Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

4 participants

    Antonymes du terme "lâcher prise"

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Antonymes du terme "lâcher prise" Empty Antonymes du terme "lâcher prise"

    Message par Fred Mer 7 Jan 2015 - 19:52

    Bonjour,


    Je me demandais l’autre jour ce que pourrait être l’antonyme du terme « lâcher prise », et il y’en a un qui m’a sauté à l’oreille, c’est celui d’ « auto-crucifixion ».


    Je me souviens d’un certain aphorisme qui disait à peu près ceci :
    « Les mots ne dépassant pas le seuil de la bouche, sont les fleurs du silence. »


    Il est possible d’envisager que toutes nos pensées quelles qu’elles soient, qu’elles puissent être considérées comme condamnables ou acceptables, revêtissent toutes un caractère vital étant donné qu’elles constituent les fibres du tissu même de notre conscience.


    Le terme d’auto-crucifixion et l’image qu’elle suscite, m’interpelle car j’y trouve en écho, l’idée d’une volonté réflexe consistant à se condamner et à se punir d’avoir pu en son temple intérieur, abrité des pensées condamnables ; par ce biais il y aurait bien interruption du flot vital devant lequel serait de la sorte comme interposé un barrage moral. A ce point, je me demande si la morale n’outrepasserait pas ses prérogatives par la manière dont elle pourrait s’inscrire parfois tel un juge implacable dans l’intimité de l’individu, lorsque bien entendu sans que cela puisse être remis en question, son rôle puisse persister par son évidente nécessité et sa légitimité à imprimer chez ce dernier des repères indispensables.  


    Ce barrage intime du flot conscient de l’individu, des pensées qui l’habitent, risque il me semble, par une insistance à s’établir de manière trop prononcée, de créer une inhibition puissante du témoin qu’il est pour lui-même et la conséquence serait de ne pas l’autoriser à accéder à la contemplation de sa propre structure psychique complexe et souvent marquée de contradictions. A l’inverse, un regard apprenant à embrasser l’ensemble des composants de sa structure psychique permettrait à l’individu de s’accepter comme un être constitué par une multiplicité de forces agissantes et qu’il le veuille ou non, présentes.


    Pour conclure, il me semble que le zazen comporte cette faculté de développer en nous une attitude réceptive à cette multiplicité de forces agissantes qui nous constitues, et cette pratique me semble offrir des opportunités croissantes de faire des choix  de plus en plus conscients et relatifs à une prise en compte de tout ce qui régit notre univers psychique : notre volonté, nos pulsions, nos intentions, nos frustrations etc, de faire coïncider en somme, toutes ces forces au travers d’un ensemble d’actions qui puissent être le plus juste possible, des actions qui idéalement pourraient s’inscrire  harmonieusement dans l’ensemble des forces qui régissent notre rapport à l’autre et à nous même, et par là, plus globalement, de toutes les forces qui gouvernent l’univers dans son ensemble.
    Fenrir
    Fenrir
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 151
    Age : 35
    Localisation : Nord-est de la France.
    Emploi/loisirs : Shikantaza au milieu de quelques errances.
    Date d'inscription : 01/05/2014

    Antonymes du terme "lâcher prise" Empty Re: Antonymes du terme "lâcher prise"

    Message par Fenrir Jeu 8 Jan 2015 - 15:49

    Je trouve votre réflexion très intéressante. Il y a peut-être, cependant, quelques connotations religieuses à "auto-crucifixion" qui rendent le terme un peu ambigüe. Par contre le "auto" me paraît parfaitement bien choisi. Mais les échos qu'"auto-crucifixion" évoquent en vous sont peut-être justement renforcés par les connotations chrétiennes? Je n'irais pas vous enlever un mot de la bouche -ou de la pensée Very Happy -, mais je pencherais personnellement vers "auto-condamnation" , peut-être plus neutre.

    Ou même "auto-jugement", car ce peut aussi être dans un torrent positif ("je suis décidemment quelqu'un de génial") que l'on peut s'accrocher.
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Antonymes du terme "lâcher prise" Empty Re: Antonymes du terme "lâcher prise"

    Message par zanshin Jeu 8 Jan 2015 - 16:28

    tao

    Il y a aussi une sorte "d'auto-flagellation" que j'ai un peu ressentie dans le message de Fred. japonais
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Antonymes du terme "lâcher prise" Empty Re: Antonymes du terme "lâcher prise"

    Message par Fred Ven 9 Jan 2015 - 13:52

    Bonjour,


    Oui, il y’a bien de tout cela : auto-condamnation, auto-flagellation.

    J’ai choisi en réalité ce terme d’ auto-crucifixion dans l’idée qu’il était possible de transposer cette persistance qui à l’échelle d’une civilisation sur deux millénaires a consisté jusqu’à présent à réitérer en quelque sorte une crucifixion symbolique du Christ en le représentant ainsi sur la croix dans nos églises, à celle que s’inflige l’individu en se condamnant pour avoir pu abrité des pensées type « mauvaises herbes » et s’interdisant par là de donner en son intimité je précise, le repos à une forme provisoire de l’expression de son individualité. Mais il est vrai qu’il serait possible dans cette perspective de procéder à la même transposition au regard de toute historicité d’un individu entretenue par la mémoire d’un peuple et en ajoutant que les individus qui façonnent notre histoire peuvent tout autant faire la fierté que le dépit de ce dernier comme le précise à l'échelle d'un individu, Fenrir : 



    Ou même "auto-jugement", car ce peut aussi être dans un torrent positif ("je suis décidemment quelqu'un de génial") que l'on peut s'accrocher.
    Frédérique
    Frédérique
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 296
    Humeur : Ecervelée
    Date d'inscription : 21/05/2012

    Antonymes du terme "lâcher prise" Empty Re: Antonymes du terme "lâcher prise"

    Message par Frédérique Ven 9 Jan 2015 - 23:42

    Fred a écrit:Je me demandais l’autre jour ce que pourrait être l’antonyme du terme « lâcher prise », et il y’en a un qui m’a sauté à l’oreille, c’est celui d’ « auto-crucifixion ».



    Euh en synonyme je pense à abandonner (mais aussi à péter jocolor )
    Donc pour l'antonyme, je dirais résister.
    Frédérique
    Frédérique
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 296
    Humeur : Ecervelée
    Date d'inscription : 21/05/2012

    Antonymes du terme "lâcher prise" Empty lâcher prise

    Message par Frédérique Mar 13 Jan 2015 - 14:12

    https://zen-et-nous.1fr1.net/t1744-entretenir-l-intention#30541 (lien du forum)

    , il y a ce qui s'appelle (発心), l'éveil de l'esprit à la pratique. Hosshin est l'appel de réveil de départ, celui qui nous permet de comprendre — même quand on ne peut probablement pas déterminer ni pourquoi ni ce que cela veut dire — que c'est important. Les enseignements nous disent que ce hosshin est ce qui conduit à shugyō (修行), la pratique réelle. Shugyō nous mène à bodai (菩提), ou lâcher prise sur le soi. Bodai nous mène à nehan (涅槃), lâcher prise du lâcher prise. Et dans la tradition Zen, nous disons que nehan nous ramène à hosshin, où le cycle recommence. (Un de mes enseignants décrit cela comme de tourner une vis — si on regarde par dessus, on dirait qu'on tourne en rond, mais si on regarde de profil, on voit qu'on s'enfonce de plus en plus.)

    Hosshin (発心) : appel de réveil
    shugyō (修行) : pratique réelle
    bodai (菩提) : lâcher prise sur le soi
    nehan (涅槃) : lâcher prise du lâcher prise
    et re hosshin, re shugyō, re bodai, re nehan...

    C'est de ce lâcher prise là dont tu parlais Fred ?




    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Antonymes du terme "lâcher prise" Empty Re: Antonymes du terme "lâcher prise"

    Message par Fred Mar 13 Jan 2015 - 16:16

    Bonjour,

    Ce que je voulais dire, c'est que chaque conclusion que nous tirons, cependant nécessaire à l'assemblage propre à constituer notre individualité (cf skandha) est naturellement provisoire.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Skandha

    Contenu sponsorisé


    Antonymes du terme "lâcher prise" Empty Re: Antonymes du terme "lâcher prise"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 19:14