Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

+2
tangolinos
Frédérique
6 participants

    Prophétie des Andes

    Frédérique
    Frédérique
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 296
    Humeur : Ecervelée
    Date d'inscription : 21/05/2012

    Prophétie des Andes Empty Prophétie des Andes

    Message par Frédérique Dim 5 Juil 2015 - 12:31

    Je trouve qu'il y a un lien entre le zen et les écrits de Redfield.

    Un petit lien, à visionner sans partie pris

    https://www.youtube.com/watch?v=WIpzXB84zQ4
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Prophétie des Andes Empty Re: Prophétie des Andes

    Message par tangolinos Dim 5 Juil 2015 - 22:16

    Tout est lié.

    ta video est sympa...elle nous rappelle que tout est synchrone...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Prophétie des Andes Empty Re: Prophétie des Andes

    Message par Invité Dim 5 Juil 2015 - 23:11

    Frédérique a écrit:Prophétie des Andes le Dim 5 Juil - 11:31:19
    Je trouve qu'il y a un lien entre le zen et les écrits de Redfield.

    Un petit lien, à visionner sans partie pris
    https://www.youtube.com/watch?v=WIpzXB84zQ4

    surtout qu'il semblerait qu'un prophète visionne "au-dessus des partis" et traduit aux parties:
    "Dieu a accordé à chaque peuple un prophète dans sa propre langue." (Le Coran)

    Le film en 7 parties  Smile
    https://www.dailymotion.com/video/xiqr9b_la-prophetie-des-andes-partie-1_shortfilms

    Prophétie des Andes Avatar11
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Prophétie des Andes Empty Re: Prophétie des Andes

    Message par Lumpinee Mer 8 Juil 2015 - 14:33

    Il est bof, mais j'imagine que le bouquin doit etre excellent.
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Prophétie des Andes Empty Re: Prophétie des Andes

    Message par Leela Ven 10 Juil 2015 - 8:54

    j'avais essayé de le lire à l'époque où il était à la mode, mais je n'y suis pas arrivée: mal écrit, plein de poncifs, d'idées pêchées dans le "nouvel âge"... Mais c'est peut-être parce que j'avais déà lu quelques livres dans ce style ? On y retrouve toujours un peu les mêmes principes, emballés différemment.

    Le plus intéressant est de retourner à leur source, qui est souvent du côté de l'extrême Orient, en le débarrassant bien sûr de toutes ses dérives.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Prophétie des Andes Empty Re: Prophétie des Andes

    Message par Lumpinee Sam 11 Juil 2015 - 9:48

    Mais qu'est ce que vous avez tous à cracher sur le "nouvel age"? Une philosophie qui en synthétise d'autres, en quoi est ce gênant?


    Retourner aux sources veut aussi dire régression.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Prophétie des Andes Empty Re: Prophétie des Andes

    Message par Invité Sam 11 Juil 2015 - 12:29

    Lumpinee a écrit: Retourner aux sources veut aussi dire régression.
    là, t'as expliqué qu'une forme de "retour" et t'as pas expliqué "sources" Wink  tao
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Prophétie des Andes Empty Re: Prophétie des Andes

    Message par tangolinos Sam 11 Juil 2015 - 14:21

    Lumpinee a écrit:Mais qu'est ce que vous avez tous à cracher sur le "nouvel age"? Une philosophie qui en synthétise d'autres, en quoi est ce gênant?

    Retourner aux sources veut aussi dire régression.
    Bien que je n'ai pas craché sur le new-age, je peux dire que certes il a la qualité d' évoquer des voies possibles, mais que souvent on lui reproche son attitude spectaculaire...un peu comme si les acteurs ne faisaient qu'un grand spectacle que pour se faire valoir...un peu comme s'ils servaient un coktail multi-cultures pour enivrer tout l'auditoire...
    En fait c'est ce coté récupération, qui me dérange... c'est à l'image des trust qui bouffent tous les pti concurrents, toutes les énergies originelles en se les appropriant....

    La démarche des zénistes me semble s' en distinguer par le dénuement du tsoin-tsoin, en incitant l' élève à cheminer à l'intérieur de lui-même...

    Comment dire ???...la source se trouve à l'intérieur de soi-même, et ce n'est pas en se laissant distraire par ses effets sur les autres, que la source va se révéler.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Prophétie des Andes Empty Re: Prophétie des Andes

    Message par Invité Sam 11 Juil 2015 - 18:17

    Histoire de faire un petit lien avec les crachats et les mouvements du soleil Smile selon " le mythe de la création héliopolitaine" (de Héliopolis, "ville du soleil"), "le créateur peut apparaître sous trois formes: Khépri était le soleil levant tandis que Rê était le soleil à son zénith et Atoum, le soleil couchant.".
    Il a un fils Shou (le sec) et une fille Tefnout (l'humide) née de son crachat. Suspect
    "De ce couple en naît un autre, Nout le ciel et Geb la terre.
    Viennent ensuite Osiris et Isis, Seth et Nephtys. Le premier couple symbolise le renouveau végétal et avec eux vient la légende d'Osiris, alors que le second est stérile.
    ".

    A part ça, le New Age correspondrait à l'Ere du Verseau, "cette ère suit donc celle des Poissons, elle-même précédée par le Bélier, elle-même précédée par le Taureau, elle-même précédée par les Gémeaux, et ainsi de suite, cycle lié au mythe de l'Eternel Retour."

    mes "sources" sont sur wikipedia clown

    hahaha! j'ai lu que ma date de naissance est comme la date du New Age Very Happy , née entre 2 signes, je ne connais pas mon signe astrologique parce qu'au niveau de la date, y'a pas un horoscope qui dit pareil, alors des fois je suis poissons et des fois je suis verseau.
    Ceci dit, je ne lis pas les horoscopes donc c'est pas très important. Smile







    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Prophétie des Andes Empty Re: Prophétie des Andes

    Message par Kaïkan Sam 11 Juil 2015 - 19:19


    Bonjour,

    L’année zodiacale commence à l’équinoxe du printemps, le 21 mars.

    Les 12 signes du zodiaque sont donc, dans l’ordre: bélier, taureau, gémeaux, cancer, lion, vierge, balance, scorpion , sagittaire, capricorne, verseau, poissons.

    A la naissance d’une personne, son signe astrologique correspond tout simplement à la position du Soleil parmi les « signes du zodiaque »


    Signe du Zodiaque SymbolePassage du Soleil dans le signe
    Bélier
    Taureau
    Gémeaux
    Cancer
    Lion
    Vierge
    Balance
    Scorpion
    Sagittaire
    Capricorne
    Verseau
    Poisson
     ♈
     ♉
     ♊
     ♋
     ♌
     ♍
     ♎
     ♏ 
    ♐ 

    ♒ 
     21 mars – 20 avril
     21 avril – 21 mai
     22 mai – 21 juin
     22 juin – 22 juillet
     23 juillet – 22 août
     23 août – 22 septembre
     23 septembre – 22 octobre
     23 octobre – 22 novembre
     23 novembre – 21 décembre
     22 décembre – 20 janvier
     21 janvier – 18 février
     19 février – 20 mars
     

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Prophétie des Andes Empty Re: Prophétie des Andes

    Message par Invité Sam 11 Juil 2015 - 20:51

    Kaïkan a écrit:A la naissance d’une personne, son signe astrologique correspond tout simplement à la position du Soleil parmi les « signes du zodiaque »
    Merci Kaïkan Smile
    Pour les dates entre deux signes qui changent selon les années, je crois comprendre qu'on doit vérifier avec un éphéméride de l'année de naissance.

    Sinon, je lis qu'en Sanskrit, le Verseau est associé à un "vase" ou une "cruche".
    Kumbha est d'abord l'action de mesurer un volume à l'aide d'un récipient.
    Par extension, ce mot nomme aussi la « mesure de capacité » qui résulte de cette action. Il s'étend ensuite aux outils permettant d'effectuer cette mesure, tels « une jarre, une cruche, un pot, un vase ».
    Kumbha est le nom sanskrit du signe du Verseau dans l'astrologie Jyotish ( système astrologique issu des Vedas), repris dans le calendrier darien et le calendrier hindou.
    Bien que la structure générale de ce système soit similaire à celui que l'on trouve en Occident, cette astrologie étant fondée sur l'Ayanamsha (décalage dû à la précession des équinoxes), tous les signes du zodiaque, par exemple, sont donc décalés.
    Elle fait partie des Védangas: les six arts et sciences auxiliaires de l'hindouisme, liés aux Védas
    .



    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Prophétie des Andes Empty Re: Prophétie des Andes

    Message par Fred Dim 12 Juil 2015 - 16:09

    Lumpinee a écrit:Retourner aux sources veut aussi dire régression.


    Le terme régression peut avoir pas mal de sens, l’un d’eux pourrait être compris je pense comme une diminution d’intensité dans des processus évolutifs et ce dans différents contextes bien sûr tels que par exemple dans celui de l’évolution psychique. Mais on peut parler positivement aussi de cette diminution de forces si on la désigne telle une « augmentation de l’action de forces régressives ». Ce retournement de formulation me fait penser à ce qui est écrit dans la « Table d’émeraude » :  " Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas " et ce dans le sens qu’il faut toujours une force pour qu’il y’ait direction et que sentir la force en action, c’est nécessairement accéder à une direction, peu importe que ce soit vers le bas ou vers le haut finalement puisque ce qui importerait, ce serait l'action de la force qu'on pourrait ressentir. 
    tao
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Prophétie des Andes Empty Re: Prophétie des Andes

    Message par Invité Dim 12 Juil 2015 - 18:17

    Bonjour,

    Fred a écrit:[size=13] Ce retournement de formulation
    il y a une blague comme ça, du genre si on renverse une "cruche", elle devient intelligente Smile

    Prophétie des Andes Circle-1



    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Prophétie des Andes Empty Re: Prophétie des Andes

    Message par tangolinos Dim 12 Juil 2015 - 20:35

    fonzie a écrit:
    il y a une blague comme ça, du genre si on renverse une "cruche", elle devient intelligente
    c'est tout à fait ça....
    quand la cruche s'identifie à ce qu'elle contient, elle est dans l'illusion....
    faut vider toutes les illusions pour que la cruche apparaisse, dans toute sa vacuité....
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Prophétie des Andes Empty Re: Prophétie des Andes

    Message par Kaïkan Dim 12 Juil 2015 - 21:03



    Un coup de pied dans une cruche



    Hyakujo cherchait un responsable pour le nouveau monastère qu'il s'apprêtait à ouvrir sur le mont Tai-i. Il fit défiler devant lui ses disciples en leur demandant de tousser. Quand Isan, alors tenzo, marcha et toussa devant lui, Hyakujo fut aussitôt impressionné et se décida pour lui. Mais le shusso contesta cette décision et réclama une nouvelle épreuve. Hyakujo montra une cruche et s'écria:

    "Cette cruche ne s'appelle pas une cruche. quel est son nom?"

    - On ne peut tout de même pas l'appeler un bout de bois! S'exclama le shusso.

    - Et toi, qu'en dis-tu? Demanda alors Hyakujo à Isan.

    Ce dernier pour toute réponse balança un coup de pied dans la cruche et quitta la pièce, ce qui confirma la défaite du shusso.
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Prophétie des Andes Empty Re: Prophétie des Andes

    Message par Leela Lun 13 Juil 2015 - 19:17

    Lumpinee
    je n'ai rien contre le nouvel âge, au contraire, je trouve qu'il a ouvert des horizon, introduit le bouddhisme et d'autres philosophies.  Mais cela s'est fit de façon anarchique,c ertains en ont abusé, il a eu ses charlatans, et au bout de quelques années à baigner dedans, on commence à saturer, c'est tout : on entend toujours les mêmes choses, peu approfondies, sous forme de recette limite supertition, et puis on se rend compte que là où ils les ont cherchées, c'est beaucoup mieux expliqué et surtout beaucoup plus profond.

    Quand au synchrétisme, je suis 100% pour, sauf le jour où on veut s'engager dans une voie.
    Retourner aux sources veut aussi dire régression.
    C'est ton point de vue, pas le mien, bien sûr tout dépend de la source ! Le bouddhisme a approfondi l'enseignement, la psychologie de façon fantastique, qui est découverte par les sciences actuelles. De plus: il s'adapte, il évolue, comme le bouddhisme "occidental", fort différent de ce qu'il était dans ses pays d'origine (mêlé à beaucoup de folklore) et est, à mon avis, d'un très bon niveau.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Prophétie des Andes Empty Re: Prophétie des Andes

    Message par Lumpinee Mar 14 Juil 2015 - 11:21

    On ne peut pas reprocher à un courant philosophique la pratique douteuse de certains de ses adeptes! De tous temps il y a eu des dérives dans tous les milieux, et il y en aura toujours.
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Prophétie des Andes Empty Re: Prophétie des Andes

    Message par Leela Mar 14 Juil 2015 - 17:18

    nous sommes donc d'accord, je ne vois pas où est le problème ?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Prophétie des Andes Empty Re: Prophétie des Andes

    Message par Invité Dim 7 Fév 2016 - 12:26

    Frédérique a écrit:Je trouve qu'il y a un lien entre le zen et les écrits de Redfield.

    Un petit lien, à visionner sans partie pris

    Les 12 signes d'une apocalypse annoncée sont les 12 constellations.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Prophétie des Andes Empty Re: Prophétie des Andes

    Message par Invité Sam 13 Fév 2016 - 7:20

    Lumpinee a écrit:Il est bof, mais j'imagine que le bouquin doit etre excellent.    
    Stick to the fight when you're hardest hit- it's when things seem worst that you must not quit.
    Leela a écrit:nous sommes donc d'accord, je ne vois pas où est le problème ?
    Si c'est votre style, je vous conseille "Au-Dessus des Tombeaux" de Jacques Breyer...
    Pas cher, 6 €, c'est du condensé et surtout facile à lire.

    Il y a aussi le Mâdhyamaka-kârikâ de Nagajurna, mais je l'ai pas encore lu:
    http://www.albin-michel.fr/Nagarjuna-et-la-doctrine-de-la-vacuite-EAN=9782226183163

    ps:
    http://www.zendogensangha.be/fr/gudo-wafu-nishijima

    http://www.ergonia.fr/vmchk/Livres-de-Jacques-Breyer/Esoterisme-AU-DESSUS-DES-TOMBEAUX-Jacques-BREYER/Fiche-produit-detaillee.html
    Prophétie des Andes 01437182ef391f9e6cce77ae40adcba2

    Contenu sponsorisé


    Prophétie des Andes Empty Re: Prophétie des Andes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 17:45