Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+11
tangolinos
hinin
shikantaza
Sylvie
pi
Yudo, maître zen
beanell
ederlezi
Fa
qi
Admin
15 participants

    "Zen et arts martiaux", de maître Taisen Deshimaru

    Admin
    Admin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 166
    Date d'inscription : 14/01/2008

    "Zen et arts martiaux", de maître Taisen Deshimaru Empty "Zen et arts martiaux", de maître Taisen Deshimaru

    Message par Admin Lun 11 Fév 2008 - 15:41

    [Publié sur l'ancien forum par Ujisato]
    Zen et arts martiaux
    Un guide sur la voie

    Par le biais de ce traité à la fois humble et néanmoins indispensable, maître Taisen Deshimaru entraîne ses lecteurs sur toutes ces voies qui n'en tracent qu'une seule et unique, en fin de compte, mêlant l'esprit du zen au parcours martial. Accessible autant qu'ouvert aux nombreuses questions soulevées, cet essai est le compagnon de route rêvé pour tous ceux qui souhaitent adjoindre à la seule pratique corporelle une haute valeur spirituelle.

    "Zen et arts martiaux" s'ouvre sur une touchante préface du docteur Claude Durix*, iaïdoka émérite et disciple de l'auguste Durand-Senseï. Après cette mise en bouche, l'auteur développe, en dépit des nombreux champs abordés, une doctrine d'une rare cohérence, qui ne verse jamais dans un certain mysticisme parfois trop coutumier des ouvrages de ce registre. Revenant aux sources, Deshimaru invoque l'esprit d'Herrigel, le philosophe archer, avant d'aborder les grands préceptes qui fondèrent autrefois l'idéal du "Bun bu Ryodo", la célèbre double-voie. Celle-ci, matrice de ce que nous connaissons mieux sous le vocable de "Bushido", s'efforce de relier le ciel à la terre, le corps à l'esprit, l'art au combat par une pratique éclairée. L'auteur parvient ainsi à démontrer les liens ancestraux et indéfectibles qui unissent la doctrine zen aux arts martiaux d'origine asiatique. Le lecteur attentif retrouve ainsi une grammaire martiale déjà très présente dans les traités de Miyamoto Musashi**, Takuan Soho ou Yagyu Munenori***, et qui gravite toujours autour du concept du vide.

    Deshimaru s'attarde également sur un thème moins habituel, celui des applications thérapeutiques issues de la connaissance du bon usage du "ki", cette force intérieure. Si le discours peut s'éloigner des conceptions scientifiques plus rationnelles de l'Occident, ce serait un tort de balayer d'un revers de main les précieux enseignements que le zen emprunte aux médecines d'Asie.
    Ponctué de calligraphies splendides, de mystérieux koan et de dialogues édifiants, "Zen & arts martiaux" se présente donc comme un ouvrage absolument incontournable, pour celui ou celle qui souhaite donner tout son sens à cette si belle formule : art martial.

    Ujisato

    * Lire à ce sujet le passionnant "Le sabre et la vie", de Claude Durix
    ** Le fameux "Traité des cinq roues" de Musashi est chroniqué ici
    *** Lire à ce sujet l'article consacré à l'oeuvre de Munenori ici

    L'article est également disponible ici http://www.clan-takeda.com/article.php?c=bibliotheque&id=582
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    "Zen et arts martiaux", de maître Taisen Deshimaru Empty Re: "Zen et arts martiaux", de maître Taisen Deshimaru

    Message par Yudo, maître zen Dim 13 Avr 2008 - 23:15

    Je dirais que le Zen n'a à voir avec les arts martiaux que dans la mesure où l'excellence requiert de ne faire qu'une chose à la fois et "d'être là" lorsqu'on la fait. Sinon, l'association des deux tend à donner au Zen une connotation militaire qui n'a rien à faire là.

    Mxl
    Admin
    Admin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 166
    Date d'inscription : 14/01/2008

    "Zen et arts martiaux", de maître Taisen Deshimaru Empty Re: "Zen et arts martiaux", de maître Taisen Deshimaru

    Message par Admin Lun 14 Avr 2008 - 9:38

    Le fait est que depuis bon nombre d'année les arts martiaux se sont transformé en budo, "do" étant la voie. Cela n'engage évidement que moi mais pour moi les deux voie ne font qu'une...

    Very Happy
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    "Zen et arts martiaux", de maître Taisen Deshimaru Empty Re: "Zen et arts martiaux", de maître Taisen Deshimaru

    Message par Yudo, maître zen Lun 14 Avr 2008 - 21:50

    Admin a écrit:Le fait est que depuis bon nombre d'année les arts martiaux se sont transformé en budo, "do" étant la voie. Cela n'engage évidement que moi mais pour moi les deux voie ne font qu'une...

    Very Happy

    Hmm. Je sais que c un peu polémique. Il est peut-être utile de mentionner que dans ma lointaine jeunesse, j'ai pratiqué le karaté (kyokushinkai) Non que j'aie été particulièrement bon, mais cette pratique m'a bcp apporté par rapport à certaines peurs et attitudes que j'avais. Donc, ce n'est pas moi qui irai nier leur valeur.
    Mais je persiste à penser qu'ils sont relativement rares ceux qui savent vraiment faire de leur pratique "martiale" une "voie". Et l'avertissement par rapport à la confusion des genres me parait nécessaire, toujours d'autant plus nécessaire que l'illusion n'est jamais loin.

    mxl
    Admin
    Admin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 166
    Date d'inscription : 14/01/2008

    "Zen et arts martiaux", de maître Taisen Deshimaru Empty Re: "Zen et arts martiaux", de maître Taisen Deshimaru

    Message par Admin Ven 9 Mai 2008 - 11:17

    l'illusion?


    Shocked
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    "Zen et arts martiaux", de maître Taisen Deshimaru Empty Re: "Zen et arts martiaux", de maître Taisen Deshimaru

    Message par Yudo, maître zen Jeu 26 Juin 2008 - 11:05

    Admin a écrit:l'illusion?
    Shocked

    L'illusion de se croire arrivé. Un ami qui fait du tai-chi me racontait qu'un type qui en faisait avec lui était entièrement faux, dans tout, tout dans la forme, rien dans le souffle. Mais comme c'était un "vieux" et que l'ami est un "jeune", forcément, il a rien écouté des observations faites.

    Cela dit, toute suggestion non sollicitée est généralement prise comme une tentative de prise de pouvoir. C'est pourquoi l'humilité est si importante.
    qi
    qi
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 119
    Age : 42
    Localisation : canada-quebec
    Emploi/loisirs : Etudiant pratiquant
    Humeur : changante lol
    Date d'inscription : 15/09/2008

    "Zen et arts martiaux", de maître Taisen Deshimaru Empty Re: "Zen et arts martiaux", de maître Taisen Deshimaru

    Message par qi Jeu 18 Sep 2008 - 1:19

    je suis d'accord avec Admin,je ne suis pas un expert en art martiaux mais je sait que le corps et l'esprit sont indiscosiable,pardon l'ortographe,le francais c pas mon fort Embarassed
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    "Zen et arts martiaux", de maître Taisen Deshimaru Empty Re: "Zen et arts martiaux", de maître Taisen Deshimaru

    Message par Fa Ven 19 Sep 2008 - 21:38

    Je dirais que le Zen n'a à voir avec les arts martiaux que dans la
    mesure où l'excellence requiert de ne faire qu'une chose à la fois et
    "d'être là" lorsqu'on la fait. Sinon, l'association des deux tend à
    donner au Zen une connotation militaire qui n'a rien à faire là.

    Voilà un propos que je juge très pertinent. Le Zen englobe tous les champs de la vie. Et d'autres arts que martiaux, ont été influencés par le Zen. Cérémonie du Thé, composition florale, peinture, Écriture, Jardins, architecture, etc...

    Bonne soirée,
    Djee
    ederlezi
    ederlezi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 138
    Age : 55
    Localisation : BAB (64)
    Emploi/loisirs : Enseignante
    Humeur : changeante
    Date d'inscription : 27/09/2008

    "Zen et arts martiaux", de maître Taisen Deshimaru Empty Re: "Zen et arts martiaux", de maître Taisen Deshimaru

    Message par ederlezi Sam 27 Sep 2008 - 12:33

    A mon avis, zen et arts martiaux ne sont pas forcément antinomiques : dans le tai-chi, qui est un art martial interne, il y a une dimension importante d'unification, de fluidité du mouvement, qui s'apparente bien au zen. La prof nous dit que nous ne devons pas "faire", mais laisser le mouvement se faire, se dérouler comme une spirale...
    Ne peut-on considérer le tai-chi comme une réconciliation plutôt que comme un combat contre "l'ennemi interne" (nos pires cauchemars) ?
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    "Zen et arts martiaux", de maître Taisen Deshimaru Empty Re: "Zen et arts martiaux", de maître Taisen Deshimaru

    Message par Fa Dim 28 Sep 2008 - 17:35

    Ne peut-on considérer le tai-chi comme une réconciliation plutôt que
    comme un combat contre "l'ennemi interne" (nos pires cauchemars) ?

    Quel est donc cet ennemi au juste ??
    l'ennemi c'est la considération,
    Cesser de considérer le Taî Chi,
    Voilà en quoi consiste la réconciliation.
    ederlezi
    ederlezi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 138
    Age : 55
    Localisation : BAB (64)
    Emploi/loisirs : Enseignante
    Humeur : changeante
    Date d'inscription : 27/09/2008

    "Zen et arts martiaux", de maître Taisen Deshimaru Empty Re: "Zen et arts martiaux", de maître Taisen Deshimaru

    Message par ederlezi Lun 29 Sep 2008 - 13:18

    Pourquoi serait-ce une erreur de considérer ce qu'on pratique ? Veux-tu dire qu'il ne faut pas avoir d'attente particulière ? Je ne suis pas sûre d'avoir compris, en fait.
    Au départ, je réagissais aux propos sur "la connotation militaire" : pour moi, les arts martiaux ne sont pas QUE militaires, notamment dans le tai-chi (mais si je parle de tai-chi, c'est parce que je le pratique, non pour en faire un modèle absolu...; on pourrait sûrement en dire de même pour l'aïkido).
    Tiens, je cite aussi Taisen Deshimaru, mais dans un autre livre, "La Pratique du zen" :
    "Cette posture [kin-hin] est enseignée dans la pratique du judo, du karaté, de l'aïkido, du tir à l'arc.
    De nos jours, on tend à oublier cette influence de l'atiitude spirituelle dans la pratique des arts martiaux. On recherche la force par la seule technique. Do, dans juso, aïkido, signifie Voie. Les arts martiaux ne sont ni une technique de compétition ni un sport de combat, mais une méthode en vue d'atteindre la maîtrise de soi, le contrôle de l'énergie dans l'abandon de l'ego et la communion avec l'ordre de l'univers."
    beanell
    beanell
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 132
    Date d'inscription : 29/07/2008

    "Zen et arts martiaux", de maître Taisen Deshimaru Empty Re: "Zen et arts martiaux", de maître Taisen Deshimaru

    Message par beanell Dim 5 Oct 2008 - 23:11

    dans les arts martiaux ..un mouvement pensé est un mouvement raté !
    dans le zen , un zazen pensé est un zazen raté !
    SIMILITUDE .
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    "Zen et arts martiaux", de maître Taisen Deshimaru Empty Re: "Zen et arts martiaux", de maître Taisen Deshimaru

    Message par Yudo, maître zen Lun 6 Oct 2008 - 13:02

    beanell a écrit:dans les arts martiaux ..un mouvement pensé est un mouvement raté !
    dans le zen , un zazen pensé est un zazen raté !
    SIMILITUDE .
    A cet égard, je me rappelle un type au dojo de la rue Subleyras qui était tombé en tentant d'appliquer les indications qu'on lui avait données pour kin-hin...
    pi
    pi
    Débutant
    Débutant


    Féminin Nombre de messages : 7
    Date d'inscription : 17/04/2009

    "Zen et arts martiaux", de maître Taisen Deshimaru Empty Re: "Zen et arts martiaux", de maître Taisen Deshimaru

    Message par pi Ven 17 Avr 2009 - 20:25

    Le taiji m'a permis de rencontrer zazen
    Sylvie
    Sylvie
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 332
    Date d'inscription : 12/09/2010

    "Zen et arts martiaux", de maître Taisen Deshimaru Empty Re: "Zen et arts martiaux", de maître Taisen Deshimaru

    Message par Sylvie Dim 6 Mar 2011 - 10:17

    Yudo, maître zen a écrit:... ne faire qu'une chose à la fois et "d'être là" lorsqu'on la fait. ...
    et qui peut se pratiquer dans toutes les activités du quotidien: ménage, cuisine, jardinage...

    Il y a longtemps, je faisais ça pendant le ménage, une mouche est passée et je l'ai attrapée au vol; aussitôt après mon geste, j'ai fait "beurk!" en ouvrant la main et elle est repartie Very Happy Dans arts martiaux, il y a "arts" et "martiaux" et pour le "martiaux", on ne doit pas oublier contre quoi on se bat.

    Faut pas tout mélanger.

    shikantaza
    shikantaza
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 19/10/2009

    "Zen et arts martiaux", de maître Taisen Deshimaru Empty Re: "Zen et arts martiaux", de maître Taisen Deshimaru

    Message par shikantaza Dim 6 Mar 2011 - 10:23

    Yudo :"A cet égard, je me rappelle un type au dojo de la rue Subleyras qui était tombé en tentant d'appliquer les indications qu'on lui avait données pour kin-hin... "

    ha ha ha …!


    Dans le même style une amie à sa première leçon de conduite, s'installe au volant.
    Le professeur la baratine pendant quinze minutes sur les différentes commandes (demarrer, clignotants, pédales etc...).
    Impressionnée, elle sort du véhicule et s'enfuit.

    hahaha
    Sylvie
    Sylvie
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 332
    Date d'inscription : 12/09/2010

    "Zen et arts martiaux", de maître Taisen Deshimaru Empty Re: "Zen et arts martiaux", de maître Taisen Deshimaru

    Message par Sylvie Dim 6 Mar 2011 - 10:27

    Bonjour Shikantaza,

    ça fait plusieurs fois que je me demande comment tu réagis aussi vite Smile

    shikantaza
    shikantaza
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 19/10/2009

    "Zen et arts martiaux", de maître Taisen Deshimaru Empty Re: "Zen et arts martiaux", de maître Taisen Deshimaru

    Message par shikantaza Dim 6 Mar 2011 - 10:35

    bonjour sylvie,

    "je me demande comment tu réagis aussi vite"


    heu...Lucky Luke ??
    Sylvie
    Sylvie
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 332
    Date d'inscription : 12/09/2010

    "Zen et arts martiaux", de maître Taisen Deshimaru Empty Re: "Zen et arts martiaux", de maître Taisen Deshimaru

    Message par Sylvie Dim 6 Mar 2011 - 10:38

    J'avoue que j'y ai pensé Laughing

    "Zen et arts martiaux", de maître Taisen Deshimaru 0a13
    hinin
    hinin
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 96
    Age : 42
    Localisation : Vendée
    Date d'inscription : 15/07/2012

    "Zen et arts martiaux", de maître Taisen Deshimaru Empty Re: "Zen et arts martiaux", de maître Taisen Deshimaru

    Message par hinin Dim 15 Juil 2012 - 19:31

    C'est un paradoxe assez énigmatique que de constater que les samouraïs (nombre d'entre eux) pratiquaient zazen. Le bouddhisme étant non violent par essence. Nous pouvons nous aventurer à tracer un parallèle avec les chevaliers chrétiens dont la religion prônait la tempérance, la non violence et l'amour envers leur ennemis.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    "Zen et arts martiaux", de maître Taisen Deshimaru Empty Re: "Zen et arts martiaux", de maître Taisen Deshimaru

    Message par Invité Dim 15 Juil 2012 - 20:06

    Bonjour Hinin et bienvenue ! flower

    la tempérance, la non violence et l'amour envers leur ennemis.
    Bien dit ! parce que pour ce qui est de l'image choquante de Sylvie, on lui a déjà dit que c'est idiot de tirer sur une ombre et en plus risqué de blesser quelqu'un derrière la palissade, mais elle veut rien entendre. peut-être elle croit que tout l'monde est "intouchable". Rolling Eyes





    hinin
    hinin
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 96
    Age : 42
    Localisation : Vendée
    Date d'inscription : 15/07/2012

    "Zen et arts martiaux", de maître Taisen Deshimaru Empty Re: "Zen et arts martiaux", de maître Taisen Deshimaru

    Message par hinin Dim 15 Juil 2012 - 20:22

    Bonjour fonzie!
    je n'ai pas vu ce qu'a fait, dit ou publié Sylvie, mais ça n'a pas l'air super youpi! Razz

    Oh! l'image de Lucky Luke? Question
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    "Zen et arts martiaux", de maître Taisen Deshimaru Empty Re: "Zen et arts martiaux", de maître Taisen Deshimaru

    Message par tangolinos Dim 15 Juil 2012 - 20:58

    hinin a écrit:C'est un paradoxe assez énigmatique que de constater que les samouraïs (nombre d'entre eux) pratiquaient zazen. Le bouddhisme étant non violent par essence. Nous pouvons nous aventurer à tracer un parallèle avec les chevaliers chrétiens dont la religion prônait la tempérance, la non violence et l'amour envers leur ennemis.

    Il ya un plan absolu, qui lorsqu'il est atteint par les méditants, les enivre. Et donc ces derniers en redescendant de leur méditation se croient encore dans l' Absolu, et pensent pouvoir le manifester dans le relatif, ce qui ne peut-être.

    Comment pourrait-il être possible que Dieu nous dise d'aller faire la guerre ?
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    "Zen et arts martiaux", de maître Taisen Deshimaru Empty Re: "Zen et arts martiaux", de maître Taisen Deshimaru

    Message par Yudo, maître zen Lun 16 Juil 2012 - 11:30

    C'est pour cela que je pense que le dieu qui se manifeste dans le Coran, dès le moment de "l'Abrogation", c'est le Shaïtan.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    "Zen et arts martiaux", de maître Taisen Deshimaru Empty Re: "Zen et arts martiaux", de maître Taisen Deshimaru

    Message par Kaïkan Lun 16 Juil 2012 - 17:10

    tangolinos a écrit:Comment pourrait-il être possible que Dieu nous dise d'aller faire la guerre ?

    Vous avez dit guerre ?

    Au début il peut y avoir une incitation à mener une guerre, mais c’est contre les ennemis intérieurs.
    Paresse, lâcheté, hypocrisie, ignorance etc. sont une sorte d’armée contre laquelle on lève une armée de forces inverses.
    Ce n’est pas une bataille où il y aura un vainqueur mais il va finalement s’établir un statut-quo, un équilibre dans lequel vices et vertus se compenseront en un juste milieu.

    En aucun cas il ne s’agit de combattre qui que se soit si ce n’est nos propres problèmes (nos démons intérieurs) et cela dans toutes les traditions. Un très bel exemple en est la Bhagavad-Gītā (dévanâgari : भगवद्गीता )

    Verset 4.41 « Celui dont le savoir spirituel a déraciné les doutes, et qui, ayant renoncé aux fruits de ses actes, s’est établi fermement dans la conscience de son moi réel, celui-là, ô conquérant des richesses, demeure libre des chaînes de l’action »
    Krishna instruit Arjuna sur un grand éventail de domaines, à commencer par celui qui résout le dilemme d'Arjuna, la réincarnation, signifiant par là que les vies perdues dans la bataille ne le sont pas véritablement. Krishna continue d'exposer un grand nombre de sujets spirituels, parmi lesquels plusieurs yogas - ou chemins de dévotion - différents. Dans le onzième chapitre, Krishna dévoile à Arjuna qu'il est, en fait, une incarnation du dieu Vishnou.
    À un niveau plus profond, la guerre est une métaphore des confusions, des doutes, des craintes et des conflits qui préoccupent toute personne à un moment ou un autre de sa vie. La Gîtâ s'adresse à cette discorde en nous et enseigne les yogas qui permettent de l'apaiser, le Bhakti Yoga la voie de la dévotion du Dieu personnel, le Jnana Yoga ou la voie de la connaissance, le Karma Yoga ou voie de l'action juste et le Raja Yoga, la voie de la méditation. Selon Krishna, la racine de toutes les douleurs et de tous les troubles est l'agitation de l'esprit provoquée par le désir. La seule manière d'éteindre la flamme du désir, indique Krishna, c'est de calmer l'esprit par la discipline des sens et de l'esprit.
    Cependant, le refus total de l'action est considéré comme étant aussi nuisible qu'une totale indulgence. Selon la Bhagavad-Gîtâ, le but de la vie est de libérer l'esprit et l'intellect de leurs complexités et de les concentrer sur la gloire de l'âme. Ce but peut être réalisé par les yogas d'action, de dévotion et de connaissance. Le texte finit par un chant exposant la doctrine du renoncement, qui permet d'échapper au saṃsāra, le cycle des renaissances.


      lien Wiki

    "Zen et arts martiaux", de maître Taisen Deshimaru Fight1

    Contenu sponsorisé


    "Zen et arts martiaux", de maître Taisen Deshimaru Empty Re: "Zen et arts martiaux", de maître Taisen Deshimaru

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 7:24