Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

+5
Yudo, maître zen
Kaïkan
zanshin
Frédérique
Pax
9 participants

    ZEN ET BURN-OUT

    Pax
    Pax
    Débutant
    Débutant


    Féminin Nombre de messages : 41
    Age : 48
    Localisation : Poitiers
    Date d'inscription : 31/10/2014

    ZEN ET BURN-OUT  Empty ZEN ET BURN-OUT

    Message par Pax Mer 13 Mai 2015 - 11:35

    Bonjour, cela fait longtemps que ca ne va pkus à mon travail, je ne trouve pas de mutation et là changement de chef c'est de pire en pire, je pleure tous les soirs en débauchant j'ai des angoisses en embauchant, je fais donc appel à vous pour savoir si vous auriez un livre à me conseiller qui traite de la pratique du zen et du travail ? peut être un peu trop spécifique comme demande mais bon.. je tente.. alors bien sûr il y a plein de titres commerciaux genre restez zen au travail mais qui n'ont rien à voir avec l'esprit zazen.

    Merci de m'aider dans cette épreuve.

    Pax
    Frédérique
    Frédérique
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 296
    Humeur : Ecervelée
    Date d'inscription : 21/05/2012

    ZEN ET BURN-OUT  Empty Re: ZEN ET BURN-OUT

    Message par Frédérique Jeu 14 Mai 2015 - 0:50

    Bonsoir,

    Je ne vois pas trop... Et difficile de t'aider...
    Mais cela me renvoie au constat que parfois les gens se disent qu'une seule chose est la raison de leur désarroi: boulot, environnement de vie, solitude etc...
    Cela peut jouer, c'est certain, néanmoins pour beaucoup, une fois leur problème "majeur" résolu (mutation, déménagement, mariage etc), un temps tout semble harmonieux, mais très vite un nouveau problème "majeur" survient et ainsi de suite...
    Ces personnes n'arrivent pas à voir que le problème ne vient pas de l'extérieur, elles sont bloquées intérieurement.
    Ce n'est peut-être pas ton cas, mais c'est ce à quoi m'a renvoyé ton post.
    Bon courage.
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    ZEN ET BURN-OUT  Empty Re: ZEN ET BURN-OUT

    Message par zanshin Jeu 14 Mai 2015 - 7:29

    tao
    Bonjour,

    Le burn out est un mal de notre société actuelle dans laquelle ce que l'entreprise demande à ses salariés est toujours plus exigeant. Avec la menace du chômage les employés vont jusqu'au bout de leurs forces et finissent par craquer.
    Il y a surtout l'aspect psychologique car souvent on dénigre la personne et elle perd toute confiance en elle. Il est important d'essayer de se revaloriser dans des activités physiques et/ou sportives.
    Autrement on ne peut que prier pour espérer une amélioration de la situation, je suppose que les moines de ce site vont prier dans ce sens. Salut-zen

    Bon courage.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    ZEN ET BURN-OUT  Empty Re: ZEN ET BURN-OUT

    Message par Kaïkan Jeu 14 Mai 2015 - 9:37


    Bonjour,

    J'ai trouvé ces renseignements :

    Peut-on prévenir le burn out ?



    Lorsque les conditions de travail sont propices à l'épuisement professionnel, certaines mesures peuvent contribuer à prévenir le burn out.

         
    • Si vous vous sentez surchargé ou débordé, faites une liste des tâches à accomplir par ordre de priorité. Apprendre à déléguer est un bon moyen de prévenir le burn out.
       
    • Pour éviter la frustration et le sentiment d'échec, il est préférable de vous fixer des objectifs précis et réalistes. Il est également important de fixer des limites à votre engagement professionnel et à votre perfectionnisme.
         
    • Apprenez à reconnaître les situations et les événements qui vous stressent de façon négative, afin d'essayer de les prévenir ou de les éviter.
         
    • Efforcez-vous d'apprendre à dire « non » lorsque cela est préférable. Réfléchissez avant d'accepter une mission et de vous retrouver surchargé de travail.
         
    • En cas de stress au travail, ne gardez pas vos soucis pour vous. L'isolement contribue à l'épuisement émotionnel.
       
    • Écoutez les signaux que votre corps vous envoie. Essayez d'évacuer votre stress en pratiquant une activité physique régulière. En cas de fatigue, mieux vaut éviter les excitants tels que le café, l'alcool et si possible le tabac.
       
    • Ralentissez votre rythme de travail, apprenez à faire des pauses ! Essayez de garder votre calme face aux événements professionnels et relativisez leur importance.
       
    • Ne devenez pas esclave de la technologie. Évitez de consulter vos messages électroniques professionnels à votre domicile et séparez autant que possible votre vie professionnelle de votre vie personnelle.


    Comment soigne-t-on l'épuisement professionnel ?



    1. Lorsque le médecin soupçonne un épuisement professionnel, il prescrit tout d'abord un arrêt de travail de courte durée qui permet à son patient de se reposer et de prendre des mesures pour que son retour au travail s'accompagne des changements nécessaires (réorganisation, remise en perspective, définition d'objectifs plus réalistes, apprentissage de techniques de gestion du stress, etc.).

    2. Le médecin peut également conseiller à son patient de consulter un psychothérapeute qui l'aidera à identifier les causes de l'épuisement, à imaginer les mesures à prendre pour changer la situation, à reconnaître ses limites et à prendre en compte ses vrais besoins. Les techniques de type thérapie comportementale et cognitive sont particulièrement indiquées dans le traitement du burn out.

    Bon courage  sunny
    Pax
    Pax
    Débutant
    Débutant


    Féminin Nombre de messages : 41
    Age : 48
    Localisation : Poitiers
    Date d'inscription : 31/10/2014

    ZEN ET BURN-OUT  Empty Re: ZEN ET BURN-OUT

    Message par Pax Jeu 14 Mai 2015 - 11:07

    @Frédérique : bien entendu d'autres facteurs comme la santé par ex font qu'on va moins supporter les problèmes au travail. Il est aussi certain que quelque soient les évènements, certaines personnes ont un caractère pessimiste, parano, négatif qui feront que toutes façons elles verront tout en sombre. Ce n'est pas mon cas.

    @Zanshin : merci infiniment pour vos prières ca me touche beaucoup

    @Kaïkan : oui c'est tout à fait cela, c'est très juste merci de m'avoir mis cet encadré

    Pax

    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    ZEN ET BURN-OUT  Empty Re: ZEN ET BURN-OUT

    Message par Yudo, maître zen Ven 15 Mai 2015 - 9:53

    Il y a aussi les stratégies d'évitement. Dans le genre de situations où l'on pressure les employés, souvent ce ne sont pas tant les résultats effectifs qui comptent que la compliance hiérarchique. Les types efficaces donnent souvent l'impression d'être au-dessus de leurs affaires et sont mal vus de leur hiérarchie, alors que des personnes totalement inefficaces sont bien vues car elle arrivent à donner l'impression d'être toujours occupées (table de travail surchargée de dossiers, etc.)

    Dans certains cas, ce n'est pas être malhonnête que d'emprunter partiellement à ces stratégies.
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    ZEN ET BURN-OUT  Empty Re: ZEN ET BURN-OUT

    Message par lausm Ven 22 Mai 2015 - 21:21

    Construire des alternatives d'autonomie hors de son travail, se former vers ce qui nous plaît pour sortir de la dépendance au milieu de travail.
    groupes de parole, etc...
    J'ai une cousine qui a écrit un roman sur tout ça, Tatiana Arfel. Lis son roman "des clous".
    Elle fait partie d'un groupe montpellierain qui s'appelle "repenser le travail". De jeunes trentenaire fort dipl$omés qui ont connu les boulots alimentaires faute de postes dans leur branche (chômage en tant que psychologue clinicienne en région parisienne pour elle!).

    En tout cas : sortir de l'isolement, s'occuper de son corps (activité de relaxation massage, prévention du stress, marche, pas seulement des activités de décharge). Clarifier en permanence ses ressentis pour ne pas succomber à la culpabilité, mais sortir de la confusion qui laisse la porte ouverte aux manipulations diverses...bref ne plus être naif ni passif, mais ne pas devenir surréactif et parano.
    trouver l'équilibre.
    Consulter un thérapeute si nécessaire.
    et causer avec les collègues en qui on a confiance.
    Et être sélectif. et vigilant.

    Courage.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    ZEN ET BURN-OUT  Empty Re: ZEN ET BURN-OUT

    Message par tangolinos Ven 22 Mai 2015 - 22:33

    disons qu'il est difficile de se sentir utile dans le contexte que nous vivons...
    La frénétique mondialisation hâtivement imposée ne propose pas de sereines conséquences...
    Certes quelques actifs comme l'illustre artisan Yudo, continuent à produire quelques actifs, mais nombreuses sont les activités productrices qui disparaissent...
    Disons que la mondialisation s'impose et qu'il nous est difficile d'accepter de devenir un pays du tiers-monde...
    Ce qui me désole le plus, c'est de voir que nous avons les moyens techniques de se simplifier la vie, et que toute l'évolution va vers la complexité...pour ne pas dire vers l' aveuglement hermétique...
    à quoi donc sert-il de remplir tant de papiers sans fin, alors même que personne ne les lira,...Hihi

    où donc est l'espace qui permet d'avoir la sensation de produire quelque chose d'utile ?
    En effet quand on regarde bien, on ne voit presque plus de producteurs, et contradictoirement que du surstock partout, et des clients qui n'ont plus les moyens de payer...

    Certes on peut proposer des remèdes pour alléger la souffrance des effets, mais ce serait plutôt la cause qu'il faudrait soigner.

    Bref, c'était une ptite crise de parano en passant par là...Hihi

    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    ZEN ET BURN-OUT  Empty Re: ZEN ET BURN-OUT

    Message par Zenoob Sam 23 Mai 2015 - 23:45

    Il y a un super livre de philo qui explique un peu les mécanismes derrière le burn out :

    La société de la fatigue, par Byung Chul Han.

    On peut assez facilement faire des liens avec zazen (ce qui est d'ailleurs fait dans le livre lui même).
    Pax
    Pax
    Débutant
    Débutant


    Féminin Nombre de messages : 41
    Age : 48
    Localisation : Poitiers
    Date d'inscription : 31/10/2014

    ZEN ET BURN-OUT  Empty Re: ZEN ET BURN-OUT

    Message par Pax Lun 25 Mai 2015 - 18:20

    @Yudo :je suis bien d'accord. Ce qui est certain c'est que plus les gens sont zélés plus ils sont mal vus car ils agacent en disant tout haut ce qui ne fonctionne pas, leur mécontentement... ce sont souvent eux les plus mal notés

    @Lausm : Merci mais pas facile de trouver cet équilibre

    @Tangolinos : j'ai lu ta petite crise de parano Smile mais des papiers et des gens comme moi pour s'en occuper il en faut mais c'est clair que plus on avance en technologie plus les gens se déshumanisent, manquent de communication

    @Zenoob : il a l'air très bien ce livre je vais le chercher c'est bien cela la société de la fatigue.. morale.. de la lassitude.. et donc il y a un enseignement zen dedans ?

    Merci en tout cas pour vos réponses

    Pax
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    ZEN ET BURN-OUT  Empty Re: ZEN ET BURN-OUT

    Message par Zenoob Lun 25 Mai 2015 - 18:49

    C'est un livre de philosophie, qui analyse les conditions du burn out du point de vue de la philo et de la psychanalyse - en montrant qu'il faut passer à autre chose, et qui propose quelques pistes de réflexions concernant nos modes de vie. Zazen est un des angles qui est évoqué comme réponse au burn out. Il y a énormément de choses sur les liens entre l'activité et la liberté, ainsi que sur l'espèce de masochisme du "toujours plus vite, toujours plus fort, toujours plus" que notre société érige en modèle alors que c'est un désastre sur tous les plans.
    Pax
    Pax
    Débutant
    Débutant


    Féminin Nombre de messages : 41
    Age : 48
    Localisation : Poitiers
    Date d'inscription : 31/10/2014

    ZEN ET BURN-OUT  Empty Re: ZEN ET BURN-OUT

    Message par Pax Lun 25 Mai 2015 - 20:15

    Zenoob a écrit:C'est un livre de philosophie, qui analyse les conditions du burn out du point de vue de la philo et de la psychanalyse - en montrant qu'il faut passer à autre chose, et qui propose quelques pistes de réflexions concernant nos modes de vie. Zazen est un des angles qui est évoqué comme réponse au burn out. Il y a énormément de choses sur les liens entre l'activité et la liberté, ainsi que sur l'espèce de masochisme du "toujours plus vite, toujours plus fort, toujours plus" que notre société érige en modèle alors que c'est un désastre sur tous les plans.

    est ce qu il reste accessible comme livre c'est à dire compréhensible pour des néophytes ?
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    ZEN ET BURN-OUT  Empty Re: ZEN ET BURN-OUT

    Message par Zenoob Lun 25 Mai 2015 - 21:14

    Oui, c'est assez facile d'accès !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    ZEN ET BURN-OUT  Empty Re: ZEN ET BURN-OUT

    Message par Invité Lun 25 Mai 2015 - 22:54

    la "mutation" n'a pas que le sens de changement d'affectation du titulaire d'un emploi.

    https://www.youtube.com/watch?v=pwVboq9vUOE
    fleurdecerisier
    fleurdecerisier
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 112
    Date d'inscription : 01/02/2012

    ZEN ET BURN-OUT  Empty Re: ZEN ET BURN-OUT

    Message par fleurdecerisier Lun 20 Juil 2015 - 18:55

    bonjour,

    je vais encore prêcher pour ce qui m'a énormément aider dans la vie, c'est à dire faire une thérapie.
    il y a parfois des moments dans la vie où on ne voit plus du tout clair en regardant les choses tout seul, on peut lire des bouquins qui aident c'est certain, mais cela ne fait pas tout.
    j'ai aussi connu des moments extrêmement difficiles au travail , et avant que je fasse le point avec un thérapeute, ça revenait constamment, malgré tout ce que je pouvais mettre en place.
    ça allait un peu mieux et puis cela revenait.
    pour quelle raison? tout d'abord parce que le monde du travail est un monde très dur , de manière général, beaucoup de gens (je l'ai vu très souvent autour de moi) sont en souffrance , c'est un mal (le burn out ) assez général , de société.
    avec ceci s'imbrique aussi l'histoire de la personne, son histoire de vie, son passé, son vécu, comme elle a gérer les choses étant enfant, etc...
    et c'est aussi quelque chose qui rentre en ligne de compte pour ce genre de problème, pour un même travail deux personnes ne réagiront pas forcément en faisant toutes les deux un burn out, elles géreront la chose différemment.
    certains par exemple, ne se "fatiguent" pas parce qu'elle ne s'investissent pas dans leur travail, alors que d'autres s'investissent pour 2 , s'oublient elle même et ne se protège pas, et donc elle craque.
    si je te dis cela également c'est que si tu vis réellement un burn out, qui est un mal a ne pas négliger du tout, lire un livre ne suffira pas. c'est un maladie qui peut aller loin et qui mets les gens qui la vivent dans une souffrance profonde, ce qui ne veut pas dire que tu ne peux pas t'en sortir, mais qu'il est tant de demander de l'aide car on a parfois besoin d'une autre personne pour être accompagné dans ses difficultés et pour nous aider à "voir" des choses qu'on ne voit pas forcément seul. je te conseille vraiment d'essayer de trouver un thérapeute avec qui le lien passe bien et avec qui tu te sentes en confiance. cela m'a énormément aidé. et pourtant, je pensais , comme beaucoup de gens, que je pourrais y arriver seule, mais je me suis rendue compte que ce qui se passait dans mon travail (même si j'étais loin d'être la seule pour qui c'était insupportable!) relevait bien sûr de l'institution qui maltraite ses employés, mais aussi de mon histoire de vie qui accentuait beaucoup ce qui m'affectait et du coup me poussait au fond du trou.
    aujourd'hui j'ai évolué, j'ai cheminé, et je ne pense pas que le travail soit plus facile, mais j'ai pris du temps pour moi, pour me retrouver , me respecter, arrêter de vouloir faire ce que les autres ne font pas et m'épuiser à leur place, j'ai changé ma vision des choses, et en pensant plus à moi je me sens mieux. je te souhaite beaucoup de courage et espère que tu trouveras la sérénité!
    fleurdecerisier
    fleurdecerisier
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 112
    Date d'inscription : 01/02/2012

    ZEN ET BURN-OUT  Empty Re: ZEN ET BURN-OUT

    Message par fleurdecerisier Lun 20 Juil 2015 - 18:56

    et je suis d'accord avec les autres que le fait de faire zazen en parallèle d'un accompagnement ne peut être que bénéfique !!!! (en général aussi d'ailleurs!)
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    ZEN ET BURN-OUT  Empty Re: ZEN ET BURN-OUT

    Message par tangolinos Lun 20 Juil 2015 - 21:45

    Pax a écrit:
    @Tangolinos : j'ai lu ta petite crise de parano Smile mais des papiers et des gens comme moi pour s'en occuper il en faut mais c'est clair que plus on avance en technologie plus les gens se déshumanisent, manquent de communication
    Merci en tout cas pour vos réponses
    Pour répondre à ton merci d'avance, je dirais que les lois ont été créées pour résoudre le problème de ceux qui n'ont pas compris qu'il y avait une morale suprême à respecter...
    s'il n'y avait eu que des individus "branchés" avec cette morale suprême, il aurait été inutile de les clamer et de les imposer.
    Certes, compte tenu que nombreux sont ceux qui sont déconnectés avec cette morale suprême, il est devenu nécessaire que certains la rappellent....
    J'espère donc que tu assumes la charge de la rappeler, sans toutefois détruire ce qui persiste de vivant dans tes interlocuteurs, même s'ils n'ont rien compris.

    Pour tout te dire, j'ai entendu parler en dehors des médias et tu comprendras pourquoi, qu'un architecte s'est présenté devant un hotel des impots en affichant sur la vitrine un message= "si vous voulez ma peau, la voilà"....sa signature a été le sang qui a giclé suite au coup de revolver qu'il avait présenté dans sa propre bouche...

    Alors voilà, on a beau instituer des lois, mais ce ne sont pas les victimes qui sont les responsables...
    fleurdecerisier
    fleurdecerisier
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 112
    Date d'inscription : 01/02/2012

    ZEN ET BURN-OUT  Empty Re: ZEN ET BURN-OUT

    Message par fleurdecerisier Lun 20 Juil 2015 - 21:52

    ah oui, j'ajouterais aussi, comme le dit justement kaikan dans les conseils face au "burn out" que le fait de demander un arrêt de travail à son médecin lorsque l'on se sent "à bout" et même avant d'en arriver là, peut être une bonne chose. cela permet de couper, s'occuper de soi, penser à soi, se faire plaisir, se reconstruire. et parfois (je parle pour moi!) se rendre compte que le travail, ce n'est pas "sa vie" mais qu'on est aussi autre chose qu'un employé dans telle ou telle boite, ou tout simplement qu'on est bien plus qu'un "métier", (cet exemple est très parlant pour moi, je ne sais pas s'il le sera pour toi.)
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    ZEN ET BURN-OUT  Empty Re: ZEN ET BURN-OUT

    Message par tangolinos Lun 20 Juil 2015 - 22:42

    fleurdecerisier a écrit:ah oui, j'ajouterais aussi, comme le dit justement kaikan dans les conseils face au "burn out" que le fait de demander un arrêt de travail à son médecin lorsque l'on se sent "à bout" et même avant d'en arriver là, peut être une bonne chose. cela permet de couper, s'occuper de soi, penser à soi, se faire plaisir, se reconstruire. et parfois (je parle pour moi!) se rendre compte que le travail, ce n'est pas "sa vie" mais qu'on est aussi autre chose qu'un employé dans telle ou telle boite, ou tout simplement qu'on est bien  plus qu'un "métier", (cet exemple est très parlant pour moi, je ne sais pas s'il le sera pour toi.)
    cet exemple est très parlant pour moi, si je fais l'effort de me mettre dans ta peau en toute compassion...
    Il est certain que chacun d'entre nous se retrouve dans un rôle qu'il n'a pas vraiment choisi...il s'agit donc de prendre du recul, pour voir que finalement peu importe le rôle à assumer, on a toujours quelque chose à faire.

    Il m'arrive souvent de dire, qu'il vaut mieux être le meilleur balayeur, que le plus mauvais président.

    Contenu sponsorisé


    ZEN ET BURN-OUT  Empty Re: ZEN ET BURN-OUT

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 15:22