Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

+4
bulleOcéan
Kaïkan
Yudo, maître zen
fleurdecerisier
8 participants

    problème de mains...

    fleurdecerisier
    fleurdecerisier
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 112
    Date d'inscription : 01/02/2012

    problème de mains... Empty problème de mains...

    Message par fleurdecerisier Dim 5 Avr 2015 - 18:32

    Bonjour à tous,

    En ce moment, et depuis quelques temps, je pratique seule chez moi.
    Et cela me va bien, je fais de temps à autre des sesshins plus ou moins longues où l'on peux me rectifier sur la posture.
    mais les retours que l'on m' a fait sur la posture étaient qu'elle était bien, du coup les enseignants n'ont pas vraiment eu besoin de me rectifier à ce niveau là.
    tout cela pour dire que je rencontre un problème au niveau de la position des mains.
    je sais comment elle doivent être placées, et normalement les mains ne doivent pas reposer sur un objet mais se situe au niveau du hara, et tenir d'elles même avec une "tension juste".
    Le problème c'est que cette posture des mains me provoquent des tensions dans le haut du corps (dos + épaules), cela dit ses tensions existent aussi en dehors de l'assise, mais elle s'intensifient avec cette posture des mains.
    Du coup, il m'arrive de poser mes mains sur une grosse écharpe ou pull replié, ou bien de les mettre carrément sur les genoux avec le pouce et l'index qui se touche (genre "ommmmmm" vous voyez...).
    et la question est: est ce que la position des mains lors de zazen est réellement importante?
    ce qui compte n'est pas finalement d'avoir le dos (et la colonne vertébrale) droit, et d'être bien ancré dans le sol?

    c'est grave docteur si je ne mets pas mes mains dans la posture "classique " de zazen?
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    problème de mains... Empty Re: problème de mains...

    Message par Yudo, maître zen Dim 5 Avr 2015 - 19:03

    Non, mais j'ai essayé les deux, et à tout prendre, je pense que les mains sur le giron, c'est mieux. C'est juste que, si cela génère des tensions dans les épaules, il faut, comme tu dis, mettre une grosse écharpe, un pull, un coussin ou n'importe quoi pour les soutenir, sinon, c'est pas bon.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    problème de mains... Empty Re: problème de mains...

    Message par Kaïkan Dim 5 Avr 2015 - 22:29


    Bonsoir,

    Les moines qui ont des petits bras se font un coussin avec les manches du kolomo.
    Voir la photo ci-dessous, on distingue bien le bout des manches noires pliées sous les mains.  Smile
    Personnellement j'ai un petit coussin (bourré de kapok) de forme allongée que j'utilise quotidiennement.



    problème de mains... Yunore10
    Moine zen ordinaire
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    problème de mains... Empty Re: problème de mains...

    Message par bulleOcéan Lun 6 Avr 2015 - 3:41

    Bon moi depuis mon retour en dojo  je n'ai pas mis encore de kimono une fois, je ne porte qu'un pantalon de jogging et gilet.
    Donc je fais un repli avec le devant de mon pantalon dans lequel je dépose mes mains Smile
    J'imagine que je me ferais un repli de tissu avec le kimono aussi lol

    Même habillement chez moi

    bulleOcean
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    problème de mains... Empty Re: problème de mains...

    Message par Yudo, maître zen Lun 6 Avr 2015 - 10:24

    bulleOcean a écrit:Bon moi depuis mon retour en dojo  je n'ai pas mis encore de kimono une fois, je ne porte qu'un pantalon de jogging et gilet.
    Donc je fais un repli avec le devant de mon pantalon dans lequel je dépose mes mains Smile
    J'imagine que je me ferais un repli de tissu avec le kimono aussi lol

    Même habillement chez moi

    bulleOcean

    Pour ma part, je suis opposé au kimono: il donne l'impression que le zen commence et s'arrête quand on le revêt. En plus, ça coûte cher pour rien. Et tout le monde n'a pas cette thune.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    problème de mains... Empty Re: problème de mains...

    Message par Yudo, maître zen Lun 6 Avr 2015 - 10:26

    Kaïkan a écrit:
    problème de mains... Yunore10
    Moine zen ordinaire

    Ah! Que ce "moine zen ordinaire" respire la sérénité et le Zen! Ah comme il donne l'impression d'avoir atteint depuis longtemps l'éveil insurpassable complet et inégalé! N'importe qui, juste à le voir voudrait se poser à ses genoux et recevoir de lui ne fut-ce qu'une parcelle de cette incomparable sérénité qui émane de tous les pores de sa peau et de son visage si noble...

    Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    problème de mains... Empty Re: problème de mains...

    Message par Lumpinee Lun 6 Avr 2015 - 10:28

    Ca fait quelques temps que, parfois, j'essayais cette position avec les mains, mais je trouvais jamais la position confortable. Je me disais "mais comment ils font?". Je comprends mieux! Very Happy

    Yudo: mais... il ferme les yeux, non? Smile
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    problème de mains... Empty Re: problème de mains...

    Message par Yudo, maître zen Lun 6 Avr 2015 - 11:15

    Lumpinee a écrit:Yudo: mais... il ferme les yeux, non? Smile

    De toute façon, c'est un truqueur..
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    problème de mains... Empty Re: problème de mains...

    Message par zanshin Lun 6 Avr 2015 - 11:22

    Lumpinee a écrit:Yudo: mais... il ferme les yeux, non? Smile
    Justement il a la réputation de ne pas fermer les yeux sur les erreurs "supposées" des autres mais de les fermer sur les siennes. Laughing

      problème de mains... 079
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    problème de mains... Empty Re: problème de mains...

    Message par bulleOcéan Lun 6 Avr 2015 - 13:48

    Yudo, maître zen a écrit:
    bulleOcean a écrit:Bon moi depuis mon retour en dojo  je n'ai pas mis encore de kimono une fois, je ne porte qu'un pantalon de jogging et gilet.
    Donc je fais un repli avec le devant de mon pantalon dans lequel je dépose mes mains Smile
    J'imagine que je me ferais un repli de tissu avec le kimono aussi lol

    Même habillement chez moi

    bulleOcean

    Pour ma part, je suis opposé au kimono: il donne l'impression que le zen commence et s'arrête quand on le revêt. En plus, ça coûte cher pour rien. Et tout le monde n'a pas cette thune.


    De mon coté  autant la position que l'on doit porter un  kimono ou non  ... m’indiffère.
    Faire zazen avec kimono, en jogging, boxer, nu  ,etc...  n'a aucune importance  à mes yeux sauf que les deux derniers cas n'existent pas dans un dojo zen du moins je pense  lol
    Si on l'exige dans un dojo, bah je vais le porter .  Si l'exigence est en jogging , aussi.  C'est pas moi qui a la fixation.
    Si j'étais enseignant zen, des fois je le porterais , des fois je le porterais pas

    Tiens Deshimaru ben relax sur l'habillement lol

    problème de mains... Shiats10
    fleurdecerisier
    fleurdecerisier
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 112
    Date d'inscription : 01/02/2012

    problème de mains... Empty Re: problème de mains...

    Message par fleurdecerisier Lun 6 Avr 2015 - 19:10

    nous avons encore dérivé sur l'habillement et la nudité du méditant Very Happy
    mais peu importe.
    pour ma part je n'ai pas de kimono pour pratiquer, j'ai juste des habits sombres et confortables.
    et pour en revenir à la position des mains, ce qui m'énerve c'est qu'une enseignante m'avait dit que normalement elle "devaient tenir seule, avec une juste tension " et ne pas reposer sur un machin quelconque!!!
    ce qui contribue à m'énerver encore plus car j'essaie de les faire tenir avec cette "juste tension" et lorsque je n'y arrive pas ( ce qui est souvent le cas en ce moment) je m'agace et me flagelle moi même de ne pas y arriver !!!
    alors desfois je me dis "merde on s'en fout, fait zazen et tes mains tu fais ce que tu peux avec"!!!!
    mais dans certaines traditions la posture est tellement importante en chaque point!!
    alors que j'ai vu des personnes qui venaient du zen et qui étaient ultra souple, certains méditants pouvaient être sur une chaise , assis au bord , avec le dos droit, personne ne les enquiquinaient!!
    parce qu'il faut aussi penser que certaines personnes ne peuvent pas s'asseoir sur un zafu!
    et cela (un discours genre : non non , faut être comme cela et pis c'est tout!!) est décourageant pour elles! je l'ai entendu dire plusieurs fois! manque de souplesse!! (psychiquement parlant de certains enseignants!!)
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    problème de mains... Empty Re: problème de mains...

    Message par Zenoob Mar 7 Avr 2015 - 1:06

    Salut !

    L'important c'est d'être relaxé complètement, d'être bien. Si tu sens un truc qui te tend, c'est pas bon. Oui il y a des enseignants qui vont te proposer un zen "strong" ; franchement, ça m'a l'air d'être un contre sens. Tous les textes des maîtres vont dans le sens du relâchement. Il y a la posture, mais ce n'est qu'un cadre dans lequel tu dois trouver ta façon d'être au mieux ; ce n'est pas censé être une torture !
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    problème de mains... Empty Re: problème de mains...

    Message par zanshin Mar 7 Avr 2015 - 7:33

    De toute façon il faut que les mains soient posées. Avec l'aide d'un coussin, des manches du kolomo, ou bien toute autre solution peu importe du moment qu'elles sont posées pour que les épaules se relâchent.
    Garder les mains à hauteur du bas-ventre sans qu'elles reposent sur quoi que ce soit va créer une tension et des épaules contractées.
    Ton enseignante, fleurdecerisier, s'est trompée si elle t'a dit que les mains doivent tenir seules sans poser sur "un machin quelconque". Presque tous les pratiquants utilisent ce "machin quelconque" qui est un petit coussin fabriqué soi-même ou bien même une grosse paire de chaussettes de laine Laughing avec laquelle on fait un support.
    En lotus, si on a les bras assez longs les mains reposent sur les pieds, elles ne sont jamais dans le vide c'est-à-dire sans reposer sur quelque chose. Exclamation
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    problème de mains... Empty Re: problème de mains...

    Message par Lumpinee Mer 8 Avr 2015 - 18:29

    Yudo, maître zen a écrit:
    Lumpinee a écrit:Yudo: mais... il ferme les yeux, non? Smile

    De toute façon, c'est un truqueur..

    Ouais, Photoshop ça fait des merveilles! Very Happy
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    problème de mains... Empty Re: problème de mains...

    Message par lausm Jeu 9 Avr 2015 - 13:16

    Z'etes vache avec Roland! Faut vraiment arrêter d'user du zazen pour en faire une torture! Quand on regarde les japonais dans les temples, leurs mains tombent pus bas, semble-t-il.
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    problème de mains... Empty Re: problème de mains...

    Message par bulleOcéan Jeu 9 Avr 2015 - 14:09

    lausm a écrit:Z'etes vache avec Roland!

    Je trouve aussi.
    Mais  bon c'est la seule fois que vous m'entendrez exprimer mon opinion sur ce point. silent

    Pour revenir au sujet, cela va de soi il me semble (en raison de tension)  de positionner les mains à une hauteur convenable ou bien reposer  sur quelque chose (talons, tissus ,ou quelques choses d'autres) , selon la morphologie de chacun. Wink
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    problème de mains... Empty Re: problème de mains...

    Message par Kaïkan Jeu 9 Avr 2015 - 14:53


    Au sujet des mains, quand j’en ai l’occasion, je conseille toujours de mettre un peu de poids dans les mains. Il faut donc qu’elles soient bien appuyées sur un support quelconque : pied, cheville, coussin, tissu du kolomo (le kolomo a de grandes manches contrairement au kimono), mais en plus il faut bien appuyer pour lâcher les épaules. De cette façon l’énergie peut circuler et descendre de la tête et des épaules où elle était  bloquée, pour descendre dans les mains. Par la suite on a une bien meilleure efficacité quand on fait des massages.
    Pour que cette énergie circule bien il ne suffit pas de se concentrer sur les pouces, il faut aussi bien sentir les petits doigts qui sont avec le tranchant des mains contre le bas-ventre.


    problème de mains... 25719210
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    problème de mains... Empty Re: problème de mains...

    Message par Yudo, maître zen Jeu 9 Avr 2015 - 19:31

    bulleOcean a écrit:
    lausm a écrit:Z'etes vache avec Roland!

    Je trouve aussi.

    t'inquiètes, il se l'est bien mérité... Razz
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    problème de mains... Empty Re: problème de mains...

    Message par lausm Jeu 9 Avr 2015 - 22:23

    Fais gaffe, c'est karmiquement risqué de dire ce genre de trucs...cela dit, il aime se montrer, donc forcément il prend le risque!
    Mais bon, j'aurais bien aimé le voir habillé comme Deshimaru! zazen nu sans apparats! Le kolomo transparent, ça donne un aspect super classe! Zen du costume, dit un copain!
    Le pyjama, en fait, c'est pas mal, le matin!
    Sinon, oui, mettre n'importe quoi, écharpe, vètement, petit coussin, mais caler les mains dans le giron.
    Posé sur les talons, ça le fait pas trop : on est toujours asymétrique, il est vraiment mieux, pour moi, d'avoir un quelque chose qui permette que les mains reposent.
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    problème de mains... Empty Re: problème de mains...

    Message par bulleOcéan Ven 10 Avr 2015 - 9:42

    lausm a écrit:
    Mais bon, j'aurais bien aimé le voir habillé comme Deshimaru! zazen nu sans apparats! Le kolomo transparent, ça donne un aspect super classe! Zen du costume, dit un copain!

    Em passant  j'ai vu sur le site zen nice  que chaque semaine ils font depuis un certain temps:
    "Des séances de pratique de la méditation sont organisées, sans forme bouddhiste et sans cérémonie, chaque mardi soir."
    Et   genre jogging  finalement
    Ce n'est pas la séance pour débutant qui a lieu un autre soir.

    Je trouve qu'une telle pratique est une bonne chose .  C'est  à dire, même pour les dojos qui tiennent  aux cérémonies , kusens etc, de faire régulièrement des séances sans tout cela .


    Bon on s'éloigne du sujet de la position des mains lol Wink

    bulleOcean


    Dernière édition par bulleOcean le Ven 10 Avr 2015 - 13:00, édité 1 fois
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    problème de mains... Empty Re: problème de mains...

    Message par Lumpinee Ven 10 Avr 2015 - 10:44

    Oui, enfin tout le monde n'est pas logé à la meme enseigne, niveau position des mains...

    problème de mains... Dhalsim2
    Anonymous
    Invité
    Invité


    problème de mains... Empty Re: problème de mains...

    Message par Invité Ven 10 Avr 2015 - 12:10

    Bonjour,

    je me demande si la perception ne serait pas un agrégat charnière (comme sur les portes) entre les 4 autres ?
    (ou peut-être comme un moteur qui fait la circulation (comme le coeur avec le sang)?).
    Ceci dit avec la réflexologie, on sait qu'il y a tous les organes dans les pieds, donc il n'y a pas de raison qu'il n'y ait pas aussi tous les organes dans les mains  Rolling Eyes

    ps:
    "demains" clown
    https://www.dailymotion.com/video/x6hylx_marie-claire-estevin-voyante-et-les_lifestyle

    Contenu sponsorisé


    problème de mains... Empty Re: problème de mains...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 17:33