Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

2 participants

    Canon Bouddhique

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Canon Bouddhique

    Message par Invité Mar 21 Avr 2009 - 2:51

    Bonsoir, j'aimerais savoir qu'en est il du Canon Bouddhique Zen, tous d'abord existe il?
    Si oui comment s'appelle-t-il, et ou le trouver? En Français ou Anglais?

    Deuxième question: Y a-t-il un Canon Japonais, et Chinois?

    Très, Très Cordialement TanguyLuc G

    Merci! Very Happy
    phi
    phi
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 358
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Annonce Re: Canon Bouddhique

    Message par phi Mar 21 Avr 2009 - 11:28

    Dans la tradition Zen, le plus important est la méditation. et
    pour pratiquer il faut mieux pratiquer dans un centre avec un
    enseignant, la vrai compréhension se fera hors des textes.


    Dernière édition par phi le Ven 15 Mai 2009 - 20:56, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Canon Bouddhique

    Message par Invité Jeu 23 Avr 2009 - 15:43

    Merci Phi pour ses précisions qui mon déjà bien aidaient, quelqu'un pourrait-il venir étayer un peut le Sujet?

    Très Cordialement TanguyLuc
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Annonce Re: Canon Bouddhique

    Message par Fa Dim 26 Avr 2009 - 22:37

    quelqu'un pourrait-il venir étayer un peut le Sujet?

    Dans le Zen, il faut laisser tomber le sujet, l'objet et les canons... study

    @ +

    Fa
    phi
    phi
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 358
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Annonce Re: Canon Bouddhique

    Message par phi Ven 1 Mai 2009 - 13:37

    Oui bien sur Dogen à écrit cette phrase.

    "Abandonnez une pratique fondée sur la compréhension intellectuelle,
    s'en tenant au mots et à la lettre, apprenez le demi-tour, qui dirige
    votre lumière vers le dedans et illuminera votre véritable nature.Le
    corps et l'âme d'eux-même s' effaceront et apparaîtra votre visage
    originel." (Dôgen Zenji)

    Mais si il faut effectuer un demi tour, est ce que cela veux dire qu'il faille nier définitivement la seconde face de la pièce ? Je ne crois pas.Il faut élargir le champ de vision, mais faire un demi tour en oubliant la premiere position c'est aussi se limiter. D'ailleurs, il écrit aussi cette phrase :

    "Je n'ai jamais entendu dire que quelqu'un ait eu des résultats sans étudier ou atteint la réalisation sans pratiquer."
    (Dôgen Zenji)

    Ce n'est pas facile pour nous les débutants de comprendre ces contradictions ?
    Peut être que cela veut dire : les mots ne sont pas assez riches pour dépeindre la réalité complexe.
    Mais je ne pense pas que Dogen voulait dire, ne lisez plus les Sutra, ne lisez plus les textes. De plus Dogen avait une grande connaissance des textes, avant même d'allez en Chine, c'était un érudit.
    Pour moi, c'est une étape sur le chemin, (ce qui ne veux pas dire qu'il y a une étape final au détriment d'une autre)
    D'ailleurs, Si c'etait vraiment le message de Dogen, j'ai du mal a comprendre pourquoi il se serait contredit en nous laissant le Shobogenzo, le Fukanzazengi, le Gengokoan....
    Je suis donc d'accord avec ta phrase, à un moment il faut les laisser tomber, mais peut être peut mieux les redécouvrir ensuite, et les relaisser tomber...etc.
    Les paroles, à l'oral ou à l'écrit font partie de la transmission. Sans eux on peux facilement tomber dans l'erreur et se prendre pour le sauveur, ou pour un être supérieur, ne plus connaitre ses limites et se faire du mal, puis faire du mal...
    Les enseignements servent à donner un cadre à la liberté acquise durant le zazen, pour que le pratiquant agisse en connaissant ses limites.
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Annonce Re: Canon Bouddhique

    Message par Fa Dim 3 Mai 2009 - 7:47

    Les enseignements servent à donner un cadre à la liberté acquise durant
    le zazen, pour que le pratiquant agisse en connaissant ses limites.

    La liberté a t-elle besoin d'un cadre ? Pourquoi enfermer la liberté dans un cadre ? Tant qu'on a besoin d'un cadre sommes-nous libre ? Shocked

    Fa
    phi
    phi
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 358
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Annonce Re: Canon Bouddhique

    Message par phi Dim 3 Mai 2009 - 12:24

    la vrai liberté ce n'est pas que sa propre liberté personnelle, mais aussi celle des autres, puisque idéalement, il ne doit pas y avoir de distinction.
    On à donc besoin d'un cadre, pour empêcher l'ego de prendre le pouvoir. Puisque la suppression définitive de l'ego (durant la vie) est une fable, ce cadre se fixe de lui même par la compassion et la compréhension de l'interdependance dans la vacuité.

    ainsi :
    « Ne blesse pas les autres de manière que tu trouverais toi-même blessante. » dans l'Udanavarga,
    ressemble un peu a la philosophie des lumières, reprise dans notre constitution :"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres"

    C'est un cadre qui nous amène le respect d'autrui.
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Annonce Re: Canon Bouddhique

    Message par Fa Dim 3 Mai 2009 - 21:26

    Je comprends mieux ce que tu entends par le fait de donner un cadre à la liberté acquise dans le Zen.
    On peut même dire que ce cadre, nous est imposé de facto, par la vie sociale.
    Heureusement le Zen ne fait pas de nous des bêtes avides..mais aurait plutôt un effet équilibrateur, facilitant sans doute la vie sociale, et réduisant le stress.

    Contenu sponsorisé


    Annonce Re: Canon Bouddhique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 7:54