, tout ce qui précède le moment présent est déterminé par l'accumulation de causes et de circonstances. Mais l'action juste au moment présent peut changer une situation autrement fatale.  C'est mon expérience et l'alternative entre libre arbitre (d'une certaine façon presque impossible en logique) et le déterminisme (totalement désespérant) m'a toujours paru primaire.
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Prendre conscience Empty Re: Prendre conscience

    Message par Fa Jeu 28 Aoû 2014 - 20:45

    Bonsoir à tous,

    En effet sans les déterminismes que nous mettons en œuvre inconsciemment et qui résultent de nos automatismes acquis et autres apprentissages, il n'y aurait pas de possibilité de libre-arbitre.

    Si on comparait notre cerveau à un ordinateur, et ce n'est qu'une analogie, la conscience jouerait le rôle de l'informaticien qui programme cet ordinateur, ou qui modifie ou supprime les programmes quand ceux-ci
    ne sont plus vraiment adaptés à la situation.

    La souffrance signifie que la programmation n'est pas adaptée, ça bugge en quelque sorte.

    Fa
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Prendre conscience Empty Re: Prendre conscience

    Message par Lumpinee Ven 29 Aoû 2014 - 10:36

    Yudo, maître zen a écrit:Je pense, et il me semble que les enseignements de Maître Nishijima ont été déterminants en cela, que le problème du libre arbitre contre le déterminisme est un faux problème. Il y ET libre arbitre ET déterminisme. Il n'y a QUE déterminisme lorsque la personne est "absente" au moment présent.

    Et encore, si la personne est absente, c'est qu'elle l'a choisie. Smile

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Prendre conscience Empty Re: Prendre conscience

    Message par Invité Ven 29 Aoû 2014 - 10:38

    Bonjour,

    d'accord et par le fait que le libre arbitre et le déterminisme sont intimemment liés, tout comme la pensée et l'action:
    Je pense, et il me semble que les enseignements de Maître Nishijima ont été déterminants (...)
    je n'arrive pas à le formuler de façon mathématiques (autrement dit l'aspect "intelligence" de mon cerveau bugge ) mais je sens intuitivement (autrement dit j'ai une chance sur deux de me tromper dans ce qu'on pourrait appeler l'aspect "sagesse") qu'il y a un lien avec le fait que les Préceptes soient à la forme négative.

    De façon "primaire", je vois bien libre arbitre et déterminisme en yang et yin, tout comme pensée et action, mais ça se complique en vue secondaire si on considère que la pensée qui peut être libre ou déterminée, est déterminante de l'action.
    Mais l'action juste au moment présent est toujours en mesure de manifester le libre arbitre dans le déterminé.
    voilà, dans "libre arbitre", il y a "arbitre", autrement dit celui qui détermine une action d'après des règles (ou Préceptes). Est-ce à dire que la volonté serait la condition de libération de nos conditionnements ? que le "vouloir" étant intimement lié au "pouvoir", ce "vouloir" peut être aussi éventuellement" (comme disait Kaïkan) celui qui ferme les portes aux envies, désirs etc. que nous savons nuisibles aux autres ?
    Kaïkan a écrit:On commence par comprendre, on se transforme éventuellement par la suite.

    comme Gandalf le Gris qui se transforme en Gandalf le Blanc Wink
    https://www.youtube.com/watch?v=eovwGL2hhwo
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Prendre conscience Empty Re: Prendre conscience

    Message par Yudo, maître zen Ven 29 Aoû 2014 - 13:18

    Je ne suis pas sûr: arbitrage implique surtout un choix, mais une volonté?
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Prendre conscience Empty Re: Prendre conscience

    Message par Fred Ven 29 Aoû 2014 - 14:24

    Il me semble que dans le cadre d'une analyse faisant suite à une action accomplie dans le passé, et dans le désir de savoir si cette dernière a été déterminée ou fait du libre arbitre, nous ne pourrons pas nous contenter d'une simple affirmation exempte de justification, c'est à dire, affirmer simplement : "oui nos actes sont déterminés, non ils ne le sont pas", car la justification sert en quelque sorte de support au partage d'une idée qui sans elle resterait lettre morte. 
    Et si cette affirmation reste lettre morte, comment pourrons-nous trancher ?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Prendre conscience Empty Re: Prendre conscience

    Message par Invité Ven 29 Aoû 2014 - 15:46

    oui, je sais pas qu'est-ce qui fait que le juge (arbitre) tranche ? son "intime conviction" en son âme et conscience ?

    Bien que le mot tsedaqa soit couramment rendu en français par « charité », le mot signifie en réalité « justice » ou « droiture ». De fait, les versets appelant à la « charité » s'inscrivent dans un contexte bien plus profond que la simple entraide.
    "l'Aigle de la Synagogue" distingue huit niveaux de Tsedaka

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tsedaka

    Contenu sponsorisé


    Prendre conscience Empty Re: Prendre conscience

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 8:47