Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

+3
Frédérique
Fred
tangolinos
7 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le ciel

tangolinos
tangolinos
無為 - mui -


Masculin Nombre de messages : 3054
Localisation : en bas à gauche
Humeur : quantique
Date d'inscription : 04/05/2010

Le ciel Empty Le ciel

Message par tangolinos Mer 24 Juin 2015 - 20:31

Le ciel

suite à la lecture de nombreuses évocations, je propose d'ouvrir ce sujet pour approfondir ce que peut être le ciel.

Il est quand même curieux que l'homme ait proposé ce concept, et qu'il soit admis de tous.

Qu'est donc le ciel ?

En effet c'est cette chose toute noire la nuit et toute bleue le jour...or cette chose n'existe pas matériellement...ce n'est que du vide invisible...et les seules choses visibles sont celles qui le masquent...nuages, étoiles, brouillard,réverbérations, etc...

Merci donc de participer à évoquer ce que vous pensez et de son aspect matériel, et, de son aspect spirituel.
Fred
Fred
Animateur
Animateur


Nombre de messages : 3761
Localisation : Lot
Date d'inscription : 17/11/2008

Le ciel Empty Re: Le ciel

Message par Fred Jeu 25 Juin 2015 - 19:26

Bonsoir,
Ce que le ciel révèle peut-être, c'est l'image de l'humain qui l'interroge, qui lève les yeux et qui se demande : "comment ces choses moutonneuses, ce disque d'or, ce visage d'argent et ces milliards de petits points phosphorescents peuvent-ils bien être de la sorte suspendus dans le vide, il doit bien y avoir un Principe" Smile
Frédérique
Frédérique
Amateur
Amateur


Féminin Nombre de messages : 296
Humeur : Ecervelée
Date d'inscription : 21/05/2012

Le ciel Empty Re: Le ciel

Message par Frédérique Jeu 25 Juin 2015 - 20:00

Bonjour,

Le ciel ? L'ouverture à de multiples horizons, il permet une déclinaison infinie d'un même paysage.
Une palette de couleur, ou encore là où vivent les Bisounours .
Kaïkan
Kaïkan
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6085
Age : 77
Localisation : Jura-alsacien
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
Humeur : insaisissable
Date d'inscription : 19/11/2009

Le ciel Empty Re: Le ciel

Message par Kaïkan Jeu 25 Juin 2015 - 22:47


Le ciel c'est ce qui est immense, vide, insaisissable car sans limites. (regard de l'enfant)
C'est bien pour cela que souvent la vacuité a été représentée dans le bouddhisme (surtout vajrayana) comme le ciel et donc un immense espace vide.
Certains maîtres zen, comme RYR  Wink , trouvent que c'est trop représentatif et que ça devient un concept. Cependant il me semble que la notion tirée de l’interdépendance : que rien (aucun phénomène) n'a une existence en soi pour définir la vacuité bouddhique, est aussi un concept.
La vacuité dans son abstraction la plus pure c'est, en ce qui me concerne, la nature même de l'esprit, notre nature originelle.
Ce serait pour moi ce que je sous-entend lorsque je nomme le ciel et les nuages qui passent.   Very Happy  

Le ciel Nuages10
esprit du débutant
esprit du débutant
Amateur
Amateur


Masculin Nombre de messages : 252
Age : 49
Localisation : BdR 13
Emploi/loisirs : educateur guitariste
Date d'inscription : 12/02/2013

Le ciel Empty Re: Le ciel

Message par esprit du débutant Ven 26 Juin 2015 - 1:28

Bonjour

Fred; "...comment ces choses moutonneuses, ce disque d'or, ce visage d'argent et ces milliards de petits points phosphorescents peuvent-ils bien être de la sorte suspendus dans le vide, il doit bien y avoir un Principe"Smile

Le ciel quand on y pense est un sujet d'étude bien plus vieux que l'écriture; c'est peut-être le ciel nocturne qui a éveillé en nous la mathématique( qui me passionne)...en tout cas il lui a toujours été associé le domaine de l'absolu, du caché, du permanent.

Comment dessiner le ciel? En dessinant un nuage, le soleil, un oiseau, un avion, superman peut-être Smile ...cela montre bien le côté non-substantiel du ciel.
On pourrait alors facilement dire que l'on a la scène et les acteurs, l'espace et la matière, cependant cette vision est très largement dépassée. Espace et matière ne sont pas deux entités indépendantes, de même pour la scène et l'acteur ou le corps et l'esprit.
Mais alors ce qui est drôle c'est que ce qui est censé donner corps au ciel( comme pour le dessin) n'est rien d'autre que ciel. Le ciel devient riche de toutes les potentialités.
Du coup je ne pourrai pas dire que les nuages cachent le ciel. Si je suis curieux de voir un ciel sans  nuage, alors la potentialité "nuage" ne doit pas être exprimée.

Kaïkan: "La vacuité dans son abstraction la plus pure c'est, en ce qui me concerne, la nature même de l'esprit, notre nature originelle."

Peut-être que,comme en physique, pour que le potentiel ne s'exprime pas il ne faut pas lui fournir trop d'énergie( c'est à dire ne pas entretenir, juste voir).
Anonymous
Invité
Invité


Le ciel Empty Re: Le ciel

Message par Invité Ven 26 Juin 2015 - 8:56

Bonjour,

esprit de débutant a écrit:Le ciel quand on y pense est un sujet d'étude bien plus vieux que l'écriture; c'est peut-être le ciel nocturne qui a éveillé en nous la mathématique( qui me passionne)...en tout cas il lui a toujours été associé le domaine de l'absolu, du caché, du permanent.
avec "le ciel nocturne" (quand il n'y a pas de nuages), on voit beaucoup plus loin qu'en diurne, puisque le jour paradoxalement, l'étoile de notre propre système (le Soleil) nous occulte les étoiles des autres systèmes.
A l'école des sœurs, j'ai appris que "quand on meurt, on va au ciel" confused le genre de trucs qui fait poser des questions à l'enfant qui prenait tout à la lettre.

Quelques notes sur le sanskrit (...)
3 GENRES: masculin, féminin, neutre;
3 NOMBRES: singulier, duel, pluriel;
8 CAS: nominatif, accusatif, instrumental, datif, ablatif, génitif, locatif, vocatif.
Ce qui veut dire 72 formes dans les meilleurs cas! (...)
Le DUEL est important en Sanskrit; loin d'être résiduel, comme en grec, il est systématiquement employé pour tout ce qui va par deux.
Je pense qu'on retrouve ici la notion de la création cosmologique: le UN (Brahman, Unique Réalité, ISvAra, ...) se scinde en DEUX (yin-yang, hermaphrodite alchimique, ...) pour se manifester dans la MULTIPLICITÉ ("les 10.000 choses").

http://sanskrit.claude-marillier.net/intro.html
Yudo, maître zen
Yudo, maître zen
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 3335
Age : 75
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
Date d'inscription : 13/04/2008

Le ciel Empty Re: Le ciel

Message par Yudo, maître zen Ven 26 Juin 2015 - 9:09

Le nominatif correspond au sujet du verbe.
Le vocatif (en latin précédé de "O", en romain moderne de "A") sert à appeler quelqu'un.
L'accusatif est le complément d'objet direct.
Le datif est le complément d'objet indirect à qui on donne.
L'ablatif est le complément d'objet indirect à qui on prend ou enlève.
Le génitif est le COI d'appartenance (survivant en anglais avec le 's)

Mais j'ai du mal à comprendre ce à quoi peuvent correspondre le locatif et l'instrumental.

(Si quelqu'un a de meilleures définitions grammaticales que moi, n'hésitez pas à le faire savoir).
Kaïkan
Kaïkan
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6085
Age : 77
Localisation : Jura-alsacien
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
Humeur : insaisissable
Date d'inscription : 19/11/2009

Le ciel Empty Re: Le ciel

Message par Kaïkan Ven 26 Juin 2015 - 14:56


Pour clore cette digression grammaticale :
L'instrumental est utilisé pour répondre aux questions : qui? quoi?

Le locatif est utilisé pour répondre aux questions : à qui? à quoi?


L'instrumental est aussi utilisé après les prépositions suivantes:

avec, sous, sur, devant, derrière, entre.

Le locatif est aussi utilisé  après les prépositions suivantes:

à - dans
à - sur
à propos de.


le locatif/instrumental signifie l'état où l'accusatif veut dire changer :

   avec le locatif -- sur la table
   avec l'accusatif -- sur table
   avec le locatif -- à la poste
   avec l'accusatif -- vers la poste

On fera donc une différence de déclinaison si on va : au ciel ou bien vers le ciel.   Laughing
De même pour : sur le nuage ou bien sur nuage

Évidemment le nombre et la taille des nuages n'ont aucune influence sur la nature du ciel.  Wink  
Lumpinee
Lumpinee
petit fleuron
petit fleuron


Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 03/10/2010

Le ciel Empty Re: Le ciel

Message par Lumpinee Sam 27 Juin 2015 - 10:17

Le ciel a une énergie propre.
Chakra C5.
Il est celui de la communication, mais aussi le lien entre extérieur intérieur: la façon dont on voit le monde passe par la gorge. Le dessin, les arts en général, sont exprimés grace à ce chakra. Cet espace potentiellement infini, comme le ciel...

Kaïkan
Kaïkan
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6085
Age : 77
Localisation : Jura-alsacien
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
Humeur : insaisissable
Date d'inscription : 19/11/2009

Le ciel Empty Re: Le ciel

Message par Kaïkan Sam 27 Juin 2015 - 22:58


Pendant zazen ce chakra (Vishuddha) est stimulé en rentrant le menton, simultanément on tend la nuque et pousse vers le ciel avec le sinciput. Ces trois actions ne font qu'une.  Smile  Elles doivent être effectuées avec douceur.

      Le ciel Vishud10
Anonymous
Invité
Invité


Le ciel Empty Re: Le ciel

Message par Invité Jeu 2 Juil 2015 - 15:01

Bonjour,

comme chaque fois que quelqu'un parle d'ouverture de Chakra (en tout cas, c'est ce que me fait penser "stimulation"), je sais pas pourquoi je pense à la formule d'Ali Baba "Sésame Ouvres-toi !", alors justement est-ce qu'on sait pourquoi les "Lotus" (Chakras) n'ont pas le même nombre de Pétales selon le Chakra dont on parle ?
Par exemple, pourquoi pour Vishuddha "Ce confluent énergétique compte Seize Pétales" ?

https://www.dailymotion.com/video/x1ph46_sesame-ouvre-toi_shortfilms
https://www.dailymotion.com/video/x1qndx_ali-baba-et-les-quarante-voleurs_shortfilms
Anonymous
Invité
Invité


Le ciel Empty Re: Le ciel

Message par Invité Ven 3 Juil 2015 - 12:16

Bonjour,

" je t'aime, un peu, beaucoup..." est aussi une façon de compter les pétales clown

Lumpinee a écrit:le lien entre extérieur intérieur: la façon dont on voit le monde passe par la gorge.
en tout cas, la tête est portée par le corps et la gorge fait la relation et il y a 2 Pétales au Lotus du Troisième Oeil.
Un peu comme "le Monde" porte tous ses êtres sensibles et en même temps est porté par le ciel.

Kaïkan a écrit:Pendant zazen ce chakra (Vishuddha) est stimulé en rentrant le menton, simultanément on tend la nuque et pousse vers le ciel avec le sinciput. Ces trois actions ne font qu'une. Smile Elles doivent être effectuées avec douceur.
je viens de réaliser qu'un maître zen est forcément "Géomètre"...

je crois que c'est Padmasambhava qui est sur un Tigre:
https://zen-et-nous.1fr1.net/t1529p15-la-liberte#26421

Contenu sponsorisé


Le ciel Empty Re: Le ciel

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 19:48