Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

+2
gigi
Yudo, maître zen
6 participants

    L'Evangile de Kannon (Guan Yin)

    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    L'Evangile de Kannon (Guan Yin) Empty L'Evangile de Kannon (Guan Yin)

    Message par Yudo, maître zen Mar 27 Jan 2015 - 18:56

    Un homme demanda au Bodhisattva Kannon: "Pourquoi doit-on faire preuve de compassion pour les méchants? Ne méritent-ils pas d'être punis?" Kannon répondit à l'homme: "N'y a-t-il aucune méchanceté dans votre esprit?" L'homme garda le silence.

    Une prostituée vit venir Kannon de loin et eut honte de croiser le Bodhisattva. Elle se retourna et partit dans une autre direction, mais vit quand même Kannon venir vers elle. A chaque fois qu'elle se tournait, elle voyait Kannon venir vers elle. Enfin, elle cessa de tenter de l'éviter. "Pauvre enfant," lui dit Kannon avec chaleur, "Pourquoi te fuis-tu toi-même? Peux-tu fuir ton ombre?"

    Un savant rendit visite à Kannon et tenta de lui montrer ses connaissances en spiritualité. Il pontifia pompeusement pendant longtemps, citant toutes sortes de textes et de livres écrits par d'autres et même de lui. Kannon écouta patiemment avant de demander qu'on apporte de la nourriture de la cuisine. "Vous devez avoir faim!" dit elle au savant en souriant. Elle savait qu'il n'avait pas déjeûné.

    Kannon dit à Sudhana et à la Fille-dragon: “Que feriez-vous si vous entendiez des gens dire du mal de moi?”
    Sudhana dit: “Bodhisattva Kannon! vous êtes mon maître spirituel. Il est évident que je dois défendre votre nom.”
    La Fille-dragon dit: “Je les considérerais comme mes maîtres spirituels.”
    Kannon répondit: “Bien dit, Fille-dragon, bien dit!”

    Kannon rendit visite à des prisonniers. L'un d'eux demanda au bodhisattva: “Il est écrit dans le Sûtra du Lotus que 'Si une personne, qu'elle soit ou non coupable, a été mise au carcan ou enchaînée et qu'elle appelle le nom du Bodhisattva Kanjizai, ses liens se rompront et elle sera immédiatement libérée.’ Mais j'ai eu beau chanter votre nom avec ferveur nuit et jour, je suis toujours en prison. Pourquoi?”
    Kannon considéra le prisonnier avec compassion. "Mon enfant, les paroles du Sûtra sont absolument vraies. La seule chose qui n'est pas vraie, c'est votre esprit. Si vous êtes enchaîné par l'avidité, l'aversion et l'illusion, vous êtes en prison, même si vous vivez en ville. Mais si vous invoquez mon nom, non avec la bouche mais avec votre esprit, vos liens se déferont immédiatement.”
    En entendant ces paroles, le prisonnier fut éveillé et passa le reste de ses jours à invoquer joyeusement le nom de Kannon, nuit et jour.

    Quelqu'un demanda à Kannon: "Les femmes peuvent-elles accéder à l'Eveil?"
    Elle répondit: "Non."
    "Pourquoi l'Eveil est-il réservé aux hommes seulement?"
    Kannon rétorqua: "Les hommes non plus ne peuvent accéder à l'Eveil."

    Un homme amena sa petite fille, qui faisait souvent des cauchemars, à Kannon pour qu'elle l'aide. Kannon regarda tendrement l'enfant et lui demanda: "Que sont tes rêves, habituellement?"
    La petite répondit: "Je vois tout le temps différentes sortes de gens dans mes rêves. On dirait qu'ils sont morts. Mais ils peuvent quand même me voir. Ils me font peur!" tremblait l'enfant.
    Kannon lui dit: "Ces personnes sont sans danger. Elles ont juste peur. Elles sont juste seules. Elles voudraient que tu sois leur amie. La prochaine fois que tu les vois, souris leur et offre leur ton amitié. La gentillesse aide à être sans peur."
    Kannon bénit l'enfant et la laissa à son père. Peu de temps après, il rapporta à Kannon que sa fille ne faisait plus de cauchemars.

    https://thegospelofguanyin.wordpress.com/page/3/
    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 499
    Localisation : Quebec
    Humeur : metta
    Date d'inscription : 26/06/2010

    L'Evangile de Kannon (Guan Yin) Empty Re: L'Evangile de Kannon (Guan Yin)

    Message par gigi Mer 28 Jan 2015 - 5:35

    Je ressens un grand besoin de lire un sutta, mais je sais pas lequel, c'est une étrange sensation study
    avec metta
    gigi
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    L'Evangile de Kannon (Guan Yin) Empty Re: L'Evangile de Kannon (Guan Yin)

    Message par Yudo, maître zen Mer 28 Jan 2015 - 8:34

    Kannon, ou "Notre Dame des Sons", comme je l'appelle ([Notre Dame] qui Observe les Sons du Monde), est à la compassion ce que le Père Noël est (était/devrait être) au don gratuit. C'est un personnage fictif, qui sert à symboliser une attitude recommandée dans la pratique du Bouddhisme, attitude qui pré-existe en chacun de nous (quoique à des degrés divers). Puisqu'elle est en chacun de nous, elle est partout et le personnage fictif aussi; ce qui permet donc de l'invoquer. En invoquant Notre-Dame des Sons, c'est cet affect en nous que nous invoquons, et cela peut nous aider à devenir meilleurs.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    L'Evangile de Kannon (Guan Yin) Empty Re: L'Evangile de Kannon (Guan Yin)

    Message par Fred Mer 28 Jan 2015 - 9:01

    Merci, j'avais bien besoin de lire cela aussi.
    Kalki
    Kalki
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 172
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Loisir: Tai ji chuan
    Humeur : Zen… (quand tout va bien !)
    Date d'inscription : 15/06/2011

    L'Evangile de Kannon (Guan Yin) Empty Re: L'Evangile de Kannon (Guan Yin)

    Message par Kalki Mer 28 Jan 2015 - 10:02

    Oui !
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    L'Evangile de Kannon (Guan Yin) Empty Re: L'Evangile de Kannon (Guan Yin)

    Message par bulleOcéan Mer 28 Jan 2015 - 13:22

    Moi pour ce genre de texte , c'est toujours  un grand sourire avec Gassho Chinois-salut
    Écoutez cette musique du coeur Wink
    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 499
    Localisation : Quebec
    Humeur : metta
    Date d'inscription : 26/06/2010

    L'Evangile de Kannon (Guan Yin) Empty Re: L'Evangile de Kannon (Guan Yin)

    Message par gigi Mer 28 Jan 2015 - 16:59

    Tout est inscrit dans le Coeur Smile

    merci Yudo

    avec metta
    gig
    L'Evangile de Kannon (Guan Yin) %C3%AEle-coeur-510x300
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    L'Evangile de Kannon (Guan Yin) Empty Re: L'Evangile de Kannon (Guan Yin)

    Message par Lumpinee Jeu 29 Jan 2015 - 9:07

    J'aime bien ces "histoires" typiquement asiatiques, avec un sage qui se balade, rencontre plein de gens qui lui posent toutes sortes de questions.

    Contenu sponsorisé


    L'Evangile de Kannon (Guan Yin) Empty Re: L'Evangile de Kannon (Guan Yin)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 6:57