Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

+4
fleurdecerisier
Fred
zanshin
bulleOcéan
8 participants

    Amour et personne toxique

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Amour et personne toxique - Page 2 Empty Re: Amour et personne toxique

    Message par Invité Lun 8 Sep 2014 - 10:01

    Bonjour,

    oui, du coup en parlant d'"avant dernière catégorie", on ne sait pas trop si Yudo "connait" des fantômes affamés ou des démons.
    Ces "six états" étant conditionnés, ils ont peut-être un peu le mérite d'aider à définir ce que bulleOcean appelle "Amour inconditionnel et universel".

    J'ai déjà demandé s'il n'y aurait pas une sorte d'écho entre les états 3/4, 2/5 et 1/6 et j'ai lu que le temps n'est pas compté pareil dans les Six Mondes ?
    A contrario, j'ai lu que les disciples de Sariputra et Mogallana devinrent arhats ( Nobles de l'état "Sravaka") immédiatement après le premier prêche du Bouddha qu'ils entendirent, mais que Mogallana et Sariputra ont atteint cet état une et deux semaines plus tard, fait traditionnellement interprété comme signe de leur potentiel supérieur, demandant plus de temps pour mûrir.
    Le potentiel étant lié à un conditionnel puisqu'il peut exprimer une action future dépendant d'une condition, et ce peut être aussi entre autres une charge par la "différence" de niveau entre deux conducteurs. Donc énergétiquement parlant, il est envisageable qu'il y ait des corps plus ou moins "conducteurs" d'un état ou d'un autre, par exemple le corps humain est peut-être le conducteur adapté, si on peut dire, pour les Bodhisattvas ? (Ceci dit sachant qu'un conducteur est littéralement parlant celui qui conduit un "véhicule").
    Autrement dit, est-ce qu'une conduite selon les Préceptes ne seraient pas incontournables quoiqu'il en soit d'une "destinée" à un instant t (présent) dans tous les cas, augmentant une charge globale (énergétiquement parlant) pour atteindre à une puissance conditionnelle (toujours en terme d'énergie) que figureraient les "Paramita" qui permettraient d'aller au-delà des concepts d'anges et démons ?
    En même temps c'est tellement facile à dire et difficile à faire Neutral
    "Bien qu'un enfant de trois ans puisse prononcer cette vérité, un vieillard de quatre-vingts ans ne peut la mettre en pratique". Maître Dorin

    Et je ne sais pas si cette citation est bien choisie, mais je la trouve parlante dans le contexte:
    "Le moine dit: Je me demande ce que disent les dragons en gémissant?

    Maître Sozan dit: Même si nous ne savons pas ce qu'ils disent, tous ceux qui les entendent se libèrent de quelque chose.
    "
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t1115-le-shinji-shobogenzo-de-maitre-dogen-recueil-des-koans#20136

    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Amour et personne toxique - Page 2 Empty Re: Amour et personne toxique

    Message par bulleOcéan Ven 19 Sep 2014 - 0:51

    Il semble finalement qu'on a toujours deux positions avec des variantes et que la question n'est toujours pas tranchée .  Ou il n'y pas de position unanimement claire.

    Est ce que la réponse ne se situera pas quelque part dans l'histoire du Maître et du scorpion . ?  Que finalement  ( le souligné dans la fable est de moi) qu'll faut vis à vis les personnes Ou relations dites toxiques ,     simplement faire comme l'histoire  vis à vis le scorpion?


    Le maître et le scorpion.

    « Un maître de l’Orient vit un scorpion sur le point de se noyer et décida de le tirer de l’eau, et lorsqu’il le fit, le scorpion le piqua.
    Par l’effet de la douleur, le maître lâcha l’animal qui de nouveau tomba à l’eau en train de se noyer.
    Le maître tenta de le tirer de nouveau et l’animal le piqua encore.
    Quelqu’un qui était en train d’observer la scène s’approcha du maître et lui dit :
    Excusez-moi, mais vous êtes têtu ! Ne comprenez vous pas qu’à chaque fois que vous tenterez de le tirer de l’eau il vous piquera ?
    Le maître répondit : La nature du scorpion est de piquer, et cela ne changera pas, la mienne est d’aider.
    Alors, à l’aide d’une feuille, le maître tira une nouvelle fois le scorpion de l’eau, lui sauvant ainsi la vie et continua :
    Ne change pas ta nature, si quelqu’un te fait mal ; prends juste des précautions.
    Les uns poursuivent le bonheur, les autres le créent.
    Quand la vie te présente mille raisons de pleurer, montre-lui que tu as mille raisons pour sourire.
    Préoccupe-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

    Parce que ta conscience est ce que tu es, et ta réputation c’est ce que les autres pensent de toi…

    Et ce que les autres pensent de toi… C’est leur problème. »
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Amour et personne toxique - Page 2 Empty Re: Amour et personne toxique

    Message par Fred Ven 19 Sep 2014 - 12:01

    Apparemment le scorpion, c'est la huitième maison parmi les 12.

    Amour et personne toxique - Page 2 Maison-astrologique-4

    Et il suit donc la septième maison ce qui n'est que justice...
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Amour et personne toxique - Page 2 Empty Re: Amour et personne toxique

    Message par zanshin Dim 19 Oct 2014 - 8:43

    tao

    "Les grands narcissiques sont des personnalités toxiques"



    En savoir plus sur → http://www.lexpress.fr/styles/psycho/les-grands-narcissiques-sont-des-personnalites-toxiques_1609191.html#y8qdlWLCwh7cPm4G.99

    Contenu sponsorisé


    Amour et personne toxique - Page 2 Empty Re: Amour et personne toxique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 16:00