Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

+4
Lumpinee
bulleOcéan
fleurdecerisier
Fred
8 participants

    On nous regarde !

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    On nous regarde ! Empty On nous regarde !

    Message par Fred Mer 27 Aoû 2014 - 19:21

    Bonjour,

    Tout à l'heure, je suis allé me baigner à la mer. Au moment de sortir de l'eau, il y avait là un sac plastique qui flottait misérablement ; je l'ai donc ramassé et je suis allé le mettre à la poubelle. Se faisant, j'ai pu observer deux petites filles qui me regardaient faire avec intérêt et c'est alors que j'ai pensé à une autre expérience qui m'est arrivée il y a quelques semaines.

    J'étais encore en train de me baigner avec masque et tuba pour regarder les poissons, et une chose que je fais souvent, c'est m'accrocher aux grosses pierres qui sont au fond de l'eau ou bien à un rocher submergé et m'offrant une prise ; ainsi je palis au problème de flottaison ; on utilise d'ordinaire des plombs qu'on met à la ceinture pour ce faire. Ce qui est arrivé ce jour-là, alors que je m'adonnais à cette pratique, c'est qu'un jeune garçon m'ayant vu faire et ayant sans doute trouvé aussi cela très commode, m'a spontanément imité. Donc aujourd'hui, lorsque j'ai vu le regard intéressé de ces fillettes, j'ai vraiment réalisé à quel point les humains fonctionnaient selon un principe d'imitation dans leur apprentissage.

    Si j'ai pu tirer ma conclusion quant à l'importance que revêt chacun de nos actes, c'est grâce à ce jeune garçon qui m'a en quelque sorte démontré  que, que je le veuille ou non, mes actes servaient d'exemple et que de ce fait, chaque détail avait son importance. 

    Si cette conclusion est nécessairement lourde de conséquences quant à ce devoir qui m'est échue en tant qu'être humain, ayant comme chacun une responsabilité vis à vis des autres, cela me donne cependant beaucoup d'espoir, car c'est un peu une récompense que de savoir au sujet des choses dont on essaye qu'elles soient bien faites, qu'elles peuvent naturellement avoir de sérieuses répercussions.
    fleurdecerisier
    fleurdecerisier
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 112
    Date d'inscription : 01/02/2012

    On nous regarde ! Empty Re: On nous regarde !

    Message par fleurdecerisier Jeu 28 Aoû 2014 - 0:04

    hello Fred,

    Cette année 2014 et depuis environ 6 mois j'avais envie de tout révolutionner, de changer le monde, être un peu une gandhi ou nelson mandela, bien sûr cela ne marche pas comme ça!
    du coup, j'ai fais certaines choses en ayant l'impression de ne pas avoir vraiment agit par rapport à mes idées "grandioses " de départ. et en rentrant de sesshin cette semaine, j'ai réfléchis...
    finalement j'ai seulement conseillé certains bouquins à des amies qui avaient tel ou tel soucis persos, je pensais que cela allait être vite oublié ou que cela les intéresseraient moyennement, et bien pas du tout, l'une d'elle semble avoir été assez toucher par le livre qui traite de sa problématique personnelle et en parle souvent.
    autre point, j'ai fais un "exposé" à un petit groupe de formation plutot psychologique d'une auteure qui me semblait incontournable pour notre formation en cours, je ne pensais pas que cela aurait autant de poigne et que cela interesserait autant...
    j'ai fais tout cela sans trop réfléchir, juste parce que je le sentais "comme ça", je me rends compte avec du recul que cela à eu un impact, à petite échelle , mais de toute façon je ne peux faire les choses qu'à partir de ce que je suis et veux transmettre...
    je me suis faite une réfléxion, très en colère contre tout récemment, en me disant, "mais à quoi cela sert ces nonnes et ces moines qui s'enferment dans des monastères? ils font quoi pour le monde finalement?" , je crois que je n'ai pas eu de mal à comprendre en revenant de sesshin.
    en étant comme ils sont dans l'empathie, la compassion, l'écoute, le respect de l'autre, ils "transpirent" quelque chose sur les gens qui viennent pratiquer avec eux, et grâce à cela je suis rentrée "transformée" de retraite, bien sûr je sais que la vie active fait s'estomper un peu tout cela, mais voir comment sont ces gens, les "imiter" un peu comme tu dis, dans ce qu'ils sont, c'est quelque chose d'énorme.
    j'étais assez pessimiste avant de partir pratiquer, je suis rentrée pleine d'espoir.
    je voulais réagir à ton post un peu avec tout cela, car je pense qu'il y a encore de l'espoir à avoir, malgré les temps bien sombres parfois, des gens simples oeuvrent à leur niveau pour "autre chose"...
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    On nous regarde ! Empty Re: On nous regarde !

    Message par bulleOcéan Jeu 28 Aoû 2014 - 3:29

    On nous regarde, on nous entend, on nous ressent,...  
    Un simple effleurement de peau, un "bonjour", un sourire  se répercutent indéfiniment, modifient les possibilités.
    De même que les contraires .





    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    On nous regarde ! Empty Re: On nous regarde !

    Message par Lumpinee Jeu 28 Aoû 2014 - 9:39

    C'est amusant ce que tu racontes à propos de ta technique sous l'eau pour rester au fond. Je pratique exactement la meme!! Mais pour mon cas, je dois faire très attention aux poissons pierre.

    Pour rester sur la plage, j'avais, une fois, ramasser le megot qu'un gars venait de jeter sur le sable. J'ai fait exprès de le faire devant lui. Il n'a pas eu l'air de comprendre pourquoi j'ai jeté son megot qui puait.

    Pareil, devant des enfants qui jetaient leur bouteille de soda, non loin de la plage, par terre (ici, les gens le font beaucoup). J'ai ramassé la bouteille devant eux, et m'ont dit "pour koué ou fé sa, don?" (pourquoi tu fais ça?) Je suis allé la mettre à la poubelle, en faisant semblant de pas entendre.

    J'aurai du aller les voir, et leur expliquer. Mais sur le coup, j'étais en colère, car ici les créoles jettent tout un tas de merdes au bord des chemins, des routes, des ravines. Leur ile est une des plus belles du monde, et ils la dégueulassent avec leurs poubelles. Ils n'ont pas conscience de ce qu'ils font, ils savent mais n'ont pas passé ce fameux palier.  (mais je compte bien changer ce qui est à ma portée, m'engager à rendre l'ile plus propre).

    Oui, c'est important d'etre ce que Castaneda appelle "un guerrier impeccable." Toujours etre exemplaire, ça finit toujours par payer. Smile
    Anonymous
    Invité
    Invité


    On nous regarde ! Empty Re: On nous regarde !

    Message par Invité Jeu 28 Aoû 2014 - 13:02

    Une harmonie étrange et fascinante émerge de ce mariage de l'ordre et du désordre des formes fractales. Répétons le, cette géométrie du complexe simple dans son principe, compliquée dans ses résultats, et qui participe activement des deux, est paradoxale dans son essence : elle garde dans son infinitude la liberté de son secret.
    http://www.cvconseils.com/fractales.html

    "L'attendu ne s'accomplit pas, et à l'inattendu un dieu ouvre la porte"
    Euripide

    https://youtu.be/kb4QLbRN60M
    esprit du débutant
    esprit du débutant
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 252
    Age : 49
    Localisation : BdR 13
    Emploi/loisirs : educateur guitariste
    Date d'inscription : 12/02/2013

    On nous regarde ! Empty Re: On nous regarde !

    Message par esprit du débutant Jeu 28 Aoû 2014 - 14:18

    Cela me fait penser aux neurones miroirs, où lorsqu'on observe avec intérêt quelqu'un faire quelque chose, c'est déjà apprendre à faire. Il n'y pas de différence de chemin pour le message nerveux, le chemin afférent (qui remonte) est le même que le chemin moteur: à ce moment là observer c'est déjà faire.
    fleurdecerisier
    fleurdecerisier
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 112
    Date d'inscription : 01/02/2012

    On nous regarde ! Empty Re: On nous regarde !

    Message par fleurdecerisier Jeu 28 Aoû 2014 - 15:59

    j'avais aussi eue cette pensée en lisant le post esprit du débutant
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    On nous regarde ! Empty Re: On nous regarde !

    Message par bulleOcéan Jeu 28 Aoû 2014 - 20:31

    fleur de cerisier

    C'était où ton sesshin si c'est pas indiscret?
    fleurdecerisier
    fleurdecerisier
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 112
    Date d'inscription : 01/02/2012

    On nous regarde ! Empty Re: On nous regarde !

    Message par fleurdecerisier Ven 29 Aoû 2014 - 9:58

    à la demeure sans limite en ardèche (temple fondé par joshin bachoux sensei)
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    On nous regarde ! Empty Re: On nous regarde !

    Message par Lumpinee Ven 29 Aoû 2014 - 10:16

    Ca ne sert à rien de faire la morale aux gens. Ils vont se braquer. Montrons l'exemple, soyons impeccable, c'est tout. Ils comprendront d'eux meme.
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    On nous regarde ! Empty Re: On nous regarde !

    Message par zanshin Sam 30 Aoû 2014 - 8:36

    tao
    Bonjour,
    bulleOcéan a écrit:On nous regarde, on nous entend, on nous ressent,...  
    Et en plus on nous lit.  Wink

    On fait ce qu'on peut du mieux possible, et j'ai remarqué qu'on est plus souvent imité lorsqu'on fait une bêtise que lorsqu'on a un bon comportement.
      grimacier
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    On nous regarde ! Empty Re: On nous regarde !

    Message par bulleOcéan Jeu 25 Sep 2014 - 0:09

    fleurdecerisier a écrit:à la demeure sans limite en ardèche (temple fondé par joshin bachoux sensei)


    Merci pour l'information
    Je ne connaissais pas
    Donc le lien pour tout le monde
    http://www.larbredeleveil.org/lademeure/

    Maime
    Maime
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 4
    Age : 46
    Localisation : Limoges
    Date d'inscription : 24/11/2014

    On nous regarde ! Empty Re: On nous regarde !

    Message par Maime Mar 25 Nov 2014 - 11:11

    zanshin a écrit:
    On fait ce qu'on peut du mieux possible, et j'ai remarqué qu'on est plus souvent imité lorsqu'on fait une bêtise que lorsqu'on a un bon comportement.
      grimacier

    C'est pas faux ... grimacier

    Lumpinee a écrit:Ca ne sert à rien de faire la morale aux gens. Ils vont se braquer. Montrons l'exemple, soyons impeccable, c'est tout. Ils comprendront d'eux meme.

    C'est quelque chose que j'ai remarqué dans ma pratique militante (écolo essentiellement). Il vaut mieux susciter l'intérêt, l'étonnement, par sa pratique de vie, que par ses dires.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    On nous regarde ! Empty Re: On nous regarde !

    Message par Yudo, maître zen Mar 25 Nov 2014 - 13:56

    Si on cague n'importe où, il faut pas s'étonner de marcher dans la merde.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    On nous regarde ! Empty Re: On nous regarde !

    Message par Invité Mar 25 Nov 2014 - 15:07

    Dans les proverbes, il y a aussi " à la Ste Catherine, tout bois prend racine", donc si vous avez quelque chose à planter, c'est le bon jour Smile

    On nous regarde ! Katharina_l1
    Sainte Catherine en discussion avec les philosophes (1572)
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    On nous regarde ! Empty Re: On nous regarde !

    Message par Fred Mar 25 Nov 2014 - 15:11

    Moi, je suis d'accord avec le troisième en partant de la gauche en premier plan. Laughing
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    On nous regarde ! Empty Re: On nous regarde !

    Message par zanshin Jeu 27 Nov 2014 - 7:07

    fonzie a écrit:Dans les proverbes, il y a aussi " à la Ste Catherine, tout bois prend racine", donc si vous avez quelque chose à planter, c'est le bon jour  Smile

    Justement j'ai planté cinq fruitiers sur le terrain. Mais je connaissais le dicton. (pas folle la guêpe !) OK
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    On nous regarde ! Empty Re: On nous regarde !

    Message par Yudo, maître zen Jeu 27 Nov 2014 - 9:34

    Le dicton s'applique aux plantes où les racines sont à nu. Mais si la plante est en pot, c'est différent.

    Contenu sponsorisé


    On nous regarde ! Empty Re: On nous regarde !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 11:49