Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+8
Riendutout
zanshin
fleurdecerisier
Frédérique
Kaïkan
bulleOcéan
Yudo, maître zen
Lumpinee
12 participants

    Expérience étrange...

    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Expérience étrange... Empty Expérience étrange...

    Message par Lumpinee Ven 3 Avr 2015 - 9:50

    lJe vis souvent une chose très particulière, mais pas pendant zazen, je sais pas où en parler.

    J'ai parfois le sentiment d'etre à 2 endroits en meme temps: dans mon corps, et juste à coté, à quelques metres. C'est très bizarre comme sentiment. Il n'y a pas longtemps, ça me l'a fait pendant que je tirais les cartes. Mon "double" observait le consultant pendant que je lui parlais. Ce sentiment est très net.
    Et ce jour là, la nuit suivante, j'ai fait un reve, et j'ai vu ce que "l'autre moi" a vu pendant ce tirage de cartes.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Expérience étrange... Empty Re: Expérience étrange...

    Message par Yudo, maître zen Ven 3 Avr 2015 - 13:19

    Ya des trucs comme ça. Ça existe. Tu en fais d'ailleurs l'expérience. Ça n'a rien à voir avec Zazen. Ce n'est pas reconnu, donc, si tu en parles, tu passes pour un bizarre. Mais ça fait partie de l'Univers. Pas de quoi en faire un plat.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Expérience étrange... Empty Re: Expérience étrange...

    Message par Invité Ven 3 Avr 2015 - 13:45

    Bonjour Lumpinee,

    je sais pas si t'as lu dans "incertitudes et pratique du zen", ce qui a été dit sur "le témoin qui observe et ne juge pas", parce que je trouve que ton "expérience" ressemble à celle de fleur de cerisier, tout en étant différente parce que sous une autre forme, une forme différente.
    Et je pense qu'on ne trouve "étrange" que ce qui n'est pas habituel, c'est peut-être pour ça que quand un individu n'a pas les mêmes habitudes ou les mêmes coutumes qu'un groupe, on dit qu'il est étranger.

    Il me semble qu'il y a aussi un point commun entre les cartes et les rêves, c'est la possibilité de les interpréter.
    Alors il y a une chanson avec des paroles et des notes de musique, mais la même chanson en fonction de l'interprète peut faire monter au septième ciel celui qui écoute ou lui casser les oreilles avec toutes les nuances entre les deux, c'est le problème de l'interprète.
    Personnellement des fois je m'étonne à chanter juste et d'autres fois je chante comme une casserole, donc comme je sais jamais trop comment ça va sortir, j'évite de chanter en public.
    Qui aurait cru que les psychanalystes et les cartomancien(nes) ne sont pas si différents ?hahaha !
    Une fois n'est pas coutume^^ je vais risquer à chanter en public et dire sur ton rêve que je trouve qu'il parle beaucoup de "voir", et que "se trouver à deux endroits en même temps", c'est un peu comme le chiasma optique ("partie du cerveau où les deux nerfs optiques se croisent"). Et imaginer que le cerveau droit et le cerveau gauche ne sont pas séparés, que c'est le même cerveau, c'est un peu comme dire que le jour et la nuit ne le sont pas non plus.
    (A part le troisième oeil, qui aurait cru que les yeux avaient le don d'ubiquité ? (je plaisante encore, là !))

    Expérience étrange... Images?q=tbn:ANd9GcRVeOks1Vyl6vBU1Jr3-08h7wF1JNUlCMtJiBpteMBVUWiSCAlowg
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Expérience étrange... Empty Re: Expérience étrange...

    Message par bulleOcéan Ven 3 Avr 2015 - 14:51

    Yudo, maître zen a écrit:Ya des trucs comme ça. Ça existe. Tu en fais d'ailleurs l'expérience. Ça n'a rien à voir avec Zazen. Ce n'est pas reconnu, donc, si tu en parles, tu passes pour un bizarre. Mais ça fait partie de l'Univers. Pas de quoi en faire un plat.

    À l'égard de tout ce que le monde appelle en général étrange , spécial , etc de cet ordre,  je l'ai toujours considéré depuis mon enfance comme normal, banal, habituel.
    Et qu'effectivement  il  y a "Pas de quoi en faire un plat"  .Les cultures en général limitent la réalité du monde au sens habituel de la vue etc... et étiquettent le reste  de paranormal, catégorisent la réalité et ce qui l'est et ne l'est pas. Mais comme dit Yudo  "Ca fait partie de l'Univers". C'est pas plus important que cela dans le sens que l'on vit cela comme les sens dits habituels, normaux aux quotidiens.

    Et encore une fois comme dit Yudo cela n'a aucun rapport avec zazen, le zen. Évidemment bien que la pratique est dite sans but ni esprit de profit  ,il arrive naturellement  sans que cela soit recherché qu'on est plus attentif à la totalité . Je ne veux pas donner de  liste ici. Mais personnellement tout ce que je vis au quotidien n'est pas plus important que regarder une fleur, écouter de la musique etc.Tout cela je le considère comme  banalement normal.

    Tout est interdépendant,
    Rien ne sous sépare de l'autre et du reste de l'Univers
    Il n'y a ni intérieur et extérieur.
    C'est juste qu'en général, le monde englouti , englué dans leurs pensées, soucis, craintes, émotions, souvenirs etc..
    n'y sont pas attentifs.
    C'est tout.
    C'est pas plus important que cela.
    C'est  naturel, normal, banal .

    bulleOcan
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Expérience étrange... Empty Re: Expérience étrange...

    Message par Kaïkan Ven 3 Avr 2015 - 15:09

    Lumpinee a écrit:lJe vis souvent une chose très particulière, mais pas pendant zazen, je sais pas où en parler.

    J'ai parfois le sentiment d'etre à 2 endroits en meme temps: dans mon corps, et juste à coté, à quelques metres. C'est très bizarre comme sentiment. Il n'y a pas longtemps, ça me l'a fait pendant que je tirais les cartes. Mon "double" observait le consultant pendant que je lui parlais. Ce sentiment est très net.
    Et ce jour là, la nuit suivante, j'ai fait un reve, et j'ai vu ce que "l'autre moi" a vu pendant ce tirage de cartes.

    En tout cas merci Luminee de nous parler de cette "expérience psychique".  Wink
    Il y a de toute façon de nombreuses formes d'expériences et c'est bon d'en parler car certains ont peur et arrêtent la méditation par crainte de devenir fou.
    Je ne sais pas si c'était à la suite d'une manipulation de tarots, mais ce genre de carte peut aussi déclencher toutes sortes d'énergies comme les baguettes de Yi King d'ailleurs. Notre amie fonzie en connaît pas mal sur le sujet  Wink . C'est aussi avec certains consultants que des phénomènes se déclenchent.
    Quoi qu'il en soit tu es les deux : celui qui fait et celui qui observe. Ce n'est pas un autre moi, c'est le même sous une autre forme. Dans la pratique de l'observation il se produit aussi cette scission entre le "témoin impartial" qui est un peu en retrait ou sur le côté et celui qui agit. Dans la tradition hindou on parle de purusha et prakriti, deux oiseaux sur la même branche; l'un déguste le fruit, l'autre observe mais ne fait rien.
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Expérience étrange... Empty Re: Expérience étrange...

    Message par bulleOcéan Ven 3 Avr 2015 - 16:15

    Kaïkan a écrit:En tout cas merci Luminee de nous parler de cette "expérience psychique".  Wink
    Il y a de toute façon de nombreuses formes d'expériences et c'est bon d'en parler car certains ont peur et arrêtent la méditation ....

    Tu soulèves un bon point Kaïkan.
    J'avais écrit de quoi sur ce sujet et je ne sais pas si tu as eu le temps de lire avant que je prenne la décision de l'effacer.
    Mais un jour je l'écrirai Wink

    bulleOcean
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Expérience étrange... Empty Re: Expérience étrange...

    Message par Kaïkan Ven 3 Avr 2015 - 16:55


    Oui je l'avais lu et en avait regretté l'effacement.
    J'ai la bonne surprise de voir réapparaître partiellement le message.  Wink
    En effet c'est important de pouvoir constater que d'autres personnes ont eu des expériences parfois déstabilisantes (flippantes aurait dit Zenoob  Laughing ) et que des fois c'est tellement fort qu'on se demande si on ferait pas mieux d'arrêter tout.
    Mais c'est tout le contraire, il faut avoir le courage de ne pas prendre au tragique et de laisser passer ses craintes en ne s'arrêtant sur rien. Ne pas chercher ni rejeter, simplement continuer en gardant les mains ouvertes.  sunny
    Frédérique
    Frédérique
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 296
    Humeur : Ecervelée
    Date d'inscription : 21/05/2012

    Expérience étrange... Empty Re: Expérience étrange...

    Message par Frédérique Ven 3 Avr 2015 - 22:23

    Bonsoir tout le monde,

    Dans une méditation guidée que j'ai suivie, il est fait référence à "celui qui sait", en parlant de l'esprit pur, originel (?), c'est un peu vague pour ma part, mais en lisant l'histoire de Lumpinee çà m'y a fait penser.
    Lumpinee tu parles d'un "sentiment" , donc d'une sensation ? C'est une impression donc ?
    Enfant, je rêvais beaucoup que j'étais en dehors de mon corps et avoir du mal à le réintégrer, j'appelais sans son sortant, puis d'un seul coup réveil.
    Puis je ne me suis plus souvenu de tel ressenti.

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Expérience étrange... Empty Re: Expérience étrange...

    Message par Invité Sam 4 Avr 2015 - 11:13

    Bonjour,

    ha! oui, la célèbre citation de Lao-Tseu "Celui qui parle ne sait pas, celui qui sait ne parle pas", je trouve aussi ça va bien avec les deux oiseaux sur la même branche (et peut-être pour l'occident, les deux cavaliers sur le même cheval) ainsi que l'expérience de Lumpinee.

    Chez moi, ça se manifeste pas en "parle ou parle pas", mais plutôt en visible ou invisible.
    Et c'est très différent de mon moi habituel.
    C'est un peu comme si toutes mes infos personnelles (à moi) étaient comme un puzzle en vrac et "Il" vient dans un rêve (ou autre manifestation) pour montrer la place de quelques pièces et m'aider un peu à faire le puzzle.
    La dernière fois qu'"Il" s'est manifesté, je me suis levée en pleine nuit pour aller fumer deux clopes sur la terrasse en regardant la lune et j'arrêtais pas de me répéter "wouha! mais qu'est-ce que c'est ce truc ?". Mon moi habituel avait été secoué, si je peux dire.
    Comme dirait Zenoob c'était "flippant" ! mais après je regrette pas qu'"Il" (ou le truc) se soit manifesté.

    https://www.youtube.com/watch?v=Ad3WwJLFDP0
    fleurdecerisier
    fleurdecerisier
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 112
    Date d'inscription : 01/02/2012

    Expérience étrange... Empty Re: Expérience étrange...

    Message par fleurdecerisier Sam 4 Avr 2015 - 11:37

    hello,

    Ton expérience n'est pas une chose que j'ai vécue ou connue comme telle.
    par contre j'ai connue des impressions très "étranges" également, difficiles à raconter à des personnes totalement étrangères à cela.
    par exemple, un jour , alors que je venais de terminer de peindre un mandala et que j'avais été concentrée là dessus, je me suis assise avec une tasse de thé dans mon canapé.
    et alors, j'ai sentie très nettement que justement tout était très très net et très clair au niveau de mes sensations et de la perception de ce qui m'entourait.
    je sentais de manière très distincte la vapeur du thé sur mes lèvres , je voyais presque le nuage de thé, et je distinguais tout mon salon de manière extrêmement claire, comme si tout venait de naître et que je ne m'étais jamais aperçu, que je n'avais jamais vraiment "vu" les choses comme cela.
    c'était très étrange et très fin, et cela a aussi été très court. je pense que par contre cela se rapproche de la méditation et du mandala que je venais de terminer.
    ce genre d'expérience peu aussi faire "passer pour fou " celui qui le relate.

    par contre, lorsque kaikan parle des gens qui "peuvent se faire peur" et arrêter de pratiquer, j'ai connue une personne qui avait arrêté zazen car "elle s'était fait peur" , il s'était passé quelque chose pour elle (que je n'ai jamais vraiment su finalement) qui lui avait fait arrêté la pratique.
    et il m'est arrivé aussi, d'entendre en sesshin des participants avoir peur que "après zazen", donc au delà de la méditation il y est "le néant".
    je pense que cela peut être une angoisse réelle pour certains. j'avais posé la question à une nonne qui me disait que tout cela n'était que des constructions du mentales et que ce n'est pas la réalité de zazen.
    d'ailleurs je vois bien que des méditants de 20 ou 30 ans de pratique n'ont pas l'air d'avoir contacté quelque chose d'effrayant ou de l'ordre du "néant".
    voila, cela n'est pas vraiment dans le sujet que tu as lancé, mais j'avais envie de rebondir sur ton expérience!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Expérience étrange... Empty Re: Expérience étrange...

    Message par Invité Sam 4 Avr 2015 - 14:28

    j'ai oublié de dire que je connais pas grand chose au Yi King, enfin je crois pas, du coup je sais plus ce que je sais ou ce que je sais pas, lol

    fleur de cerisier a écrit:ce genre d'expérience peu aussi faire "passer pour fou " celui qui le relate.
    Quant aux tarots, je trouve juste que l'épée laser des Skywalker (cf. Star Wars) a une parenté avec les bâtons sur la carte du "Fou" (ou Arcane sans Nombre).

    https://www.youtube.com/watch?v=HZUDWKs4HZ0

    ps:
    et pour "consulter" (cf. consultant): même s'il est dit que le mot est d'origine obscure, le dico dit "délibérer", "interroger, prendre conseil".
    Tout simplement ! Smile


    Dernière édition par fonzie le Sam 4 Avr 2015 - 14:54, édité 1 fois
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Expérience étrange... Empty Re: Expérience étrange...

    Message par Yudo, maître zen Sam 4 Avr 2015 - 14:52

    fleurdecerisier a écrit:hello,

    par contre, lorsque kaikan parle des gens qui "peuvent se faire peur" et arrêter de pratiquer, j'ai connue une personne qui avait arrêté zazen car "elle s'était fait peur" , il s'était passé quelque chose pour elle (que je n'ai jamais vraiment su finalement) qui lui avait fait arrêté la pratique.
    et il m'est arrivé aussi, d'entendre en sesshin des participants avoir peur que "après zazen", donc au delà de la méditation il y est "le néant".
    En fait, c'est dans ce genre de circonstances qu'un VRAI maître est important. Parce qu'il s'agit d'une erreur d'appréciation. La personne constate la vacuité (c'est à dire le fait que le mouvement ne se fait que dans le vide, qu'aucun élément n'est isolé, que rien n'existe indépendamment, mais que "la vacuité n'est pas différente de la forme et la forme n'est pas différente de la vacuité", mais confond cela avec du néant; cette profondeur de champ subitement révélée peut tout à fait logiquement effrayer la personne qui n'y est pas préparée.
    je pense que cela peut être une angoisse réelle pour certains. j'avais posé la question à une nonne qui me disait que tout cela n'était que des constructions du mentales et que ce n'est pas la réalité de zazen.
    d'ailleurs je vois bien que des méditants de 20 ou 30 ans de pratique n'ont pas l'air d'avoir contacté quelque chose d'effrayant ou de l'ordre du "néant".
    Encore une personne qui me donne l'impression de répéter comme un perroquet une leçon apprise sans comprendre que cette réponse ne suffit pas nécessairement. Savoir prendre en compte les terreurs des autres, sans les balayer dédaigneusement du revers de la manche de kolomo, comprendre que des gens puissent faire des expériences qu'on n'a pas faites soi-même, cela demande un truc qui est presque totalement absent dans le cadre azédique: la compassion.

    C'est ainsi que, lors d'une de mes premières sesshins, j'avais vu Triet faire la même chose face à l'interrogation d'une dame qui, visiblement, était en souffrance suite à un décès d'un de ses proches, ce qui m'avait étonné et choqué.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Expérience étrange... Empty Re: Expérience étrange...

    Message par Kaïkan Sam 4 Avr 2015 - 17:21


    La réponse de la nonne est impressionnante par sa stupidité.  Laughing
    Ce qui peut paraître effrayant c'est justement ce qu'on découvre au-delà des constructions mentales.
    Et c'est vrai que parfois, lorsqu'on perd pied, on a l'impression d'un vide car on n'a plus ses appuis habituels. J'ai aussi connu des moments un peu angoissants pendant lesquels tout semble être une manifestation de formes vides. Ce sont des passages et je crois que tout le monde y passe. Il y a une peur réelle du néant qui peut surgir comme une sorte d'entité destructrice, ce sont des obstacles qui s'interposent ou essaient de s'interposer en général quand on est proche d'une réalisation.

    @fonzie
    j'ai oublié de dire que je connais pas grand chose au Yi King, enfin je crois pas, du coup je sais plus ce que je sais ou ce que je sais pas, lol
    Tu devrais t'y mettre je suis sûr que tu es douée pour ça. C'est de la divination comme pour les tarots. Chaque bâton c'est une sorte de vision globale proche d'un archétype (de mon point de vue). Le livre te donne la signification de tous les bâtonnets. Ils sont extraits en les secouant dans un réceptacle en forme d'étui tubulaire et on prend celui qui dépasse à chaque fois. Après on interprète avec son intuition en fonction du consultant en face de soi.
    C'est une sorte de méditation...  Very Happy
    Frédérique
    Frédérique
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 296
    Humeur : Ecervelée
    Date d'inscription : 21/05/2012

    Expérience étrange... Empty Re: Expérience étrange...

    Message par Frédérique Sam 4 Avr 2015 - 22:50

    En aparté, vu que vous en parlez, Fonzie, dans les tarots nous avons aussi le bateleur et son bâton de pèlerin, l'ermite et sa canne bâton, l'impératrice et l'empereur avec leurs sceptres etc, puis en y regardant la roue de fortune n'est pas sans faire penser à quelque chose ?!
    Le Yi King, je ne connaissais pas, mais en faisant les connections un lien avec le Tai chi Chuan aussi.
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Expérience étrange... Empty Re: Expérience étrange...

    Message par zanshin Sam 4 Avr 2015 - 23:01

    Les méthodes de "tirage" du Yi King :

    http://gentechspace.free.fr/barrabe/support.htm
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Expérience étrange... Empty Re: Expérience étrange...

    Message par Lumpinee Dim 5 Avr 2015 - 9:23

    Yudo, maître zen a écrit:Ya des trucs comme ça. Ça existe. Tu en fais d'ailleurs l'expérience. Ça n'a rien à voir avec Zazen. Ce n'est pas reconnu, donc, si tu en parles, tu passes pour un bizarre. Mais ça fait partie de l'Univers. Pas de quoi en faire un plat.

    Pour ma part, j'aime connaitre, comprendre. Que m'est il arrivé? Je ne peux pas me contenter d'un "regarde cela comme les nuages dans le ciel", ou "vas laver ton bol". Ce qui m'est arrivé est important pour moi. Je travaille beaucoup les énergies, la puissance de l'esprit. Connaitre mon potentiel est important. Et meme au dela: connaitre les facultés réelles de notre esprit. Ne faut il pas se connaitre soi meme?

    Kaïkan a écrit:
    Je ne sais pas si c'était à la suite d'une manipulation de tarots, mais ce genre de carte peut aussi déclencher toutes sortes d'énergies comme les baguettes de Yi King d'ailleurs.  

    Non, ça m'arrive le plus souvent dans des situations plus ordinaires. Mais je sais que ça a voir avec la séance en elle meme: ce "double" est allé chercher des informations. Et mon reve m'a montré ce que je ne pouvais pas voir avec mes yeux (la personne avait un gros probleme d'enracinement, son esprit et son corps sont mal attachés si je puis dire ainsi. Son esprit est pas collé au corps, comme c'est le cas pour la plupart des gens. Cette personne avait des troubles psychiatriques).

    En fait, si je me réfère aux faits, cet "autre moi" peut, alors que je suis parfaitement conscient, aller chercher des informations, et me les communiquer. Quand je me sens à plusieurs endroit en meme temps, je ressens ce que ce "double" ressent. Ce que je me demande, c'est : pourquoi n'ai je jamais entendu parler d'une chose pareille?  Ce n'est que lé début de cette aptitude, quelle est sa finalité? Comment puis je m'en servir au mieux? Pour le moment, je ne controle pas ce phénomène. Mais je suis certain que la maitrise viendra evc le temps.

    Frédérique a écrit:
    Lumpinee tu parles d'un "sentiment" , donc d'une sensation ? C'est une impression donc ?

    Oui, mais une sensation certaine. Comme quand tu rencontres quelqu'un que tu sens pas du tout: c'est un sentiment, mais il est presque toujours le reflet de la réalité.
    fleurdecerisier
    fleurdecerisier
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 112
    Date d'inscription : 01/02/2012

    Expérience étrange... Empty Re: Expérience étrange...

    Message par fleurdecerisier Dim 5 Avr 2015 - 10:25

    Pour répondre à kaikan et yudo,
    je ne suis pas d'accord avec vous concernant la réponse de la nonne.
    parce que je la comprends réellement comme elle l'a dit, et dans ce qu'elle a voulut dire.
    je n'ai pas vécu d'expérience d'impression de me retrouver face à ce "néant" , mais je pense que dire que ce ne sont que des constructions mentales ( et finalement n'est ce pas le mental qui reprends le dessus en "nommant" des impressions de néant , de vide?) peut être très rassurant pour la personne.
    d'autant que cela me fait penser un peu lorsqu'une personne est déprimée et qu'elle s'identifie à ses pensées de dépression comme si c'était elle. Je pense que le fait de lui dire que ce ne sont que des pensées peut être très rassurant mais pas la réalité, peut être très rassurant.
    mais il est vrai que tout le monde ne peut pas entendre cela , et que minimiser ce que vit l'autre n'est pas une chose à faire , mais il ne me semble pas que cela est été le cas dans cet échange avec la nonne.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Expérience étrange... Empty Re: Expérience étrange...

    Message par Kaïkan Dim 5 Avr 2015 - 11:20


    Oui on n'était pas là et on a seulement que les mots que tu nous transmets.  Laughing

    Il y a des limites au mental, des concepts qu'il ne peut concevoir. Exemple : l'infini, le néant, l'union paradoxale d'une chose et de son contraire, etc. La conscience au-delà du mental peut y avoir accès mais le mental non. C'est pour cela que dire que ce sont des constructions mentales, en parlant de sensations de néant, est une absurdité.  Wink

    Maintenant peu importe. Si les propos de la nonne ont provoqués un soulagement tant mieux. Elle était certainement bien intentionnée et cherchait à dédramatiser tout ça.  Cool
    Riendutout
    Riendutout
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 21
    Localisation : Macon
    Humeur : impalpable
    Date d'inscription : 23/03/2015

    Expérience étrange... Empty Re: Expérience étrange...

    Message par Riendutout Dim 5 Avr 2015 - 11:24

    Bonjour à tous !

    Yudo, maître zen a écrit:
    Ya des trucs comme ça. Ça existe. Tu en fais d'ailleurs l'expérience. Ça n'a rien à voir avec Zazen. Ce n'est pas reconnu, donc, si tu en parles, tu passes pour un bizarre. Mais ça fait partie de l'Univers. Pas de quoi en faire un plat.

    "J'aime bien !"


    Multiples fils tissent la toile de la vigilance et de l’attention,
    Et nous relient à l’univers, dans toutes les directions,
    Et lorsque l’un d’eux vibre doucement,
    Nous le saisissons, nous le ressentons profondément,
    Nous sommes de petits miroirs de l’univers,
    Et notre esprit reflète l’esprit du ciel et de la terre.
    Frédérique
    Frédérique
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 296
    Humeur : Ecervelée
    Date d'inscription : 21/05/2012

    Expérience étrange... Empty Re: Expérience étrange...

    Message par Frédérique Dim 5 Avr 2015 - 11:49

    Bonjour tous,
    Zanshin, merci pour le lien.
    Lumpinee pour le coup c'est donc une certitude, en aparté pour le fait de me fier aux impressions de sentir ou pas une personne, je préfère m'attacher à la non-pensée, car il est plus difficile d'avoir une attitude neutre si on se fie à ses ressentis, bref sinon je comprends ce que tu veux dire.
    Après, le sixième sens est néanmoins une évidence pour certains.
    Pour mon ressenti (bon!), si tu visualises d'une façon très palpable, différemment que d'autres, cela peut être néanmoins relié à la pratique.
    Pourquoi pas ? Sans pratique, la vision des "voyants" est déjà différente, donc avec la pratique, elle peut l' être aussi.
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Expérience étrange... Empty Re: Expérience étrange...

    Message par bulleOcéan Dim 5 Avr 2015 - 14:55

    Yudo, maître zen a écrit:
    fleurdecerisier a écrit:hello,

    par contre, lorsque kaikan parle des gens qui "peuvent se faire peur" et arrêter de pratiquer, j'ai connue une personne qui avait arrêté zazen car "elle s'était fait peur" , il s'était passé quelque chose pour elle (que je n'ai jamais vraiment su finalement) qui lui avait fait arrêté la pratique.
    et il m'est arrivé aussi, d'entendre en sesshin des participants avoir peur que "après zazen", donc au delà de la méditation il y est "le néant".
    En fait, c'est dans ce genre de circonstances qu'un VRAI maître est important. Parce qu'il s'agit d'une erreur d'appréciation. La personne constate la vacuité (c'est à dire le fait que le mouvement ne se fait que dans le vide, qu'aucun élément n'est isolé, que rien n'existe indépendamment, mais que "la vacuité n'est pas différente de la forme et la forme n'est pas différente de la vacuité", mais confond cela avec du néant; cette profondeur de champ subitement révélée peut tout à fait logiquement effrayer la personne qui n'y est pas préparée.
    =.

    Pour ajouter à ce qui dit Yudo:

    Tout cela est libérateur pourtant
    Mais on peut comprendre qu'une vie passé à se construire l'illusion de sa substantialité propre,
    Peut conduire à un basculement sans repère qui peut provoquer la peur chez certain .
    Jusqu'à temps qu'on lâche prise aux repères,
    Et que dans cette liberté de la non demeure,
    On accueille  le présent,
    Dans un esprit vaste et aimant.

    Au risque d'être mal interprété ,ce vide de substantialité propre est totalement plein.

    bulleOcean
    fleurdecerisier
    fleurdecerisier
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 112
    Date d'inscription : 01/02/2012

    Expérience étrange... Empty Re: Expérience étrange...

    Message par fleurdecerisier Dim 5 Avr 2015 - 17:41

    bonjour bulle ocean,

    Qu'appelles-tu ",ce vide de substantialité propre"?
    j'ai beaucoup de mal avec cette notion, certainement car je n'ai pas du (encore?) atteindre cette compréhension des choses.
    il m'est arrivée de me sentir très "vide" parfois, et en ce moment vraiment "pleine".
    Les moments de vide ont souvent été angoissants à une époque pour moi, plus maintenant.
    mais je ne sais pas si je suis hors sujet en parlant de cela?
    je ne vois pas ce que tu veux dire sur ces notions de vide/ plein?
    merci de ton éclairage!
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Expérience étrange... Empty Re: Expérience étrange...

    Message par Kaïkan Dim 5 Avr 2015 - 22:45


    L'homme ? Du vide à 99,9999 %

    Que suis-je ? Presque rien ! Et, il en est de même pour les planètes, les ordinateurs ou les carottes. Car toute chose, vivante ou inerte, présente sur Terre ou dans l'espace, est constituée d'atomes. Et les atomes, c'est du vide à pratiquement 100%.
    Car entre le noyau et ses électrons, il y a une très très grande distance. Le noyau est en effet minuscule par rapport à l'atome avec son nuage d'électrons : 100 000 fois plus petit. Quant aux électrons, ils sont tellement minuscules que même les plus éminents chercheurs n'en connaissent pas la taille ! Résultat : un atome est constitué de vide à plus de 99,9999999%. Imaginez, si la taille des atomes se résumait à celle de leur noyau, l’ensemble des atome qui forment la Terre pourrait tenir dans une sphère d'une centaine de mètres de rayon !

    Si vous n'avez pas encore le vertige et bien sachez qu'il n'y a pas un seul objet dans tout le Cosmos qui ait une existence en soi, tout existe par interdépendance donc tous les phénomènes de l'univers sont vides, ils n'ont aucune substantialité indépendante qui leur soit propre.



    Expérience étrange... Math10
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Expérience étrange... Empty Re: Expérience étrange...

    Message par bulleOcéan Lun 6 Avr 2015 - 3:30

    BOnjour fleurdecerisier

    Kaîkan définit ce que  veut dire ne pas avoir de substantialité propre

    Kaïkan a écrit:
    Si vous n'avez pas encore le vertige et bien sachez qu'il n'y a pas un seul objet dans tout le Cosmos qui ait une existence en soi, tout existe par interdépendance donc tous les phénomènes de l'univers sont vides, ils n'ont aucune substantialité indépendante qui leur soit propre.



    Vertige et vide

    En passant c'est un fait connu  par ceux qui font  du parachutisme que quand tu plonges dans le vide disparaît le sentiment du vertige. Smile
    C'est normal ... lol Le vertige étant la peur de tomber  dans le vide  , un tomber  dans le vide qui n'est pas encore actualisé


    Expérience étrange... 10405511
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Expérience étrange... Empty Re: Expérience étrange...

    Message par Lumpinee Lun 6 Avr 2015 - 10:40

    Prenons garde à ne pas trop s'éloigner des sujets initiaux, après ça part dans tous les sens.


    Contenu sponsorisé


    Expérience étrange... Empty Re: Expérience étrange...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 19:21