Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

+3
Greer
Kaïkan
bulleOcéan
7 participants

    zazen et se remémorer sa vie

    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    zazen et se remémorer sa vie  Empty zazen et se remémorer sa vie

    Message par bulleOcéan Mar 21 Oct 2014 - 19:15

    Bonjour les ami(e)S

    Depuis que j'ai recommencé zazen,  tous mes souvenirs me reviennent graduellement aussi loin que les plus  éloignée de mon enfance.
    Cela ne se produit pas durant zazen mais durant la journée.

    Tous ces souvenirs oubliés reviennent avec une grande acuité dans les moindres détails, le moindre ressentir .
    En même temps s’opère une sorte de synthèse en moi et la  compréhension de moi même , de mon vécu, de mes circonstances,  etc....

    Est ce un effet courant de zazen  ou quoi d'autres ?

    Merci d'avance pour vos réponses
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    zazen et se remémorer sa vie  Empty Re: zazen et se remémorer sa vie

    Message par Kaïkan Mar 21 Oct 2014 - 19:37


    Bonjour,

    Oui cela m'arrive très fréquemment, le plus souvent en dehors de zazen. C'est souvent lorsque je me concentre sur un travail ou même un jeu que j'entre dans une sorte d'état second et tout en continuant à faire exactement les gestes avec le corps, la tête part en quelque sorte ailleurs, très souvent dans des souvenirs très précis et complètement oubliés. C'est amusant d'un côté et un peu étrange de l'autre. C'est comme un film en arrière plan mais qui ne gêne en rien la tranquillité et la concentration et apporte beaucoup d'informations.
    Je n'avais jamais parlé de cela avec qui que ce soit, c'est rassurant de voir qu'on n'est pas seul à expérimenter des phases un peu surprenantes au niveau de la conscience.  Very Happy

    Greer
    Greer
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 19
    Date d'inscription : 26/09/2014

    zazen et se remémorer sa vie  Empty Re: zazen et se remémorer sa vie

    Message par Greer Mar 21 Oct 2014 - 19:44

    Bonsoir Bulle & amis,
    simple hypothèse : ne serait-ce pas une étape de bilan de sa vie (de la mienne en tout cas) qui nous mettrait ou remettrait à la pratique de zazen? Zazen alors comme aboutissement plutôt que cause de ces remémorations.
    C'est mal formulé, mais il me semble que c'est quelque chose d'important; une maturation, décantation, qui s'effectue, et l'on se met à l'essentiel.
    Je réagis rapidement en lisant ton post parce que j'ai récemment fait l'expérience de souvenirs très détaillés qui reviennent en masse (autour du temple d'Avallon et de ma première période de pratique). Deuxième phase très forte, peu explicable (c'est pas pas grave!), je me rends à une journée de zazen dans un dojo parisien, et je retrouve, comme si 40 ans ne s'étaient pas écoulés, des personnages desdits souvenirs, bien vivants et bien forts...
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    zazen et se remémorer sa vie  Empty Re: zazen et se remémorer sa vie

    Message par zanshin Mar 21 Oct 2014 - 23:32


    tao

    De toute façon la pratique entre-ouvre la porte du subconscient. Ça remonte pendant ou après zazen, c'est un phénomène connu. Par contre des souvenirs si précis, personnellement c'est plutôt pendant zazen. Quand je coupe des légumes je ne pense pas à autre chose. Donc je ne me coupe pas les doigts. OK
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    zazen et se remémorer sa vie  Empty Re: zazen et se remémorer sa vie

    Message par bulleOcéan Mer 22 Oct 2014 - 1:55

    zanshin a écrit:
    tao

    De toute façon la pratique entre-ouvre la porte du subconscient. Ça remonte pendant ou après zazen, c'est un phénomène connu. Par contre des souvenirs si précis, personnellement c'est plutôt pendant zazen. Quand je coupe des légumes je ne pense pas à autre chose. Donc je ne me coupe pas les doigts. OK

    Merci tout le monde pour vos réponses Smile

    Bonjour zanshin
    Oui tout le monde même le débutant connait  cela.
    Et on laisse passer en zazen sans s'y accrocher.

    Kaikan mentionne que  hors zazen cela n'affecte pas sa concentration.

    LA question portait sur deux points  hors  du  zazen

      1)Hors du zazen,   des souvenirs d'une  haute précision  même pour des choses qui étaient en périphérie.  Ex si on focalise sur un arbre lors de l'événement réel , normalement on se souvient de cet arbre mais là on se souvient même de ce qui étai aussi t dans la vision périphérique, avec le ressentir précis du moment .  Et ce sont des choses  complètement oubliés .

        Je crois peut être  dans le sens que le souligne Kaikan

        Dans mon cas, les  souvenirs dont je parle  n'apparaissent pas du tout en zazen.  Uniquement hors zazen.

     2)  En même temps je mentionne:

       "En même temps s’opère une sorte de synthèse en moi et la  compréhension de moi même , de mon vécu, de mes circonstances,  etc...."

        Comme si tout ces souvenirs se reliaient  par eux mêmes  les uns aux autres par milles et une corde et formaient une mosaique qui prenait un sens.

         En partie dans le sens un peu de ce que mentionne Greer.
        Et dans le sens qu'on l'entend si on fait zazen.

    Pour le coté souvenir, c'est peut être qu'au final, c'est ce qui est le plus normal , car effectivement en zazen on ouvre peu à peu les portes du subconscient  et ces portes peuvent rester ouvertes hors du zazen.  

    Mais qu'est ce qui explique ces détails et ressentir haute définition ( oui c'est techno comme expression lol) ?


    Est ce normal aussi  que cette mosaïque de sens se crée naturellement ?





    Smile


    Dernière édition par bulleOcean le Mer 22 Oct 2014 - 15:17, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    zazen et se remémorer sa vie  Empty Re: zazen et se remémorer sa vie

    Message par Invité Mer 22 Oct 2014 - 7:49

    Bonjour,

    zanshin a écrit:De toute façon la pratique entre-ouvre la porte du subconscient. (...)
    ce que je trouve rigolo, c'est que "subconscient" sous-entend sous-conscient, alors que lorsque des phénomènes subconscients se manifestent, on parle de phénomènes sur-naturels, qui sont des phénomènes naturels que notre conscience, à un moment donné, ne peut expliquer.
    On dirait que même le langage, qui est une formalisation des pensées, opère par un système de compensations dans le mouvement de l'invisible et du visible.
    C'est pourquoi je trouve le mot "bilan" de Greer, assez imagé, que l'on pourrait rapprocher de "synthèse" employé par bulleOcean.

    Faire le point comme les marins, c'est aussi en quelque sorte connaitre sa position.
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t1682-le-secret-des-reves#28934
    zazen et se remémorer sa vie  Images?q=tbn:ANd9GcSFTjUwmBtJPg7RFm4-GTrJVh9ruMb2GHxT55v7ODOqNAzrWLO16g
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    zazen et se remémorer sa vie  Empty Re: zazen et se remémorer sa vie

    Message par Lumpinee Mer 22 Oct 2014 - 10:32

    La méditation a des effets "secondaires", comme cette mémoire qui revient, par image, par "flash". Meme de très vieux reves peuvent revenir à la mémoire.

    Moi aussi ça me le fait, et je trouve ça très agréable. C'est vrai que ce sujet est peu abordé quand on parle de méditation.
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    zazen et se remémorer sa vie  Empty Re: zazen et se remémorer sa vie

    Message par lausm Mer 22 Oct 2014 - 16:03

    Quand on vit ça, c'est pas très différent du Bouddha qui se rappela ses vies antérieures en méditation.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    zazen et se remémorer sa vie  Empty Re: zazen et se remémorer sa vie

    Message par Invité Jeu 23 Oct 2014 - 10:50

    Bonjour,

    Ākāśagarbha: Gaganagarbha ou Khagarba en sanscrit,
    Xūkōngyùn púsà 虛空孕菩薩 en chinois
    et Kokûzô en japonais.(...)
    Selon le Soutra d’Akashagarbha, on le prie vers l’est en attendant l’aube (aruņa) qui est sa manifestation.
    Ce bodhisattva est associé à un rituel d'amélioration de la mémoire (...)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Akashagarbha

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    zazen et se remémorer sa vie  Empty Re: zazen et se remémorer sa vie

    Message par Kaïkan Jeu 23 Oct 2014 - 23:01

    lausm a écrit:Quand on vit ça, c'est pas très différent du Bouddha qui se rappela ses vies antérieures en méditation.

    Justement on peut aussi aborder dans ce sujet les souvenirs évoquant des vies antérieures.
    Le plus souvent ce n'est pas pendant la méditation mais plutôt dans le rêve. Il y a des rêves qui ne sont pas du tout habituels et qu'on peut appeler : rêves d'expériences. Mais il y a aussi un moment tout à fait particulier quand on est entre les deux, c'est-à-dire en train de s'endormir mais pas tout à fait; ou bien en train de se réveiller mais pas tout à fait. Dans ces moments précis il peut y avoir des réminiscences de souvenirs qui ne peuvent pas être de cette vie mais qui sont très forts, en général colorés avec des sensations tactiles et une impression si puissante que ça n'est pas oublié au réveil et même de longues années après.

    Mais très certainement d'autres personnes vont pouvoir parler de leurs propres impressions et sensations à ce sujet.  Very Happy  


    zazen et se remémorer sa vie  1ombre10
    Ombre et lumière
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    zazen et se remémorer sa vie  Empty Re: zazen et se remémorer sa vie

    Message par Fred Jeu 23 Oct 2014 - 23:19

    fonzie a écrit:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Akashagarbha


    Son nom est formé de ākāśa, « espace illimité », et de garbha, « matrice » ou « magasin ». Il s’interprète comme « magasin illimité comme l’espace » ou, suivant sa traduction chinoise, « magasin espace ». 

    Bonsoir,

    C'est vrai que dans un magasin qui contient tout, on ne peut rien acheter.


    Kaïkan a écrit:Mais il y a aussi un moment tout à fait particulier quand on est entre les deux, c'est-à-dire en train de s'endormir mais pas tout à fait; ou bien en train de se réveiller mais pas tout à fait. Dans ces moments précis il peut y avoir des réminiscences de souvenirs qui ne peuvent pas être de cette vie mais qui sont très forts, en général colorés avec des sensations tactiles et une impression si puissante que ça n'est pas oublié au réveil et même de longues années après.

    Ces moments tout à fait particuliers n'ont d'ailleurs pas de prix.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    zazen et se remémorer sa vie  Empty Re: zazen et se remémorer sa vie

    Message par Invité Jeu 23 Oct 2014 - 23:33

    Bonsoir Fred,

    et aussi:
    zanshin a écrit:(...) dans le Sāṃkhya, Ākāśa est connu comme un des cinq Mahābhūta (grands éléments) qui a la qualité du son (śabda). C'est-à-dire qu'il ne s'agit pas seulement d'un espace mais d'un univers de vibrations invisibles.
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t1548-akasha#26854

    Contenu sponsorisé


    zazen et se remémorer sa vie  Empty Re: zazen et se remémorer sa vie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 12:20