Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

5 participants

    le TOUT et le RIEN

    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    le TOUT et le RIEN Empty le TOUT et le RIEN

    Message par tangolinos Lun 27 Juil 2015 - 21:58

    Par souci d'animer ce fofo, m'est venu l'idée de discuter de tout et de rien.

    Peut-on envisager de dire que le TOUT est rien, et que le RIEN est tout ?

    Ne sommes-nous pas obligés de ne considérer le RIEN que comme seulement une absence ?....l'absence de quoi ?...ptêtre bien du TOUT....Hihi
    et s'il y avait TOUT en évidence, on n'aurait ptêtre RIEN à dire....Hihi

    Ne voyez en mes divagations, qu'une proposition à parler de TOUT et de RIEN.
    Alors si vous n'avez RIEN à dire c'est l'ocas d'en parler....Hihi
    Et si vous avez TOUT à dire, modérez vous...Hihi

    Merci d"avance pour votre participation.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    le TOUT et le RIEN Empty Re: le TOUT et le RIEN

    Message par tangolinos Mar 28 Juil 2015 - 11:56

    l'internaute a écrit:TOUT , nom masculin

       Sens 1=  La totalité, l'ensemble, chose dans son entier.
                                  Synonyme : ensemble

       Sens 2=  L'essentiel, le principal.
                     Exemple : Ce n'est pas le tout de s'inscrire !
    l'internaute a écrit:RIEN , nom masculin

       Sens 1=  Peu de chose.

       Sens 2=  Petite quantité.
                     Exemple : Un rien de pluie.
                     Synonyme : peu

       Sens 3= Ce qui n'a pas de valeur.
                     Exemple : Il s'amuse avec un rien !
                     Synonyme : babiole
    C'est curieux, parce que pour moi le RIEN, ce serait plutôt l'absence de toutes choses...
    et pourtant=
    wiki a écrit:Étymologiquement le mot rien est issu du latin rem, accusatif du nom féminin res, la « chose ».
    Frédérique
    Frédérique
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 296
    Humeur : Ecervelée
    Date d'inscription : 21/05/2012

    le TOUT et le RIEN Empty Re: le TOUT et le RIEN

    Message par Frédérique Mar 28 Juil 2015 - 13:11

    Bon, Bonjour!

    Anagramme de rien, nier.
    Ne rien nier, nier le rien.

    A bientôt.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    le TOUT et le RIEN Empty Re: le TOUT et le RIEN

    Message par Fred Mar 28 Juil 2015 - 14:41

    Bonjour,

    Le mot "tout" et plus spécifiquement les termes "le Tout" avec une majuscule, sont une synthèse à la parfaite efficacité je trouve, et à peine tente-t-on de dire ce qu'est cette totalité, qu'on se perd en mille propos qui nous éloignent de ce qui en un mot est dors et déjà parfaitement formulé. C'est peut-être ce sentiment de totalité parfaitement désigné par ce mot, qui pourra laisser paraître en négatif la possibilité de son absence, absence désignée à son tour par cet autre synthèse merveilleuse que sont les termes "le Rien".
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    le TOUT et le RIEN Empty Re: le TOUT et le RIEN

    Message par tangolinos Mar 28 Juil 2015 - 19:34

    Fred a écrit:Bonjour,

    Le mot "tout" et plus spécifiquement les termes "le Tout" avec une majuscule, sont une synthèse à la parfaite efficacité je trouve, et à peine tente-t-on de dire ce qu'est cette totalité, qu'on se perd en mille propos qui nous éloignent de ce qui en un mot est dors et déjà parfaitement formulé. C'est peut-être ce sentiment de totalité parfaitement désigné par ce mot, qui pourra laisser paraître en négatif la possibilité de son absence, absence désignée à son tour par cet autre synthèse merveilleuse que sont les termes "le Rien".
    comme quoi ce sujet n'est pas RIEN...laissons-nous aller vers la signification du TOUT qui semblerait rester présent dans ce RIEN....Hihi
    Que ce soit bien entendu, je me permets d'écrire "Hihi" en toute signification que je ne saurais dire autrement....Le rire a cela de salvateur, c'est qu'il permet l'évaporation de toutes les contradictions...
    Un peu comme si dans ce RIEN extrême ne pouvait subsister que le TOUT.

    Le rire serait finalement à l'image de l' objet quantique qui est là et pas-là à la fois.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    le TOUT et le RIEN Empty Re: le TOUT et le RIEN

    Message par tangolinos Mar 28 Juil 2015 - 21:38

    Frédérique a écrit:Anagramme de rien, nier.
    Ne rien nier, nier le rien
    ça va bien dans le même sens du sujet....si t'as rien d'autre à dire, ne renies pas l'occas de le dire...Hihi
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    le TOUT et le RIEN Empty Re: le TOUT et le RIEN

    Message par Fred Mer 29 Juil 2015 - 1:44

    Tango a écrit:comme quoi ce sujet n'est pas RIEN...laissons-nous aller vers la signification du TOUT qui semblerait rester présent dans ce RIEN....Hihi



    Le Tout qui serait présent dans une présence présentement présente....clown
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    le TOUT et le RIEN Empty Re: le TOUT et le RIEN

    Message par Kaïkan Mer 29 Juil 2015 - 9:42


    Un jour je parlais du shivaïsme avec un ami et sur la fin de la discussion il me dit : "Alors pour toi, Shiva c'est tout ça." Je ne sais pas si c'était une question ou une affirmation, en tout cas je n'ai rien répondu.
    "Tout ça" qu'est-ce que c'est ? Les gens veulent-ils dire tout l'univers ? Veulent-ils dire tout ce qui est connu ?
    Je crois que le plus intéressant est ce qui se trouve au-delà de ce "tout ça", par conséquent, selon ce que je ressens, le tout et le rien forment des frontières qui ne conviennent pas à la liberté de l'esprit. Ne pas se laisser tromper, ne s'arrêter sur rien de spécial, ni sur l'α  ni sur l'ω, ni sur rien de particulier, cela convient mieux à notre nature originelle.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    le TOUT et le RIEN Empty Re: le TOUT et le RIEN

    Message par Fred Mer 29 Juil 2015 - 13:43

    Kaïkan a écrit:Ne pas se laisser tromper, ne s'arrêter sur rien de spécial, ni sur l'α  ni sur l'ω, ni sur rien de particulier, cela convient mieux à notre nature originelle.

    Effectivement, notre nature originelle ne se laisse saisir par Rien.

    mini-peintre
    C'est comme ce smiley, il a beau inlassablement appliquer sa peinture sur la toile, elle ne s'y fixe pas. Smile
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    le TOUT et le RIEN Empty Re: le TOUT et le RIEN

    Message par tangolinos Mer 5 Aoû 2015 - 20:38

    Bonsoir les copains
    je reste très attentif à vos dires, et je me suis rendu compte qu'il y avait une distinction fondamentale à ne pas perdre...la distinction entre l' apparence de la réalité, et la réalité elle-même.
    Alors, certes ce que dit Kaïkan est juste dans le sens qu'il ne faut pas se fier aux apparences.

    Ceci dit, quand Fred dit=
    Effectivement, notre nature originelle ne se laisse saisir par Rien.
    je dirais que ce n'est pas exactement ça....quoi que...
    Nous sommes dans la réalité de notre condition manifestée qui sans nul doute est dans la dualité...
    Ya moi, et ce qui n'est pas moi.
    L'observateur se distingue de ce qu'il n'est pas.

    Alors pour revenir dans le sujet, si on est TOUT, ya rien à regarder....mais si on est RIEN ya vraiment ce souci de regarder toutes ces choses étrangères, pour les faire siennes, pour vraiment retrouver le TOUT.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    le TOUT et le RIEN Empty Re: le TOUT et le RIEN

    Message par Kaïkan Mer 5 Aoû 2015 - 23:25

    tangolinos a écrit:Nous sommes dans la réalité de notre condition manifestée qui sans nul doute est dans la dualité...
    Ya moi, et ce qui n'est pas moi.
    L'observateur se distingue de ce qu'il n'est pas.

    Alors pour revenir dans le sujet, si on est TOUT, ya rien à regarder....mais si on est RIEN ya vraiment ce souci de regarder toutes ces choses étrangères, pour les faire siennes, pour vraiment retrouver le TOUT.

    Si nous sommes dans la réalité celle-ci est non-duelle même si la dualité existe aussi en tant qu'apparence.
    Dans l'apparence de la dualité, il y a ce que je suppose être moi et ce que j'interprète comme ne l'étant pas.
    L'observateur devrait être celui qu'il faut connaître, mais est-ce la bonne solution que d'essayer de le distinguer de ce qu'il n'est pas ? La question se pose car en faisant ainsi il est possible que nous ne le saisissions jamais, si tant est qu'il soit saisissable. tongue
    Alors si l'univers entier est l'égo du sage il peut contempler chaque phénomène en toute quiétude.
    Si son égo se réduit à rien il en est de même.
    Donc l'homme avisé peut unir en lui deux aspects qui semblaient contradictoires sans que le moindre bruissement d'aile de papillon n'en soit dérangé. N'est-ce pas comme la découverte d'un trésor merveilleux ?

    le TOUT et le RIEN Mytaqm10
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    le TOUT et le RIEN Empty Re: le TOUT et le RIEN

    Message par tangolinos Jeu 6 Aoû 2015 - 9:36

    Bonjour Kaïkan
    sous un certain plan, ton dernier message est en lui-même le trésor merveilleux que tu évoques.
    L'observateur devrait être celui qu'il faut connaître, mais est-ce la bonne solution que d'essayer de le distinguer de ce qu'il n'est pas ? La question se pose car en faisant ainsi il est possible que nous ne le saisissions jamais, si tant est qu'il soit saisissable.
    Disons qu'il y a plusieurs voies pour trouver l'observateur....Le "neti neti" en est une...
    Certes la vraie nature est insaisissable, mais lorsqu'elle se révèle, on peut alors cesser de s'identifier aux apparences...voir même se passer de toute identification..
    Alors si l'univers entier est l'égo du sage il peut contempler chaque phénomène en toute quiétude.
    ça je sais pas faire...même que je me révolte quand certains se prennent pour Dieu, tant ils sombrent dans l'hyper égocentrisme.
    Si son égo se réduit à rien il en est de même.
    ça c'est plutôt ma façon d'être, bien que dans ce rien, ya toujours un pti poil d'apparence....

    Au sujet de la dualité, effectivement on peut dire qu'elle n'est qu'apparence, mais elle est quand même là comme pour éprouver notre condition manifestée....ya bien des choses qui nous attirent, et des choses qui nous repoussent...
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    le TOUT et le RIEN Empty Re: le TOUT et le RIEN

    Message par Fred Jeu 6 Aoû 2015 - 15:37

    Tango a écrit:sous un certain plan, ton dernier message est en lui-même le trésor merveilleux que tu évoques.


    Ce serait en quelque sorte le plan où il est dit : "Verser sans jamais remplir, puiser sans jamais épuiser"  (citation Tchouang Tseu )
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    le TOUT et le RIEN Empty Re: le TOUT et le RIEN

    Message par tangolinos Mer 12 Aoû 2015 - 20:52

    Bonsoir Fred
    quand tu dis=
    "Verser sans jamais remplir, puiser sans jamais épuiser" (citation Tchouang Tseu )
    ça évoques bien la voie du milieu...c'est pourquoi, je reviens ici pour le dire...
    Il y a vraiment dans cette "voie du milieu" un souverain message...peu importe qui l'a dit le premier, ce qui importe c'est que le message persiste...
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    le TOUT et le RIEN Empty Re: le TOUT et le RIEN

    Message par Kaïkan Mer 12 Aoû 2015 - 22:40


    Le Tout et le Rien, le titre du fil, évoque la Voie du milieu comme la roue qui tourne évoque le moyeu.  Very Happy
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    le TOUT et le RIEN Empty Re: le TOUT et le RIEN

    Message par tangolinos Ven 14 Aoû 2015 - 20:04

    Bonsoir Kaïkan
    effectivement dans le titre du sujet, on peut retrouver l' indication de la voie du milieu...
    En ouvrant ce sujet, je n'y avais pas pensé (mentalement parlant), mais ptêtre bien, comme tu l'évoques, qu'il y avait une autre raison qui m' échappe...ptêtre bien que ma non-raison (intuitivement parlant) avait des choses à manifester.
    Tout ça pour dire que je n'arrive pas à comprendre que ce fofo soit si peu animé...même qu'il m'arrive souvent d'intervenir par seul souci de participer à son épanouissement.

    Quand je m'interroge au sujet du zen,
    je me rappelle ma copine (prof de yoga, quand même) qui me disait que le zen était trop hard pour elle...
    et pourtant, je ne vois dans ce fofo que des gens aimant, qui voudraient partager leurs expériences...

    Humm...comment dire ???...y a-t-il quelque chose à dire ???
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    le TOUT et le RIEN Empty Re: le TOUT et le RIEN

    Message par Kaïkan Ven 14 Aoû 2015 - 22:52


    Bonsoir,
    Pas de soucis tangolinos, nous sommes en période estivale et c'est toujours plus calme pendant les grandes chaleurs. Very Happy  
    En septembre c'est plus animé. De toute façon c'est aussi très bien de pouvoir tranquillement s'exprimer quand il n'y a que peu de monde, on peut approfondir ce qu'on veut vraiment dire.
    Le zen c'est une expérience silencieuse avant tout et c'est souvent difficile de mettre noir sur blanc ce qu'on a éprouvé à l'intérieur de soi-même.
    Je trouve d'ailleurs étonnant que nous puissions avoir en réserve autant de sujets et de messages sur une pratique qui n'est apparue vraiment en France que dans les années septante...  rigolo
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    le TOUT et le RIEN Empty Re: le TOUT et le RIEN

    Message par bulleOcéan Sam 15 Aoû 2015 - 16:15

    Kaïkan a écrit:
    Bonsoir,
    Pas de soucis tangolinos, nous sommes en période estivale et c'est toujours plus calme pendant les grandes chaleurs. Very Happy  
    En septembre c'est plus animé. De toute façon c'est aussi très bien de pouvoir tranquillement s'exprimer quand il n'y a que peu de monde, on peut approfondir ce qu'on veut vraiment dire.
    Le zen c'est une expérience silencieuse avant tout et c'est souvent difficile de mettre noir sur blanc ce qu'on a éprouvé à l'intérieur de soi-même.
    Je trouve d'ailleurs étonnant que nous puissions avoir en réserve autant de sujets et de messages sur une pratique qui n'est apparue vraiment en France que dans les années septante...  rigolo



    Bonjour tout le monde en passant

    Je suis également absent du forum mais pour ce qui concerne l'été , je confirme tout ce que dit Kaïkan
    J'avais ouvert une page Facebook et toutes les personnes des diverses lignées sont quasi totalement absentes de Facebook. C'est totalement silencieux.
    Quelque soit les types de forum ,c'est partout pareil  l'été , mais peut être plus dans le zen car c'est plein de sesshins depuis le mois de  mai  mais beaucoup en juilet-août , certains durent 1 mois .

    C'est bien ainsi Smile

    Gassho tout le monde Wink
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    le TOUT et le RIEN Empty Re: le TOUT et le RIEN

    Message par tangolinos Lun 17 Aoû 2015 - 19:57

    Kaïkan a écrit:
    Bonsoir,
    Pas de soucis tangolinos, nous sommes en période estivale et c'est toujours plus calme pendant les grandes chaleurs. Very Happy  
    En septembre c'est plus animé. De toute façon c'est aussi très bien de pouvoir tranquillement s'exprimer quand il n'y a que peu de monde, on peut approfondir ce qu'on veut vraiment dire.
    Le zen c'est une expérience silencieuse avant tout et c'est souvent difficile de mettre noir sur blanc ce qu'on a éprouvé à l'intérieur de soi-même.
    Je trouve d'ailleurs étonnant que nous puissions avoir en réserve autant de sujets et de messages sur une pratique qui n'est apparue vraiment en France que dans les années septante...  rigolo
    Puisqu'il y a un espace silencieux (convenant aux scientifiques qui cheminent vers le froid absolu, pour figer les activités des atomes, pour enfin pouvoir les voir)...
    Je vais prendre le temps de reprendre chacune de tes phrases, pour renvoyer l' écho que ma condition, dans l'instant présent, peut me permettre de manifester.
    Pas de soucis tangolinos,
    Je sais bien qu'entre nous ya pas de souci... et je te remercie de l'authentifier, tant ce sentiment est fragile....
    nous sommes en période estivale et c'est toujours plus calme pendant les grandes chaleurs.
    C'est marrant, parce que les scientifiques affirment que la chaleur est une augmentation de l'activité...la calorie, disent-ils, n'est qu'une activité plus importante des particules...
    Alors certes, on peut déduire que le froid est plus inspirant pour faire une démarche spirituelle...un peu comme si l'activisme de la chaleur n'était que distrayante.
    En septembre c'est plus animé.
    C'est le fofo qui est plus animé en septembre...Sont-ce les particules, animées par la chaleur de l'été, qui reviennent cramer leur énergie "hasardeusement" accumulée ?
    De toute façon c'est aussi très bien de pouvoir tranquillement s'exprimer quand il n'y a que peu de monde, on peut approfondir ce qu'on veut vraiment dire.
    Hihi...c'est bien ce que je fais dans ce message...dire, ne pas dire...to be, or not to be...se manifester ou ne pas se manifester...là est la question, et surtout le libre-arbitre qui permet d'y répondre...
    Le zen c'est une expérience silencieuse avant tout
    On est bien d'accord...silence, immobilisme,.., sont les ingrédients qui permettent d'atteindre l' "éternité" (j'utilise le mot "éternité" parce que je ne vois pas d'autre mot pour évoquer ce que je ressens...ne pensez pas que l'éternité puisse s'atteindre...quoique...à vous de voir)
    et c'est souvent difficile de mettre noir sur blanc ce qu'on a éprouvé à l'intérieur de soi-même.
    Hihi...je ris pour ne pas pleurer...bien que, pleur et rire, soient exactement la même chose...un simple excès d'émotion qui efface toutes les contradictions...un peu comme si notre vraie nature aurait voulu nous éprouver...
    Oui, c'est difficile de dire en noir et blanc, ce qu'est le "gris perle fine", d'autant qu'on voudrait dire l'indicible "éclat" de la perle fine.
    Je trouve d'ailleurs étonnant que nous puissions avoir en réserve autant de sujets et de messages sur une pratique qui n'est apparue vraiment en France que dans les années septante...
    ça me rappelle une image que tu évoquais...celle du maître qui se promenait sur la plage et qui ne se souciait pas des traces que les vagues de l'océan effaçaient...
    Peut-être faudrait-il que les maîtres du fofo, choisissent quelques messages persistants, pour les éprouver aux vagues...
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    le TOUT et le RIEN Empty Re: le TOUT et le RIEN

    Message par Fred Mar 18 Aoû 2015 - 14:13

    tangolinos a écrit:Bonsoir Fred
    quand tu dis=
    "Verser sans jamais remplir, puiser sans jamais épuiser"  (citation Tchouang Tseu )
    ça évoques bien la voie du milieu...c'est pourquoi, je reviens ici pour le dire...
    Il y a vraiment dans cette "voie du milieu" un souverain message...peu importe qui l'a dit le premier, ce qui importe c'est que le message persiste...

    Que ce message persiste ? Donc choisir d'être plutôt que de ne pas être en somme, dans un souci de transmission en l'occurrence ; l'être ou disons le manifesté devant de ce fait être considéré comme un pont et non comme une fin en soi, ce que serait d'ailleurs l'homme dans sa fonction de passeur intergénérationnel *.

    *Ce qui est grand chez l'homme, c'est qu'il est un pont et non un but (F. Nietszche)
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    le TOUT et le RIEN Empty Re: le TOUT et le RIEN

    Message par tangolinos Mar 18 Aoû 2015 - 20:49

    Fred a écrit:
    tangolinos a écrit:Bonsoir Fred
    quand tu dis=
    "Verser sans jamais remplir, puiser sans jamais épuiser"  (citation Tchouang Tseu )
    ça évoques bien la voie du milieu...c'est pourquoi, je reviens ici pour le dire...
    Il y a vraiment dans cette "voie du milieu" un souverain message...peu importe qui l'a dit le premier, ce qui importe c'est que le message persiste...

    Que ce message persiste ? Donc choisir d'être plutôt que de ne pas être en somme, dans un souci de transmission en l'occurrence ; l'être ou disons le manifesté devant de ce fait être considéré comme un pont et non comme une fin en soi, ce que serait d'ailleurs l'homme dans sa fonction de passeur intergénérationnel *.

    *Ce qui est grand chez l'homme, c'est qu'il est un pont et non un but (F. Nietszche)
    Très juste réflexion !...
    Il m'arrive souvent de dire que malgré notre ignorance de toutes choses, nous devons agir comme si nous savions....
    On y retrouve bien ton idée ("choisir d' être"), qui indique que nous devons nous manifester, pour que ce que nous ignorons, soit.
    Ptêtre bien que finalement nous ne sommes qu'un reflet manifesté de ce qui doit être manifesté...un peu comme si notre passage sur terre, n'était qu'une participation à la manifestation du "GRAND PRINCIPE" qui nous échappe...
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    le TOUT et le RIEN Empty Re: le TOUT et le RIEN

    Message par Fred Mer 19 Aoû 2015 - 15:23

    Tango a écrit:On y retrouve bien ton idée ("choisir d' être"), qui indique que nous devons nous manifester, pour que ce que nous ignorons, soit.

    C'est vrai Laughing  d'ailleurs c'est toujours étonnant de se dire que cette "Ignorance Fondamentale" puisse représenter un don si essentiel de la transmission. C'est comme une connaissance en négatif. Smile
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    le TOUT et le RIEN Empty Re: le TOUT et le RIEN

    Message par Fred Jeu 10 Sep 2015 - 13:24



    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    le TOUT et le RIEN Empty Re: le TOUT et le RIEN

    Message par tangolinos Jeu 10 Sep 2015 - 21:15

    Bonsoir Fred
    ah! ce "raie mont deux veaux//ss" est une manifestation pas dénuée de sens...
    ya bien de partout des gens qui envoient de l'humour et/ou des questions...
    sont-elles des questions binaires ou des koans ternaires ?
    Perso, je pense que le maître se trouve en toute chose qui nous apprend quelque chose...
    J' aime bien attribuer le titre de maitre au facteur des PTT, qui ne sait pas qu'il est en train de t'enseigner quelque chose, avec la lettre qu'il te donne, sans savoir ce qu'il y a dedans.

    Contenu sponsorisé


    le TOUT et le RIEN Empty Re: le TOUT et le RIEN

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 23:49