Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+4
Yudo, maître zen
zanshin
Kaïkan
Frédérique
8 participants

    Se lever plus tôt que "nécessaire", bonne idée ?

    Frédérique
    Frédérique
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 296
    Humeur : Ecervelée
    Date d'inscription : 21/05/2012

    Se lever plus tôt que "nécessaire", bonne idée ? Empty Se lever plus tôt que "nécessaire", bonne idée ?

    Message par Frédérique Sam 29 Aoû 2015 - 21:43

    http://www.huffingtonpost.fr/laura-mabille/conseils-lever-tot-sommeil-sport_b_8042044.html

    Ce n'est pas très long à lire Smile

    Bonne soirée mes autres Wink
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Se lever plus tôt que "nécessaire", bonne idée ? Empty Re: Se lever plus tôt que "nécessaire", bonne idée ?

    Message par Kaïkan Sam 29 Aoû 2015 - 22:19


    Se lever un peu plus tôt pour faire 20 à 30 mn de zazen je crois que c'est une bonne idée. On commence avec dix minutes puis au fil des jours on allonge mais 30 mn c'est vraiment très bien.
    L'avantage c'est qu'on "efface" la nuit et qu'on se sent bien mieux. C'est à essayer. Comme toute chose il ne faut pas exagérer. On fait ce qu'on peut.  Chinois-salut
    Frédérique
    Frédérique
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 296
    Humeur : Ecervelée
    Date d'inscription : 21/05/2012

    Se lever plus tôt que "nécessaire", bonne idée ? Empty Re: Se lever plus tôt que "nécessaire", bonne idée ?

    Message par Frédérique Dim 30 Aoû 2015 - 1:11

    Kaikan, merci pour la prescription Chinois-salut , matin et soir donc !
    Bon dimanche Tout le Monde.
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Se lever plus tôt que "nécessaire", bonne idée ? Empty Re: Se lever plus tôt que "nécessaire", bonne idée ?

    Message par zanshin Dim 30 Aoû 2015 - 7:34

    tao
    Bon dimanche pareillement.

    Je me suis levée à 5h 30 tous les jours durant toute ma vie active pour faire ma demi-heure de zazen avant d'aller travailler. Je me couchais tôt bien sûr. Maintenant que je suis retraitée je me lève à 6h 15. Laughing
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Se lever plus tôt que "nécessaire", bonne idée ? Empty Re: Se lever plus tôt que "nécessaire", bonne idée ?

    Message par Yudo, maître zen Dim 30 Aoû 2015 - 10:16

    On fait la grasse matinée, à ce que je vois!!!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Se lever plus tôt que "nécessaire", bonne idée ? Empty Re: Se lever plus tôt que "nécessaire", bonne idée ?

    Message par Invité Dim 30 Aoû 2015 - 12:16

    Bonjour,

    merci Frédérique, je l'ai enregistré dans le but de l'imprimer, ce sont des choses que l'on sait et dont on est même parfois convaincu mais qu'il n'est pas toujours si simple de faire quand on n'y est pas obligé, en tout cas pour celles et ceux qui auraient les mêmes tendances que moi et dont le sentiment d'être "mauvais élève" en tout est accentué quand ils sont dans un environnement de personnes qui ont appris et savent se discipliner Rolling Eyes

    C'est la deuxième année que mon fils fait un job d'été au mois d’août et comme il n'a pas le permis de conduire, je dois l'amener à son travail, ce qui signifie debout à 4h du mat. pendant 2 semaines sur les 4 semaines de son job d'été.
    Inutile de dire que c'est dur d'aller du lit jusqu'à la cafetière avec les yeux encore fermés !
    Puis quand je reviens à la maison, il est environ 5h (et je vois passer la voiture de mon voisin qui fait les 3x8), là je suis complètement réveillée, même pas la peine de penser à se recoucher, ni à faire des activités trop bruyantes parce que les autres dorment encore.

    C'est vrai que ce sont des instants de la journée très propices à la méditation (ou autres activités comme décrites dans le lien) et qu'il y a toujours quelque chose de magique à voir les étoiles, une belle lune basse dans le ciel et le lever de soleil, même que je m'étais dit, je devrais me lever comme ça tous les matins rien que pour ça (regarder le ciel).
    Et le samedi, parce qu'il embauche plus tard et qu'on doit se lever qu'à 6h, cette impression de faire "la grasse matinée" est trop drôle, personnellement ça me fait sentir presque "surhumaine" par rapport à d'habitude.

    Effectivement, à tous points de vue, les semaines du debout à 4h pour l'amener, c'est beaucoup mieux que les semaines où je dois aller le chercher à 23h, qui font coucher tard et donc lever plus tard le lendemain matin.

    Tout ça pour dire que debout à 5h30 (et même 6h) reste très raisonnable pour réaliser plein de choses, même pour celles et ceux pour qui ça paraîtrait irréalisable.
    Voilà ! me reste plus qu'à le faire sans y être obligée Smile

    Se lever plus tôt que "nécessaire", bonne idée ? .pain-de-campagne_m
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Se lever plus tôt que "nécessaire", bonne idée ? Empty Re: Se lever plus tôt que "nécessaire", bonne idée ?

    Message par AncestraL Dim 30 Aoû 2015 - 13:41

    J'adorerais me lever chaque jour à 5h. Pourtant le soir je me couche régulièrement tôt mais trouver alors le sommeil c'est ce qu'il y a de plus dur; Je ne me dépense pas assez physiquement la journée. et je ne suis pas sportif...
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Se lever plus tôt que "nécessaire", bonne idée ? Empty Re: Se lever plus tôt que "nécessaire", bonne idée ?

    Message par Lumpinee Jeu 3 Sep 2015 - 9:37

    Se lever tot a un charme sans nom, et très rare, pour moi. Voir cette luminosité très particulière, et sentir ces énergies... Dommage qu'il faille se coucher très tot pour ça (je me couche deja à 20h30, je vais pas me coucher à 19h non plus lol). On a rien sans rien!
    Frédérique
    Frédérique
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 296
    Humeur : Ecervelée
    Date d'inscription : 21/05/2012

    Se lever plus tôt que "nécessaire", bonne idée ? Empty Re: Se lever plus tôt que "nécessaire", bonne idée ?

    Message par Frédérique Ven 11 Sep 2015 - 23:25

    Bonsoir,

    Fonzie Smile , oui le lien est intéressant, souvent je m'entends dire "mais j'ai pas toujours le temps", eh bien si on dort moins, le temps se rallonge...logique, mais bon.
    Par exemple, je peux m'accorder un temps matinal pour zazen, en plus de celui du soir, d'autant plus qu'en faisant le lien avec le Tao, je viens de voir un documentaire dans lequel une nonne explique qu'en fonction de l'heure où l'on médite, on stimule des organes différents, par exemple le soir après 22 heures, les deux énergies sont au même niveau et cela est bon pour les reins, bref je ne connais pas trop encore, mais çà me paraît très logique, le cosmos, le soleil, la lune, l'énergie...mais bon encore faut-il y penser !!!
    (si quelqu'un s'y connaît, un sujet peut-être à ouvrir)
    Pour finir l'aparté, certaines écoles méditent dans une pièce pas très lumineuse, d'autres l'inverse, eh bien, si je comprends bien tout devrait être fonction du moment de la journée, de la saison, de notre activité cérébrale etc...
    Donc le matin, pour stimuler l'énergie du Qi (à corriger peut-être) "yeux ouverts", le soir si trop d'agitation "yeux fermés", ensuite c'est fonction, rien ne me semble figer, captivant et à approfondir pour ma part Smile
    Donc Ancestral, pas de sport, ni de marche, ni natation ? Tu médites yeux fermés le soir ?
    Lumpinee, tu te couches déjà tôt, ton réveil doit être bien matinal !
    Bref, bonne nuit à vous !
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Se lever plus tôt que "nécessaire", bonne idée ? Empty Re: Se lever plus tôt que "nécessaire", bonne idée ?

    Message par tangolinos Ven 11 Sep 2015 - 23:56

    Bonsoir  Frédérique
    j'ai plutôt tendance à dormir longtemps...il m'est même parfois arrivé de dire, à des gens qui me le reprochaient, que la vraie vie se passait pendant le sommeil...et que finalement la vie éveillée n'était là que pour entretenir la condition physique permettant de dormir...Hihi

    ya quand même un grand mystère !...où est donc notre conscience quand on dort ?
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Se lever plus tôt que "nécessaire", bonne idée ? Empty Re: Se lever plus tôt que "nécessaire", bonne idée ?

    Message par Fred Sam 12 Sep 2015 - 12:55

    Tango a écrit:ya quand même un grand mystère !...où est donc notre conscience quand on dort ?

    C'est en tous cas ce dont on ne saurait se soucier dans cet état et c'est probablement ce qui le rend si précieux drunken Sleep

    Souvent lorsqu'on parle de la mort, on parle de sommeil éternel  Smile

     Un jour que Tchouang-Tcheou se rendait au pays de Tchou, il vit, sur la route, un crâne sec, blanc, vide, mais ayant conservé sa forme. Il le tapota de sa badine et lui demanda: 'Est-ce en perdant la raison dans ta soif de vivre que tu en es arrivé à cet état ? Est-ce parce qu'ayant causé la perte de ton pays tu aurais subi la peine (capitale) de la hache ? Aurais-tu mis fin à ta vie en raison de ton inconduite, essayant ainsi de laver l'infamie et la honte qui aurait rejailli sur tes parents, sur ta femme et sur tes enfants ? Ou bien es-tu mort de misère, de froid et de faim ? Est-ce la vieillesse qui t'a conduit là ?' Tchouang-Tcheou, ayant ainsi épuisé toutes ses questions, ramassa ce crâne, et, la nuit suivante, il s'en servit d'oreiller pour dormir. A minuit, le crâne lui apparut en rêve et lui dit : 'Tu m'as parlé comme un sophiste ou comme un dialecticien... Tu m'as parlé uniquement des difficultés et des souffrances de l'homme vivant. Tous ces embarras ne concernent pas l'homme mort. Veux-tu que je t'entretienne des joies de la mort ?' - 'Bien volontiers, répondit Tchouang-Tcheou'. Le crâne reprit : 'Chez les morts, il n'y a plus de seigneurs qui commandent, plus de vassaux qui obéissent, plus de problèmes des quatre saisons, plus de travaux. Paisibles, nous n'avons pas d'autre âge que celui du Ciel et de la Terre : on connaît un bonheur qui surpasse en félicité celui du plus heureux des rois sur son trône'. Incrédule et sceptique, Tchouang Tcheou lui demanda : 'Dis-moi, si je pouvais obtenir du gouverneur des destins qu'il rende la vie à ton corps, avec tes os, ta chair et ta peau, que tu puisses rentrer chez toi, revoir ton père, ta mère, ta femme, tes enfants, tes amis, ton village, n'y consentirais-tu pas ?' Le crâne le regarda fixement, il grimaça et dit : 'Comment pourrais-je renoncer à mon bonheur royal pour retrouver les misères humaines ?

    Tchouang tseu

    Lien
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Se lever plus tôt que "nécessaire", bonne idée ? Empty Re: Se lever plus tôt que "nécessaire", bonne idée ?

    Message par Kaïkan Sam 12 Sep 2015 - 15:16


    Ce crâne est un crâne égoïste, sans compassion. Il veut rester dans l'au-delà et refuse de revenir pour éventuellement aider les autres parce qu'il se trouve bien là où il est. Ce n'est pas le crâne d'un Bodhisattva ou d'un Bouddha.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Se lever plus tôt que "nécessaire", bonne idée ? Empty Re: Se lever plus tôt que "nécessaire", bonne idée ?

    Message par Fred Sam 12 Sep 2015 - 15:38

    Il est quand même apparût dans le rêve de Tchouang-Tcheou Wink Smile

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Quatre_nobles_vérités#La_troisi.C3.A8me_noble_v.C3.A9rit.C3.A9_:_Nirodha
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Se lever plus tôt que "nécessaire", bonne idée ? Empty Re: Se lever plus tôt que "nécessaire", bonne idée ?

    Message par Kaïkan Sam 12 Sep 2015 - 22:52


    Le papillon aussi. Smile
    J'aimerais bien connaître l'avis du papillon. Wink
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Se lever plus tôt que "nécessaire", bonne idée ? Empty Re: Se lever plus tôt que "nécessaire", bonne idée ?

    Message par Yudo, maître zen Dim 13 Sep 2015 - 9:10

    De toutes façons, Zuangsi est un maître taoïste, pas bouddhiste...
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Se lever plus tôt que "nécessaire", bonne idée ? Empty Re: Se lever plus tôt que "nécessaire", bonne idée ?

    Message par Fred Dim 13 Sep 2015 - 16:07

    C'est vrai, je n'ai d'ailleurs rien lu chez les taoïstes mentionnant quelque chose de similaire à ce dont parlent les bouddhistes, à savoir l'existence des bodhisattvas.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Se lever plus tôt que "nécessaire", bonne idée ? Empty Re: Se lever plus tôt que "nécessaire", bonne idée ?

    Message par Invité Dim 13 Sep 2015 - 19:36

    Bonjour,

    il y a cette sorte particulière de rêves sans image ou très peu et dans lesquels il y a quelqu'un ou quelque chose qui parle de façon distincte et claire où il n'y a pas besoin de symbolisme quant à l'interprétation du rêve; il y a toujours des possibilités d'interprétations différentes des mots, mais c'est beaucoup plus compréhensible que des symboles dont le sens peut varier en fonction de la culture. Là, le rêve est clair parce que c'est dit ou c'est le dire.

    Il y a plus spécifiquement pour ce rêve là, un crâne c'est comme une non-identité, Tchouang-Tcheou a un nom et donc a une identité.
    Une non-identité (ou "un crâne vide mais ayant conservé sa forme") et une identité pourraient être vues comme deux identités différentes, en tout cas, c'est ce que je ressens quand Tchouang-Tcheou découvre le crâne et lui pose des questions.
    Mais pendant l'autre face du jour (donc la nuit) le crâne répond en rêve et c'est sûr que le crâne n'est pas Tchouang-Tcheou, mais ce qu'il y a de bien dans les rêves, c'est leur particularité à nous faire expérimenter que le rêvé, (l'acteur cad le rêve, images ou sons) et le rêveur (ou le spectateur) ne sont pas séparés et même ne font qu'un.

    Il y a  aussi l'aspect influence, par exemple, ce qui se passe le jour (découverte d'un crane) influence la nuit (rêve), qui donne bien cette idée de succession des faits dans la linéarité du temps, pas pour dire que la réalité de la nuit serait plus réelle que la réalité du jour ou inversement, mais ça montre comme une sorte de transmission dans tout ce qui se passe, et cette transmission serait comme les différents aspects d'un même temps (l'Instant). Donc oui se lever tôt n'est pas se lever tard pour ce qui est des conséquences de la suite de la journée, mais si comme on dit dans le bouddhisme "la vie n'est qu'un rêve", ces "tôt" ou "tard" seraient différents aspects de la même chose et en ce sens, la lune a cette même particularité que les rêves pour nous le montrer (ses différents aspects).
    Mais peu importe que l'on soit éveillé et sente une séparation ou que l'on rêve et que l'on sente aussi une séparation même si après quand on est réveillé, on sait que le rêve n'est pas séparé du rêveur, ce qui importe c'est que si le crâne a parlé à Tchouang-Tcheou (ou que celui-ci (ou le papillon^^) ait rêvé ça), c'est que Tchouang-Tcheou était prêt dans le temps à le rêver et si donc l'Instant peut se présenter sous différents aspects, on pourrait dire aussi qu'il y a des aspects qui se manifestent (ou pas) en fonction des influences mutuelles (jour-nuit non séparés) à un instant (petit i) comme une "actualisation" instantanée infinie de l'Instant dans une manifestation ou non-manifestation à ses aspects.
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Se lever plus tôt que "nécessaire", bonne idée ? Empty Re: Se lever plus tôt que "nécessaire", bonne idée ?

    Message par zanshin Dim 13 Sep 2015 - 19:51

    bonjour
    Bonjour fonzie,

    Moi aussi j'ai l'impression que c'est une partie de  Tchouang-Tcheou qui lui parle à travers le crâne et cette partie de lui veut atteindre nirodha-samāpatti c'est-à-dire l'extinction des sensations et des perceptions. En fait ce discours est une façon pour Tchouang-Tcheou de se rassurer, je pense, sur cette volonté vers l'au-delà de tout dualisme qui est la quête (entre autres) des taoïstes.

    C'est Fred qui nous entraîne dans une digression et on devrait être dans la section taoïsme ou tout au moins essayer de revenir dans le sujet, même si pour cela il faut se lever de bonne heure. Laughing  queen  Laughing

    PS : "Pour cela il faut se lever de bonne heure"
    Pour exprimer la difficulté de qqchose ; pour dire que quelque chose est difficile, demande des efforts, formule de défi railleur
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Se lever plus tôt que "nécessaire", bonne idée ? Empty Re: Se lever plus tôt que "nécessaire", bonne idée ?

    Message par Fred Lun 14 Sep 2015 - 1:56

    Désolé pour le HS  Embarassed  Smile
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Se lever plus tôt que "nécessaire", bonne idée ? Empty Re: Se lever plus tôt que "nécessaire", bonne idée ?

    Message par zanshin Lun 14 Sep 2015 - 6:45

    Fred a écrit:Désolé pour le HS  Embarassed  Smile
    Désolé OK mais le plus utile c'est surtout de déployer l’habileté pour remettre le débat sur les rails. Wink
    En fait ce ne devrait pas être si difficile puisque se lever c'est abandonner ses rêves de la nuit passée donc il doit être facile de trouver une porte de retour car le thème du sujet n'est pas si loin après tout. Very Happy
    Je fais confiance à l'imagination des intervenants car on peut toujours évoluer sans se scotcher sur le sujet; il suffit seulement de ne pas se perdre dans les digressions. geek aurevoir

    Contenu sponsorisé


    Se lever plus tôt que "nécessaire", bonne idée ? Empty Re: Se lever plus tôt que "nécessaire", bonne idée ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 11:25